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BRANCHEMENTS TOUR à MéTAUX

Marvin The Martian | 48 ans | 8,380 Messages | 3,902 images | Blog Hors ligne
rep 30/69
Posté le 18-01-2019, à 10:06

C est facile a brancher... attention ça ne fonctionne que pour les moteurs 220/380 triphasé...pas les 400v



sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes


Marvin The Martian | 48 ans | 8,380 Messages | 3,902 images | Blog Hors ligne
rep 31/69
Posté le 18-01-2019, à 10:09








sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes


Gs-600-xc | 98 ans | 2,374 Messages | 569 images | Blog Hors ligne
rep 32/69
Posté le 18-01-2019, à 11:10
Gédeon34 a écrit :

Voilà un petit schéma vite fait.

Pour les prix, a voir peu etre équivalence en autre marque. Moi petit j'ai été vacciné au schneider et télémécanique  smiley_25 


OK, c'est quand mème un budget important. En TTC, tu es à 450€. Sur un tour que je pourrais toucher à 500 ou 600 (entrainement par courroie), j'en resterais au changement de moteur.

Sur le site: https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-cub-imo,fr,4,CUB_1XX.cfm
Ils donnent des conseils pour dimensionner le matos, des exemples d'utilisation et des schémas de câblage.
Ils portent l'attention sur les systèmes gourmands au démarrage. Le variateur doit être à quasi deux fois la puissance du moteur. Exemple variateur de 5,5KW pour un moteur de 3kw (démarrage en charge).
Faudrait voir les retour d'info sur les chinoiseries, car question tarif, c'est du un pour trois.  smiley_13 

Pour Marvin, certes, ça semble facile à brancher mais il y a des configurations et précautions à respecter.

En tous cas, j'ai appris pas mal de choses.  smiley_15 ça n'a pas de roues, c'est souvent vert et ça tourne.



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


Marvin The Martian | 48 ans | 8,380 Messages | 3,902 images | Blog Hors ligne
rep 33/69
Posté le 18-01-2019, à 11:23

les miens c est du china  smiley_13 entre 125 euros pour le 2.2kw et 155 euros pour le 5.5 kw .... ça fait un moment et pas de problèmes  smile ...



sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes


Gs-600-xc | 98 ans | 2,374 Messages | 569 images | Blog Hors ligne
rep 34/69
Posté le 18-01-2019, à 11:32

Soit le prix d'un moteur (d'occas ou china). A 130 roros, , le variateur est la solution pour EMIX, sans avoir à modifier la partie mécanique  smiley_07.

C'est ce que tu as Marvin? 70€ en solde, il n'y a pas photo.
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/2-2kw-220v-convertisseur-de-frequence-onduleur-inv/f-16614-zjc0712190258009.html#desc





Sur les chemins, on a les escrolos,

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Gédeon34 | 204 Messages | 10 images | Blog Hors ligne
rep 35/69
Posté le 18-01-2019, à 11:52

Je pense que ça vaut le coup d’essayer a ce prix



Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française


Marvin The Martian | 48 ans | 8,380 Messages | 3,902 images | Blog Hors ligne
rep 36/69
Posté le 18-01-2019, à 11:56

www.ebay.fr/itm/2-2KW-3HP-VFD-Variateur … :rk:7:pf:0



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Marvin The Martian | 48 ans | 8,380 Messages | 3,902 images | Blog Hors ligne
rep 37/69
Posté le 18-01-2019, à 11:58

attention de ne pas se tromper , certains sont en entée et sortie triphasé ... et prendre au dessus de sa puissance ... pour mon tour j ai pris le plus gros ... et j en ai un de rechange au cas ou smiley_13 



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Gs-600-xc | 98 ans | 2,374 Messages | 569 images | Blog Hors ligne
rep 38/69
Posté le 18-01-2019, à 12:51

Et EMIX, il en pense quoi des solutions proposées?  smiley_28 
 smiley_25 

Paske là, on a pas mal défriché le terrain.  smiley_07 



Sur les chemins, on a les escrolos,

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Marvin The Martian | 48 ans | 8,380 Messages | 3,902 images | Blog Hors ligne
rep 39/69
Posté le 18-01-2019, à 13:04

attention au systeme d inversion du sens de rotation electrique d origine du tour (contacteur avant/arrière) si possible il faut le conserver (attention aussi au transfo des bobine de contacteur il faut qu il soit en entée 220 volt... sur de très vieilles machines les bobines pouvait etre en 220v ... voir 380 smiley_01 )ou si l ont peut avoir le variateur en façade(comme ma fraiseuse) ce qui est bien pour varier la vitesse (avec la frequence)attention au projection et poussières... prévoir un arret d urgence facilement accéssible  smiley_25 ... si commande décalé , obligé de mettre des relais de commande , les branchement sur le bornier du variateur n ont pas d auto alimentation .... j éspère que ça aidera smiley_13 



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Marvin The Martian | 48 ans | 8,380 Messages | 3,902 images | Blog Hors ligne
rep 40/69
Posté le 18-01-2019, à 13:13











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EMIX | 83 Messages | 32 images | Blog Hors ligne
rep 41/69
Posté le 18-01-2019, à 13:41

Franchement un énorme merci à vous tous pour les solutions!!

Je pense que je vais m'orienter vers un variateur, vous avez complètement raison.
Ca me permettra de garder la puissance.

Comme c'est un 220 tri, pas trop d'inquiétudes.

Par contre j'ai pas bien compris ce que tu as dit Marvin. (l'électricité n'a jamais été mon fort)

attention au systeme d inversion du sens de rotation electrique d origine du tour (contacteur avant/arrière)
C'est quoi c'est où?

si possible il faut le conserver (attention aussi au transfo des bobine de contacteur il faut qu il soit en entée 220 volt
Sur l'étiquette du moteur c'est marqué 220 donc je pense que ça doit être du 220.

prévoir un arret d urgence facilement accéssible
Yes j'ai aussi pris le tour pour son frein au pied. Petite pédale sur la gauche. Je pense la rallonger sur toute la longueur du tour pour éviter les mauvaises surprises.

Franchement je pense prendre un vario chinois, je vous dirai ce qu'il en est.

Je me commande ça maintenant!



Moto(s) : Maico, Suzuki...


EMIX | 83 Messages | 32 images | Blog Hors ligne
rep 42/69
Posté le 18-01-2019, à 13:44

Euuhhhhh par contre je viens de voir les branchements et ça me fait peur là.

On met le 220 mono là devant avec deux fils et ça sort trois fils pour le tri on est bien d'accord? (le lien ebay de Marvin)



Moto(s) : Maico, Suzuki...


Marvin The Martian | 48 ans | 8,380 Messages | 3,902 images | Blog Hors ligne
rep 43/69
Posté le 18-01-2019, à 13:51

Dans l armoire électrique tu dois avoir des contacteurs pour faire tourner le tour en avant ou arrière ...tu branche les trois fils de de ton variateurs sur le câble de raccordement d origine du tour (si transfo du tour en 220)...en théorie ça fonctionne... attention que le moteur du tour ne soit pas grillé (en court circuit) sinon le variateur va pas aimé (affichage erreur)... attention aussi j en ai branché 4 et a chaque fois notice en anglais...pas facile pour programmer certains paramètres si nécessaire comme la variation maxi ou le frein



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Marvin The Martian | 48 ans | 8,380 Messages | 3,902 images | Blog Hors ligne
rep 44/69
Posté le 18-01-2019, à 13:55
EMIX a écrit :

Euuhhhhh par contre je viens de voir les branchements et ça me fait peur là.

On met le 220 mono là devant avec deux fils et ça sort trois fils pour le tri on est bien d'accord? (le lien ebay de Marvin)

Oui tu as les deux fils d entrée en mono et sortie 3 fils en 220 volt triphasé.... attention de mettre les barrettes en 220 volts sur le moteur...



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