Elle y est depuis plus de 20 ans
Hélas.
Ils aiment pas les Kawa pour l'avoir crucifié
Moto(s) : DRZ 400s
bel ouvrage qui reflète bien le sujet
suite a l'achat d'un lot de livres j'aurais éventuellement un ou deux exemplaire a rétro ceder
en MP svp
l'histoire racontée par ce livre
www.cahors-auto-retro.fr/02dovaz2.html
Les automobiles du musée du château de Sanxet et L'histoire de Michel Dovaz.
Il y a environ 25 voitures au musée du château de Sanxet. 10 véhicules sont originaires de la collection Michel Dovaz. Mr. Bertrand de Passemar (propriétaire du château) a acheté les deux Cords (812 et L-29). Les autres 8 véhicules sont restés dans la possession de Michel Dovaz. Il s'agit :
1962 - Alfa Romeo 2600 Sprint Bertone;
1952 Bentley type R Hooper Empress Saloon;
1950 Jowett Jupiter Coupé Ghia Suisse;
1941 Lincoln Continental Coupé;
1957 Lotus Elite;
1936 Pahard & Levassor Dynamic Coupé Major;
1962 Rolls Royce Silver Cloud III;
1948 Tatra 600 Tatraplan.
Qui est Michel Dovaz ??
Michel André DOVAZ, né le 14-08-1928 à Genève, est un œnologue très connu. Il fut professeur à l’académie de Paris; il a écrit beaucoup de livres sur le vin.
Après la Seconde Guerre mondiale il a acheté des voitures pour un prix très bas parce que les voitures n’avaient pas de valeur.
Les voitures n'ont valu à ce moment-là pas plus que leur poids.
Il a acheté les voitures pour les conduire. Il les a conduites jusqu'à qu'elles soient cassées.
Il voulu vendre les voiture cassés, mais personne ne voulut acheter une voiture en panne.
Pour cette raison il a garé les voitures sur sa ferme à Villemaréchal, environ 100 km. au sud de Paris.
De 1948 à mi 1970 Michel Dovaz a rassemblé environ 60 voitures dans sa ferme.
De très belles voitures de la marque Bugatti (21 exemplaires, 9 exceptionnellement rare), Cord, beaucoup de Lancia’s, Alfa’s, Ferrari’s, Maserati, Rolls-Royce’s, Bentley’s, Jaguars et Aston Martins. Mais aussi une Citroën 2CV et une Volkswagen K70, Panhard & Levassor 1936, une Panhard Dyna et deux Citroëns.
En 1983 le photographe Herbert Hesselmann a découvert cette collection. Pour un montant de 2000 Deutsche Mark Dovaz a donné l’autorisation de photographier la collection et de la publier. On lui a promis de ne pas publier son nom et adresse.
Hélas, le photographe a précisé que le propriétaire était un célèbre œnologue qui habitait 100 km au sud de Paris.
Très vite l’identité de Dovaz fut connue. Les voleurs sont arrivés et aussi le fisc parce que la collection représentait une fortune.
Dovaz ne pouvant pas payer la taxe, il fut forcé de vendre sa collection en 1990.
Mais il n’aurait pas été nécessaire de vendre la collection parce que s’il avait attaqué le fisc il aurait remporté une victoire brillante.
Afin d’éviter que les voleurs emportent beaucoup de parties, Dovaz a déplacé en 1984 pendant la nuit la collection entière vers château de Folmont à Bagat-en-Quercy (près de Montcuq).
En 1989 un nombre de voitures a été hébergé dans le musée automobile de Sarlat. Malheureusement le musée a été fermé un an plus tard.
Moto(s) : bps rs250mc 77
Les belles endormies de la collection Dovaz ....
J' étais allé voir la 57 restaurée "à moitié" sur le stand Lecoq lors de Rétromobile 1994 ...
A cette époque , on organisait un car avec mon club, pour que les collectionneurs de la Yaute puissent "monter" au salon à Paris. et le soir , sur la route du retour , arrêt à la maison des vins à Mâcon pour déguster le petit salé..
Ouaip , les années passent à une de ces allure ....
Cette 57 est celle de la couverture du bouquin
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Pour ceux qui s' intéressent aux Bugatti de cette collection , il existe un autre ouvrage fort bien documenté, sorti en 2011 aux Editions du Palmier .
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Dans un autre registre,découverte de l'USS HORNET légendaire porte-avions USS Hornet au fond de l’Océan Pacifique,«le légendaire porte-avions a écrit l’histoire et a participé à la Bataille du Pacifique pendant la Deuxième Guerre mondiale», a expliqué le chef de l’expédition.
L’USS Hornet a notamment participé au Raid de Doolittle, une attaque surprise orchestrée par l’armée américaine en avril 1942 en réponse à l’attaque sur Pearl Harbor menée par le Japon contre les Etats-Unis. L’USS Hornet a également pris part à la Bataille de Midway, en juin 1942, lors de laquelle la flotte japonaise subit une cuisante défaite, marquant un tournant dans la guerre dans l’Océan Pacifique.
On peut y voir un tracteur de toute beauté,une vidange,un coup de benzine et c'est reparti....
Visible sur la vidéo à 4m44....
Excellent Alfred
C'est prenant !!!
LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Pour les amateurs de CITROEN anciennes ... à ne pas manquer cet été :
www.citroencc.com/
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Super Alfred ce reportage et bien conservé en plus malgré les années d'immersions ! pour avoir fait le B17 à Calvi je peux te dire que c'est mega impressionnant quand t'es devant alors là !
C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
Vu que Marvin et Lio sont à fond dans le jaune j' ai décidé d' exhumer
celle du tonton que j' avais mise à l' abri il y a 11 ans, le matin de ses funérailles ...
Personne n' a ouvert le box depuis ! .
Serait-elle encore là bouffée par des bestioles avachie sur ses roues à plat
Petit pincement au cœur en soulevant la porte ...
Elle est bien là , dans le noir ... sur ses roues encore gonflées ...
Le garage est sec et ventilé, cependant des champignons se sont installés sur les sièges ... le reste est en très bel état de conservation ...
Voici la bestiole jaune après 11 années d' oubli où de pudeur ...
Elle va faire l' objet d' une remise en forme pour reprendre du service dans les sorties de mon club
Voiture passée aux mines de Haute-Savoie en 1975 et restaurée au début des années 2000 , constructeur : Daniel Foudral
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Hallucinant ! Tu en as encore beaucoup des surprises comme ça ?
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Vu que Marvin et Lio sont à fond dans le jaune j' ai décidé d' exhumer
celle du tonton que j' avais mise à l' abri il y a 11 ans, le matin de ses funérailles ...
Personne n' a ouvert le box depuis ! .
Serait-elle encore là bouffée par des bestioles avachie sur ses roues à plat
Petit pincement au cœur en soulevant la porte ...
Elle est là , dans le noir ... sur ses roues encore gonflées ...
Le garage est sec et ventilé, cependant des champignons se sont installés sur les sièges ... le reste est en très bel état de conservation ...
Voici la bestiole jaune après 11 années d' oubli où de pudeur ...
Elle va faire l' objet d' une remise en forme pour reprendre du service dans les sorties de mon club
Voiture passée aux mines de Haute-Savoie en 1974 et restaurée au début des années 2000 , constructeur : Daniel Foudral
Donc moins de JPH sur le GV dans les semaines à venir ( sauf post COCORICO )
A+JPH74
Ouh là là Jean phi ça c'est aux petits oignons ...
De la mécanique Renault et une instrumentation de bord semblable à la 8 Gord ou la 8 S
C'est magnifique
Tu peux nous en dire un peu plus
En tout cas, respect pour le Tonton
Sacré Jean Phi
LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Bonsoir Lio
De mémoire :
Moteur 1600S, 2 Carbu Webber 40DCOE33 , instrumentation jaeger , châssis: base Renault 8 Gordini + structure tubulaire . 4 freins à disques , jantes alu GOTTI démontables, pare brise avant fait chez Saint-Gobain à partir d' une lunette arrière de DS en TRIPLEX pour les mines
Carrosserie fibre + alu et un tas de détails bien pensés avec des pièces de récup de toutes marques .... ( rétros de MX-5 Mk1 )
Les capots avant/arrière et le toit sont issus de toits de DS retaillés .
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Ahh ouais quand même ...
Il me semblait bien avoir reconnu le plancher et les passages de roues de la Renault 8
Tu vas te régaler avec ce chantier jean Phi
LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Portières ( en alu ) évidées pour canaliser l' air vers les radiateurs ( poignée alu de 2cv ) Elle pèse 740 Kg ...
La suite le W-E prochain ... faut dégripper les étriers ... pour la bouger .
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..