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RECHERCHE NOTICE D'ENTRETIEN ET DOCUMENTS TECHNIQUES SUR HVA 250 WRLC DE 1987
RD17   
58 ans | 60 messages | 16 images
le 22-10-2017, à 08:21

Merci beaucoup  Poireaunen smiley_15 


Moto(s) : Husqvarna 250 wrlc 1987
RD17   
58 ans | 60 messages | 16 images
le 16-12-2018, à 22:55

Bonjour,
finissant la restauration d'une HVA 240 wrlc de 1987, lors de la mise en marche du moteur, je me suis aperçu que de l'huile coulait par le petit trou situé sous la pompe à eau. Sur la doc technique de ce modèle, il est indiqué que l'axe de pompe à eau est monté sur 2 roulements coté pignon de vilebrequin et l' étanchéité coté pompe à eau est assuré par un joint spi. Est il normal qu il n'y ait pas de joint spi coté huile . Serait il possible également de m'indiquer la quantité d huile nécessaire dans la boite à vitesses.
Merci pour vos réponses


Moto(s) : Husqvarna 250 wrlc 1987
Poireaunen   
11,996 messages | 3,070 images
le 16-12-2018, à 23:30

Un des roulements est lubrifié par l'huile de boîte (1.6 l.)
Si une fuite apparaît sous la pompe à eau, le soir est HS. En profiter pour changer les 2 roulements 608 et 608 2 RS (de mémoire) en référence c3 voire l'axe s'il est marqué.


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Moto(s) : créatures de Thor
RD17   
58 ans | 60 messages | 16 images
le 17-12-2018, à 08:23

Merci Poireaunen pour la réponse,
les roulements sont neufs, 1 roulement 608 coté boite et un 608 2rs coté pompe à eau,( par contre ils ne sont pas en C3) l'axe de pompe à eau monte serré sur ces 2 roulements et n'est pas marqué pour la qté d'huile, je pensais en avoir mis trop( 1.2 l) mais non. La je ne comprends pas comment se fait l' étanchéité coté huile car coté pompe à eau joint spi neuf et pas de fuite.
Dans ta réponse tu me dis " soir" HS qu entends tu par ça , une erreur de frappe?
Merci pour ta réponse


Moto(s) : Husqvarna 250 wrlc 1987
Poireaunen   
11,996 messages | 3,070 images
le 17-12-2018, à 12:06

Arrg, %@ # de téléphone. A la place de soir, il faut lire spi.



Le roulement 43 est lubrifié par l'huile de boîte (ou moteur pour les 4 temps). L'étanchéité à l'huile est assurée par le flasque externe du 44, côté droit sur l'éclaté.
De mémoire, on trouve donc les 2 roulements, celui en fond de carter d'embrayage-pompe à eau comportant un flasque, puis le petit trou  et enfin le spi (36) qui assure l'étanchéité du circuit de refroidissement.
Tout suintement au niveau de ce petit trou indique un défaut du flasque et/ou du spi.
Donc pas d'élément particulier pour l'étanchéité roulement-arbre de pompe.
Le même principe est appliqué pour le roulement de sortie d'arbre de BV en 88 (1 roulement RS dont on ne conserve que le flasque externe).

Huile: 1.4 l (je viens de vérifier sur les données techniques 87 et 88 (même montage). 1.6 concerne les 4 temps ( smiley_06  pour moi...sachant qu'au sujet des 4 temps les suédois préconisaient 1.6 l ...et les italiens 1.8 pour le même moteur !)

PS: concernant la fuite, j'ai eu un pb identique avec un 510. Axe, roulements, joint neufs. Léger suintement d'huile. Pose de roulements c3, plus rien.
Les roulements démontés lors de la réfection étaient des c3 (origine ??).


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Gs-600-xc   
59 ans | 3,019 messages | 799 images
le 17-12-2018, à 12:14

Comment est assurée l'étanchéité, entre l'arbre de pompe et le roulement?

Mème question, entre roulement et carter? smiley_28 

étant donné la présence d'un roulement 2RS, son compagnon de logement pourrait lui aussi être 2RS.


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Poireaunen   
11,996 messages | 3,070 images
le 17-12-2018, à 13:14

Réponse ci-dessus modifiée.


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Jeumsouvien   
6,191 messages | 1,275 images
le 17-12-2018, à 13:19

Dis donc Poireaunen, à la place de "%@ #" , tu peux pas dire prostituée, c'est plus poli, non? rire 


Toujours limité, jamais régalé.

Dégrossissons le saucisson.
Gs-600-xc   
59 ans | 3,019 messages | 799 images
le 17-12-2018, à 15:26

Poireaunen a écrit :

Réponse ci-dessus modifiée.


Il existe , chez SKF, des roulements avec joint renforcé, série RSL et RSH.

On peut mettre un peu de produit étanchéité entre roulement et arbre, idem roulement / carter.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
RD17   
58 ans | 60 messages | 16 images
le 17-12-2018, à 17:55

Merci Poireaunen pour toutes ces infos.
Lors du démontage de la pompe, je n'ai pas relevé si les anciens roulements 608 étaient en C3 ou non.Pour info,j' ai utilisé de l'huile de boite Ipone Box2.
Par contre effectivement, les roulements que j'ai, monté en neuf ne sont pas des C3, je vais donc les remplacer par des C3 2RSH , je pensais laisser les 2 flasques sur le roulement ( repère 44)  pour une meilleure étanchéité?
Une photo de la moto:


Moto(s) : Husqvarna 250 wrlc 1987
Poireaunen   
11,996 messages | 3,070 images
le 17-12-2018, à 18:54

Elle me plait bien, ta machine. C'est un modèle 88.

La durite de frein avant passe à l'intérieur et non à l'extérieur.

Elle est équipée d'un silencieux MX ?


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RD17   
58 ans | 60 messages | 16 images
le 17-12-2018, à 19:22

Merci pour la remarque sur la durite de frein je vais modifier la chose . Je te tiens au courant une fois les nouveaux roulements montés.
Merci encore pour tes renseignements.


Moto(s) : Husqvarna 250 wrlc 1987
RD17   
58 ans | 60 messages | 16 images
le 17-12-2018, à 19:24

Le silencieux est un silencieux enduro que j ai raccourci car abîmé à  une extrémité.


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O.Morhaut   
7,661 messages | 1,654 images
le 17-12-2018, à 20:18

Mr Nen a écrit :

La durite de frein avant passe à l'intérieur et non à l'extérieur.


Mouarfff !!!  smiley_15  smiley_15 
Symptôme très , mais alors très récurrent  smiley_06  , remarquer surtout sur les Jap's et particulièrement sur les Honda CR  smiley_17   smiley_24   smiley_14 

 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

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Dirtman   
58 ans | 360 messages | 62 images
le 17-12-2018, à 20:46

manu a écrit :

Merci pour les infos

C'est le fameux Marcel Seurat qui fonda BPS ? ma première moto a vitesse fut un BPS 50cc NAVAHO 6RC Kité 22
il marchais bien. J'espère mon HVA se révèlera solide et fiable.

Bonnes fêtes A+


Salut Manu,

pour te présentation n'hésites pas en nous en dire un peu plus...âge, région, ton vécu "enduro" etc
pour le reste nous sommes presque des "frères" puisque j'ai exactement la même Husky dans mon garage (en révision)et j'ai aussi eu un Navaho 6 S kité en 19 (seulement) qui marchait super...plutôt branché 4T (Honda Xr) la Husky ma fait justement repenser au BPS Navaho, même odeurs, bruit et légèreté

tu trouveras pas mal d'infos sur cette moto (huile boite : 1.6 L), la mienne a un pot spes, un peu trop bruyant à mon goût...


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