CHOIX ENDURO 4T À L'ANCIENNE
<< Préc. 4 5
<< Préc. 5
34 ans1919 messages 33 images
Posté le 09-04-2020, à 23:19
Merci des réponses j'ai déjà eu un kdx, très bonne moto mais on/off.
Y avait tout ou rien, aucun couple, a l'inverse du yamaha dtr 125 qui était plus linéaire.

Le look de ces motos sont à la croisée entre moderne et ancienne et je cherche plutôt du charme à l'efficacité.

Tu habites dans le 56 ?
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 10-04-2020, à 10:44

JLB56 a écrit :

Bonjour,

Je me suis posé à peu près les mêmes questions.
J'ai déjà des enduros 2 temps anciennes et récentes et je recherchais un trail sportif 4 temps pour un budget de 2000 euros environ. Je voulais un 4 temps pour l'autonomie et le bruit correct (en configuration d'origine) pour faire des balades à la journée.
Je voulais un trail plutôt qu'une vrai enduro pour:
- la fiabilité et l'entretien réduit (j'ai eu un vrai enduro 4 temps récent et j'ai été calmé  🤭 )
- l'homologation propre(clignotants, klaxon, échappement, plaque...) pour éviter des amendes lors des balades.

Je m'étais fixé sur les modèles suivants:
- Honda 600 xlr (pas cher mais roue AR en 17 pouces donc difficile de trouver des pneus enduro et pb de fissuration de la culasse autour de la bougie)
- Yamaha 600 XTK (pas cher, fiable, mais j'en ai eu plusieurs et je voulais changer)
- Honda 500 XLS (jolie, fiable, assez rare mais roue AV en 23 pouces donc difficile de trouver des pneus enduro)
- Honda 250 XLS (jolie, fiable roue de 23 (à confirmer) mais trop peu puissante (j'en ai eu une en 1983))
- Suzuki 400 DRZ (jolie, puissante, bien adaptée au tout terrain, très fiable, vieillissant très bien mais démarreur électrique uniquement (sauf rare DRZ-R) et devenue hors de prix car recherché pour la mettre en supermotard - j'en ai eue une et j'en garde de très bons souvenirs. J'ai voulu la racheter au copain à qui je l'avais vendue mais il n'a jamais voulu me la revendre 😀  😀 )
- Suzuki 350 DR (fiable, légère, bien adaptée au tout terrain (beaucoup de mes potes roulaient en enduro avec après une petite préparation) mais démarrant très mal à chaud)

Au final, j'ai trouvé une Yamaha 600 TTR Belgardade 1995 pour 1700 euros mais avec quelques bricoles à faire dessus (disque et plaquettes AV, faisceau élec à contrôler car  clignotants et klaxon non fonctionnels, pneu AR à changer, ...)
Je ne regrette pas du tout mon choix car:
- moto démarrant parfaitement au kick à chaud comme à froid
- moto très polyvalente; on peut s'en servir la semaine pour aller au boulot et rouler dans les chemins le week-end
- j'ai même réussi à rouler en plein hiver sur la spéciale d'enduro de mon club. Je passe partout avec malgré son poids conséquent

Par contre, la transmission est trop longue pour le franchissement en tout terrain.
J'ai aussi été obligé de mettre un silencieux qui respire car celui d'origine étouffe complètement la moto.

J'ai une quinzaine de motos (routières et enduro) et si je dois en garder une ce sera ma 600 TT car elle est vraiment polyvalente

Choix Enduro 4T à l'ancienne
Si je peux donner mon avis: beaucoup trop lourde pour avoir du plaisir dès que tu sors des grands chemins...
Posté le 10-04-2020, à 10:59
Pour résumer,

En 125cc dans mes critères de look : XLS, XR (les plus vieilles), DTMX et TS ou XT en 4t.

En 250, XL, XLS, XT.

On trouve des 125 à la pelle, c'est léger
60 ans371371 messages 36363636 images
Posté le 10-04-2020, à 20:48

T! MR a écrit :

Merci des réponses j'ai déjà eu un kdx, très bonne moto mais on/off.
Y avait tout ou rien, aucun couple, a l'inverse du yamaha dtr 125 qui était plus linéaire.

Le look de ces motos sont à la croisée entre moderne et ancienne et je cherche plutôt du charme à l'efficacité.

Tu habites dans le 56 ?

Oui, à Lorient.
et je fais partie du Scaër Moto Verte qui possède un super terrain d'entrainement.

Si tu cherche un modèle à air 2 temps, il y a les IT bien sûr.
Le 200 et plus coupleux et moins pointu que le 175.
Je passe partout avec mon 200 IT. Le seul gros défaut par rapport à une moderne, c'est le bruit:/

Moto(s) : YAM (IT, DT etTY) - TM - KTM- HVA
Posté le 16-04-2020, à 00:13
J'ai enfin fait mon choix, un XR ou XLS 125cc, j'ai repéré un beau XR, mais assez cher pas trop loin de chez moi, j'attends la fin du confinement.

Cette moto est bien dans le sens ou je pourrai rouler quelques temps en 125cc et après l'avoir bien en main, lui refaire une jeunesse avec un Kit 175 + Carburation.

Merci à tous pour votre aide,
175175 messages 139139 images
Posté le 16-04-2020, à 07:59
Bonne route et mets des photos quand tu l'auras.
Bn journée.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5
<< Préc. 5
60 connectés : 4 membres : hva390wr Lafayette43 Marvin The Martian Poireaunen, 56 invités et 40 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
60 connectés : 4 membres : hva390wr Lafayette43 Marvin The Martian Poireaunen, 56 invités et 40 Robots d'exploration.