LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)
<< Préc. 71 72 73 Suivant >>
<< Préc. 72 Suivant >>
64 ans1320213202 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 15-11-2018, à 21:57
Tu as très bien fait. Surtout qu'Elricos, c'est pas trois fois qu'il faut lui répéter avant qu'il assimile !  🤭  🤭
Et puis franchement, les gars, déjà que JP nous livre une grande part de son intime ressenti, laissez-lui son jardin secret, quoi merde !

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
62 ans255255 messages 88 images
Posté le 16-11-2018, à 09:06

elricos37 a écrit :

Je vois que tu es toujours ému, Jean Pierre!  😎 
Tu en béguailles!  😄 

ou alors ne serait ce pas un début de Parkinson ???! 🤭  😂 .....
Bon, plus sérieux, encore merci à vous Mr JPL pour vos récits....Ce n'est même plus de l'Aventure mais une leçon de vie !
C'est avec les premiers Dakar que je suis tombé amoureux des motos TT et surtout les Trails...(pour ce qu'ils représentent)pour  moi qui suis champion de ma rue !
Maintenant, le "dakar actuel" ne m'intéresse plus....ils leur manque plus que la 2 CV cochonou et on a la total ! 👍 

Moto(s) : ktm 250 95
75 ans7373 messages 2121 images
Posté le 16-11-2018, à 10:53
Merci à tous pour vos compliments. ...
Et pour votre inquiétude  compationnelle à propos  de mon Parkinson.  🤭  🤭  🤭
Je n'ai pas la prétention  de donner de leçon  de vie à  quiconque.  Soyez heureux  par le moyen qui vous semble le plus adapté  à  votre nature. J'ai le même  respect pour celui qui va à  la pêche  que pour celui qui bouge des montagnes, si c'est dans le respect de l'autre.
Ps: une devinette.
Comment fait un motard Parkinsonien  pour ne plus ressentir  ses tremblements?

Ben il roule en Harley Parkinson...
Oui je sais, c'est nul. Mais si vous avez déjà roulé  en Harley, vous comprendrez  🤭

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 16-11-2018, à 10:54
y a pire qu une harley ... un 500 hva 2 temps  😄 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 16-11-2018, à 11:44
J ai roulé avec les 2! L important ce sont les good vibrations!
Posté le 16-11-2018, à 16:03
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai du boulot moi 😄  😄 
Dakar suite...
Donc, je finis 4em moto, je gagne le challenge Marathon (moto plombée identique à l'arrivée qu'au départ). Je gagne le challenge de la combativité Baxter.
Bilan à ce moment là: zéro.30000F (4500€) d'investissement et autant de gain.
Le Dakar ne m'a rien coûté. A part un peu d'effort et de sueur.
JCO m'envoie gratuitement toutes les pièces me permettant de refaire mon XT à neuf.
Je reprends mon activité au magasin et je constate une nette augmentation de ma clientèle et des ventes de XT 500. La pub a été bonne 👍 
Je décide d'agrandir le magasin X 4. Miracle, mon banquier ne me prend plus pour une bille.
Crédit accordé. Quelques mois plus tard, le tel sonne. Thierry Sabine himself.
-" Dis moi Jean- pierre, tu veux faire les 24h de Bretagne avec moi? Je finance tout et tu pilotes. On sera 4. "
-"OK Thierry, avec plaisir"
Le jour J, une superbe 490 IT bien préparée par "La moto verte"  à Paris nous attend.
Dominique Sauvêtre a fait du bon boulot. Le souci, c'est qu'il fait partie des 4 pilotes et que, bien qu'excellent pilote,il manque de roulage. Pour Thierry, c'est encore pire. au bout de 45mn, il n'a plus de bras. Et nous voilà, un jeune crossman et moi à rouler 22h sur 24h. Ca ne vous rappelle pas quelque chose? 😉 On fini quand même 32em je crois.Pas une seule panne en 24h. Rien. Solide l'IT 490 👍 Pendant mes temps de repos, je ne peux dormir et nous parlons avec Thierry. Je découvre ainsi qu'il n'a pas un bon coup de volant par hasard. il a été pilote chez Ford. Il me confie aussi avoir une sincère admiration pour l'armée chez qui il a de belles relations au niveau des hauts gradés. C'est grâce à eux me dit il, qu'il a pu organiser la Croisière verte il y a quelques années. (course à laquelle j'ai participé)
Il mord dans la vie à pleines dents. comment deviner que cela finira si vite. 😭 
Je cours en cross, en enduro, je ramène ma 3em médaille des 6 jours sur KTM quand arrive l'échéance du Dakar 81. Convoqué à Paris, j'hérite d'une belle tenue en cuir aux couleurs de la marques. C'est très joli... et complètement inadapté 🤬  Rien ne vaut un bon Barbour
bien souple et avec plein de poches. Mais l'image prime le fonctionnel.
La moto est MAGNIFIQUE. C'est beau le "look usine" Là encore, les préparateurs devraient d'abord savoir piloter en situation. Ce n'est pas le cas. Soyons clair: La partie cycle est élaborée par Serge Bacou. Et lui, il sait de quoi il parle. La fourche de cross et le bras oscillant rallongé, équipé d'amortisseurs très adaptés fait des miracles. Cette moto va très bien en TT. Par contre, le moteur, préparé par les frères Maingret est une calamité.
Pourquoi avoir monté un radiateur d'huile additionnel? aucune XT n'a jamais chauffé ni coulé une bielle. Mais ça fait usine... et ça coute cher... résultat, la pompe à huile n'assure pas cet augmentation du circuit et il faut en catastrophe revenir au système d'origine. Moi qui ne roule toute l'année qu'en XT, je vois aussi que le moteur est creux au milieu. Je ne comprends pas à ce moment là. je comprendrai plus tard... trop tard 🤬 
Nous quittons Sonauto par la route pour aller au contrôle technique. les 5 pilotes à la queue leu leu. je découvre que ma moto tire trop court. Sur une épreuve aussi longue, qui est l'abruti qui a mis un pignon de 14 dents à l'avant au lieu du 15 dents d'origine? Le moteur gueule inutilement et je n'obtiendrai pas de réponse des mécanos.
Enfin le départ. La France se traverse sans souci, les premières spéciales en Afrique, je suis tout de suite 5em au général. Une bonne place d'attente. Cette partie cycle est un régal.
Dès la première longue spéciale de désert, je suis privé de déssert. Soudain, un cliquetis puis tout s'arrête. Plus de compression. moteur cassé. Je sors le moteur pour gagner du temps.
L'assistance arrive 2h plus tard. Moteur neuf. J'ose suggérer que je tire trop court et que je suis trop pauvre en gicleur.
Réponse claire et nette: "-Tu es payé pour rouler, pas pour être mécano".
Lui là, ne connait pas le coté caractériel de JPL.  😎  mais pour l'instant, je respire un bon coup et,je ferme mon bec.
Il y aura ainsi une autre casse moteur. D'autres équipiers cassent aussi. je ne suis pas le seul. Mais aucune remise en cause de la carburation pour l'instant. Je suis sidéré de ce qui constitue un team officiel. Le manager est sympa mais c'est un garçon qui connaît surtout l'Afrique pour y descendre des voitures à vendre. Qualité inutile pour un Dakar. Un des mécanos devait rêver de l'aventure et il a réussi à se faire embaucher sur un CV totalement bidon. Il est mécano comme je suis curé. Mais maintenant qu'il est là, il faut bien l'amener au bout. Je constate que nous changeons de chaine tous les jours et quand je parle de ma chaine à joint torique de l'année dernière, JCO m'envoie paître.
Nous arrivons à l'étape Gao Tombouctou. l'année dernière, je suis resté frustré par cette étape qui est à ma portée. Cette année, je veux la gagner. Top départ. J'attaque comme un malade. Je prends tous les risques. Cette partie cycle fait merveille. A 150km de l'arrivée, ce cliquetis que je connais trop bien recommence. C'est fini. Moteur cassé. Je démonte. la nuit tombe en plein sahel. Je me dis que si on me trouve dans ce labyrinthe, j'aurai du pot. J'économise mon eau.
2h du matin. un bruit de moteur. C'est mon assistance. Moteur changé je repars. J'ai dormi une heure quand il faut se présenter au départ. Je suis avec JCO quand un journaliste arrive. Plein d'enthousiasme, il dit à JCO."- C'est vraiment dommage que jean-Pierre ait cassé. A mis-étape, il avait collé 20mn à tous le monde."
JCO me regarde contrarié et me sort:
-" quand on n'a pas une moto capable de gagner, on tire pas dessus comme un sourd".
Mon sang ne fait qu'un tour. C'est moi qui risque ma peau pour respecter le contrat moral.
-" jean-claude, vous m'avez embauché pour gagner, pas pour faire de la figuration. Ce moteur, c'est une merde".
Là, JCO m'assène ce qu'on appel un coup bas. En latin "in cauda venenum"(dans la queue le venin)saloperie balancée en dernier.
-"De toute façon, l'année dernière, tu n'avais pas le poignet cassé. Je me suis cassé le poignet. On ne peux pas rouler comme ça".
Que dire à cela. Nous sommes bien dans une guerre d'égo. il continue.
-" A partir de maintenant, tu restes  derrière Merel et tu fais son porteur d'eau."
Je devrai donc boire la potion amère jusqu'à la lie. Merel, mon généreux donateur d'une roue pourrie l'an dernier 😭 .
Nous allons rouler ainsi quelques temps.
Merel casse son bras oscillant en pleine brousse. Il y a trois cases. A tout hasard, je demande aux villageois si ils n'ont pas un poste à souder ou un chalumeau.
Miracle le gars me sort un chalumeau et il y a du gaz ds les bouteilles. MAIS, c'est l'Afrique.
Il manque les buses? Un simple bout de cuivre termine le chalumeau. Le gars m'explique. Tu tapes avec le marteau sur le cuivre pour réduire si tu veux un peu moins de flamme 🤭
Vite fait , je découpe ma clef de 12 à tube. Je l'enfile dans le bras oscillant et je fais une brasure en béton sur le manchonnage.
Mérel fini l'étape avec un minimum de pénalité.
Je crois avoir été un " bon équipier" même si j'attends encore un merci.
Le soir au bivouac, j'entends par hasard un journaliste demander à Merel l'origine de son retard.
Et là, j'hallucine.
Merel:
-" et bien j'ai cassé mon bras oscillant, mais j'ai ressoudé en pleine brousse avec ma clef à pipe etc....il a tout fait c'est simple, alors qu'il ne sait même pas souder."
Et bien vous voyez, 37 plus tard, je ne suis pas fâché de rendre à césar...
La coupe est pleine. Je vais voir JCO et je lui dis que je rejoins directement Dakar par la route. Je déposerai sa moto la bas et qu'il ne s'inquiète pas, je vais faire du tourisme.
A son regard, haineux,je vois bien qu'il se dit que ma carrière de pilote est finie.
Ce qu'il ne sait pas, c'est que j'ai, comme aux échecs, un coup d'avance. J'ai acheté un voilier et que ma décision est prise. Je parts faire le tour du monde. Il durera 20 ans.
Mais ceci est une autre histoire.

PS:les casses moteurs venaient bien d'un problème de gicleurs trop petits par rapport à l'énorme filtre à air monté par Maingret.
Faire la nounou ne m'aurait pas gêné dans une ambiance amicale. mais ce n'était pas le cas.
Jean-Pierre Lloret
merci de commenter

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
64 ans1320213202 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 16-11-2018, à 16:28
Croustillant  😉 
Et difficile à comprendre que les mécanos ne soient pas à l'écoute des pilotes...
Quel intérêt avait JCO à voir casser les motos ? En terme d'image, on fait mieux.
Et avais-tu des échos de l'ambiance dans les autres teams ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 16-11-2018, à 16:30
Hallucinant la mauvaise prepa pour une equipe officielle

PS P'tain il est rapide le Tigrou  🤭  🤭

Moto(s) : Une M Isque 6
Posté le 16-11-2018, à 16:40
Non,aucune info sur les autres teams a part l'année précédente chez BMW ou ça avait l'air de bien fonctionner.

Posté le 16-11-2018, à 16:57
Les pilotes et les motos du Paris Dakar (le vrai!)

55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 16-11-2018, à 17:03
faut vraiment etre cons pour ne pas écouter le pilote , surtout quand celui ci (toi 🤭 ) a fait son dakar en privé  👍 tout ça remet les pendules a l heures concernant les gros team et pilotes d usine .... t as bien fais de quitté cette équipe  👍  👍  👍 bon moi je n aurai pas pris un voilier ... je ne sais pas nager  😄  😄 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Posté le 16-11-2018, à 17:09
Voila, je rentre à Dakar.
C'est doux d'être libre. J'ai le sentiment de cesser de me prostituer. Vous qui avez rêvé d'être pilote d'usine, vous aurez peut être du mal à me comprendre. Excusez moi, je ne crache pas dans la soupe, mais il faut savoir définir ce qui rend heureux et ce qui n'est qu'un miroir aux alouettes.

64 ans16571657 messages 49384938 images
Posté le 16-11-2018, à 18:23
une combinaison d officiel ne  moule pas  un homme épris de liberté mais lui a servi pour  voyager autrement  😉

Moto(s) : maico
74 ans1408414084 messages 2409724097 images
Posté le 16-11-2018, à 18:46
Jean Pierre nous avons beaucoup de points communs , l'aventure ,5000kms en Espagne en 1971 et refaire de moteur de la Dyane sur un trottoir de Lyon et 7500kms au Maroc en 1973 en DS
Le motocross avec Drobecq , la cascade avec Rémy Julienne et enfin le bateau , J'adore tes commentaires  😍 mais moi je suis un p'tit joueur à coté de toi , mais les passions sont présentes  ️ 
Dommage que je n'ai pas croisé ta route étant jeune  😭 
Posté le 16-11-2018, à 19:02
En effet Gilbert, bcp de points communs. 👍  Tu comprends bien que leur petites mesquineries ne faisaient pas le poids face à l'appel du large 😍  😄  😄  😄 

<< Préc. 71 72 73 Suivant >>
<< Préc. 72 Suivant >>
86 connectés : 4 membres : minet petitrico61 PhilO thierry28, 82 invités et 67 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
86 connectés : 4 membres : minet petitrico61 PhilO thierry28, 82 invités et 67 Robots d'exploration.