Jeumsouvien a écrit :La vraie oronge ou amanite des cesars, mais celle que tu as mise, c'est la phalloïde! 😕
Non...l Amanite phaloide est fréquente, plus petite, et toujours de couleur olive...plus ou moins foncé..
L, orange ou amand des césars, j'en ai récoltë qu'une fois....de splendides grands champignons..
La, ça pouvait être soit la golmotte soit la panthère en Amanite..
Lamanite golmotte ou sanguine, rougit à l'air, quand on l'a casse, et est comestible après une longue cuisson...toxique crue..
La panthère ne rougit pas, sent plutôt bon, mais provoque une crise de nerfs, suivi d'un coma plus ou moins profond selon la dose prise et finie par la mort si le type en a mangé une casserole...
Et celles ci ne rougissaient pas !!!! 😲
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Kiki das Tod a écrit :Euh......peut pas l' faire 😭
Patience ça va venir! 😉 😄
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
Beubeugne steph a écrit :Exactement !..
Et alors ?... Quoi donc que c'est, que j'ai photographier tt à l heure ? 😎.
?????
Salut Stéphane,
il faudrait voir aux pieds des champignons s'il n'y a pas de volve ainsi que la couleur des lamelles (Si elles sont roses ou brunes, c'est ok) mais je ne pense pas que ce sont des amanites.
Je crois plutôt que ce sont des psalliotes des forêts, un excellent comestible. Tu peux envoyer d'autres photos ?
Je rajoute que tu peux me faire confiance, j'ai commencé à aller aux champignons à l'âge de sept ans avec mon grand-père.
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Jeumsouvien a écrit :La vraie oronge ou amanite des cesars, mais celle que tu as mise, c'est la phalloïde! 😕
Si tu parles du champignon rouge, Jean-No, c'est une amanite tue-mouches. Pas mortel mais terriblement hallucinogène ! 🤭
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Beubeugne steph a écrit :Exactement !..
Et alors ?... Quoi donc que c'est, que j'ai photographier tt à l heure ? 😎.
?????
Crazy Tiger a écrit :
Salut Stéphane,
il faudrait voir aux pieds des champignons s'il n'y a pas de volve ainsi que la couleur des lamelles (Si elles sont roses ou brunes, c'est ok) mais je ne pense pas que ce sont des amanites.
Je crois plutôt que ce sont des psalliotes des forêts, un excellent comestible. Tu peux envoyer d'autres photos ?
Je rajoute que tu peux me faire confiance, j'ai commencé à aller aux champignons à l'âge de sept ans avec mon grand-père.
Je te fais confiance 👍...jai pas la science infuse... Jai aussi été avec mon père qui était un GRAND GLANEUR général....champi mais les communs...jai surtout été aux morilles et morillons avec lui...mzis aussi écrevisses ( qu'il ramenait en mettant ses mains sous les pierres et fond de trous de bordure de rivière..les écrevisses lui pincaient les doigts, et il secouait ses mains au dessus du seau...mon père était maçon et ne s'est jamais protégé pour quoi que ce soit....pas de masque gant lunettes...les mains dans le ciment, la grosse disqueuse sans lunettes soudure à l'arc idem... 😡
Résultat...il n'avait peur de rien ou presque et avait des mains énormes, mon pouce faisait son petit doigt.....bref..les écrevisses, les frelons les serpents...mais surtout pêcheur excellent, à la main à la ligne de fond, au lancer... Chasseur, braco, escargot, grenouilles, anguilles, tout ce qui se bouff 🤭
Et jzi appris ensuite seul en ramassant surtout ce qui pouvait se commercer 😉 trompettes girolles pied mouton cèpe morilles...les autres j'essaie de savoir..par curiosité..
Ceux là, vus en ramenant le bouc à sa proprio..au bord d'une forêt, très visibles...au départ j'ai cru golmotte mais pzs de chair qui rosie ou rougie... et volve qui enveloppait le pied très bulbeux.. La collerette très grosse, les lames fines espacees blanches et rosées chez les vieux, odeur agréable..
L Agaric des bois, rosie et rougie comm la golmotte..et est je pense plus petit de diamètre..
Ceux là étaient de bell taille, et sont restés totalement blanc...en chair comm en pieds, sur 5 minutes resté sur place...
Donc je pense pzs Agaric ou psalliote, ni golmotte mais plutôt panthère voir Amanite épaisse...qui lui ressemble comm 2 gouttes d'eau...
Il a plu énormément ici, et c'est peut-être pour cela que les écailles sont peu visibles...
Donc Amanite épaisse ? Lame blanche à légèrement rosées en vieillissant. Chair très blanche restant totalement blanche, gros anneau, volve restant à terre d'où le pied très bulbeux en sort, chapeau de beau diamètre et epais.. Odeur très agréable, pied plein se cassant sans fibres...
Pas évident ????..mais j'y gouterai pzs ! 🙄
Lagaric ou psalliote en effet est paraît il très bon..
Pour les champignons hallucinogènes..l'amante tue mouches, est comm tu le sais très fréquent... Jen ai déjà vu gros comm des assiettes de table !!!et rouge sang....magnifiques !
Des psilocybes, j'en ai plein toute l'année dans le fumier de chèvre...
J'ai connu un mec qu'en était friand...il allait les chopper la nuit chez un éleveur de vache... Il disait en mettre 20 dans une omelette, par personne....et planait dans des délires colorés et psychédélique..
Pas mon truc...ces machins là...
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Mais n'oublions pas le principe de base du cueilleur de champignons: "si tu as le moindre doute, poursuit ta route" 😉 😉
Pas de risques inutiles...
Cest vrai qu'il fait délavé le chapeau...
Beaucoup de pluie et d humidité ?
J'ai déjà vu des Amanite tue mouche délavées,et qu'avaient perdu plein de écailles blanches... Ca i avait la couleur des oronge,...et y ressemblait...
Oui la volve.qui reste... et la chair qui ne rougie pas...a la cassure ferait la différence avec la psalliote..de bois.....!!??
Une année il y a a eu des empoisonnements très graves, et certains mortels, car les gens s'étaient jeté sur leurs coulemelles des bois, et des petites s'étaient mêlés à la récolte....les petites étaient des lepiotes helvèolées......aussi mortelles que des Amanite phzloides.....
J'avais un gros vieux bouquin, que j'ai pommé, qui était très instructif, avec dessins, détails, anecdotes...
Il parlait beaucoup de l entolome livide..le clytocibe de l Olivier...qui vient aussi sur d'autres arbres, toujours à la souche et en paquet....des pauvres âmes, les confondait avec la Girolle ou la fausse Girolle...et y laissait des plumes...
Les champignons cesr passionnant, mais comm toute passion....pour être aguerri, il faut lire, et arpenter le terrain.......et le problème....cesr qu'on a tous d'autres centres d intérêts.... ;)...
La curiosité est un vilain défaut....paraît il !!??
Je trouve pzs......ya tellement de choses passionnantes.dans la nature....et pas que !
Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Jean#66 a écrit :...
gs-600-xc a écrit :
Les champignons en sont tout retournés. 😀
puant à l'état adulte...les mouches se collent sur le chapeau en forme de gland...comestible à l'etat d'oeuf;même cru..