RESTAURATION D'UNE YZ 250 DE 1981
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
2323 messages 2323 images
Posté le 18-05-2019, à 18:11
J'ai réussi à mettre les photos!  👍 

Salut tous le monde,
Déjà merci pour les conseils de la dernière fois !
Et aujourd'hui j'ai un peux de temps du coup je me suis dit que j'allais vous informer de l'avancement.  👍 

Donc pour résumer:

-La moto à été désossé de A à Z.
J'ai commencé par la partie cycle le temps de rassembler quelques outils pour le moteur.

Du coup le cadre et le pot:
Je les ai fait sabler et ensuite peints au pistolet. (Le pot avec peinture HT bien sur)
Restauration d'une YZ 250 de 1981

Les carénages:
Réfection entière à l’aide de toutes vos techniques enfouies dans le site!
Juste, j’hésite encore à les vernir de peur qu’ils marquent..

Une fois quelques outils rassemblé, j’ai « essayé » d’ouvrir le moteur et c’est la que l’on c’était arrêté.
Donc après avoir après avoir trouvé une clef a choc pour ce ****** d’écrou j’ai ouvert le carter de boite et c’est la qu’on commence à pleurer, enfin, pour tout dire je n’y connais pas grand chose mais déjà le carter a du être ressoudé vu l’état de surface intérieur..  😡 

Donc j’en suis la, les disques d’embrayages on une genre de surface marron, j’hésite entre rouille et crasse mais ça ressemble plus à de la crasse. (je n’y ai pas touché pour l’instant)

Part contre, chose qui me chagrine un peux plus, ce sont c’est petite rayures que l’on peux voir sur quelques crans du disque de surface, et le bout des dents de la cloche d’embrayage qui on l’air marqués..  😭 

A part ça les dents sont en bon état, partie allumage tout m’a l’air ok (très propre en plus), et il faut que je vois si j’ouvre le carter central au quel cas je vais avoir besoins d’autre outils je pense.

Donc voila.. si jamais quelques âmes charitable aurai un avis à émettre je suis preneur 😍 , que ça soit enthousiaste ou à casser le moral ahah !!

PS: Je sais que vous pouvez me dire de l’emmener chez un mécano mais pour être honnête j'ai envie d'apprendre par moi-même (+vous 👍 )
et j'ai demandé dans la semaine pour changer 2joints, on m’a demandé 120€ plus les pièces..  🤬 Je suis reparti avec mon moteur sous le bras ahah!!

Merci de votre lecture !
Toinou
66 ans903903 messages 183183 images
Posté le 18-05-2019, à 19:52
Bonjour Toinou,

Les marquages sur la cloche d'embrayage (stries) sont dues aux relances a l'embrayage a bas régime (pas de couple en bas sur ces motos dues a l'absence de valve a l'échappement).Les 250 de ces années avaient 41 Cv pour 98 Kg ce qui était la puissance d'un 125 des années 90 avec 10 Kg de moins. Pour info un 250 de 94 fait 54 Cv avec un carbu identique.
Pour en revenir a l'embrayage, les stries s'effaces a la lime en limant bien a plat jusque au fond des gorges.
Pour les disques garnis et les inter-disque, il faut mesurer leurs épaisseur pour voir si ils n'ont pas atteint leurs limite de service ( les cotes sont marquées dans le manuel du propriétaire si tu l'as et il te faut absolument ce bouquin pour avoir toutes les infos comme: les réglages, les quantités d'huile, les tolérances, etc)

A++ Becaf

Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
10 mois plus tard...
Posté le 21-03-2020, à 11:28
Salut à tous !
Bon ça fait un moment que j’ai pas mis à jour le post (remarque, ça fait un moment que j’ai pas avancé non plus) !  😄 

Donc pour vous résumer, semaine de "chômage" forcé, y’a le temps pour bricoler !

Au niveau du haut moteur, j’ai fait faire un réalésage du cylindre et du coup acheté un piston en bonne cote.
Pour ce qui est du bas moteur, finalement je n’ai pas voulu m’y aventurer moi même et j’ai eu la chance de pouvoir le confier à un collègue qui bosse dans un atelier moto et me l’a refait sur son temp de pose ! Du coup j’ai juste eu a fournir les pièces   👍  

Entre temps j’ai pu faire mes spi de fourche (d’ailleurs, je n’ai pas trouvé de caches-poussière vendu du seuls.. donc j’en ai pas remis, c’est grave docteur ? Sachant que j’ai les soufflets qui vont venir dessus)

Du coup après ça je commence le remontage ahah  ENFIN !!

J’ai donc remis le B.O, l’amortisseur…
Et la je suis à la recherche de la vis de fixation qui ce trouve en dessous du moteur car la mienne a le pas de vis tordu.. (d’ailleurs si vous savez ou je peux trouver ça je vous serais très reconnaissant parce que j’ai trouvé nul part.. (casse moto, magasin de motoculture..)   :’(
(Désolé j'ai pas de recul pour prendre de photos, mon garage aussi est confiné..  😭 )

Donc voila ou j’en suis à peux près ! Grace à vos bons conseils ahah

Et tant que je peut abuser de votre expertise, n’ayant pas trouvé de manuel d’atelier de ce model, es-ce qu’un YZiste connaitrait les couple de sérrages moteur/fourche ?

Merci pour vos avis, et à très vite !
63 ans17001700 messages 715715 images
Posté le 21-03-2020, à 12:41
Salut regarde chez BRICOVIS je prend toute ma visserie chez eux en 6 pans creux (BTR)

La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 21-03-2020, à 12:59
Hello Toinou  🙂
Je ne regarde que les valeurs entre parenthèses ... trop vieux pour les Newtons  😕   et moins de risque d' erreur ... ( diviser par 10  🤭 )

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 21-03-2020, à 15:39

Toinou99 a écrit :

Salut à tous !
Bon ça fait un moment que j’ai pas mis à jour le post (remarque, ça fait un moment que j’ai pas avancé non plus) !  😄 

Donc pour vous résumer, semaine de "chômage" forcé, y’a le temps pour bricoler !

Au niveau du haut moteur, j’ai fait faire un réalésage du cylindre et du coup acheté un piston en bonne cote.
Pour ce qui est du bas moteur, finalement je n’ai pas voulu m’y aventurer moi même et j’ai eu la chance de pouvoir le confier à un collègue qui bosse dans un atelier moto et me l’a refait sur son temp de pose ! Du coup j’ai juste eu a fournir les pièces   👍  

Entre temps j’ai pu faire mes spi de fourche (d’ailleurs, je n’ai pas trouvé de caches-poussière vendu du seuls.. donc j’en ai pas remis, c’est grave docteur ? Sachant que j’ai les soufflets qui vont venir dessus)

Et la je suis à la recherche de la vis de fixation qui ce trouve en dessous du moteur car la mienne a le pas de vis tordu.. (d’ailleurs si vous savez ou je peux trouver ça je vous serais très reconnaissant parce que j’ai trouvé nul part.. (casse moto, magasin de motoculture..)   :’(
(Désolé j'ai pas de recul pour prendre de photos, mon garage aussi est confiné..  😭 )

Et tant que je peut abuser de votre expertise, n’ayant pas trouvé de manuel d’atelier de ce model, es-ce qu’un YZiste connaitrait les couple de sérrages moteur/fourche ?

Bonjour Toinou,

Les caches poussieres sont fournies avec le joint spi si tu achètes un kit complet chez Bihr,
Il faut impérativement les mettre, meme les vieux car ton joint spi va bouger et cela protège de la terre meme avec les souflets.
Pour se qui est de la vis, tu ne trouveras pas de vis aussi longue a par en origine,
Donc tu peux prendre un morceau d'étiré de 8mm et faire un filetage a chaque extrémité avec une filière ou au tour,
Deuxieme solution, tu coupes ta vis a un ou deux cm en avant du filetage, tu prends une vis standard que tu coupes a la meme longueur que le morceau que tu as enlevé, tu chanfreines les deux a coeur et tu les ressoudes bout a bout a l'arc,
Pour les souder droit, tu les soudes dans une cornière,

Alain,

Restauration RM500 83
64 ans50785078 messages 13711371 images
Posté le 21-03-2020, à 16:41

Toinou99 a écrit :

Salut à tous !

Becaf a écrit :

Bonjour Toinou,

Les caches poussieres sont fournies avec le joint spi si tu achètes un kit complet chez Bihr,
Il faut impérativement les mettre, meme les vieux car ton joint spi va bouger et cela protège de la terre meme avec les souflets.
Pour se qui est de la vis, tu ne trouveras pas de vis aussi longue a par en origine,
Donc tu peux prendre un morceau d'étiré de 8mm et faire un filetage a chaque extrémité avec une filière ou au tour,
Deuxieme solution, tu coupes ta vis a un ou deux cm en avant du filetage, tu prends une vis standard que tu coupes a la meme longueur que le morceau que tu as enlevé, tu chanfreines les deux a coeur et tu les ressoudes bout a bout a l'arc,
Pour les souder droit, tu les soudes dans une cornière,

Alain,

tout a fait ! excellente technique qui marche

Accordéon et retraite à plein temps
Posté le 23-03-2020, à 16:22
Salut a tous!

Merci JPH74 pour les mesures, c'est tout ce dont j'avais besoin  👍 

Elle est super cette technique de couper/ressouder ! je vais faire comme ça du coup je pense même si ça devra attendre que je retourne à l'atelier...  🤬 

Et pour ce qui est des caches-poussieres, quand j'ai commandé les spi chez Yam le vendeur m'a dis que Bihr les faisait plus.. (Ceci dit, ça ne m'étonnerais pas qu'il ai eu la flemme de chercher d'avantage)
parce que du coup j'ai vu des "pack" mais c'est 30€ et ça m'embête un peu sachant que j'ai déjà installé des spi neuf 😕

Sinon les seuls que j'ai trouvé en 43 c'est ceux-la mais j'ai un gros doute..
www.tech2roo.com/joints-spy-de-fourche/396...
62 ans769769 messages 265265 images
Posté le 24-03-2020, à 09:51
c'est bon ça fonctionne aussi

rien n'est impossible, c'est qu'une question de patience...
Bruno
Moto(s) : 1/2HL. YZ. FANTIC. SWM. TGM. ASPES... entasseur compulsif de tétines a air a reconstruire
Posté le 24-03-2020, à 13:15
Les cotes des lèche poussière ont l'air bonnes, cela devrait aller,
Tu peux aussi reprendre un kit Bihr monter les leche poussiere et garder les joints pour une prochaine fois, car les leche poussiere ne se changent pas a chaque fois,

Il a  l'air un peu merdique le site des joints,

Alain,

Restauration RM500 83
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
96 connectés : 5 membres : grosse attack gsac kymktm Lafayette43 Oldop, 91 invités et 47 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
96 connectés : 5 membres : grosse attack gsac kymktm Lafayette43 Oldop, 91 invités et 47 Robots d'exploration.