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RESTAURATION D'UNE YZ 250 DE 1981
JPH74   
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JPH74   
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 le 21-03-2019, à 00:12

Toinou99 a écrit :

Mais du coup par quoi tu pense que je devrais commencer pour bien faire sans passer par un pro ?


La question n' est pas de savoir si il faut éviter un pro , non il faut juste savoir de quelles compétences en mécanique , métrologie tu disposes personnellement , ou par le biais d' un parent ou d' un membre d' un club moto .
Et surtout la mise à disposition du matériel dédié à ce genre d' intervention ( arraches, extracteurs,
presse, tire vilo , matos de métrologie etc ..)
Pour ma communion , j' avais réclamé un pied à coulisse à mon parrain  smiley_21 et de l' outillage à tous les anniv et Noël  smiley_01  smiley_01  ce qui fait qu' à 16 ans , j' avais déjà pas mal de matos pour trafiquer  smiley_01  et réparer ma DTMX ... smiley_03 
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Toinou99   
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 le 21-03-2019, à 00:19

Oui c'est sur après j'ai les connaissances de bases, sans plus, après si il faut je peux l'emmener chez un pro c'est pas un problème mais j'aimerai quand meme faire le préalable  pour pas qu'il y passe 8heures..
Antoine

JPH74   
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JPH74   
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 le 21-03-2019, à 00:41

Il te faut un arrache pour sortir le rotor d' allumage

Restauration d'une YZ 250 de 1981

Un tounevis à frapper pour déposer la platine du stator
Restauration d'une YZ 250 de 1981

une pince pour immobiliser la noix d' embrayage,
Restauration d'une YZ 250 de 1981

Un pistolet pneumatique pour desserrer l' écrou du vilo côté embrayage et celui de l' embrayage ( douille de 29 )
Un arrache pour séparer les carters ... J' en ai un que je perce à la demande ...
Restauration d'une YZ 250 de 1981

Un maillet en caoutchouc pour décoller les carters
Restauration d'une YZ 250 de 1981

C' est le minimum syndical pour ouvrir tes carters et déposer le vilo sans rien abimer ...
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LEDUBS33YZ   
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LEDUBS33YZ   
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 le 21-03-2019, à 14:08

Salut
Par expérience, il y a un minimum à faire obligatoirement quand on récupère ce genre de moto.
Changer la bielle, minimun segments piston voir faire un réalésage , roulements boîte, joints spy, roulements de cantilever, revoir l'amorto, refaire la fourche.
On a beau se dire "il n'y a pas de jeu à la bielle : c'est bon" et bien c'est faux. L'arrêt prolongé fait que l'on ne voit pas tout et...crac et là , bonjour , l'addition.
Il n'y rien de compliqué dans ces bécanes.
Ci-joint les miennes . Depuis, j'ai arrêté les courses mais j'ai gardé la 1ere par nostalgie de mes jeunes années

Restauration d'une YZ 250 de 1981

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Moto(s) : 250 yz 1980 & 1981+ 175 IT 1983 A la retraite des circuits
Toinou99   
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Toinou99   
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 le 21-03-2019, à 19:01

Salut à tous,  smiley_10 
Du coup aujourd'hui comme j'avais un peux de temps en sortant du travail j'ai suivi la voix de la raison, comme tu me l'as dit au début JPH74 je sui allé voir chez un pro pour avoir son avis. Résultat, bon deja je suis bon pour un piston/alésage de cylindre mais ça je m'y attendais.

Pour ce qui est du bas moteur, si je lui amène sorti du cadre il compterais surement 3heures pour un démontage/nettoyage/remontage. 3 heures a 60€ !!! smiley_06  et la on parle meme pas de changer une piece ou quoi que ce soit.. smiley_05 
SAUF QUE, en bon grip-sous que je suis et aussi du fait que j'ai quand-même envie d'apprendre, je me suis dit "pourquoi pas retourner au lycée".

Comme je vous l'ai dit plus haut j'ai fait un lycée technique (en microtechnique plus précisément), et comme autres spécialités on avais "mécanique-moto" !! Me voila donc parti pour revoir mes profs d'il y à 3ans, je me pointe et la; le prof, génial, il m'a tout expliqué en détails et comble de ça il m'a dit de rapporter le moteur à l'occasion pour qu'il m'assiste !!!  smiley_18  smiley_18 

Donc maintenant, je pars à la chasse au pièces !! smiley_03  smiley_03  smiley_15 

PS: LEDUBS33YZ, merci pour tes précieux conseils, et pour l'amorto, t'en penses quoi, je peux le faire moi meme ?

Jaminolive   
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Jaminolive   
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 le 21-03-2019, à 20:45

Putain dudu ! tu maitrise bien photoshop!!!!!

LEDUBS33YZ a écrit :

Salut
Par expérience, il y a un minimum à faire obligatoirement quand on récupère ce genre de moto.
Changer la bielle, minimun segments piston voir faire un réalésage , roulements boîte, joints spy, roulements de cantilever, revoir l'amorto, refaire la fourche.
On a beau se dire "il n'y a pas de jeu à la bielle : c'est bon" et bien c'est faux. L'arrêt prolongé fait que l'on ne voit pas tout et...crac et là , bonjour , l'addition.
Il n'y rien de compliqué dans ces bécanes.
Ci-joint les miennes . Depuis, j'ai arrêté les courses mais j'ai gardé la 1ere par nostalgie de mes jeunes années





JPH74   
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 le 21-03-2019, à 22:31

Toinou99 a écrit :

Me voila donc parti pour revoir mes profs d'il y à 3ans, je me pointe et la; le prof, génial, il m'a tout expliqué en détails et comble de ça il m'a dit de rapporter le moteur à l'occasion pour qu'il m'assiste !!!  smiley_18  smiley_18 


Bonsoir Toinou  smiley_07 
 smiley_15  smiley_15  Excellent tout ça  smiley_15  si tu montres ce forum à ton prof et qu' il se pique au jeu , ça pourra faire un super topic  smiley_03 

Pour les pièces moteur, je prends là :
www.endurovintage.fr/23-pieces-moteur-joints
et pour le reste, au fur et à mesure des dispos :
www.endurovintage.fr/3-yamaha

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Toinou99   
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Toinou99   
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 le 21-03-2019, à 22:59

Oui  j'essaierais de voir ça avec lui !!
Vous connaissez ce site pour les roulements et joints ?
Y'a pas de contrainte particulière a la moto au moins ?  smiley_13 

www.123roulement.com/gamme-roulement.php

JPH74   
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JPH74   
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 le 21-03-2019, à 23:10

Etant dans l' industrie, un représentant de roulements m' a proposé des 6205 à 1.00 € ou à 6.00€ de la même marque et de la même classe ....  la seule différence était que les moins chers étaient produits en Turquie et les autres en France ....
123 roulements , pas de soucis particuliers ... mais pour le vilo j' éviterais les premiers prix ...
puis dans ta boite il y a la cage à aiguille spécifique YAM en bout d' arbre primaire .... il y a une alternative, mais tout aussi coûteuse au final ...
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30051... réponse 337  smiley_21 
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Toinou99   
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Toinou99   
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 le 22-03-2019, à 19:48

Salut a tous,
bon aujourd'hui je suis repassé chez Yam pour des pieces, du coup j'ai demandé le prix pour l'alésage du piston (80/100€) et le mec m'a dit qu'il avais un cylindre de ce modèle tout neuf (quand il m'a dit que le prix de base était de 1500€ j'ai failli faire un arrêt smiley_01  smiley_06 )

Mais au final il m'a dit qu'il pouvais me le faire au alentour de 4/500€ si ça m'intéressais, sachant que j'aimerais quand meme bien passer toute la bécane y compris le moteur au micro billes + peinture, je sais pas trop quoi en penser, 400, c'est cher non ?  smiley_01 

Phil54   
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Phil54   
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 le 22-03-2019, à 23:15

400, c'est très raisonnable pour du neuf  smiley_15 

Toinou99   
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Toinou99   
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 le 11-05-2019, à 20:06

Salut à tous !

Tout d'abord désolé de ne pas trop entretenir le sujet mais le temps manque.. même pour la moto..
Bref, du coup je m'y suis un peux penché ces derniers temps, tout allais nickel et la, ça va faire bientôt 2 jours que je galère sur un seul écrou !! smiley_06 Surtout que c'est sensé être quelque chose d'enfantin..

Donc je me demandais si parmi les centaines d'astuces que vous avez en stock il n'y en à pas une qui pourrais me servir..? (chalumeau déjà testé)

Restauration d'une YZ 250 de 1981


A ma décharge les pans de l'écrou étais déjà dans cet état..
Restauration d'une YZ 250 de 1981


Donc voila, si parmi vous quelqu'un a une idée je suis preneur..

Merci d'avance et je reviendrai retranscrire tout ça une fois mes exams passé!

O.Morhaut   
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O.Morhaut   
8,438 | 1,864
 le 11-05-2019, à 20:11

Toinou99 a écrit :


L’écrou doit être certainement monter au " frein filet " , donc faut chauffer et surtout utiliser une bonne douille en 6 pans  smiley_15 

 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

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JPH74   
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JPH74   
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 le 11-05-2019, à 20:15

Bonsoir Toinou99,
L' arme fatale pour cet écrou récalcitrant....  smiley_21 
Tu mets ton kick en appui contre le cale pied et tu utilises une douille 6 pans sur laquelle tu auras fait disparaitre le chanfrein d' entrée... ( meulage, tournage )
A+JPH74

Restauration d'une YZ 250 de 1981


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 le 11-05-2019, à 21:33

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