Marvin The Martian a écrit :non vaut mieux pas 🤭
Je me sens recouvert de ridicule. Et ben, heureusement que j’ai eu la présence d’esprit de venir sur ce forum. Sans cela j’allais faire une très grosse erreur pour qqs euros.
Merci infiniment pour vôtre intervention et les autres ,cela va de soi. Je vous tiens au jus si je me casse quelques os lors de la première mise en circulation. Big lol comme on dit de nos jours .
Moto(s) : XR
enduro52 a écrit :je fais tous les axes de roue en 40CMD 8 pré traité à 110 kg
J'ai jamais eu de casse
Intéressant. Vous usinez vous-même vos axes ?
HONDxr100r a écrit :Salut,
Merci pour cette réponse éclair. Je vais partir sur 10.9. Quand tu dis de graisser, simplement la partie NON filetée de l’axe ou également la partie filetée ?
Question à la noix. Graisser une partie filetée peut provoquer un échauffement, une usure / cisaillement à la longue ?
enduro52 a écrit :
je pense qu'en standard la qualité 10.8 n'existe qu'en couleur noire
les vis zinguées ou bichromatées sont de classe 8.8
Moi j'évite les vis chc inox car les 6 pans creux foirent beaucoup plus vite que celles en acier..ou alors pour tenir des plastiques...
Idem pour l'alu pour tenir des plastiques....je ne monterais jamais sur une moto où les tés de fourche sont fixés avec des vis alu...
Le titane c'est pas mal...mais les 6 pans creux sont comme sur celles en inox....ils foirent vite...dans le titane préférer les empreintes Torx
Enfin sur les sites de vente de vis inox pas chère sur le net..la qualité n'est pas toujours là....c'est du made in China ou India
Poireaunen a écrit :
La ,production n'est plus européenne depuis des lustres.
Il y a encore des fabriquants de visserie en europe...pour les vis noires de classe 12 et supérieure...il n'y a aucune main d'oeuvre...le coût de fonctionnement d'une machine à frapper les vis est assez similaire entre l'europe et l'asie....par contre dès qu'il y a du traitement de surface...c'est moins cher chez eux...en europe ça te coûte un bras pour installer une chaine aux normes ....souvent tu dois rejeter de l'eau plus propre que celle que te delivre le réseau ..alors qu'en asie.....ils sont moins regardants
Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
J'ai jamais eu de casse
HONDxr100r a écrit :
oui....souvent je fais des axes lisses que je rectifie en centerless..et je rapporte une tête hexagonale ou ronde vissée soudée
un coup de tour sur le cordon de soudure pour que se soit propre et hop !
Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
J'ai jamais eu de casse
HONDxr100r a écrit :
enduro52 a écrit :
oui....souvent je fais des axes lisses que je rectifie en centerless..et je rapporte une tête hexagonale ou ronde vissée soudée
perso pôur les axes j en récupère du bon diametre (merci laurent 👍) que je raccouci et réusine le filetage
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
enduro52 a écrit :
je pense qu'en standard la qualité 10.8 n'existe qu'en couleur noire
les vis zinguées ou bichromatées sont de classe 8.8
Moi j'évite les vis chc inox car les 6 pans creux foirent beaucoup plus vite que celles en acier..ou alors pour tenir des plastiques...
Idem pour l'alu pour tenir des plastiques....je ne monterais jamais sur une moto où les tés de fourche sont fixés avec des vis alu...
Le titane c'est pas mal...mais les 6 pans creux sont comme sur celles en inox....ils foirent vite...dans le titane préférer les empreintes Torx
Enfin sur les sites de vente de vis inox pas chère sur le net..la qualité n'est pas toujours là....c'est du made in China ou India
Poireaunen a écrit :
La ,production n'est plus européenne depuis des lustres.
enduro52 a écrit :
Il y a encore des fabriquants de visserie en europe...pour les vis noires de classe 12 et supérieure...il n'y a aucune main d'oeuvre...le coût de fonctionnement d'une machine à frapper les vis est assez similaire entre l'europe et l'asie....par contre dès qu'il y a du traitement de surface...c'est moins cher chez eux...en europe ça te coûte un bras pour installer une chaine aux normes ....souvent tu dois rejeter de l'eau plus propre que celle que te delivre le réseau ..alors qu'en asie.....ils sont moins regardants
Ok. Manière subtile de délocaliser ( perte emplois ,morale etc...) en prétextant, ce donnant une image ( nôtre gouvernement) de sensibilisation à l’environnement bla bla bla Prout prout... histoire qui ce répète.
HONDxr100r a écrit :
enduro52 a écrit :
Marvin The Martian a écrit :
perso pôur les axes j en récupère du bon diametre (merci laurent 👍) que je raccouci et réusine le filetage
C’est cool de pouvoir créer ces propres pièces. Bonne futures réalisations messieurs.
youtu.be/2lHTHINmNVk
HONDxr100r a écrit :
enduro52 a écrit :
Marvin The Martian a écrit :
Je le fais aussi mais quand c'est trop court....et puis pour certains y a des diamètres pas courants...surtout dans les axes de BO...alors j' usine
J'ai refait des axes de BO et roue arrière de Portal il y a pas longtemps....a priori pas trouvable dixit les proprio qui en connait un rayon sur les portal....
Après c'est clair qu'on se fait chier pour pas grand chose à refaire les axes....
Marvin The Martian a écrit :c est pas faux , c est d ailleurs ce qui déséquilibre la balance :/chez eux ils fond ce qu ils veulent alors que chez nous les normes sont dramatiques ... on ne peux pas lutter 😜
Et je ne vous parle pas du Pakistan ou l'on travaille le cuir..les rivières changent de couleur tous les jours..et transportent une mousse pas possible....et les gamins se baignent dedans et les animaux boivent
L'espérance de vie au Pakistan est de 40 ans ça s'explique