RÉSURRECTION D'UNE IT 250 ... HISTOIRE À SUIVRE..
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
63 ans134134 messages 7272 images
Posté le 25-06-2019, à 20:36
Salut Jean Philippe,
Tu sais, cette IT, je ne l’ai eu qu’un mois  🙂  🙂
Normal que tu ne t’en souviennes  pas...
Attends, on va les faire baver... quand on était au lycée , moi avec mon 50 BPS avec haut moteur Fantic et toi avec ton Cimatti XC21.
La devise  de mon BPS, je savais quand je partais mais jamais quand je rentrais car une fois sur deux je rentrais en la poussant  😄 
Sacré école du pilotage, ça engorgeait en dessous de 8000 tr et ça cassait au delà de 11 000 tr.
Quand je suis passé en 125 HVA, j’avais gardé le même pilotage et ça envoyait fort... et ça cassait plus.

Moto(s) : HVA
63 ans325325 messages 417417 images
Posté le 26-06-2019, à 06:52
Ok pas de pollution !
Ouah Christophe j avais oublié ta période Bps ! J en ai eu une aussi , les photos doivent être éparpillées dans mes posts sur le GV et Squadra . Quelle époque !
Dimanche j ai roulé à Brionne avec une Ktm 81 mal réglée: ça m a rappelé ces satanés 50 mais en pire ! Absolument rien en bas , et toute la pêche d un seul coup ! Tu n as pas de photos de tes premières motos ? Bps , dtmx yz , hva 125 ?

http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
Posté le 26-06-2019, à 08:03
J’ai aucune photo du BPS mais des autres oui.
Si je commence à raconter ma vie et les anecdotes moto, le post va faire 500 pages  🙂
Brionne, le premier enduro à l’ancienne que j’ai fait, c’était en 2000 avec mon 250 Hva 82.
Moteur aussi mal réglé mais roulable.
Il y avait 80 anciennes au départ et la veille, j’étais en admiration devant toutes ces motos.
Il y avait de mémoire un seul tour à faire, une spéciale que l’on faisait une fois puis on finissait le tour pour faire deux fois la spéciale à côté du départ et parc coureur. Un beau temps et des chemins secs.
La première spéciale, j’avais bien roulé mais juste après en liaison, ma roue avant se bloque et par chance je ne tombe pas.
Évidemment pas la clé pour démonter la roue.
Je peux vous assurer que c’était la dernière fois que je n’avais pas les outils nécessaires à faire un minimum de mécanique.
Au bout de la vingtième fois que je demande une clé à un pilote qui veut bien s’arrêter, le gars me donne une clé à molette.
Je démonte et comme je n’avais pas changé les garnitures de frein que je trouvais bonnes et bien il y en avait une qu’il s’était décollée.
Du coup, je vire la partie décollée et repars après avoir perdu au moins vingt minutes.
Maintenant je n’ai plus de frein avant et je suis à la bourre.
Je roule fort et me sers énormément du frein moteur pour me ralentir.
J’arrive dans les temps et prends le départ de la grande spéciale.
Grandes dérives du frein arrière et je rentrais toutes les vitesses pour me freiner.
Je l’ai donc faite deux fois comme ça.
J’étais fou de rage, pas de pièces d’avance et donc une préparation moto et pilote insuffisante. Le point positif était une attaque à outrance  🙂
A la fin de la course, le piston était mort tellement j’avais freiné la moto avec le moteur.
On apprend sur le bord de la piste que Thierry Viardot, ex officiel KTM venait de faire le scratch absolu en spéciale avec son 175 SWM. Devant 450 motos.
Malheureusement pour lui, sa moto s’arrêtera dans la dernière spéciale pour répartir toute seule quelques minutes plus tard.
J’étais cuit physiquement et je suis parti direct.
Un gros bug informatique fera que les résultats de la course ne seront connus que plusieurs semaines après....
J’avais du coup fini sixième pour ma première course et sans frein donc ça m’a motivé pour en faire une deuxième.
C’était à côté de Soissons sur le chemin des dames à Chamouille, là où ils ont fait un Center Parc maintenant.
Mon moteur avait été refait et j’avais juste été faire 500 mètres avec la moto une fois remontée.
J’allais prendre le temps de la rôder en liaison sauf que....
La moto ne marchait plus du tout comme à Brionne et engorgeait énormément.
Le temps que je réfléchisse, j’arrive à l’entrée de la spéciale que j’avais pas reconnu puisque qu’on était venu le matin sur la course.
Je prends le départ et je n’ai pas eu le choix que de reprendre mon pilotage 50 BPS.
Je finis la spéciale et il y avait Thierry Viardot qui me regardait rouler qui me dit, tu roules beaucoup à l’embrayage, je lui explique mon problème et me dit de descendre l’aiguille à fond.
Je le fais en essayant de ne pas perdre le clips et là miracle, la moto marche d’enfer.
J’ai fait la deuxième spéciale qui était une ligne et du coup je fais deuxième derrière Viardot.
Voilà mes débuts en enduro à l’ancienne.

Posté le 26-06-2019, à 19:58
Mazette , faut ouvrir un post « anciens de Gournay » lol
Les 500 pages y seront largement !
Et il n y a même pas ton Touquet avec la 240 Hva ( le 1er ?) on était venu t encourager, les sorties le long de l Oise dans les spéciales improvisées en sable , les gp à Gaillefontaine en spectateurs... que de bons souvenirs ! L actualité moto était déjà bien bien fournie !
C est grâce à toi que je me suis mis à l enduro ancienne, suite à la petite réunion à St Just en 2009 , ça passe vite !

Posté le 27-06-2019, à 06:25
Ce Touquet 1981 avec un 250 HVA WR de 1980.
A l’époque c’était le grand circuit avec les dunes et encore deux manches.
Une manche d’une heure puis une manche de deux heures, oui il y avait bien deux départs.
J’étais jamais monté sur la moto qui m’était prêtée par mon concessionnaire BP Motos qui venait d’ouvrir un an plus tôt à Nogent sur Oise dans l’arrière cours de la concession FORD.
Première manche, oups la démultiplication était beaucoup trop longue, je n’arrivais même pas à mettre la six sur la ligne droite...
Premier goulet donc bouchon, je fais un tour sans problème.
Au bout de ma deuxième ligne droite à l’entrée du goulet, je m’accroche avec un gars en perdition et mon guidon passe dans sa roue arrière, il est sectionné net côté gauche. Pas de problème, j’ai fait donc fini mon tour depuis la ligne droite jusqu’à l’arrivée avec un demi guidon  et sans embrayage 🙂  🙂  🙂 
Je mettais ma main gauche sur la barre du milieu...
Le tour c’était 14 kms à l’époque...
Entre les manches on change le guidon et on retire deux dents en sortie de boite.
La moto moulinait un peu mais ça allait super bien dans le sable et je fais 75eme de la deuxième manche sans aucun roulage dans le sable.
C’était seulement la deuxième fois que je mettais mes roues dans le sable car j’avais fait la ronde des sables de Fort-Mahon en octobre l’année précédente avec mon 125 HVA et j’avais fait troisième dans ma catégorie car il y avait tellement de moto qu’il y avait des départs par cylindrée.
Bon maintenant il faut que je retrouve des photos du IT...

Posté le 27-06-2019, à 07:09
J avais une photo de toi avant d attaquer le retour vers la plage , je ne retrouve plus !
De mémoire casque jaune et bleu , réservoir rouge , et il y avait encore un guidon entier ! Pas sur qu il y avait une visière sur le casque...

Posté le 27-06-2019, à 15:58
C'était un casque NAVA VIP que j'avais repeint en Patrick Drobecq replica.

Posté le 27-06-2019, à 16:36
Bon je vais finir par mettre des photos de la croisière verte…
Voici les photos de la deuxième étape, l'endurance de Mailly Le Camp dont j'ai déjà parlé. (le fameux 80 Peugeot)
La source s'épuise…
On peut apercevoir sur les photos le tampon Maindru, le célèbre photographe de TSO.

résurrection d'une IT 250 ... histoire à suivre..

Posté le 27-06-2019, à 19:49
super les photos  👍 
j'ai pris le temps de relire tout le post , c'est vrai que c'est sympa de retracer l' histoire de la moto  😀
mon ami Claude a suivi une démarche similaire pour sa Peugeot - Gilera bleue : ça été une source énorme d'infos, de rencontres , bref la passion !
Pour l anecdote du garage Brie et Picardie , je me rappelle bien , au fond à gauche  😄 
Il y avait Fred , un grand gaillard qui a vendu ses 2 kx 250 81 à mon frère , des bombes !
plus tard je l'ai revu à St Max , il bossait chez Gaston Rahier , il m'a fait visiter son (grand) garage : la Bmw du Paris Dakar , 6x6 d assistance , plusieurs Suzuki de Cross ...
C'est un post it -pas post it- , je suis obligé de coller ces images scannées il y a un moment: ils n'en disent que du bien  😀

62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 27-06-2019, à 22:43
Merci HVApicard pour les anecdotes  👍  et Jean-Philippe pour le scan ci dessus .  👍 
La mienne Homologuée à titre isolé en 82  😎 
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=308635
A+JPH74
Photo prise à l' Ardoisienne 2017 en compagnie de Marc Morales  😎 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 28-06-2019, à 04:26
Salut JPH74,
Elle est super belle et en très bonne compagnie.
C’est le genre de truc que tu as envie d’avoir dans une collection pour mettre à côté d’un 465 YZ par exemple.

64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 28-06-2019, à 19:51
très belle IT, son pilote a l'air bien affuté et les grand champion, que je connais un peu, est juste un homme adorable, dispo, pas un pet la grosse tête...je l'adore

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 28-06-2019, à 20:19

JPH74 a écrit :

Merci HVApicard pour les anecdotes  👍  et Jean-Philippe pour le scan ci dessus .  👍 
La mienne Homologuée à titre isolé en 82  😎 
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=308635
A+JPH74
Photo prise à l' Ardoisienne 2017 en compagnie de Marc Morales  😎 

Respect ! Mon idole avaec toi : belle tof  👍 

PS : je préfére la 83 avec le monocross en ce qui concerne l'IT  😀

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
97579757 messages 20782078 images
Posté le 28-06-2019, à 20:31

JP a écrit :

je préfère la 83 avec le monocross en ce qui concerne l'IT

Comment JP !!  😕  tu n'aimes pas la géniale , sublissime , geantissime ! que dis-je stratosphérique invention qu'est THE Cantilever par Yama-ma  😉   😉
Tout s'fout le camps   😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 28-06-2019, à 22:24

Dirtman a écrit :

très belle IT, son pilote a l'air bien affuté et le grand champion, que je connais un peu, est juste un homme adorable, dispo, pas un pet la grosse tête...je l'adore

Exact Dirtman , 👍 
Marc était en panne en liaison , je m' arrête pour proposer mes services .. un problème d' allumage sur une HVA  😲 ( Pléonasme ? 🤭  ) Il me remercie et me rassure en me disant qu' il n' allait pas tarder à être rapatrié et dépanné .
Arrivé au parc , effectivement il était déjà là au milieu d' une équipe de HViste affairés à tenter de sortir le volant magnétique sans l' arrache idoine  🙄  🙄 .
Je vais chercher celui de l' IT au cas où ( improbable ) il fasse l' affaire  🙂 Niet  😕
Finalement le bon arrache sort d' un autre camion et pendant que tout ce petit monde remet la WR en état, je demande à Marc si il serait possible de se faire photographier ensemble ? ( genre selfie mais comme je n' ai pas de portable ... ) il me répond direct : viens t' es garé où qu' on la fasse avec ta moto .  😲  😲  Je confie la tache à Francine  😘  et voilà qu' on se prend bras dessus, bras dessous sans autre chichis  👍  👍  la photo est belle, et Mr Morales m' a fait un très beau cadeau  👍  Un grand Merci à ce Grand Monsieur .  👍 
A+JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
105 connectés : 3 membres : bad-brad delpierre MarcoB, 102 invités et 56 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
105 connectés : 3 membres : bad-brad delpierre MarcoB, 102 invités et 56 Robots d'exploration.