TRANSFORMATION D'UN HVA 430 WR ==> AE 82
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
64 ans50785078 messages 13711371 images
Posté le 22-11-2020, à 20:54
bonsoir,
le plan d'origine étant un format A3, il manque donc l'autre moitié du plan et par conséquent une voir deux autre vues.....
le matériau indiqué semble etre habituellement utilisé pour faire des ....."soupapes", ne pose pas de problème d'usinage si non traité
la dureté 50HRC mentionée est certainement le résultat du traitement thermique "carbo nitruration" en bain de sel à 450 °d'une épaisseur de  0,6 à 0,8 (déduction de ce qui est écrit....je ne parle pas le suédois)

a mon avis la combinaison de
   la cote de 119,5 H8,
   la tolérance géométrique par rapport à la surface A (qui n'est pas indiquée sur cette vue)
   le traitement thermique pour les 50 HRC
   l'indication d'état de surface .....
avec un traitement thermique, rend la pièce plutot difficile à réaliser .......donc des € (ou des $) et du savoir faire , ou bien pas mal d'essais avant la réussite
et je ne dis pas la difficulté d'approvisionner du rond de 130 au moins (ou de la tôle découpée....mais pas terrible)

ceci dit, je serait content si l'un d'entre nous parvient a se faire réaliser cette pièce à un tarif réaliste et faire perdure ces machines

Accordéon et retraite à plein temps
43714371 messages 3030 images
Posté le 22-11-2020, à 21:28

Paul-Etienne a écrit :

Y a quand même une donnée qui va te manquer, c'est le coef de frottement entre les Shoes et la cloche pour chaque rapport.
Le reste c'est simple, c'est que des masses qui tournent et dont on retiens la centrifugation avec des ressorts.

@ Pierrot
Merci pour la fiche technique

C'est quand même un acier à environs 1000 MPa (donc pas de la gnognote) dont la dureté est seulement de 32 HRC.
Pour monter à 50 HRC ça veut donc dire traitement thermique obligatoire, et donc risque de déformation suite au traitement et reprise obligatoire ensuite.

Thierry, si tu mets du H8 partout, tu vas te faire des amis chez les usineurs  😉 

Ça y est, je decroche. Et toi nen ?

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 22-11-2020, à 22:39
Ca ravive de très très anciennes notions de métallurgie.
Je fais confiance aux experts du forum.
Un fournisseur compétent d'aciers un tant soit peu hors des usages de base doit être à même de trouver la matière.
Un gars de BE confronté à des choix de matière doit être à même d'apporter la solution en  termes de gamme fabrication. Bon, d'accord, plus facile à dire qu'à faire. Identifier les sources etc
La notion de tolérance H8 n'est pas, selon moi une difficulté.  On est dans une tolérance qui n'a rien d'exceptionnel.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans1320113201 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 22-11-2020, à 23:00
Perso, jusque-là, j'essayais de suivre parce ce que je suis de nature curieuse. Mais là, j'avoue que c'est un peu maydyay mayday  :|  :| 

Transformation d'un HVA 430 WR ==> AE 82

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 22-11-2020, à 23:05
Pour faire simple :
Les tolérances serrées devront êtres obtenues après traitement thermique , ainsi que les tolérances géométriques ... par des opérations de reprise ...  😉
( Rectification, tournage dur , etc.. )

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 22-11-2020, à 23:18
Élémentaire, mon cher Watson !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 22-11-2020, à 23:50
Meme si c'est très technique , merci pour vos éclaircissements , c'est compréhensible
HVA avait sa fonderie ...

La cloche doit être dans un acier moins solide que les mâchoires
Il faut effectivement qu'elle résiste sans se déformer a + de 100°
Quand a l'ajustage du bazar c'est au mm pas au dixième ex:,
- les rainurages varient d'une cloche a l'autre , concentriques ou spiralés , fraisés a 0 du fond comme a 2ou3 mm
- les rivets qu'ils faut rodés aux mâchoires
- le hub et les mâchoires qui nécessitent des finitions

Polé , pas sur qu'ils se soient trop préoccupés du coefficient de frottement il y a 35A

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
60 ans50875087 messages 746746 images
Posté le 23-11-2020, à 08:05
Bon, pour résumer un peu  tout ce qui a été dit, le jeu c'est l'art de la mécanique.
Il existe un tableau dans le guide du dessinateur industriel (GDI) qui détaille tous les ajustements de glissant juste, jusqu'au serrage très fort.
Mais là pour ce diamètre de 119.8, je pense qu'il faudra rester pragmatique lors de l'usinage.
Vu qu'il s'agit d'une pièce d'usure dont le diamètre intérieur ne va faire que de s'agrandir, à mon avis le plus important est de l'usiner à un diamètre qui sera en accord avec celui de l'embrayage primaire, qui pourrait lui aussi être un peu usé....

En tout cas merci à tous ceux qui contribuent.
Ça donne souvent une vision différente de la sienne et ça fait avancer. Merci.  👍 

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Posté le 23-11-2020, à 10:59

Paul-Etienne a écrit :

Y a quand même une donnée qui va te manquer, c'est le coef de frottement entre les Shoes et la cloche pour chaque rapport.
Le reste c'est simple, c'est que des masses qui tournent et dont on retiens la centrifugation avec des ressorts.

@ Pierrot
Merci pour la fiche technique

C'est quand même un acier à environs 1000 MPa (donc pas de la gnognote) dont la dureté est seulement de 32 HRC.
Pour monter à 50 HRC ça veut donc dire traitement thermique obligatoire, et donc risque de déformation suite au traitement et reprise obligatoire ensuite.

Thierry, si tu mets du H8 partout, tu vas te faire des amis chez les usineurs  😉 

DUFAYARD Michel a écrit :

Ça y est, je decroche. Et toi nen ?

je vais raccrocher ceux du fond de la classe :

la valeur 100 MPa, désigne la résistance à la rupture (Rm) exprimée en Méga Pascal , le pascal étant l'unité légale du système international (les unités Kg/mm2 ou DaN/mm2 sont utilisées certes couramment dans l'industrie et n'en sont pas pour autant unités "légales)
un méga pascal = 1 N/mm2 = 0,1 Kg/mm2
la valeur 50 HRC désigne la dureté suivant l'une des trois échelles courantes , 50 Hardness Rockwell Cone
la dureté Rockwell mesure la profondeur de l'empreinte rémanente d'un cone (ou d'une bille = HRB.....) après un effort appliqué
les duretés Brinell et Vickers mesurent elles, le diamètre rémanent

Posté le 23-11-2020, à 11:03

gat_hva13 a écrit :

Bon, pour résumer un peu  tout ce qui a été dit, le jeu c'est l'art de la mécanique.
Il existe un tableau dans le guide du dessinateur industriel (GDI) qui détaille tous les ajustements de glissant juste, jusqu'au serrage très fort.
Mais là pour ce diamètre de 119.8, je pense qu'il faudra rester pragmatique lors de l'usinage.
Vu qu'il s'agit d'une pièce d'usure dont le diamètre intérieur ne va faire que de s'agrandir, à mon avis le plus important est de l'usiner à un diamètre qui sera en accord avec celui de l'embrayage primaire, qui pourrait lui aussi être un peu usé....

En tout cas merci à tous ceux qui contribuent.
Ça donne souvent une vision différente de la sienne et ça fait avancer. Merci.  👍 

tout à fait d'accord, il y a la théorie, et il y a la pratique …..qui fonctionne…en unitaire
et il faut garder à l'esprit que la fabrication en (grande) série impose des tolérances maitrisée afin de garantir à l'utilisateur une bonne interchangeabilité

Posté le 23-11-2020, à 12:06
Je vous fais part d'autres observations :

- les rainurages ne sont la que pour lubrifier entre cloche et mâchoires , en aucun cas pour que les 2 éléments s'accrochent bien
- les ressorts ont plus ou moins d'extension , normalement ils ont une extension identique si ils sont fabriqués ensemble
- dans ce cas on constate une usure asymétrique des mâchoires comme sur le secondaire ou les bronzes ne s'usent pas pareil
- conclusion le 1er a s'ouvrir par la force centrifuge lors de la rotation s'use plus que les 2 autres
- conclusion on peut jouer avec l'extension des ressorts pour doser l'usure des mâchoires

- avec des ressorts dont l'extension est différente le fonctionnement reste normal mais l'usure est anarchique
- je teste l'extension des ressorts très empiriquement , je devrais les accrocher et mettre des poids mais c'est trop long , je préfère bloquer le hub complet dans un étau et ouvrir les mâchoires a la louche (main) avec une lame plate , en tournant doucement je calibre plus ou moins suivant le degré d'ouverture et la tension , je les classe mous moyens et durs ...
Chez HVA 3 codes couleur de tensions ressorts ; vert rouge blanc

Donc des ressorts mous s'ouvrant plus que des durs , ils ont plus d'angle d'ouverture
Quand la cloche est usée , on refait les rainurages , on mets des mous et ça devrait refonctionner un certain temps

Mais toutes friponnes
58 ans10851085 messages 380380 images
Posté le 23-11-2020, à 13:29
DSL Fab, je te cite

Polé , pas sur qu'ils se soient trop préoccupés du coefficient de frottement il y a 35A
C'est sûr, il y a 35 ans ils avaient pas l'outil mathématique pour le faire, donc ils faisaient les calculs inertiels et puis ils faisaient des protos finir la mise au point.
Si tu demandes à ton BE Toulousain de faire un modèle mathématique, c'est un paramètre dont ils auront besoin, sinon marchera pô.

les rainurages ne sont la que pour lubrifier entre cloche et mâchoires , en aucun cas pour que les 2 éléments s'accrochent bien
Pour moi la présence d'huile est néfaste au bon fonctionnement de l'embrayage, elle est juste là pour la dissipation thermique du patinage qui produit beaucoup de chaleur, et pour la lubrification générale des roulements et roues libres.
Les rainures sont présentes pour casser plus facilement le film d'huile, certains font même des rainures en travers sur les Shoes pour mieux évacuer.
Si tu veux passer du couple (et il y en a sur le 430 ...) faut que les deux soient ''bien accrochés''. Le film d'huile facilite le patinage au démarrage, mais ensuite il faut qu'il ''disparaisse'' comme sur un embrayage standard en fait.

Les ressorts plus ou moins raides permettent aussi de choisir le régime auquel l'embrayage commence à faire avancer la moto, perso je favorise un régime bas pour repartir gentiment dans les côtes grassouillettes.

@+

Au plus le vent souffle moins fort, au moins le bateau va plus viteMoto(s) : Big Bore, petit Bore, Fuck the DTMX
60 ans50875087 messages 746746 images
Posté le 23-11-2020, à 14:09
Oui c'est clair qu'en enduro il vaudra mieux avoir des ressorts souples  👍 
Du coup c'est blanc pour les ressorts souples ?
En plus ils devraient casser moins facilement. A priori....
Dans l'objectif de remplacer les rainures, quelqu'un a t'il déjà essayé de percer des petits trous sur la périphérie pour évacuer l'huile ?

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
58 ans10851085 messages 380380 images
Posté le 23-11-2020, à 16:46
J'y ai pensé mais j'ai eu peur que ça fragilise la cloche, à haut régime la pression de contact de la Shoes doit être très importante.

Je pense que le plus malin est les rainures en travers sur les Shoes, comme illustré sur un doc que j'ai vu pour les 240 militaires.

Au plus le vent souffle moins fort, au moins le bateau va plus viteMoto(s) : Big Bore, petit Bore, Fuck the DTMX
Posté le 23-11-2020, à 18:55
Michel l'a mise en amont , fait sur le 430 avec des plots de soudure pour restreindre la course des mâchoires

Transformation d'un HVA 430 WR ==> AE 82

Concernant des trous au lieu des rainures , pourquoi pas , a tester !
Ce qui est sur c'est que les encoches cliquets ne posent pas de problème structurels

Les blancs sont les plus durs , les verts les plus souples , vous retrouverez ces codes couleurs sur le secondaire

Les B.Superiors sont assemblées a Toulouse mais le BE qui a concu le moteur est a Bayonne ,
parfait pour bibi  😂  moins pour eux  😉 

Je pense que tu as raison Polé pour l'huile , c'est confirmé par les rainurages differents d'une cloche a l'autre 
En ce sens c'est peut-être plus évacuant avec la centrifuge en spirale qu'en concentrique

Mais toutes friponnes
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
93 connectés : 1 membres : JPH74, 92 invités et 261 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com