DIRECTION
Sujet
bonjour a tous ,
ma colonne de direction a un peu de jeu est ce dangereux?et est ce que je doit arreter de rouler jusqu'a reparation ou encore quelque apres midi peuvent etre fait?
merci pour vos reponse car cela est assez urgent j'ai prevu de rouler apres demin
bon gazz a tous
ma colonne de direction a un peu de jeu est ce dangereux?et est ce que je doit arreter de rouler jusqu'a reparation ou encore quelque apres midi peuvent etre fait?
merci pour vos reponse car cela est assez urgent j'ai prevu de rouler apres demin
bon gazz a tous
Salut ce sont tes roulements de colonne qui sont HS et donc a changer pas tres grave et facile a changer si tu n'as pas trop de jeu tu peu encore rouler la prochaine sortie prevue mais ne tarde pas au risque d'abimer plus de pièces . :/
c'est le cas des roulements de roues qui attaquent les axes !mais là c'est une colonne de direction qui ne tourne pas avec autant de contraintes ! 🙂
TAZ
c'est le cas des roulements de roues qui attaquent les axes !mais là c'est une colonne de direction qui ne tourne pas avec autant de contraintes ! 🙂
TAZ
Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
tu met ta moto sur un support ,tu secoues sans la roue la fourche et si elle bouge beaucoup ,démontage obligatoire et a
vérifier ,serrage gros écrou de direction ,celui avec des crans avec un tournevis et un marteau (un peu ) et après toujours
si tu entend GROGNER ces tes roulements coniques qui sont HS ,pas de roulage ! a changer !
vérifier ,serrage gros écrou de direction ,celui avec des crans avec un tournevis et un marteau (un peu ) et après toujours
si tu entend GROGNER ces tes roulements coniques qui sont HS ,pas de roulage ! a changer !
hva29 à écrit:tu met ta moto sur un support ,tu secoues sans la roue la fourche et si elle bouge beaucoup ,démontage obligatoire et aaaaaaaaaaa
desserer le truck qui tient la fourche pour resserer le gros ecrou (me repelle plus du nom c est elzeimer qui commence j ai eut 30 ans hier)
sinon pas bien
Moto(s) : DAX Man
ok merci les gars pour cet reponse je vai faire sa au plus vite mais faut encore commander les roulements et sa c'est pas du rapide 😂
C'est pas sûr qu'ils soient morts, tes roulements. Au bout d'un certain temps d'utilisation, l'apparition d'un petit jeu à la colonne de direction n'est pas anormale, et il suffit souvent d'un simple
esserrage pour que tout rentre dans l'ordre. Dans tous les cas, je ne saurais trop te conseiller de démonter pour au moins leur faire un bon grasissage. Ca devrait être fait eu moins deux fois par an, et le mieux, vu qu'ils ne sont pas étanches et qu'ils subissent en plus du tout terrain les attaques sauvages du karcher, est d'y mettre de la graisse type marine (Belleville, par exemple!!).
Pour ce faire:
- Tu desserres ton té supérieur au niveau de tes tubes de fourche et tu retires l'écrou supérieur de la colonne de direction.
- Tu retires l'ensemble é supérieur, guidon et tout le toutim.
- Tu vas trouver sur ta colonne un ecrou cranté. Tu le dévisses (soit avec une clé à cran, soit en frappant sur un tournevis mais c'est moins bien!!!) suffisament pour obtenir un jeu qui te permette de graisser les roulements. Si tu veux, tu peux aussi tout sortir, ça ne risque rien, et ça permet de faire un bon nettoyage et un contrôle de l'état des cuvette avant de regraisser.
-Après avoir vérifié et graissé, tu remontes le tout, tu approches l'écrou cranté du point de serrage, tu remets ton té de fourche en place avec l'écrou supérieur, mais tu ne serres pas (ni l'écrou supérieur de colonne, ni les tubes de fourche!!).
-Moto sur un trépied (elle y est déjà , normalement!!!) avec la roue avant dans le vide, tu serres l'écrou cranté jusqu'à rattrapper le jeu. Normalement, un serrage correct ne doit plus faire percevoir de jeu quand tu manipule tes bas de fourche d'avant en arrière, et si tu donnes une légère orientation à ton guidon, la liberté des roulements doit laisser la direction aller jusqu'en butée avec seulement son propre poids.
-Une fois que tu as serré correctement l'écrou cranté, tu peux serrer l'écrou supérieur afin d'amener ton té au contact (pas comme une brute!!) puis tu appotes légèrement ton tés de fourche avec un maillet pour dégauchir les portes-à -faux possibles au niveau des tubes avant de les serrer.
Voilà , ça devrait être bon!!! 😉
Pour ce faire:
- Tu desserres ton té supérieur au niveau de tes tubes de fourche et tu retires l'écrou supérieur de la colonne de direction.
- Tu vas trouver sur ta colonne un ecrou cranté. Tu le dévisses (soit avec une clé à cran, soit en frappant sur un tournevis mais c'est moins bien!!!) suffisament pour obtenir un jeu qui te permette de graisser les roulements. Si tu veux, tu peux aussi tout sortir, ça ne risque rien, et ça permet de faire un bon nettoyage et un contrôle de l'état des cuvette avant de regraisser.
-Après avoir vérifié et graissé, tu remontes le tout, tu approches l'écrou cranté du point de serrage, tu remets ton té de fourche en place avec l'écrou supérieur, mais tu ne serres pas (ni l'écrou supérieur de colonne, ni les tubes de fourche!!).
-Moto sur un trépied (elle y est déjà , normalement!!!) avec la roue avant dans le vide, tu serres l'écrou cranté jusqu'à rattrapper le jeu. Normalement, un serrage correct ne doit plus faire percevoir de jeu quand tu manipule tes bas de fourche d'avant en arrière, et si tu donnes une légère orientation à ton guidon, la liberté des roulements doit laisser la direction aller jusqu'en butée avec seulement son propre poids.
-Une fois que tu as serré correctement l'écrou cranté, tu peux serrer l'écrou supérieur afin d'amener ton té au contact (pas comme une brute!!) puis tu appotes légèrement ton tés de fourche avec un maillet pour dégauchir les portes-à -faux possibles au niveau des tubes avant de les serrer.
merci beaucoup pour cet explication je vai faire sa dans la semaine en prenant soin de rien abimé parce que je ne suis pas un pro de la mecanique 🙂 🤭 😎
Flamby, il magnifico. à écrit:C'est pas sûr qu'ils soient morts, tes roulements. Au bout d'un certain temps d'utilisation, l'apparition d'un petit jeu à la colonne de direction n'est pas anormale, et il suffit souvent d'un simple esserrage pour que tout rentre dans l'ordre. Dans tous les cas, je ne saurais trop te conseiller de démonter pour au moins leur faire un bon grasissage. Ca devrait être fait eu moins deux fois par an, et le mieux, vu qu'ils ne sont pas étanches et qu'ils subissent en plus du tout terrain les attaques sauvages du karcher, est d'y mettre de la graisse type marine (Belleville, par exemple!!).voila ca c est clair ...................
Pour ce faire:
Moto(s) : DAX Man
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo