RÉVISION DE FOURCHE + AMÉLIORATION
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
592592 messages
Posté le 05-11-2007, à 14:03
Sujet
bjr a ts

j'envisage de réviser ma fourche pour plusieurs raisons
je ne sais pas cb d'année l'huile a
et la fourche est dur


dc chgt des spy mm si ils ne fuient pas, chgt de l'huile je remplace la 5W par de la 2.5W gain en souplesse
chgt des bagues si elles sont abimées.

Par contre il me manque la quantité d'huile à  mettre  ??? (250 exc 2000)

Autre question :
quelqu'un a t'il déja préparé une fourche ? en faite j'ai récupérer les vues éclatées ( image du dessous ) de la fourche et dans la nomenclature il y a des pièces (rondelles 36 et 50 et ressort 38 ) qui peuvent avoir plusieurs dimensions et caractéristique. Pouvez vous me dire sur quoi agir et quel gain ?



Merci Fab
59 ans90689068 messages 45684568 images
Administrateur
Posté le 05-11-2007, à 16:59
Salut Fab,

C'est bien cette doc que tu as récupéré ??
http://moto.tt.free.fr/explorer/KTM_Fourche_WP_4860_MXMA_2003_Francais.pdf KTM_Fourche_WP_4860_MXMA_2003_Francais.pdf

Que des Yam ! 😍
592592 messages
Posté le 05-11-2007, à 17:19
Laurent P à  écrit:Salut Fab,

C'est bien cette doc que tu as récupéré ??
http://moto.tt.free.fr/explorer/KTM_Fourche_WP_4860_MXMA_2003_Francais.pdf KTM_Fourche_WP_4860_MXMA_2003_Francais.pdf

Je n'avais que la vue éclatée
merci pour la doc elle me sera utile si je me mélange les pinceaux au remontage
11 message
Posté le 05-11-2007, à 17:24
Pour une WP, l'huile de la même marque présente l'avantage d'être parfaitement compatible avec le matériaux de revètement de tes bagues de friction, et permet de les faire durer un max par rapport à  une huile d'autre marque. Sinon, une autre marque de même viscosité fonctionnera aussi, mais avec une longévité moindre. Pour les petites bagues que tu a dans ta fourche, elles ont une légère souplesse selon leur épaisseur et leur rôle est de limiter la quantité d'huile qui passe en fonction de la force et la vitesse d'impact donnés en bas de ta fourche. Les plus fines servent sur les petits chocs un peu lents alors que les plus grosses servent sur les gros chocs rapides. Tu peux en supprimer, mais au pif, c'est un peu jouer à  l'apprenti sorcier, et si tu risque passer beaucoup de temps en montage/démontage et tests.
Pour la quantité, je ne connais pas précisément pour ta fourche, mais en pricipe, ressort et tige de plongeur retirés, bras enfoncé dans la fourche, le niveau maxi d'huile doit se trouver entre 90 et 110 mm du bord supérieur de ton tube de fourche (90mm = fourche plus ferme qui talonne difficilement; 110 mm = fourche plus souple, mais sujete au talonnage!!).
592592 messages
Posté le 05-11-2007, à 17:32
Flamby, il magnifico. à  écrit:Pour une WP, l'huile de la même marque présente l'avantage d'être parfaitement compatible avec le matériaux de revètement de tes bagues de friction, et permet de les faire durer un max par rapport à  une huile d'autre marque. Sinon, une autre marque de même viscosité fonctionnera aussi, mais avec une longévité moindre. Pour les petites bagues que tu a dans ta fourche, elles ont une légère souplesse selon leur épaisseur et leur rôle est de limiter la quantité d'huile qui passe en fonction de la force et la vitesse d'impact donnés en bas de ta fourche. Les plus fines servent sur les petits chocs un peu lents alors que les plus grosses servent sur les gros chocs rapides. Tu peux en supprimer, mais au pif, c'est un peu jouer à  l'apprenti sorcier, et si tu risque passer beaucoup de temps en montage/démontage et tests.
Pour la quantité, je ne connais pas précisément pour ta fourche, mais en pricipe, ressort et tige de plongeur retirés, bras enfoncé dans la fourche, le niveau maxi d'huile doit se trouver entre 90 et 110 mm du bord supérieur de ton tube de fourche (90mm = fourche plus ferme qui talonne difficilement; 110 mm = fourche plus souple, mais sujete au talonnage!!).
Je viens de lire la quantité d'huile dans le manuel qu'a mis laurent
25 mm au dessous de orifices lorsque la cartouche est comprimé

le probleme avec la fourche de la KT c'est le début de course, sa renvoi ts ds les bras sur les petits trous et les cailloux donc je mettrai un peu moin d'huile
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 05-11-2007, à 22:33
Salut Fabien

On en a parlé samedi, moi je prendrai de la 2.5 w , j' ai eu la même moto que toi , avec la 5W,ça tappe même avec règlages au mini. (Fouche KTM  😢  😢 ).

Pour ce qui est du prix de l' huile,tu as bien vu ma synthèse en bidon de 25 litres ,le prix au litre   

Plein les poches , c' est le mot.

Stéph-

Moto(s) : KTM 300 EXC
592592 messages
Posté le 06-11-2007, à 08:49
stephanozor à  écrit:Salut Fabien

On en a parlé samedi, moi je prendrai de la 2.5 w , j' ai eu la même moto que toi , avec la 5W,ça tappe même avec règlages au mini. (Fouche KTM  😢  😢 ).

Pour ce qui est du prix de l' huile,tu as bien vu ma synthèse en bidon de 25 litres ,le prix au litre   

Plein les poches , c' est le mot.

Stéph-
je pense aussi prendre de la 2.5W, meme si je suis persuader que celle que j'ai trouver irai parfaitement.

Et pour le prix je n'aurai pas préférer savoir, sa va me faire mal de l'acheter se prix la !!!
11 message
Posté le 06-11-2007, à 09:17
Méfie-toi, l'impression de     aper sur les petits impacts et chocs est très souvent due à  une détente trop libre qui fait redescendre ta roue trop vite après l'enfoncement et frapper l'obstacle suivant, plutôt qu'à  une compression trop freinée. M'enfin dans tous les cas, depuis que tu as la moto, une vidange (de la boue) s'impose!!!! 😉
592592 messages
Posté le 06-11-2007, à 11:19
Flamby, il magnifico. à  écrit:Méfie-toi, l'impression de     aper sur les petits impacts et chocs est très souvent due à  une détente trop libre qui fait redescendre ta roue trop vite après l'enfoncement et frapper l'obstacle suivant, plutôt qu'à  une compression trop freinée. M'enfin dans tous les cas, depuis que tu as la moto, une vidange (de la boue) s'impose!!!! 😉
Que veux tu dire par détente trop libre ? descente trop forte qui repousse la roue avant rapidement dans le trou ?

Je suis réglé au mini sur la compression et le rebond pour l'avant et l'arriere

sinon sa fait un peu plus d'un an que j'ai la moto, je n'ai rien fait sur la fourche et l'ancien proprio ne m'a pas dis qu'il avait fait et il l'a eu au moin 3 ans. ALors je ne sais pas se que je vais trouver a l'intérieur
Seul point positif il y a des chaussettes !!!
11 message
Posté le 06-11-2007, à 12:00
Bon, alors pour faire simple, sur ta fourche, la vis qui est en bas sert à  régler le débit d'huile quand ta fourche s'enfonce. Si tu serres la vis (dans le sens des aiguilles d'une montre), tu freines l'enfoncement, donc on peux considérer que tu durçis ta fourche.
La vis qui est en haut sert à  régler le débit d'huile quand ta fourche se détend (c'est la détente, ce que tu appeles le rebond!). Même principe, si tu serres la vis, tu freine le débit d'huile, donc ta fourche revient moins vite en contact avec le sol.
Si tu as tout mis au mini, même si je ne connais pas ta fourche, il n'est pas illogique que tu ressentes des chocs. En effet, si tu libères ta compression (en desserrant la vis du bas), à  choc équivalent, tu vas avoir un enfoncement supérieur et c'est effectivement ce que tu recherches, mais qui dit enfoncement supérieur dit compression et contrainte supérieures du ressort, donc effet de détente plus important, donc nécessité de la freiner en détente pour ne pas avoir d'effet de ebond (Si t'as déserré ta vis à  fond, c'est pas anormal que tu aies transformé ta moto en secoueur de prunier! ).
Donc, en règle générale, une libération de la compression devrait souvent être assortie d'un freinage de la détente!!!
Enfin, c'est de la théorie, que j'ai souvent vérifié, mais c'est p'tet pas du 100%!!! 😉
592592 messages
Posté le 06-11-2007, à 14:03
merci pour ses infos
donc se soir je vais essayer de freiner un peu plus la vis de détente
ensuite petit roulage dans les caillous pour voir comment sa réagi
592592 messages
Posté le 06-11-2007, à 14:40
fab86 à  écrit:merci pour ses infos
donc se soir je vais essayer de freiner un peu plus la vis de détente
ensuite petit roulage dans les caillous pour voir comment sa réagi
Avec une huile qui a deja beaucoup travailler,tu n'auras jamais de tres bons resultats ,ce ne sera que temporaire
Quand tu changeras ton huile ,penses a bien nettoyer avec du WD 40 par exemple avant de mettre de la propre ,comme dit El Magnifico ,de la boue que tu risque d'avoir   😄
Juste pour te rassurer sur le Tarif ,1 litre d'huile Ohlïns pour une sportive ( route ) c'est 50 € HT !!!     et que dans la majorite des cas il faut en acheter 2 pour en avoir suffisament ,les Boules !!       
Bien entendu ,si tu n'utilise pas leur marque,tu perds le benefice ( ! ) de la garantie quand ellle est en vigueur encore ,apres c'est autre chose
Vidange,rince,met de la propre et tu verras la ( tres ) grosse difference par rapport au present
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 06-11-2007, à 22:44
Flamby, il magnifico. à  écrit:Bon, alors pour faire simple, sur ta fourche, la vis qui est en bas sert à  régler le débit d'huile quand ta fourche s'enfonce. Si tu serres la vis (dans le sens des aiguilles d'une montre), tu freines l'enfoncement, donc on peux considérer que tu durçis ta fourche.
La vis qui est en haut sert à  régler le débit d'huile quand ta fourche se détend (c'est la détente, ce que tu appeles le rebond!). Même principe, si tu serres la vis, tu freine le débit d'huile, donc ta fourche revient moins vite en contact avec le sol.
Si tu as tout mis au mini, même si je ne connais pas ta fourche, il n'est pas illogique que tu ressentes des chocs. En effet, si tu libères ta compression (en desserrant la vis du bas), à  choc équivalent, tu vas avoir un enfoncement supérieur et c'est effectivement ce que tu recherches, mais qui dit enfoncement supérieur dit compression et contrainte supérieures du ressort, donc effet de détente plus important, donc nécessité de la freiner en détente pour ne pas avoir d'effet de ebond (Si t'as déserré ta vis à  fond, c'est pas anormal que tu aies transformé ta moto en secoueur de prunier! ).
Donc, en règle générale, une libération de la compression devrait souvent être assortie d'un freinage de la détente!!!
Enfin, c'est de la théorie, que j'ai souvent vérifié, mais c'est p'tet pas du 100%!!! 😉
Salut

Fabrice , CHAPEAU   , tout me plait sauf  secoueur de prunier   😄
J' ai eu la même moto que lui , j' ai fait tous les réglages possible , la seule amélioration , c' était l' huile ou la préparation .
Apparement les fourches KTM sont mieux maintenant , m' enfin ça dépend de la personne , perso je préfere une fourche dur.
Néanmoins , avec cette moto , on en a déja parlé , j' avais l' impression que l' avant se dérobait , c' est plutot l' offset qui n' est pas bon.
Je radote , je vais encore avoir des Ktmistes contre moi   

EUHH !!, je suis déja dehors   🤬

Moto(s) : KTM 300 EXC
592592 messages
Posté le 12-11-2007, à 17:40
rslt ts le monde

bon sa y est je me lance apres avoir été secouer comme un prunier ts samedi

l'huile est sorti elle n'est pas tres belle  !!!

je vous tiens au courant pr le reste j'y retourne
592592 messages
Posté le 13-11-2007, à 20:38
stephanozor à  écrit:Salut Fabien

On en a parlé samedi, moi je prendrai de la 2.5 w , j' ai eu la même moto que toi , avec la 5W,ça tappe même avec règlages au mini. (Fouche KTM  😢  😢 ).

Pour ce qui est du prix de l' huile,tu as bien vu ma synthèse en bidon de 25 litres ,le prix au litre   

Plein les poches , c' est le mot.

Stéph-
Je viens d'apeller le magasin ou je prend mes pièces et il existe de la 0W donc finallement se sera celle la

remontage se w-e ou celui d'apres si je n'ai pas les spys et essai dés que je n'ai plus mal au poignée

Fab
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
74 connectés : 2 membres : Laurent P oliverius, 72 invités et 35 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
74 connectés : 2 membres : Laurent P oliverius, 72 invités et 35 Robots d'exploration.
74 connectés : 2 membres : Laurent P oliverius, 72 invités et 35 Robots d'exploration.