YAMAHA DTE 125 DE 1977
Sujet
54 ans33 messages 44 images
Posté le 06-01-2020, à 17:02
Sujet
Bonjour,
je m’appelle Sébastien et je suis nouveau sur ce forum. Pour la petite histoire, mon fils de 14 ans a eu une moto (Rieju 50cc) cet été et le grand enfant que je suis n’a pas pu résister à la tentation de la tester (super engin). Inutile de vous dire que l’envie de retrouver un deux roue a vite repris le dessus (petite pensée pour ma DTR de 1998). Alors me voila en quête d’une 125 (honda cm, yamaha sr, suzuki gn) d’occas avec l’idée de la modifier en scrambler. 3 mois de recherche sur le BC, et les occas qui me passent sous le nez, ou bien trop loin, ou trop cher ou bien mais en trop bon état pour mériter une modification etc…
Et vendredi soir, 19h00, je relance une recherche, et que vois-je en tête de liste, postée 1h20 avant, une annonce pour une yamaha DTE de 1977. Coup de fil, en suivant (celle là je veux la voire et l’avoir), rendez-vous le lendemain à 1h40 de route, inspection rapide, aucune hésitation, papiers signés, paiement effectué, chargement et hop elle est à la maison.
Alors je rassure tout de suite les fans de cette petite merveille : je ne vais pas la modifier car elle est superbe d’origine.
Les points positifs :
Carte grise à jour
16000 km
Démarre et roule
Pneus neufs montés chez Yamaha
Quasi complète
Pas de rouille sur les parties chromées (jantes, compteurs etc…)
Réservoir sablé en intérieur

Là où ça pique un peu, mais bon les contes de fées, j’y crois plus :
Trous d’air à hauts régimes
La batterie ne se recharge pas
Feu arrière ne répond pas (les clignotants fonctionnent)
Housse de selle usée et un peu déchirée
Les fils du démarreur ne sont même plus connectés à la commande

Le projet : démontage complet pour nettoyage, inspection du haut et bas moteur, reprise du câblage électrique (43 ans la mémé, les fils sont un peu secos et fragiles), peinture du cadre, bras oscillant, guidon,  tés de fourche etc… Je pense que je ne vais pas toucher le réservoir, la couleur est top et les autocollants en assez bon état. Peut-être une couche de vernis pour le protéger de la rouille après une tentative de débosselage (pas de mastic affreux).

Voici des photos, merci de me dire ce que vous en pensez :
Yamaha DTE 125 de 1977

Yamaha DTE 125 de 1977

Yamaha DTE 125 de 1977

En regardant de plus prés la première photo, vous remarquerez que la boîte du filtre à air n'est pas refermées par un cache en métal mais par une grille bricolée. Je pense donc que le jolie filtre à air neuf qui est dedans ne sert à rien puisque l'air passe directement par le côté non fermé ?

Moto(s) : Yamaha 125 DTE
97569756 messages 20782078 images
Posté le 06-01-2020, à 17:45
Bienvenue sur le Guide Vert Sébastien  👍 
Bon courage avec la " dynastar " une des plus immondes cochonneries que Yam a installer sur une 125cc  🤬  🤬 
Même moto neuve , cela ne marchait correctement pas longtemps , pour recharger correctement 1 seul coup de démarreur il fallait longtemps , imagine le nombre dans une journée avec en plus depuis 1975 l'obligation de rouler en feux de croisement !!!  😕

Pour ta carburation , si tu penses que l'air entre directement dans le carbu sans passer par le filtre , avant de faire ou de demander quoi que se soit , remat tout cela en configuration origine , sinon tu vas y perdre ton " latin " et faire tourner en bourrique les membres du GV qui voudront t'aider  😉  😄 
J'ai le schéma électrique , c'est pour l'AT2 , mais je ne pense pas qu'il y ait une différence avec la DTE qui était surtout son évolution " esthétique "  🙄

Yamaha DTE 125 de 1977

Dans ma signature , si tu cliques sur " manuel d'atelier divers " en bleu , tu pourras aller chercher p'être de la doc technique   😎 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 06-01-2020, à 18:29
Merci pour l'accueil et les docs. Le schéma, je l'avais déjà récupéré sur ce forum. Pour les docs de la signature, les liens vers AT1 DTE etc... sont morts mais j'ai pu récupérer la revue technique je ne sais plus où sur internet.
Pour l'arrivée d'air, je ne veux pas faire mes réglages avant la remise en état mais c'est juste que j'ai remarqué sur la revue tech que normalement il devrait y avoir une plaque fermée et non un grillage. Comme le proprio précédent a roulé avec, je me demande ce que je vais trouver dans le carbu.
Yamaha DTE 125 de 1977

Le dynastar, j'ai bien vu que c'est une M....E, tout le monde semble unanime à ce sujet. Le démarreur électrique je m'en passerai mais par contre la recharge de la batterie c'est plus embêtant. Mais bon, je solliciterai les membres plus tard pour ça, pendant la phase de remontage...

Artza

97569756 messages 20782078 images
Posté le 06-01-2020, à 18:47
Hélas , certains liens tiennent la " distances " et d'autres s'évaporent  😕
Si un jour j'ai du courage j'essayerai de tous les vérifier , pas une petite affaire vu que certains mènent a d'autres qui eux mêmes , etc , etc... :| 
Aller , en vitesse tu en a au moins 2  ICI et  pour t'aider  👍 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
3 mois plus tard...
30 ans22 messages
Posté le 22-04-2020, à 17:26
Bonjour à tous,

Je remonte aussi actuellement une DTE récupérée dans un sale état. Aujourd'hui je recherche une multitude de pièces notamment l'axe de sortie de boite (si jamais vous connaissez des dénicheurs  😄 ). Mais là n'est pas le sujet : J'aimerais appréhender la différence entre les types de ce modèles : 1F9 ou 1GO. Les connaissez-vous ? Quels sont les points de différences ?

Merci d'avance pour vos réponses  😀
Posté le 23-04-2020, à 07:51
Pour les pièces, je n’ai pas de contacts dans le coin.
Ma DTE est une 1G0, alors je l’ai sous la main. Je ne connais pas les différences mécaniques par contre niveau esthétique sur la 1F9  on a :
- sortie pot à gauche
- garde boue avant en plastique (genre cross) et fixé en hauteur sous le triangle de fourche.

Je me base sur des photos vues sur le net, mais cela confirme ce qui est dit sur ce site indispensable : jarretelles.chez-alice.fr, avec un tableau comparatif dans l’historique jarretelles.chez-alice.fr/histoire/histoir... (bon, d’accord, sur la mienne ce n’est pas non plus Brigitte Bardot qui chevauche…)

La 1F9 semble être une DTF alors que la 1G0 est une DTE (démarreur électrique).

La selle de la mienne est lisse sur l’assise (pas de surpiqures), et je n’ai vu qu’une seule photo de DT de cette génération avec une selle identique. Du coup je me demande si elle correspond bien à ce modèle.

Bon courage pour la suite

30 ans22 messages
Posté le 23-04-2020, à 12:52
Bonjour Artza,

Merci pour le lien ! Il est vraiment top !
Et merci pour les premières infos.

Je vais continuer de chercher  😀
65 ans139139 messages 5151 images
Posté le 23-04-2020, à 13:48
bonjour

1G0 = DTE et 1F9 = DTF

pour le filtre à air effectivement avec cette grille il ne sert à rien, normalement il est fermé etanche par un petit couvercle

Yamaha DTE 125 de 1977

la demarreur, moi j'ai la chance qu'il fonctionne mais je ne l'utilise jamais à froid.

par contre si ta batterie ne recharge pas , ce n'est pas bon car sur la DTE, si batterie vide = pas d'etincelle.

pour la housse selle, j'ai pris la mienne chez BLG-Sellerie

Yamaha DTE 125 de 1977

bonne restauration

Moto(s) : 125 DTE 1976 - 250 KTM MC5 1977 - 125 KTM 1983 GS et MX - KTM 250 SX 2015
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
83 connectés : 8 membres : BMB cateralp chpèr62 deere Fender bird Lafayette43 TOTO xt 500, 75 invités et 51 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
83 connectés : 8 membres : BMB cateralp chpèr62 deere Fender bird Lafayette43 TOTO xt 500, 75 invités et 51 Robots d'exploration.