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LA BULTACO MATADOR MK3, UNE DES PREMIèRES 250 ENDURO...

BMB | 63 ans | 850 Messages | 155 images | Blog Hors ligne
rep 210/252
Posté le 16-10-2019, à 08:19
JPH74 a écrit :

Peut être qu'une tôle d' alu ( recouverte d' un pare chaleur ) placée devant la cuve pourrait suffire  ...   smiley_13 





ça me parait pas mal, mais mets ta tôle de l'autre côté de la cale isolante et fait la assez large pour bien dévier l'air chaud loin de la cuve. Pour le montage, il suffit de la pincer entre le cylindre et la cale isolante (avec un joint plat côté cylindre). Je pense que tu dois pouvoir trouver des exemples sur les engins type tondeuse ou motoculteur.

Cependant je n'ai pas souvenir de ce PB sur la Matador. Vérifies bien tes réglages de carbu et d'allumage (pas trop pauvre? Pas trop d'avance?), ou alors les effets du rodage?



Moto(s) : Ossa, Sachs


BMB | 63 ans | 850 Messages | 155 images | Blog Hors ligne
rep 211/252
Posté le 16-10-2019, à 08:33
JPH74 a écrit :

Comme disait Coluche : la bonne taille , c' est quand les deux pieds touchent par terre ... rire 
Le guidon est très haut, ce qui fait que je n' ai pas de peine à me tenir debout .. ( sauf avec les bottes d' époque  smiley_05  )
Eric, aussi grand que moi, s' en est mieux tiré avec son équipement moderne ... smiley_03 


Bottes d'époque ou pas, tes repose pieds c'est des savonnettes! smiley_14 . Des points de soudure meulés pour raviver les picots et l'arrêtoir en bout de repose-pied (peut-être aussi sur les butées pour leur redonner un peu d'angle positif) et tout devrait rentrer dans l'ordre! smile 



Moto(s) : Ossa, Sachs


Pif le chien | 50 ans | 29 Messages | 8 images | Blog Hors ligne
rep 212/252
Posté le 16-10-2019, à 10:27

Bonjour JPH,
je tombe sur ton sujet, interressé car je roule avec une MK5SD (une moderne quoi  smiley_26 )

Je rame aussi pas mal avec mon carbu AMAL 932 que je tiens aussi a laisser sur la moto.
Je vois ton carbu acheté en GB, le problème c'est qu'ils ne sont pas tout a fait comme ceux de la Bul, ils sont faits pour les Triumph et Norton 4t .
Déjà, il faut bien sur remonter tes gicleurs d'origine car les réglages du carbu neuf sont beaucoup trop riches. Ensuite, il est avec un starter (petit coulisseau dans le boisseau. ) Il faut que tu remettes le couvercle de ton ancien carbu sans le cable pour starter. J'ai moi aussi monté un boisseau de carbu anglais, avec le passage pour le coulisseau de starter, je l'ai rebouché avec de l'étain, ça tient bien.
En plus, la coupe en biais du boisseau côté arrivé d'air n'est pas la même sur 2t et 4t, tu verra la difference de profil du boisseau neuf avec origine. Pour la bul, il faut un boisseau coupe 2 (le numéro gravé par dessus le boisseau) et ça doit etre un 3 ou 4 sur ton neuf.
Et puis, n'hésite pas a passer un peu de temps pour bien trouver le bon gicleur principal, en n'hésitant pas a appauvrir par rapport à l'origine. (tests à fond en ligne droite et vérification de la bougie)
Pour info, sur la MK5 les réglages d'origine sont : gicleur ralenti 40, aiguille au milieu, gicleur principal 280, j'en suis à GR 30, aiguille en bas, GP 260, et je graisse encore bien.
Autre chose, à ma dernière sortie, ma moto se noyait encore : j'avais trop graissé le filtre avec de l'huile pour filtre de cross, trop épaisse. J'ai nettoyé le filtre et graissé avec un petit d'huile 2t diluée dans l'essence : beaucoup mieux.

Après, pour les reposes pieds, j'ai sacrifié ceux d'origine trop casse-g.... pour y souder dessus des pièges à loup de cross moderne  smiley_10 



Moto(s) : BULTACO Matador MK5 SD 73 - HONDA 125 XL de 77 - HONDA 125CR de 88 - KTM 200exc -


Jean#66 | 55 ans | 1,578 Messages | 512 images | Blog Hors ligne
rep 213/252
Posté le 16-10-2019, à 12:04
JPH74 a écrit :

Oui , ce sont des plaques autocollantes  smiley_03 

et isoler aussi le tunnel et le dessous du résé pour gagner un peu plus ?  smiley_25 



C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Yamaha 175 IT ♦ Suzuki 175 PE


Gs-600-xc | 58 ans | 2,602 Messages | 666 images | Blog Hors ligne
rep 214/252
Posté le 16-10-2019, à 13:41
JPH74 a écrit :

...
Le carbu neuf d' origine, semble lui convenir, sur le roulant ça envoie bien, par contre il va falloir
l' isoler des calories car j' ai eu deux coupures dues à ce qui semble être du vapor lock ...  smiley_11 
...

Perso, j'y crois pas trop. Tu avais ça dans les vieilles caisses, avec le carbu au dessus du collecteur d'échappement.
Sur la Matador, les ailettes sont grandes, ça ne doit pas chauffer trop fort. Et le carbu est bien aéré.

Vérifies la mise à l'air libre de ton résé.



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


JPH74 | 56 ans | 6,479 Messages | 3,958 images | Blog Hors ligne
rep 215/252
Posté le 16-10-2019, à 21:15

Merci les gars pour vos pistes de réflexion ...  smiley_15 
En regardant de plus près on peut s' interroger sur les 3 points suivants :

Le tube de liaison entre les 2 capacités du réservoir est bien exposé à la chaleur.  smiley_24 
Le filtre à essence est  près du cylindre...  smiley_01 
La vis de vidange de cuve est proche de la B.V.. ( je me suis cramé les doigts en la dévissant )  smiley_13 






En travaillant sur ces 3 points , cela devait faire baisser la température de l' essence ... après avoir recouvert le dessous du réservoir de plaques pare chaleur comme le préconise Jean66  smiley_25 ..



BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Des Y et des H ....


JPH74 | 56 ans | 6,479 Messages | 3,958 images | Blog Hors ligne
rep 216/252
Posté le 16-10-2019, à 21:45

@bmb :
J'ai mis 2 mm d' avance ... je n' ai pas les données constructeur ... si quelqu'un connait la valeur exacte.  smiley_13
Le tout d' origine montre ses limites en matière de sécurité, avec ces minuscules cale pieds ...  smiley_06 
J' ai trouvé une parade qui ne dénaturera en rien la belle en statique ...  smiley_21 
@Pif le chien :
J' avais déjà pas mal bossé sur le sujet du 932 made in England ... smiley_25 
Mon setting actuel :
GP 240
GR 40
Puit 106 avec diffuseur biseauté spécial 2 temps.
Aiguille assortie, au 2ème cran.
Boisseau plein coupe N°3
couvercle 1 passage de l' ancien carbu  smiley_25 
C' est bien un carbu spécial 2 temps  smiley_25 
http://amalcarb.co.uk/mk-i-concentric-s … ettor.html
@Gs-600-sx :
J' avais commandé un bouchon neuf que je n' ai jamais reçu ...  smiley_29 
J' ai remplacé la chambre à air par un vrai joint de moto ... au vu de ce qui a coulé sur la photo , je pense que l' air ne devait pas avoir de difficulté à circuler...  smiley_24  smiley_24   rire 




BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Des Y et des H ....


Monno | 61 ans | 1,421 Messages | 226 images | Blog En ligne
rep 217/252
Posté le 16-10-2019, à 22:10

Faut calculer le temps de roulage en litres de Biere
Pour uriner sur le Carbu tout les quart d'heure  smiley_26 
Merci pour le Saucisson JP



Moto(s) : can am m isque 6 125


BMB | 63 ans | 850 Messages | 155 images | Blog Hors ligne
rep 218/252
Posté le 17-10-2019, à 09:31

J'ai trouvé ça sur le net:






Le carbu d'origine est un IRZ, mais peut-être pas sur la SD? En tout cas apparemment 260 en principal et 50 en ralenti.
Mais surtout 3.3 à 3.5 mm d'avance avec 0.35 à O.45 d'écartement au rupteur



Moto(s) : Ossa, Sachs


O.Morhaut | 7,206 Messages | 1,532 images | Blog Hors ligne
rep 219/252
Posté le 17-10-2019, à 14:04
BMB a écrit :

3.3 à 3.5 mm d'avance

Pff ! ça fait beaucoup  neutral , mais si c'est dans le manuel  smiley_15 
Nous ne sommes plus habitués a cette technologie d'antan  smiley_21  , c'est de la " mécarchéologie "  smiley_25
Mais je me demande s'il ne faudrait pas ajuster l'avance avec l'utilisation du Sans Plomb actuel , un peu comme on le fait avec le % d'huile de mélange donner a l'époque pour l'huile de l'époque  smiley_13    

 smiley_01 
O.M



la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers


Monno | 61 ans | 1,421 Messages | 226 images | Blog En ligne
rep 220/252
Posté le 17-10-2019, à 14:28

Si c'est pas bon 3mm il aura le pied bleu vite fait le jph



Moto(s) : can am m isque 6 125


Jeumsouvien | 61 ans | 5,220 Messages | 1,026 images | Blog Hors ligne
rep 221/252
Posté le 17-10-2019, à 14:39

Y f'rait mieux d'me la r'fourguer sa daube, j'ai tout d'suite vu qu'elle ne sentirait pas bien au milieu de toutes ses geishas! smiley_03  rire 



Où les potes vont, les potes iront.

Where is the cat?
The cat is in the kit-chaine!


Flash gordon | 54 ans | 1,234 Messages | 414 images | Blog Hors ligne
rep 222/252
Posté le 17-10-2019, à 14:47

P'tin Jeum's !

t'es un vrai piranha qui saute sur tout se qui bouge  smiley_14 

les dents de la mer c'est une sardine à coté de toi  smiley_14 

Mégalodon va ! smiley_14 



Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240 1989 - KAWASAKI KX 250 1990 - DR 600 x2 (Marvinage Prévu)


Jeumsouvien | 61 ans | 5,220 Messages | 1,026 images | Blog Hors ligne
rep 223/252
Posté le 17-10-2019, à 14:56

La vérité sort de la bouche des dents d'la mer! smiley_14 



Où les potes vont, les potes iront.

Where is the cat?
The cat is in the kit-chaine!


Elricos37 | 58 ans | 4,166 Messages | 2,361 images | Blog En ligne
rep 224/252
Posté le 17-10-2019, à 15:26

C'est marrant. Je pensais à peu près la même chose mais je ne l'ai pas écrit! C'était trop méchant pour le roi du saucisson!  smiley_25 

Jeumsouvien a écrit :

Y f'rait mieux d'me la r'fourguer sa daube, j'ai tout d'suite vu qu'elle ne sentirait pas bien au milieu de toutes ses geishas! smiley_03  rire 


 
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