ENTREPRISE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
Posté le 08-11-2007, à 10:25
Sujet
je me suis toujours poser une question les gars dite le moi surtout si c'est stupide   🙂     

comment font ls concessionaire pour obtenir les fonds necessaire pour l'ouverture de leur magasin ?

je m'explique : un credit d'apres ce qe l'on ma dit  pour la creation d'entreprise est en maximum 7 ans environ et n'est pas non plus enorme (jamais au dessus de 100 000 euros a mon  avis ) car pour ouvrir sonentreprise de venteet rapration des motos tt quad etc.... il faut deja l'achat du local mais surtout l'achat de tout ce qui en suis : outil pour l'atelier , payer le mecano , moto neuve (un bon nombre deja ),pub etc...... donc le budget est vraiment exorbitant je pense ?car on ouvre pas un commerce avec 2 motos en stock 🤭.Donc la banque peut accepter un credit si elevé?

puis les fournisseur accepte forcement de travailler avec eux ?meme si ya d'autre concssionaire mais pas dans la meme categorie?
entreprise
11 message
Posté le 08-11-2007, à 11:00
Souvent, les concessionnaires qui ont pignon sur rue sont installés ou ont créé leur enseigne à  une époque un peu plus propice, disons vers le début des années 80 pour la plupart. Aujourd'hui, pour créer sa concession, avec des distributeurs qui te soumettent à  de plus en plus de contraintes (exclusivité, paiement à  la commande ou au mieux au cul du camion, organismes de garanties de paiement, obligation de entrer en magasin des modèles qui ne se vendent pas,................etc, etc!!!!!), il faut une bonne dose d'optimisme, voir d'inconscience!!!!!!!! :/ :/ :/
Alors un truc qui se généralise, c'est la franchise, du style moto expert, Cardy, maxxess..., qui permet de bénéficier d'un réseau de distribution performant, sans avoir trop de trésorerie immobilisée pour une faible marge. Ils s'en sortent pas trop mal, en ne vendant que de l'accessoire et un peu de VO. Si tu fais le rapport entre la surface de vente et la trésorerie immobilisée sur de l'accessoire, avec une marge d'environ 40%, y'a pas photo par rapport à  ce qu'il te faut pour du véhicule neuf, sur lequel tu vas gratter comme un ouf pour marger à  la base à  13%, et à  6% si le mec a bien négocié sa réduc!!! Dans la plupart des cas, si t'as un gros crédit sur le batiment commercial, les bénéfices de la vente de motos neuves ne paient même pas la lumière!!!!!!!!!!
Alors pour se lancer, y faut avoir la moelle!!!!     
11 message
Posté le 08-11-2007, à 11:10
merci pour ta reponse si complete flamby

c'est vrai que les franchises sont une bonne solution .

a part cardy , maxxess , moto expert en existe t-il d'autre connu?
11 message
Posté le 08-11-2007, à 13:14
Salut, avec 100 000 euros, tu vas bouffer ton buget à  la vitesse de l'éclair, surtout si tu veux avoir ton propre batiment, un magasin qui claque avec du choix, la franchise, c'est beaucoup mieux, car l'investissement est beaucoup moins important et à  la portée deb eaucoup plus de monde, et on te vend un concept qui marche, charge à  toi de faire tourner ta boutique et de dévellopper ton magasin, mais niveau inconvénients, tu vends prinipalement que de la bécane d'occase et de l'accessoire, et puis de toute façon, pour vendre de la bécane neuve, tu marges très peu dessus, si tu as du choix et de la quantité, faut écouler tes stocks rapidement avant l'année prochaine, sinon tu revends au prix d'achat, au pire à  perte, et l'année suivante faut rentrer la nouvelle gamme !!!!!!!
En comparaison de smotos neuves, les magasins se font des couilles en or sur le spièces détachées, accessoires, et la pièce adaptable !!!!!
Je travaille avec un ancien propriétaire de magasin motos, ouvert pendant 27 ans, il a fermé ses portes, il y a quelques années, et il m'a dit qu'il gagnait sa paye principalement sur les réparations (main d'oeuvre), un peu moins sur les pièces et beaucoup moins sur les motos neuves (qu'il vendait beaucoup plus chers que les grosses concessions, normal, car petit magasin et indépendant), et je peux te dire que les réparations, il en a eu marre, à  la fin quand il fermé sa boutique, tous les concurrents du coin l'ont appelé pour venir faire de la mécanique chez eux, il a même eu des clients qui avaient un peu de blé qui lui proposaient des solutions de finacement et de s'associer avec lui pour rouvrir son magasin, il a refusé toutes les propositions qu'on lui à  faites, pourtant certaines étaient très alléchantes, la raison principale : j'ai fait de la mécanique pendant 30 ans, j'en ai marre (faut dire qu'il avait pas tort, quand certains clients lui ramène une machine pleine de merde, juste pour un petit réglage carbu, et quand il démontait un peu le moteur, il se rendait compte que tout était mort, etq ue le client faisait semblant de pas comprendre, y'a de quoi te mettre les boules), je veux faire autre chose que la moto
De toute façon, aujourd'hui si tu veux gagner de l'argent, faut pas trop investir, dégager beaucoup de C.A. et surtout de la marge, proposer des produits et des services qui attirent un minimum d'emmerdes et un maximum de clients à  des prix meilleurs que la concurrence si possible !!!!!!!!!!
Et je peux te dire que là  dessus, j'ai ma petite idée sur la question (mais çà , je garde pour moi, cf mon futur projet d'entreprise)!!!!!!!!!!!!!!
11 message
Posté le 08-11-2007, à 14:06
merci antony c'est vrai que une franchise c'est assez allechant

apres faut voir l'etude de marché et surtout la banque  😢  😢

et l'occase est une bonne solution par rapport au neuf

je pense deja que a partir du moment ou la franchise est exclusive dans la ville , il y a une grosse possibilité de marcher .

cependant faut etre sur de son coups pour ne pas investir pour rien etau final fermé 5 mois apres malgré qu'il fau se lancer dans le vie sinon on ne fait jamais rien  🤭 🤭

savez vous comment sa se passe pour ouvrir sous une franchise?

quel question faut deja trouvé le batimens et avoir les credits necessaires
  😉 :/  😉
11 message
Posté le 08-11-2007, à 14:50
Non, non,
c'est l'inverse, d'abord tu contactes la marque qui te donne ses contraintes, son maillage du terrain, son cahier des charges, en fonction de quoi tu fais ta propre étude de marché (mais en principe, ils savent déjà  ce qu'ils veulent et où ils le veulent!!!) et tu leur fais ta proposition de projet. M'enfin, en principe, pour eux, l'investissement ne réside que dans le fait de te donner leur enseigne (qu'ils te font payer, d'ailleurs!!) et de t'offrir un nom et un réseau, après, c'est toi qui finance le plus gros et qui prends le plus de risque, même s'ils sont moindres que pour une concession!!!! Actuellement, à  quelques rares exceptions près, le milieu est archi saturé, et les enseignes qui marchent le mieux permettent à  peu prés à  leur gérant de se sortir un salaire décent, mais on est loin de la poule aux oeufs d'or.
Tu sais, Aurélien, bien entendu, qui ne tente rien n'a rien, mais je crains que du haut de tes 19 ans et de tes rèves de djeuns (heureusement que tu en as, à  ton age, hein!!!) tu ne te rendes pas bien compte de l'investissement financier et personnel que représente un tel truc. C'est un peu un cercle vicieux : Pour avoir un truc qui marche, il faut qu'il soit attirant, avec une belle surface, du personnel compétent (si en plus tu peux mettre une gonzesse avec des
ibs vendeurs, là  c'est le top!!!), mais ça représente un sacré chiffre à  réaliser, pour payer tout ça (calcule, mettons 4 personnes chargées, toi, une vendeuse à  gros nibs, un mécano à  plaquettes et kits chaîne, et un magasinier pièces détachées, pour un salaire de base, ça fait déjà  du 10000€ mensuel minimum, hors charges structurelles), et il faut en dépoter, du casque et de la botte en promo pour gratter les 10000€ nécessaires!!!
Alors en plus, mélanger ta passion et le boulot, si ça marche pas, c'est un coup à  se dégouter!!!!!
M'enfin, c'est vachement négatif, le discour que je te tiens, et ça correspond pas à  l'esprit entreprenant et libéral de notre chef d'état!!!! Heureusement qu'il n'y a pas que des gens comme moi! C'est p'tet pour ça que j'suis pô riche!!!!!!!! 😢  😢  😢
11 message
Posté le 08-11-2007, à 14:51

savez vous comment sa se passe pour ouvrir sous une franchise?
Contacte directement le siege social de ces entreprises,Cardy,Dafy,Moto expert,Maxess ,etc .....
11 message
Posté le 08-11-2007, à 15:04
des connaissances moto minimum sont requisent pour ce genre de creation
quand je vois certains vendeurs qui connaissent meme pas ce qu'est un CDI(deja vu) et qui cherchent pendant trois heures sur catalogues ou microfiches,ça me fait rire  😄
mieux vaut une petite enseigne multi marques en nom propre qu'une concession avec son cahier des charges
chiffre mensuel a fournir,nombre de moto a vendre,resultat obligatoire sinon ils te retirent l'enseigne 
nico
11 message
Posté le 08-11-2007, à 15:17
Flamby, il magnifico. à  écrit:Non, non,
c'est l'inverse, d'abord tu contactes la marque qui te donne ses contraintes, son maillage du terrain, son cahier des charges, en fonction de quoi tu fais ta propre étude de marché (mais en principe, ils savent déjà  ce qu'ils veulent et où ils le veulent!!!) et tu leur fais ta proposition de projet. M'enfin, en principe, pour eux, l'investissement ne réside que dans le fait de te donner leur enseigne (qu'ils te font payer, d'ailleurs!!) et de t'offrir un nom et un réseau, après, c'est toi qui finance le plus gros et qui prends le plus de risque, même s'ils sont moindres que pour une concession!!!! Actuellement, à  quelques rares exceptions près, le milieu est archi saturé, et les enseignes qui marchent le mieux permettent à  peu prés à  leur gérant de se sortir un salaire décent, mais on est loin de la poule aux oeufs d'or.
Tu sais, Aurélien, bien entendu, qui ne tente rien n'a rien, mais je crains que du haut de tes 19 ans et de tes rèves de djeuns (heureusement que tu en as, à  ton age, hein!!!) tu ne te rendes pas bien compte de l'investissement financier et personnel que représente un tel truc. C'est un peu un cercle vicieux : Pour avoir un truc qui marche, il faut qu'il soit attirant, avec une belle surface, du personnel compétent (si en plus tu peux mettre une gonzesse avec des
ibs vendeurs, là  c'est le top!!!), mais ça représente un sacré chiffre à  réaliser, pour payer tout ça (calcule, mettons 4 personnes chargées, toi, une vendeuse à  gros nibs, un mécano à  plaquettes et kits chaîne, et un magasinier pièces détachées, pour un salaire de base, ça fait déjà  du 10000€ mensuel minimum, hors charges structurelles), et il faut en dépoter, du casque et de la botte en promo pour gratter les 10000€ nécessaires!!!
Alors en plus, mélanger ta passion et le boulot, si ça marche pas, c'est un coup à  se dégouter!!!!!
M'enfin, c'est vachement négatif, le discour que je te tiens, et ça correspond pas à  l'esprit entreprenant et libéral de notre chef d'état!!!! Heureusement qu'il n'y a pas que des gens comme moi! C'est p'tet pour ça que j'suis pô riche!!!!!!!! 😢  😢  😢
tu sais flamby je me rend bien compte de tout cela car j'ai ouvert mon magasin il y a presque maintenant 2 ans et j'aitout fait tout seul (etude previsonel etc...) et maintenant que mon mag est un connu il tourne bien donc je connai ce milieu

pour ouvrir sous une enseigne je peut deja ouvrir que avec un mecano et moi comme magasinier .?.?
11 message
Posté le 08-11-2007, à 15:19
nico30 à  écrit:des connaissances moto minimum sont requisent pour ce genre de creation
quand je vois certains vendeurs qui connaissent meme pas ce qu'est un CDI(deja vu) et qui cherchent pendant trois heures sur catalogues ou microfiches,ça me fait rire  😄
mieux vaut une petite enseigne multi marques en nom propre qu'une concession avec son cahier des charges
chiffre mensuel a fournir,nombre de moto a vendre,resultat obligatoire sinon ils te retirent l'enseigne 
nico
c'est clair il faut pour debuter un petit shop sans non plus voir des centaines de marque

et apres par la suite s'agrandir
11 message
Posté le 08-11-2007, à 15:22
une gonzesse avec des
ibs

Et encore,faut pas quelle est un accident avec des protheses qui pourraient avoir une fuite !!   😄
Tu imagine ,une fuite de silicone de la vendeuse,sur ce arrive le vendeur de bottes en promos qui glisse et qui ce casse le coccyx en tombant au sol,dans sa chute il attrape une chaîne qui depassait un peu de la boite que le mecano prepose aux services dit rapide allait changer sur la becane d'un client ,lui meme ( le client ) voulant venir en aide a tout le monde,commence a patiner dans la semoule ,enfin le silicone ( voir le debut,faut suivre ) ,s'agrippe au deuxiemes  nib intact et la !! patatrac ,il explose !!!!! et la ,s'ensuit une seance patinage plus ou moins artistique !!
Au final,tous le monde au urgences ,plaies ,bosses fractures,chaîne autour du cou de la vendeuse ( celle du kit ) ,couronne plante en travers de la tete du gars du service rapide ,pas de bonnes choses quoi
En plus le pignon de sortie de boite a ete perdu dans l'affaire ( le bruit cours que la derniere personne a avoir ete vu avec etait le client qui l'aurait  plante dans le c... ,ce n'est qu'un bruit !! ) ,sale affaire
Tu gere comment la !!!
Le prix des protheses qui grimpent en fleche,l'acier qui coute une fortune,merci les Chintoks ,etc...
C'est pas une vie mon bon môssieur
Tchô
11 message
Posté le 08-11-2007, à 15:51
aurelien à  écrit: tu sais flamby je me rend bien compte de tout cela car j'ai ouvert mon magasin il y a presque maintenant 2 ans et j'aitout fait tout seul (etude previsonel etc...) et maintenant que mon mag est un connu il tourne bien donc je connai ce milieu

pour ouvrir sous une enseigne je peut deja ouvrir que avec un mecano et moi comme magasinier .?.?

T'as un magasin de quoi???   🤔
11 message
Posté le 08-11-2007, à 15:52
Anonyme à  écrit: une gonzesse avec des
ibs

Et encore,faut pas quelle est un accident avec des protheses qui pourraient avoir une fuite !!   😄
Tu imagine ,une fuite de silicone de la vendeuse,sur ce arrive le vendeur de bottes en promos qui glisse et qui ce casse le coccyx en tombant au sol,dans sa chute il attrape une chaîne qui depassait un peu de la boite que le mecano prepose aux services dit rapide allait changer sur la becane d'un client ,lui meme ( le client ) voulant venir en aide a tout le monde,commence a patiner dans la semoule ,enfin le silicone ( voir le debut,faut suivre ) ,s'agrippe au deuxiemes  nib intact et la !! patatrac ,il explose !!!!! et la ,s'ensuit une seance patinage plus ou moins artistique !!
Au final,tous le monde au urgences ,plaies ,bosses fractures,chaîne autour du cou de la vendeuse ( celle du kit ) ,couronne plante en travers de la tete du gars du service rapide ,pas de bonnes choses quoi
En plus le pignon de sortie de boite a ete perdu dans l'affaire ( le bruit cours que la derniere personne a avoir ete vu avec etait le client qui l'aurait  plante dans le c... ,ce n'est qu'un bruit !! ) ,sale affaire
Tu gere comment la !!!
Le prix des protheses qui grimpent en fleche,l'acier qui coute une fortune,merci les Chintoks ,etc...
Tchô
ah je connait ce magasin c'est celui des pieds nickelés  😉
11 message
Posté le 08-11-2007, à 16:01
Anonyme à  écrit: une gonzesse avec des
ibs

Tu gere comment la !!!
Tchô
nico30 à  écrit: ah je connait ce magasin c'est celui des pieds nickelés  😉
Epatant, ce magasin!!!! 🤭 🤭 🤭 🤭
entreprise

C'était il y a presque 100 ans!!!!! Nico, oublie les pieds nickelés et les CR 2 tps!!!! Il faut bien vivre avec son temps!!! 😢
11 message
Posté le 08-11-2007, à 16:09
aurelien à  écrit: tu sais flamby je me rend bien compte de tout cela car j'ai ouvert mon magasin il y a presque maintenant 2 ans et j'aitout fait tout seul (etude previsonel etc...) et maintenant que mon mag est un connu il tourne bien donc je connai ce milieu

Flamby, il magnifico. à  écrit: T'as un magasin de quoi???   🤔
j'ai un magasin de sports de glisse (rollers longbaord surf kitesurf ) et tout textile surfwear style oakley kanabeach oxbow....
velo californien etc...
entreprise
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
98 connectés : 8 membres : bad-brad Benoitp dubouchet DUFAYARD Michel Jean louis 78 mulanee Oldop Vince Klorto, 90 invités et 47 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 8 membres : bad-brad Benoitp dubouchet DUFAYARD Michel Jean louis 78 mulanee Oldop Vince Klorto, 90 invités et 47 Robots d'exploration.