RESTAURATION D'UNE 250 YZ DE 1985
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
24 ans4848 messages 7777 images
Posté le 24-07-2018, à 13:40
Sujet
Bonjour à toutes et tous,

Du haut de mes 16 ans, je vais entamer une remise à neuf d'une 250 YZ de 1985.
Effectivement cela va faire 1 an et demi que mon père et moi, aons fait l'acquisition de cette moto.
Il fallait changer les roulements de fourche, ce qui a été fait.
Mais la moto était pas en bon état : carénages morts (cassés, fissurés, ils ont même été poncés puis repeins en blanc et rouge à l'arrache...), filtre à air séché et fatigué, kit chaîne à refaire, visserie morte/manquante, ligne d'échappement soudée à l'arrache, vidanges d'huile de boîte et de liquide de refroidissement à faire impérativement etc...
Pas mal de chose à faire, même si ça reste du "superficiel".
Par contre côté moteur tout est ok, juste la cloche d'embrayage à changer (peut-être le piston, que je ne suis pas encore aller vérifier l'état, il est peut être mort après plusieurs serrages)
Un bon coup de frai s'impose, plusieurs heures de travail, mais je suis bien motivé pour redonner un coup de jeune à cette bécane !

Du coup j'ai quelques questions :
-Mon kick n'accrochait pas lorsque je voulais la démarrer, pourtant après vérifications, les ressorts, pignons, roulements... tout était OK. Vous avez une idée ?
-Je cherche un revue technique de la moto, en pdf ou papier, savez-vous où je pourrais m'en procurer une ?
-Et évidemment, où puis-je me fournir en pièces ? J'avais pour habitude de commander sur CMSNL, mais dans ce cas là il manque des pièces (cloche d'embrayage par exemple). Je préfère mettre plus d'argent et acheter du neuf que payer moins cher et acheter de l'occasion, mais si il n'y a rien en neuf, je prends quand même en occasion.

Je prends toutes remarques/conseils, en tant que débutant dans la mécanique (même si je me suis déjà bien renseigné sur le sujet et que j'ai mis à nu la moto moi-même) tout peut me servir !

Merci !  😉

Ps : Je n'ai pas de photos sous la main actuellement, j'en poste dès que possible !

Moto(s) : 250 yz 1985
97569756 messages 20782078 images
Posté le 24-07-2018, à 19:29
Bienvenue sur le Guide Vert
Tu as trouver de quoi occuper tes vacances  👍 
Pour le manuel , je te laisse chercher ICI  😎  

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 24-07-2018, à 20:27
Merci pour ta réponse j'ai utiliser tes liens pour les pièces détachées, je vais acheter le manuel d'atelier de ma YZ de 1985 sur internet car il n'y est pas dans la liste (en tout cas pas l'année de mon model).

97569756 messages 20782078 images
Posté le 25-07-2018, à 01:48
Désolé , on ne peut pas tout avoir  😕  , quand je trouve des liens je complète  🙂
Il y a déjà le  Catalogue des pièces avec leur référence  😉

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
1 an plus tard...
Posté le 10-04-2020, à 13:45
Bonjour à tous,

Désolé, c'est long...

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles !

Eh bah ça y est, elle roule ! J'ai finalement tout démonté, vérifié l'intégralité du bas moteur et haut moteur, tout vidangé, changer chaque joints... Et c'était en bon état là dedans !

J'avais quelques soucis avant de tout démonter : Ne prends pas bien ses tours, vibre beaucoup, 5e qui ne passe pas, plutôt sale et mal entretenue aux premiers coups d’œil...

L'embrayage faisait un peu la tête : cloche d'embrayage fatigué, noix d'embrayage "réusinée maison" par l'ancien propriétaire, plateau de pression qui frottait sur le carter d'embrayage. Pas top quoi. J'ai donc tout changé sauf le plateau de pression qui était juste abîmé à l’extérieur et les ressorts d'embrayage qui respectent les cotes.
Le reste du moteur était bon, pas de trace dans la culasse ni sur le piston, pas de jeu dans le vilebrequin, etc, etc...
J'ai tout nettoyé, refait les pleins, repeint le cadre en rouge et le réservoir en blanc, changé le kit chaîne...

Par contre, le kit plastique est mort, bien fatigué, de même pour le filtre à air qui était tout sec.

Bref, tout allais bien, je remonte l'engin avec mon père, kick pour le démarrer, règle le ralenti, passe la première, embraye, et n'avance pas... on ré-ouvre l'embrayage, et règle la course du plateau de pression pour bien qu'il se décolle lorsque l'on débraye, mais qu'il se colle lorsque l'on embraye. On remonte le tout, on sert au couple de serrage et on arrive à casser une tétine de la noix d'embrayage : donc 1 ressort en moins sur les 6 !

j'étais vert ! Je demande à mon père d'aller le faire souder à un de ses potes mais elle n'a pas tenu...

Je décide de faire sans pour l'instant et commande une nouvelle noix, plateau de pression et de nouveaux ressorts, pour être sûr. Tout ce beau monde arrive fin avril, début mai.

On remonte tout, refait les pleins, redémarre, passe la première, embraye, et roule ! Ça faisait 1 ans et demi qu'elle avait le moteur sorti et 2 ans qu'elle n'avait pas roulé !

je décide de faire un tour dans mon village malgré le confinement (c'est pas bien, je sais). Je remarque un gros problème, la puissance ne se transmet pas !

Donc voilà le soucis, et voilà pourquoi je relance ce sujet : la puissance ne se transmet pas à la roue arrière. J'ai fait environ 3 km, donc si c'était le kit chaîne que j'avais mal remonté, je m'en serai rendu compte. J'opte plutôt sur un soucis au niveau de l'embrayage, est-ce qu'il patinerai pas ?

Le problème viens de la je pense, notamment du ressort manquant qui ne doit pas faire assez de pression.

Si vous pensez à autre chose, dites-le moi, j'aimerai bien avoir votre avis.

merci pour votre aide,

Louis,

PS : pour ceux qui se demanderai, j'ai commandé les pièces principalement sur CMSNL et Ebay, mais c'est compliqué de tout trouver !

59 ans90699069 messages 45694569 images
Administrateur
Posté le 10-04-2020, à 14:13
Salut Louis,

Quel est le symptôme quand tu roules, tu accélères, le moteur prend des tours mais tu as l'impression que la roue arrière patine ?
Un truc tout con, as-tu laissé assez de garde au levier d'embrayage ?

Que des Yam ! 😍
62 ans1358813588 messages 68646864 images
Posté le 10-04-2020, à 14:13
Bonjour Drawgeek,
L' erreur habituelle , est l' inversion des 2 grosses rondelles de part et d' autre de la cloche d' embrayage ...
Vérifie que la plus épaisse des 2 soit bien entre la cloche et le roulement du carter moteur... et la plus fine , entre la cloche et sa noix ...  😎 
Pour dépanner ta noix , il est possible de la percer ( par derrière ) avec un forêt à centrer à 90 °  pour loger une vis à tête fraisée qui viendra plaquer  la partie cassée ..  😉  (  + frein filet )

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 10-04-2020, à 15:20
Malin le JPH

Moto(s) : Une M Isque 6
Posté le 10-04-2020, à 18:31
Re bonjour !

pour mieux décrire ce qu'il se passe, lorsque je roule et que je met un peu de gaz, la moto prends ses tours, mais elle n'avance pas. La puissance ne passe pas au sol, "elle reste dans le moteur". La roue ne patine pas non plus.

Par rapport à la garde du levier d'embrayage, effectivement je n'en avais pas, même pas 1 mm, donc impossible à faire correctement embrayer. J'ai essayer d'en faire une d'au moins 3mm mais impossible ! Je l'ai fait rouler un peu pour voir comment ça accroche : il faut que je sois en butée avec les vis de réglage du câble au niveau du levier pour que l'embrayage accroche un minimum, en tout cas, c'est déjà mieux qu'hier !

Par rapport aux rondelles de la cloche d'embrayage, il me semble ne pas avoir vu de différence entre elles, sachant que je les avais rachetées neuves.

Pour la noix, je ne vais pas essayer... J'ai peur de rater !  😄 

Il y a une vis de réglage de la course du plateau au milieu de celui-ci, on va essayer de régler tout ça demain normalement, mais on va donc devoir ouvrir le carter, encore une fois.

Aussi, j'avais oublié de vous le dire mais quand je passe la 5e, j'ai beau accélérer, la meule n'avance pas, comme un point mort (elle prends ses tours, mais n'avance vraiment pas). Vous savez d'où cela peut venir ? Et je suis sûr que la vitesse passe.

Je vous tiens au courant de la suite

Louis

Posté le 10-04-2020, à 19:11

JPH74 a écrit :

Bonjour Drawgeek,
L' erreur habituelle , est l' inversion des 2 grosses rondelles de part et d' autre de la cloche d' embrayage ...
Vérifie que la plus épaisse des 2 soit bien entre la cloche et le roulement du carter moteur... et la plus fine , entre la cloche et sa noix ...  😎

Drawgeek a écrit :

Par rapport aux rondelles de la cloche d'embrayage, il me semble ne pas avoir vu de différence entre elles, sachant que je les avais rachetées neuves.
Louis

Gasp !!!  😜 
Je viens de voir sur la part list que ces deux rondelles sont identiques sur la 1985, contrairement à certaines de mes machines  ... :|  
Donc,  il faut aller voir du côté du réglage des pièces 17 et 19 ..
Il faut bien orienter et insérer les méplats de la 17 dans le plateau de pression ( "coller" à la graisse ) puis réglage de la vis  19,  selon la procédure du manuel  d' atelier ( que je n' ai pas ) ...  😎 
( La bille 18 se place entre la vis 19 et la tige de poussée 22 )
restauration d'une 250 YZ de 1985

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 10-04-2020, à 19:36

Drawgeek a écrit :

Aussi, j'avais oublié de vous le dire mais quand je passe la 5e, j'ai beau accélérer, la meule n'avance pas, comme un point mort (elle prends ses tours, mais n'avance vraiment pas). Vous savez d'où cela peut venir ? Et je suis sûr que la vitesse passe.
Je vous tiens au courant de la suite
Louis

As-tu pris des photos de tes pignons lors de l' ouverture du moteur ?
Parce que si les crabots sont chanfreinés de la sorte .... bin c' est mort   😭 

Posté le 10-04-2020, à 19:46
JPH74 j'ai acheté une revue technique de la YZ 250 1985, elle est en anglais mais je me débrouille pas trop mal donc ça va. Il me semblais bien que les rondelles sont identiques ! Et la vis 19 permet effectivement le réglage du plateau de pression.
par rapport aux crabots, on avait entièrement inspecté les arbres qui accueillent les pignons de vitesse : si il y avait quelque chose qui n'allait pas, on l'aurait remarqué. En tout cas, j’espère qu'on n'a pas raté cela !

Demain c'est prévu qu'on essaye de régler ce problème d'embrayage, on va de nouveaux ouvrir le carter et régler tout ça.

Je vais continuer de voir le problème de cette 5ème vitesse.

Merci de ta réponse !

Posté le 10-04-2020, à 19:58
J' ai retrouvé cette photo :   😲 
la pièce 17 hors de son logement ... et la vis trempée 19 remplacée par un bout de tige filetée en acier doux  🤬  🤬 

Posté le 10-04-2020, à 22:04
Autre détail d' importance pour le bon fonctionnement de l' embrayage :
Il y a 3 flèches sur le plateau :

Les as-tu bien aligné avec celles de la noix ???
Sinon , ça marche moins bien ..   😕

Posté le 10-04-2020, à 23:11
Oui, j'ai fait attention au sens des flèches , je m'étais déjà fait avoir !  😄 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
79 connectés : 4 membres : minet petitrico61 PhilO rom145, 75 invités et 43 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
79 connectés : 4 membres : minet petitrico61 PhilO rom145, 75 invités et 43 Robots d'exploration.