Motocrossdhier
PlanPlan
www.dfmoto.fr
 103 connectés : 5 membres : El Pisadoo | Jean louis 78 | proto60 | thierry28 | wiwi17 | et 98 invités
LeGuideVert.com
Fin
MÉMOIRE EN FRICHES
Guzziphil   
175 messages | 139 images
Guzziphil   
175 | 139
 le 10-02-2019, à 01:07

mémoire en friches


Elle y est depuis plus de 20 ans
Hélas.

Bad-brad   
63 ans | 3,341 messages | 3,664 images
Bad-brad   
63 ans | 3,341 | 3,664
 le 10-02-2019, à 01:56

Ils aiment pas les Kawa  smiley_01 pour l'avoir crucifié  smiley_06 


Moto(s) : DRZ 400s
Rsmc   
59 ans | 2,502 messages | 1,717 images
Rsmc   
59 ans | 2,502 | 1,717
 le 10-02-2019, à 08:30

rsmc a écrit :

bel ouvrage qui reflète bien le sujet  smiley_15 




suite a l'achat d'un lot de livres j'aurais éventuellement un ou deux exemplaire a rétro ceder
en MP svp


l'histoire racontée par ce livre
www.cahors-auto-retro.fr/02dovaz2.html

Les automobiles du musée du château de Sanxet et L'histoire de Michel Dovaz.

Il y a environ 25 voitures au musée du château de Sanxet. 10 véhicules sont originaires de la collection Michel Dovaz. Mr. Bertrand de Passemar (propriétaire du château) a acheté les deux Cords (812 et L-29). Les autres 8 véhicules sont restés dans la possession de Michel Dovaz. Il s'agit :

1962 - Alfa Romeo 2600 Sprint Bertone;
1952 Bentley type R Hooper Empress Saloon;
1950 Jowett Jupiter Coupé Ghia Suisse;
1941 Lincoln Continental Coupé;
1957 Lotus Elite;
1936 Pahard & Levassor Dynamic Coupé Major;
1962 Rolls Royce Silver Cloud III;
1948 Tatra 600 Tatraplan.


Qui est Michel Dovaz ??

Michel André DOVAZ, né le 14-08-1928 à Genève, est un œnologue très connu. Il fut professeur à l’académie de Paris; il a écrit beaucoup de livres sur le vin.

Après la Seconde Guerre mondiale il a acheté des voitures pour un prix très bas parce que les voitures n’avaient pas de valeur.
Les voitures n'ont valu à ce moment-là pas plus que leur poids.
Il a acheté les voitures pour les conduire. Il les a conduites jusqu'à qu'elles soient cassées.
Il voulu vendre les voiture cassés, mais personne ne voulut acheter une voiture en panne.

Pour cette raison il a garé les voitures sur sa ferme à Villemaréchal, environ 100 km. au sud de Paris.
De 1948 à mi 1970 Michel Dovaz a rassemblé environ 60 voitures dans sa ferme.
De très belles voitures de la marque Bugatti (21 exemplaires, 9 exceptionnellement rare), Cord, beaucoup de Lancia’s, Alfa’s, Ferrari’s, Maserati, Rolls-Royce’s, Bentley’s, Jaguars et Aston Martins. Mais aussi une Citroën 2CV et une Volkswagen K70, Panhard & Levassor 1936, une Panhard Dyna et deux Citroëns.

En 1983 le photographe Herbert Hesselmann a découvert cette collection. Pour un montant de 2000 Deutsche Mark Dovaz a donné l’autorisation de photographier la collection et de la publier. On lui a promis de ne pas publier son nom et adresse.
Hélas, le photographe a précisé que le propriétaire était un célèbre œnologue qui habitait 100 km au sud de Paris.
Très vite l’identité de Dovaz fut connue. Les voleurs sont arrivés et aussi le fisc parce que la collection représentait une fortune.
Dovaz ne pouvant pas payer la taxe, il fut forcé de vendre sa collection en 1990.
Mais il n’aurait pas été nécessaire de vendre la collection parce que s’il avait attaqué le fisc il aurait remporté une victoire brillante.

Afin d’éviter que les voleurs emportent beaucoup de parties, Dovaz a déplacé en 1984 pendant la nuit la collection entière vers château de Folmont à Bagat-en-Quercy (près de Montcuq).

En 1989 un nombre de voitures a été hébergé dans le musée automobile de Sarlat. Malheureusement le musée a été fermé un an plus tard.


Moto(s) : bps rs250mc 77
JPH74   
60 ans | 12,022 messages | 6,572 images
JPH74   
60 ans | 12,022 | 6,572
 le 10-02-2019, à 19:28

Les belles endormies de la collection Dovaz ....  smiley_18 
J' étais allé voir la 57 restaurée "à moitié" sur le stand Lecoq lors de Rétromobile 1994 ...  smiley_15 
A cette époque , on organisait un car avec mon club, pour que les collectionneurs de la Yaute puissent "monter" au salon à Paris.  smiley_03  et le soir , sur la route du retour , arrêt à la maison des vins à Mâcon pour déguster le petit salé..  smiley_15    
Ouaip , les années passent à une de ces allure .... smiley_01  smiley_01 

mémoire en friches

Cette 57 est celle de la couverture du bouquin  smiley_21 


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
JPH74   
60 ans | 12,022 messages | 6,572 images
JPH74   
60 ans | 12,022 | 6,572
 le 10-02-2019, à 20:00

Pour ceux qui s' intéressent aux Bugatti de cette collection , il existe un autre ouvrage fort bien documenté, sorti en 2011 aux Editions du Palmier .  smiley_03 

mémoire en friches


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Wombat   
5,150 messages | 2,488 images
Wombat   
5,150 | 2,488
 le 13-02-2019, à 19:55

Dans un autre registre,découverte de l'USS HORNET  légendaire porte-avions USS Hornet au fond de l’Océan Pacifique,«le légendaire porte-avions a écrit l’histoire et a participé à la Bataille du Pacifique pendant la Deuxième Guerre mondiale», a expliqué le chef de l’expédition.
L’USS Hornet a notamment participé au Raid de Doolittle, une attaque surprise orchestrée par l’armée américaine en avril 1942 en réponse à l’attaque sur Pearl Harbor menée par le Japon contre les Etats-Unis. L’USS Hornet a également pris part à la Bataille de Midway, en juin 1942, lors de laquelle la flotte japonaise subit une cuisante défaite, marquant un tournant dans la guerre dans l’Océan Pacifique.

mémoire en friches

On peut y voir un tracteur de toute beauté,une vidange,un coup de benzine et c'est reparti.... smiley_15 
Visible sur la vidéo à 4m44....

mémoire en friches


Peduzzi   
60 ans | 2,467 messages | 585 images
Peduzzi   
60 ans | 2,467 | 585
 le 13-02-2019, à 22:32

Excellent Alfred  smiley_15  smiley_15  smiley_15 
C'est prenant !!!


LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
JPH74   
60 ans | 12,022 messages | 6,572 images
JPH74   
60 ans | 12,022 | 6,572
 le 20-02-2019, à 01:37

Pour les amateurs de CITROEN  anciennes ...  smiley_21  à ne pas manquer cet été :
www.citroencc.com/

mémoire en friches


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Jean#66   
60 ans | 3,238 messages | 1,074 images
Jean#66   
60 ans | 3,238 | 1,074
 le 20-02-2019, à 09:26

Super Alfred ce reportage et bien conservé en plus malgré les années d'immersions ! pour avoir fait le B17 à Calvi je peux te dire que c'est mega impressionnant quand t'es devant alors là !  smiley_26  smiley_15 


C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
JPH74   
60 ans | 12,022 messages | 6,572 images
JPH74   
60 ans | 12,022 | 6,572
 le 24-02-2019, à 21:44

 smiley_03  smiley_03  Vu que Marvin et Lio sont à fond dans le jaune  smiley_21  rire  rire  j' ai décidé d' exhumer
celle du tonton que j' avais mise à l' abri il y a 11 ans, le matin de ses funérailles ...  smiley_05 
Personne n' a ouvert le box depuis ! smiley_01  smiley_01  .
Serait-elle encore là  smiley_28  bouffée par des bestioles  smiley_28  avachie sur ses roues à plat  smiley_28 
Petit pincement au cœur en soulevant la porte ... smiley_24 
Elle est bien là , dans le noir ... sur ses roues encore gonflées ...
Le garage est sec et ventilé, cependant des champignons se sont installés sur les sièges ...  smiley_06  le reste est en très bel état de conservation ...  smiley_26 
Voici la bestiole jaune  smiley_21  smiley_15  smiley_15 après 11 années d' oubli où de pudeur ...
Elle va faire l' objet d' une remise en forme pour reprendre du service dans les sorties de mon club  smiley_15 
Voiture passée aux mines de Haute-Savoie en 1975 et restaurée au début des années 2000 , constructeur : Daniel Foudral  smiley_15 
A+JPH74

mémoire en friches

mémoire en friches

mémoire en friches

mémoire en friches

mémoire en friches

mémoire en friches


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 | 2,506
 le 24-02-2019, à 21:51

Hallucinant ! Tu en as encore beaucoup des surprises comme ça ?  smile 


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Peduzzi   
60 ans | 2,467 messages | 585 images
Peduzzi   
60 ans | 2,467 | 585
 le 24-02-2019, à 22:24

JPH74 a écrit :

 smiley_03  smiley_03  Vu que Marvin et Lio sont à fond dans le jaune  smiley_21  rire  rire  j' ai décidé d' exhumer
celle du tonton que j' avais mise à l' abri il y a 11 ans, le matin de ses funérailles ...  smiley_05 
Personne n' a ouvert le box depuis ! smiley_01  smiley_01  .
Serait-elle encore là  smiley_28  bouffée par des bestioles  smiley_28  avachie sur ses roues à plat  smiley_28 
Petit pincement au cœur en soulevant la porte ... smiley_24 
Elle est là , dans le noir ... sur ses roues encore gonflées ...
Le garage est sec et ventilé, cependant des champignons se sont installés sur les sièges ...  smiley_06  le reste est en très bel état de conservation ...  smiley_26 
Voici la bestiole jaune  smiley_21  smiley_15  smiley_15 après 11 années d' oubli où de pudeur ...
Elle va faire l' objet d' une remise en forme pour reprendre du service dans les sorties de mon club  smiley_15 
Voiture passée aux mines de Haute-Savoie en 1974 et restaurée au début des années 2000 , constructeur : Daniel Foudral  smiley_15 
Donc moins de JPH sur le GV dans les semaines à venir ( sauf post COCORICO )
A+JPH74


















Ouh là là Jean phi ça c'est aux petits oignons ... smiley_26 
De la mécanique Renault et une instrumentation de bord semblable à la 8 Gord ou la 8 S

C'est magnifique  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Tu peux nous en dire un peu plus  smiley_28 

En tout cas, respect pour le Tonton  smiley_10 

Sacré Jean Phi  smiley_14  smiley_25 


LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
JPH74   
60 ans | 12,022 messages | 6,572 images
JPH74   
60 ans | 12,022 | 6,572
 le 24-02-2019, à 22:38

Bonsoir Lio  smiley_07 
De mémoire :
Moteur 1600S,  2 Carbu Webber 40DCOE33 , instrumentation jaeger , châssis: base Renault 8 Gordini + structure tubulaire . 4 freins à disques , jantes alu GOTTI démontables, pare brise avant fait chez Saint-Gobain à partir d' une lunette arrière de DS  smiley_01  smiley_01 en TRIPLEX pour les mines  smiley_13  smiley_13  
Carrosserie fibre + alu et un tas de détails bien pensés avec des pièces de récup de toutes marques .... ( rétros de MX-5 Mk1 smiley_25 )
Les capots avant/arrière et le toit sont issus de toits de DS retaillés smiley_15 .


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Peduzzi   
60 ans | 2,467 messages | 585 images
Peduzzi   
60 ans | 2,467 | 585
 le 24-02-2019, à 22:48

 smiley_07 Ahh ouais quand même ...
Il me semblait bien avoir reconnu le plancher et les passages de roues de la Renault 8  smile 

Tu vas te régaler avec ce chantier jean Phi  smiley_15 


LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
JPH74   
60 ans | 12,022 messages | 6,572 images
JPH74   
60 ans | 12,022 | 6,572
 le 24-02-2019, à 22:52

Portières ( en alu ) évidées pour canaliser l' air vers les radiateurs ( poignée alu de 2cv  smiley_26  ) Elle pèse 740 Kg ...  smiley_21 

mémoire en friches

mémoire en friches

La suite le W-E prochain ... faut dégripper les étriers ... smiley_24  smiley_24  pour la bouger .


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Fin
Motocrossdhier
PlanPlan
 103 connectés : 5 membres : El Pisadoo | Jean louis 78 | proto60 | thierry28 | wiwi17 | et 98 invités
 103 connectés : 5 membres : El Pisadoo | Jean louis 78 | proto60 | thierry28 | wiwi17 | et 98 invités