ASTUCES POUR RÉPARER UN POT PERCÉ PAR LA ROUILLE ?
Sujet
Salut à tous !
Dans le cadre de la restauration de mon Aprilia 240 RC de 1980, j'ai constaté après microbillage du pot d'échappement, que la corrosion a fait des petits trous à plusieurs endroits :
Ma question est donc : quelqu'un a t'il une astuce pour boucher les petits trous (sur la photo, vers la soudure, on voit plein de points noirs, c'est les trous). J'ai bien pensé à de la soudure étain mais celà risque de fondre quand le pot est chaud, non ?
Sinon pour la restau, j'ai fini de tout microbiller et décrasser, c'est parti en peinture époxy :
Merci d'avance !
Dans le cadre de la restauration de mon Aprilia 240 RC de 1980, j'ai constaté après microbillage du pot d'échappement, que la corrosion a fait des petits trous à plusieurs endroits :
Ma question est donc : quelqu'un a t'il une astuce pour boucher les petits trous (sur la photo, vers la soudure, on voit plein de points noirs, c'est les trous). J'ai bien pensé à de la soudure étain mais celà risque de fondre quand le pot est chaud, non ?
Sinon pour la restau, j'ai fini de tout microbiller et décrasser, c'est parti en peinture époxy :
Merci d'avance !
JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
salut JPC
tu avance vitesse grand V dans tes restaurations
pour ton pot
tu as plusieur solution
- le braser , pas facile avec les trous , mais un bon soudeur sait le faire !!!
- au semi auto avec un fil fin (0.5 ) et peu d intensité la aussi faut savoir le faire et y aller doucement car il n y a plus beaucoup de matière , donc ca perce tout de suite !!!!
- faire une petit tôle ( 0.5mm ou 0.3mm) discrête sur toute la longueur a la forme du pot et ressouder pas dessus au semi auto en utilisant d un coté la nervure !! ensuite meuler gentiment les soudures 😲 😲 et ca fait un boulot assez propre !!!
c est évident que la réparation se voit toujours un peu , mais pour ton cas , le pot une fois monté , la partie ressoudée sera coté cadre , donc pas trop voyante 😉 😉
A+
le canari
pour ton pot
tu as plusieur solution
- au semi auto avec un fil fin (0.5 ) et peu d intensité la aussi faut savoir le faire et y aller doucement car il n y a plus beaucoup de matière , donc ca perce tout de suite !!!!
- faire une petit tôle ( 0.5mm ou 0.3mm) discrête sur toute la longueur a la forme du pot et ressouder pas dessus au semi auto en utilisant d un coté la nervure !! ensuite meuler gentiment les soudures 😲 😲 et ca fait un boulot assez propre !!!
c est évident que la réparation se voit toujours un peu , mais pour ton cas , le pot une fois monté , la partie ressoudée sera coté cadre , donc pas trop voyante 😉 😉
A+
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
peut etre qu'avec un chalumeau et des baguettes fer tu peux reboucher les petits trous un par un , c'est ce que je fais quant j'ai des trous dans mes pots a force de meuler , ensuite si t'as une petite meuleuse pneumatique du style dremel
en 1° prendre un pointeau pour faire une légére cavité autour de chaque trou(sinon à chaque meulage tu le fait réaparaitre)
ensuite brasage, meulage, etfinition à l'étain/argent.
Th.
ensuite brasage, meulage, etfinition à l'étain/argent.
Th.
Moto(s) : hercules
Sur un de mes pots , j'ai fait ressouder cela par une entreprise de soudure au tig ou mig. Le gars a rechargé celui-ci. C'est pas très beau , mais comme sur ton pot ,c'est vers l'intérieur , donc cela se voit moins.
DUF'
DUF'
Tout le monde a raison, de ma part moi j'ai un mig avec du fil de 0,5 je peux souder deux boites de conserves sans les percer, tous les bons carrossiers ont ça.
Olivier
Olivier
olivier à écrit:Tout le monde a raison, de ma part moi j'ai un mig avec du fil de 0,5 je peux souder deux boites de conserves sans les percer, tous les bons carrossiers ont ça.argh , j aimerais avoir ca dans mon garage
Olivier
A+
le canari
Merci pour vos réponses, il va falloir que j'investisse un peu en matos de soudage, vous avez des suggestions dans ce domaine ? moi, j'y connais rien, mais je vais apprendre comme pour le reste !
(On va bientôt me considérer comme un bricoleur dans ma famille, j'espère que ma femme ne va pas me demander de poser du carrelage ou des trucs comme ça...)
(On va bientôt me considérer comme un bricoleur dans ma famille, j'espère que ma femme ne va pas me demander de poser du carrelage ou des trucs comme ça...)
JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
JPC à écrit:Merci pour vos réponses, il va falloir que j'investisse un peu en matos de soudage, vous avez des suggestions dans ce domaine ? moi, j'y connais rien, mais je vais apprendre comme pour le reste !ouh la !!!
un poste mig c est pas donné !!!
un semi avec les recharge de gaz et tout !! c est minimum 1000€ !!et encore !!
ouai fais gaffe , car après elles veulent tout refaire 😢 😢 enfin je me suis fais avoir dès le début car j ai fais la maison pratiquement de A à Z !!maintenant je peux plus dire que je sais pas 🤬 🤬 🤬
le canari
JPC à écrit:Merci pour vos réponses, il va falloir que j'investisse un peu en matos de soudage, vous avez des suggestions dans ce domaine ? moi, j'y connais rien, mais je vais apprendre comme pour le reste !
Le Canari à écrit: ouh la !!!C'est le piège, ça. Les premiers temps, on veut passer pour le mec qui sait tout faire, et après, on n'a même plus le temps de s'occuper de ses motos. Moi, elle m'a collé du boulot au moins jusqu'à 2019!!!!!!! 😢 😢 😢
ouai fais gaffe , car après elles veulent tout refaire 😢 😢 enfin je me suis fais avoir dès le début car j ai fais la maison pratiquement de A à Z !!maintenant je peux plus dire que je sais pas 🤬 🤬 🤬
le canari
Sinon, est-ce que quelqu'un a essayé les emétalisants modernes. J'en ai vu qui résistent jusqu'à 800°, ce serait peut-être à essayer?!?
JPC à écrit:Merci pour vos réponses, il va falloir que j'investisse un peu en matos de soudage, vous avez des suggestions dans ce domaine ? moi, j'y connais rien, mais je vais apprendre comme pour le reste !
Le Canari à écrit: ouh la !!!
le canari
Flamby, il magnifico. à écrit: C'est le piège, ça. Les premiers temps, on veut passer pour le mec qui sait tout faire, et après, on n'a même plus le temps de s'occuper de ses motos. Moi, elle m'a collé du boulot au moins jusqu'à 2019!!!!!!! 😢 😢 😢et moi donc !! idem , mais c est la rancon a payer pour pouvoir me faire mes week-end de course tranquille !! alors je travaille 😎 😎
Sinon, est-ce que quelqu'un a essayé les emétalisants modernes. J'en ai vu qui résistent jusqu'à 800°, ce serait peut-être à essayer?!?
bah les remetalisants modernes !! belle merde !! autant pisser dans un violon ca fera autant d effet crois moi
une fois avec une bagnole de loc !! le silencieux se perce grave , bref un bruit d enfer , ca commencait a prendre feu sous la bagnole , et j avais encore 500 bornes a faire 😢 😢 je m arrête dans un feu vert ( ou un truc comme ca ) j achète une pate qui soit disant tiens presque les 1000 degré , avec une espèce de fibre a mettre par dessus !!
en même temps je prends un dégraissant pour etre sur du coup 😉 😉
j attends que ca refroidisse , je mets la pate , la fibre , je laisse sécher 1 heure comme indiqué ( je me tape une cote de beauf enorme en attendant 😍 😍 ) je repars !! 100 kms après tout s est barré
bref comment foutre 35 € en l air 🤬 🤬 🤬
le canari
Ben j'ai déjà utilisé ces trucs là sur des moteurs, notamment sur une base de cable d'embrayage de KX, donc perçage + crétion d'une fente dans le morceau refait + efforts de traction du cable à chaque débrayage, et ça a tenu au moins 3 ans!!!
Donc, si c'est bien fait, pas trop de doutes sur la solidité,mais pour ce qui est température, à mon avis, le problème peut plutôt provenir de la différence de dillatation entre le ajout et le métal support!!!!
Donc, si c'est bien fait, pas trop de doutes sur la solidité,mais pour ce qui est température, à mon avis, le problème peut plutôt provenir de la différence de dillatation entre le ajout et le métal support!!!!
Salut,
Moi, J'ai utilisé une pate bi-composant loctite pour réparer un radiateur de bagnole qui fuyait, résultat nickel, çà a tenu 3 ans !!!!!!!
Idem avec de la soudure à froid (celle là , je me souviens plus la marque, j'ai balancé les pots qui me restaient car périmé), j'ai réparé des carters moteur percé, pot d'échappement percé, etc et çà à tenu sans problème !!!!!!!!!
Mais bon quand on peut le faire facilement, rien ne vaut une bonne soudure qui tiendra longtemps !!!!!!!!!!!!
Moi, J'ai utilisé une pate bi-composant loctite pour réparer un radiateur de bagnole qui fuyait, résultat nickel, çà a tenu 3 ans !!!!!!!
Idem avec de la soudure à froid (celle là , je me souviens plus la marque, j'ai balancé les pots qui me restaient car périmé), j'ai réparé des carters moteur percé, pot d'échappement percé, etc et çà à tenu sans problème !!!!!!!!!
Mais bon quand on peut le faire facilement, rien ne vaut une bonne soudure qui tiendra longtemps !!!!!!!!!!!!
Le Canari à écrit:salut JPCOuaip JP, le coup de la tôle fine façonnée à la forme du pot puis soudée, ça marche bien. Mon pôpa carrossier nous faisait ça tout le temps sur nos pots de mob et plus tard sur les motos. En plus, sur ta RC, c'est sur le coude. Le coude est toujours plus épais que le volume, donc, tu devrais pas trop peiner. Tu as bien un bon carrossier près de chez toi ?
pour ton pot
tu as plusieur solution
A+
le canari
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo