SCORPA T-RIDE, ET POURQUOI PAS ?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 31-07-2007, à 23:47
Sujet
Salut,

Je viens de visionnner la vidéo de la nouvelle Scorpa T-Ride, et je suis franchement épaté...

Avec 95 kg (à  sec je suppose) à  emmener, le 250 4T Yamaha doit être plutôt sympatique... La moto est basse de selle (84 cm), le radiateur (unique) est à  l'abri des gamelles (enserré entre les montants du cadre), ce doit être un vélo !

Je ferais bien un galop d'essai, moi   🙂

http://www.scorpa.fr/actualites.php?actu_id=22 Scorpa 250 T-Ride
Scorpa T-RIDE, et pourquoi pas ?

Que des Yam ! 😍
49 ans22932293 messages
Posté le 01-08-2007, à 08:05
Ouaip, un bon compromis entre trial léger et enduro puissant. Sympa et plutôt jolie cette chignole !
Moteur fiable (250 4T Yamaha), et savoir faire important de Scorpa pour les partie cycle trial en font sûrement un bon joujou...
Lolo, essaie et dis nous ce que tu en penses !  🙂

Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
49 ans22932293 messages
Posté le 01-08-2007, à 10:51
Pourquoi pas... en effet !

Parce que cette T-ride ressemble furieusement à  ce qu'une machine d'enduro aurait pu ( dû ? ) être si la domination culturelle du cross qu'on connait depuis le milieu des années 80 n'avait pas fait évoluer la discipline vers ce qu'elle est devenue... un sous cross de frustrés qui soit jardinent avec des tanks dans le dur ou avionnent avec des engins démesurément performants dans le roulant !

Cette T-ride ressemble a un bon compromis, bien plus raisonnable que les enduros actuelles, qui permettrai de rouler partout de façon plus efficace, discréte et bien plus politiquement correcte... ce qui n'est pas un luxe par les temps qui courrent !

Reste qu'elle est encore chére... ce qui n'en fait certainement pas un engin destiné à  l'initiation mais plutôt une alternative à  peine plus abordable aux machines d'enduro.
Pas évident que le concept puisse s'imposer... y'a des pesanteurs culturelles qui feront qu'un enduriste lambda préférera certainement rouler sur une enduro trop lourde, trop performante et pas adaptée à  sa pratique plutôt que de s'aventurer sur ce genre d'engin qui lui vaudra certainement les railleries bien senties de ses potes de sorties.
Et tout le monde sait bien qu'il vaut mieux se trainer sur une Salminen réplica que rouler propre sur une mobylette  de tarlouze !
Bâh... cette T-ride se vendra à  des enduristes sur le retour, suffisemment friqués pour risquer d'être déçu et de se trimballer une machine potentiellement invendable d'occasion.
Et même si elle plait il faudra que les enduro eady to race soient définitivement interdites pour que le concept puisse s'imposer... faute de mieux.
Parce que quand on voit le nombre de gus qui révent encore d'enduriser une cross pure et dure parce qu'ils trouvent les enduros trop molles et pas assez radicales... on se dit que c'est pas demain que le gros des troupes enduristiques roulera sur des engins comme la T-ride.

Alors que c'est surement l'engin idéal pour 99 % des enduristes !
49 ans22932293 messages
Posté le 01-08-2007, à 11:11
Ah... aut' chose, au passage !

J'adore le logique latine de cette vidéo de présentation.
On me reprochera sans doute de couper les cheveux en quatre mais n'empéche...

Les images ont été tournées sur les hauteurs du pôle mécanique à  coté d'Alès ( à  500 m de l'usine Scorpa ).
Ce coin je le connais plutôt bien, j'y roule depuis... 1981 !   
Les chemins sont, bien que leur statut juridique me soit parfaitement inconnu, à  priori ouverts à  la circulation.
Et la T-ride y roule... sans plaque d'immatriculation !
Bon, on pourra me répondre que l'essai est supposé se faire sur un circuit privé mais quand même...
On nous vante les mérites d'une machine street légal, faite pour essayer de résoudre certains problémes de cohabitation dans les espaces ruraux... et les premiéres images nous montrent comment rouler ( et vraiment rouler ! Vu le coté voie carrossable de certains des chemins ou se déroule la démo ? ) sans plaque d'immat' !
Moi je dis faute !
C'est peut-être un détail mais moi ça m'a choqué.
Je l'aurai préféré avec une bonne plaque d'immat', la T-ride.
Quite à  ce que ça pourisse un peu son esthétique... du moment que ça véhicule un message irréprochable.

Dommage.
49 ans22932293 messages
Posté le 01-08-2007, à 12:29
Ouaip !
Quoi que l'on dise, le gars qui fait la démo est loin d'être une burne  Pfffffff ! Tout lui parraît d'une simplicité, reste à  voir ce que cette machine hybride peut donner dans les mains d'un poireau..
Olivier
62 ans604604 messages 158158 images
Posté le 01-08-2007, à 16:35
C'est vrai qu'elle est sympa cette moto, mais avec un top pilote au guidon et des images en accélérées, tout est plus facile.
A suivre

Moto(s) : PORTAL
48 ans16031603 messages 161161 images
Posté le 01-08-2007, à 20:52
Laurent P à  écrit:Salut,

Je viens de visionnner la vidéo de la nouvelle Scorpa T-Ride, et je suis franchement épaté...

Avec 95 kg (à  sec je suppose) à  emmener, le 250 4T Yamaha doit être plutôt sympatique... La moto est basse de selle (84 cm), le radiateur (unique) est à  l'abri des gamelles (enserré entre les montants du cadre), ce doit être un vélo !

Je ferais bien un galop d'essai, moi   🙂

http://www.scorpa.fr/actualites.php?actu_id=22 Scorpa 250 T-Ride
Scorpa T-RIDE, et pourquoi pas ?
=\
Ouchhh !!! j'en veux une ouais c'est le top 50 % enduro 50 % trial     

:/a mer.... !! j'ai pas 7000 €  😜   😜

Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
Posté le 01-08-2007, à 21:33
Aujourd'hui ceux qui hésitent entre une enduro et un trial, peuvent acheter une scorpa t-ride !!!!!!!!! 🤭
Mais c'est sur qu'elle tient plus du trial que de l'enduro (pneus, cadre, finesse, poids,etc...) mais que vaut elle vraiment dans du roulant, ou sur une enduro de plus de 100 kilomètres niveau confort, puissance,etc ...
Pour le look, encore une fois c'est le trial qui s'impose, l'efficacité passe avant l'éstethique, n'en déplaise aux esthètes dont je fais partie !!!!!  😄   😄
Même si l'effort sur le tarif de la part de Scorpa est sympa, je pense qu'ils auraient pu faire mieux !!!!!!! :/
Enfin bref, une moto à  essayer   qui tient plus du trial endurisé que de l'enduro trialisé, bref à  réserver aux accros des zones qui veulent endurer de temps en temps  🤭 🤭
Si on me la donne, je la prends, s'il faut que je l'achète, il faudra par contre me donner plus que 1000€ (en remise)  😉
Si tu écris de bons commentaires, sur  Le Guide Vert, alors peut être qu'un jour tu seras pilote-essayeur pour Moto Verte !!!!!!!!!!  😄   😄   😄   😄

J'ai la pêche ce soir !!!!!!!!!   
Posté le 01-08-2007, à 21:51
Bonsoir ERIC j'ai lu ta petite thèse, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'efficacité de la machine dans les parties techniques et la certitude qu'elle puisse suffire à  un bon nombre. Quoique ! les 99% à  t'es yeux sont peut être caricaturales, quant on voit  en ligue la vitesse dans les speciales en ligne ou les sauts de plus en plus haut dans les banderolés on peux s'interroger ! Ce qui me gène, c'est ton habitude à  porter un jujement moralisateur. A mes yeux, une personne qui achète une Salminen réplica ou qui customise son enduro à  grande poignée de pièces racing n'a rien de critiquable, au même titre que le collectionneur qui recherche la visserie d'origine pour sa machine, ou  l'enduriste rétro qui prend son pied devant des piles de plastiques. A chacun son plaisir !!!!   
Tu dis rouler en 1981 sur ses chemins, ALLEZ toi aussi tu as dû jouer les CADORET OU LALAY réplica ( il y avait les XLS dans le même style que la Scorpa). Un petit conseil quand tu prends tes coups de blues fais comme moi essayes le triathlon celà  libère l'esprit. A chacun sa vision des choses. Vive l'enduro avec tous types de machines !!! 😂
Posté le 01-08-2007, à 22:18
En réponse à  Serge, c'est vrai qu' Eric critique les épliques de machines usine, mais de toute façon la meilleur des répliques ne vaudra jamais l'original, d'une et de deux, ce n'est pas parce que l'on a une Salminen (orthographe réplica,lol) que l'on conduit comme Salminen!!!!!!!! 

Je pense qu'Eric voulait surtout préciser la différence entre 2 comportements de motards verts, ce qui est valable aussi bien pour l'enduro que pour le cross, d'un côté, il y a le connaisseur, celui qui va s'intéresser à  sa moto, en l'amléiorant grà ce à  une préparation plus ou moins poussée, avec des pièces racing, tout en faisant que ces pièces s'accorednt le plus possible entre elles (comme toute bonne préparation), et que sa machine corresponde ainsi plus à  son style de pilotage, en bref qu'il se sente plus en confiance avec elle, donc qu'il prenne plus de plaisir, et de l'autre côté, il y a le ucheron, toujours, il va monter des pièces racing, mais pour lui le tout, c'est d'en avoir un maximum, de montrer que sa machine arrache, c'est pas trop son problème que la carburation ne soit pas réglée aux petits oignons, ou que toutes ses pièces Racing s'accordent ensemble, lui son truc s'est de se la péter et d'en mettre plein la vue (tant pis si les autres s'en prennent plein les oreilles, ou de la boue plein la figure, ou de défoncer un chemin), pour l'exemple, c'est le genre de gars qui te transforme la meilleuer des enduros en une splendide machine de cross avec une progressivité moteur digne d'un interrupteur on-off !!!!!!!!!

Et comme je l'ai déja évoqué, c'est bien là  le problème, c'est que ces ucherons se comportent aussi mal avec les autres qu'avec leurs machines.

Dis moi ce que tu conduis, et je te dirais comment tu pilotes  😄   😄   😄   😄
Posté le 02-08-2007, à 10:50
Serge à  écrit:Bonsoir ERIC j'ai lu ta petite thèse, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'efficacité de la machine dans les parties techniques et la certitude qu'elle puisse suffire à  un bon nombre. Quoique ! les 99% à  t'es yeux sont peut être caricaturales, quant on voit  en ligue la vitesse dans les speciales en ligne ou les sauts de plus en plus haut dans les banderolés on peux s'interroger ! Ce qui me gène, c'est ton habitude à  porter un jujement moralisateur. A mes yeux, une personne qui achète une Salminen réplica ou qui customise son enduro à  grande poignée de pièces racing n'a rien de critiquable, au même titre que le collectionneur qui recherche la visserie d'origine pour sa machine, ou  l'enduriste rétro qui prend son pied devant des piles de plastiques. A chacun son plaisir !!!!   
Tu dis rouler en 1981 sur ses chemins, ALLEZ toi aussi tu as dû jouer les CADORET OU LALAY réplica ( il y avait les XLS dans le même style que la Scorpa). Un petit conseil quand tu prends tes coups de blues fais comme moi essayes le triathlon celà  libère l'esprit. A chacun sa vision des choses. Vive l'enduro avec tous types de machines !!! 😂
Monjugement peut te semblermoralisateur mais il est surtout une réponse écrite aux dérives ( ou de moins ce que je considére comme des dérives ) que connait l'enduro depuis longtemps.
Salminen réplica, à  mes yeux, ça résume l'attitude qui consiste à  claquer plus de10.000 € dans une machine qui brille et dont on est parfaitement incapable de se servir correctement ( même un bon liguard qui semble mettre du gros gaz est à  des années lumiéres d'un top inter... qui lui-même est à  la rue face à  Germain... qui lui-même se prend une valise face à  Salminen !!! ).
Une petite fortune dépensée pour améliorer un engin capable, sorti de caisse ( voir Watts y'a pas si longtemps )  de gagner une manche du WEC...
Un engin trop bruyant ( là  c'est pas moi qui le dit, c'est l'évidence autant qu'un sonométre correctement utilisé ! )...
Un engin trop performant ( surt le site Scorpa y'a des gus qui ds'inquiétent de ne pas pouvoir, avec la T-ride, prendre plus de 90/100 dans les chemins pour leur sortie du Dimanche au milieu des promeneurs et des chasseurs ... on croit réver ! )...
Un engin trop lourd à  manier dans le technique...
Un engin qui impose, depar son niveau de performance, de s'aventurer dans des difficultés telles qu'on ne peut dénicher des terrains de jeu intéressants qu'en s'égarant dans des zones fatalement interdites ( pour plein de bonnes raisons, aux motos...
Un engin notoirement
on conforme à  sa configuration d'homologation ( t'as déjà  essayé de rouler avec une enduro non débridée ?... impossible, tu peux pas passer la deux tellement elle s'étouffe ! ) et donc ostansiblement hors la loi...

Bref, un engin démesurément performant destiné à  flatter l'égo de son utilisateur autant qu'à  le pousser à  la plus parfaite mauvaise foi quand il s'agit de justifier l'utilisation d'un jouet aussi peu respectueux de la loi autant que du bon sens.

Y'a 30 ans, améliorer un 125 XLS ou une DTMX relevait du simple bon sens pour celui qui voulait rouler sans tout casser.
Y'a 20 ans on ne bidoullait pas les machines d'enduro dans les proportions atteintes aujourd'hui... ça roulait plus et ça     unait moins !
Y'a 20 ans on étaient quand même moins dans la ligne de mire des écolos et des politiques... on pouvait se permettre plus de fantaisies ( même si c'était con de la faire ! ).
Aujourd'hui les pratiquants autant que l'industrie semblent s'être collé une éééénorme paire d'oeilléres et continuent à  ignorer superbement la réalité socio-juridique qui nous entoure en continuant à  se comporter comme de parfait égoïstes, aveugles de surcroit.
Bon... c'est ma vision du truc ( un rien caricaturale pour faire clair ! ).

Quant au triathlon... amusant comme réflexion.
Soit on se connait et tu me taquines... soit c'est le hazard.
J'ai débuté en 88 et arrété de courir sérieusement en 96.
Finisher a Embrun... entre autre.    😉
Posté le 02-08-2007, à 11:04
Tiens, Serge, je reviens un peu sur ta vision des choses.
Tu considéres que parce qu'il y a des gros sauts en spéciale il faut une machine capable de les passer.
Que parce que quelques top liguard avionnent il faut que les motos d'enduro soient assez performantes pour les satisfaire.
En gros, tu raisonnes à  la marge... et en plus une marge orientée vers la compétition.
Le gros du probléme dans cette façon de voir les choses, c'est que tu sembles ignorer que ce qui pose probléme à  l'enduro de nos jours c'est pas la vitesse en spéciale ou la hauteur des sauts mais plutôt la tolérance ( ou ce qu'il en reste ! ) de la société à  l'égard d'une activité qui, pour l'essentiel, concerne des gus qui se balladent dans leur coin le dimanche matin au milieu d'une campagne qu'ils partagent avec d'autres.
Là , tu penses logique que le matériel utilisé soit conçu pour la performance maxi... au mépris de toute autre considération ?

Non, vive l'enduro sur n'importe quel type de machine... je suis vraiment, mais alors VRAIMENT, pas d'accord !
11 message
Posté le 02-08-2007, à 12:03
Eric, ça se tient!!!
Il est bien évident que nous rencontrons beaucoup de machine qui ont des capacités ou performances bien au dessus des possibilités de leurs utilisateurs. Alors, effectivement, c'est p'tet pas trop la peine de les     uner plein pot (c'est bien aproprié comme expression, plein pot!!!  😄   😄 )!!!!!
Cependant, si on généralise des machines comme la T-ride (qui me semble somme toute attractive et moins agressive que les standards du marché!) au détriment des Qui tu veux Réplica que l'on voit aujourd'hui, il m'étonnerait fort que les utilisateurs de ce type d'engin ludique et facile se cantonnent à  l'utilisation légale que notre société nous autorise, et ne se retrouvent pas encore plus en hors piste ou dans le lit des ruisseaux que ce que permettent les possibilité des enduro-standards actuelles!       
On peut déjà  se demander l'intérêt d'acheter une machine d'enduro pour l'usage que nous laisse la législation, à  savoir des chemin carrossables, alors une dérivée de trial, donc a priori plutôt franchisseuse, si on veut être cohérent,  j'vois pô!!!!

M'enfin, ne serait-ce que dans le milieu de l'auto, y'a longtemps qu'on sait qu'il y a distorsion entre  la cohérence de l'offre et les réalités des usagers!!!    :/:/
49 ans22932293 messages
Posté le 02-08-2007, à 12:31
A voir aussi l'autonomie, le réservoir a l'air petit... :/

Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
49 ans22932293 messages
Posté le 02-08-2007, à 12:40
Trés juste Flamby, trés juste...
La T-ride est conçu pour aller s'aventurer hors piste, c'est une évidence.
Mais...

C'est une machine qui s'adresse à  des utilisateurs qui, de toutes façons, feront du hors piste. 
Alors, à  aller là  ou il ne faut pas, autant le faire avec un engin discret... histoire de ne pas ajouter l'aggressivité à  l'illégalité, en quelque sorte.
cette T-ride fera moins de bruit qu'une enduro...
En étant plus efficace elle passera moins de temps à  meuler sur place qu'une grosse enduro 4 tps qui crache 110 db au rupteur et qui se bloque tous les dix métres dans le technique...
Elle passera en douceur, en creusant moins...
Les proprios l'utiliseront peut-être différemment, habillés plus léger façon trialiste sympa plutôt qu'enduriste enfoui sous une tenue de combat style GIGN bariollé...
Si ça régle pas le probléme de l'illégalité du hors piste ça offre au moins l'avantage de le rendre moins voyant, plus acceptable.
Et puis faut voir aussi qu'une machine ludique et légére permet de s'amuser sur un petit caillou... alors qu'une enduro demande plus d'espace et de vitesse pour procurer du plaisir, même dans le technique.
La logique     rial de la T-ride permet d'envisager de se faire plaisir en finesse sur quelques méres carrés alors qu' une enduro pure et dure ne peut, aux mains d'un enduriste lambda, que passer en force... avec le bruit et les dégats que ça implique dans le dur ( parce que dur ça veut pas  forcément dire     echnique ! ).
Et puis une fois sorti du technique, sur les chemins ça risque de rouler moins fort qu'une enduro c't'affaire.
Et c'est pas un mal !
Ajoute à  ça que le concept étant novateur tout le monde ne se sentira pas obligé de customiser le bignou.
Pas d'échappement racing déjà ... ouf !
Et peut-être même que si Scorpa arrive à  pondre un pack street légal pas trop encombrant ( feu stop, clignos, rétro... ) il restera sur la moto... ce qui est impensable ou presque sur une enduro, Salminen ne roulant pas avec un tel attirail en mondial !   😉

Bref, faut pas être hypocrite, cette T-ride est un moyen plus intelligent de continuer à  faire quelque chose d'interdit et tout juste toléré dans certains coins.
Mais c'est déjà  plus malin que de continuer à  se faire remarquer en prétendant ne rien faire de mal en roulant avec des engins qui puent l'illégalité à  des kilométres !

Non ?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
95 connectés : 3 membres : Jean louis 78 Poireaunen Vince Klorto, 92 invités et 28 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 3 membres : Jean louis 78 Poireaunen Vince Klorto, 92 invités et 28 Robots d'exploration.