YZMX - RESTAURATION YAMAHA 125 YZ 79 - MOTEUR DTMX
Petit travail sur les jantes ce soir, et petite déception.
Je suis allé microbiller 2 jantes avant, et une fois la crasse ôtée, si une des jantes est vraiment en bon état, l'autre a des fêlures un peu partout (5 d'un côté en comptant la zone de soudure, + 1 de l'autre côté)
Il y a de la soudure dans l'air. 😉 😉
Sortie de microbillage.
Les dégâts sur la deuxième jante
Après un coup de tampon abrasif rouge puis de laine d'acier ultra fine
L'inscription me surprend.
Et les 2 jantes sont identiques.
C'est le délai de péremption qui est marqué ? Ce qui expliquerait pourquoi elle se fendille.
Je suis allé microbiller 2 jantes avant, et une fois la crasse ôtée, si une des jantes est vraiment en bon état, l'autre a des fêlures un peu partout (5 d'un côté en comptant la zone de soudure, + 1 de l'autre côté)
Il y a de la soudure dans l'air. 😉 😉
Sortie de microbillage.
Les dégâts sur la deuxième jante
Après un coup de tampon abrasif rouge puis de laine d'acier ultra fine
L'inscription me surprend.
Et les 2 jantes sont identiques.
C'est le délai de péremption qui est marqué ? Ce qui expliquerait pourquoi elle se fendille.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Le gravage DOT est un peu plus à droite, pour l'année et le mois (ou la semaine, je ne sais plus trop).
J'ai 4 motos avec des roues d'YZ 79 et ai dû en changer la moitié car elles étaient fendues comme les tiennes.
J'ai 4 motos avec des roues d'YZ 79 et ai dû en changer la moitié car elles étaient fendues comme les tiennes.
Que des Yam ! 😍
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
J'ai trouvé plus simple de les remplacer, j'avais trouvé des cerceaux de TY en bon état. Mais bon, je les ai toujours, dans un coin du garage.
Ta jante est visiblement de septembre 1980.
Ta jante est visiblement de septembre 1980.
Que des Yam ! 😍
Et celle qui est fissurée d'octobre 78 (J 21X1,60 10 78 DOT)
Les cotes des rayons de la roue arrière.
Je vais envoyer à Macadam 2 roues pour qu'il regarde si c'est les mêmes modèles que la 78.
Les plus courts sont côté machoires de frein, right.
Je vais envoyer à Macadam 2 roues pour qu'il regarde si c'est les mêmes modèles que la 78.
Les plus courts sont côté machoires de frein, right.
J'ai démonté ma dernière jante avant.
Elle est un peu plus marquée que les autres mais à priori pas de fissure.
Je contrôlerai après le microbillage.
Je suis agréablement surpris car les têtes de rayon étaient assez rouillées, mais au final j'ai sorti la lampe à gaz pour seulement une dizaine d'entre eux.
J'ai aussi en stock 2 roues avant, et 2 roues arrière de DTMX.
Quelqu'un a déjà essayé de monter une roue avant de DTMX sur la fourche YZ ?
L'anti-rotation du flasque est OK, après une première présentation rapide des éléments, besoin simplement d'une entretoise pour caler le flasque à sa place.
Pour le frein arrière, les 2 systèmes d'ancrage du flasque étant différents, il faudra bidouiller un peu pour implanter du DTMX mais rien d'impossible.
L'idée c'est d'avoir le jeu de roues YZ chaussées en enveloppes Enduro, et un jeu de roues DTMX avec une monte trail.
En ayant au préalable mis des jantes alu sur les moyeux DTMX
J'ai refait une XL pour un fils adoptif. Les jantes acier chromé étaient complètement piquées. La moto était restée 30 ans appuyée dehors, sur le côté d'une grange.
Le réservoir et les caches latéraux sont en peinture.
Peinture rouge pompier d'ailleurs, ce que ne rend pas la photo.
J'avais donc rayonné sur des jantes alu achetées chez 50 Factory. Pas de la super jante, mais propre, et c'est pour monter sur un gentil trail qui va aller se promener une fois de temps en temps dans les chemins, à la campagne. Pour l'instant pas de retour sur la tenue dans le temps, mais elle étaient assez "rondes" et j'ai pu descendre assez facilement à un saut de 0,5 mm et un voile de 0,3 mm.
A l'époque, quand on a pris la décision de monter des jantes alu en remplacement, nous avions un peu fouillé le net, et nous étions tombés sur AHL. Quelqu'un connait ?
Elle est un peu plus marquée que les autres mais à priori pas de fissure.
Je contrôlerai après le microbillage.
Je suis agréablement surpris car les têtes de rayon étaient assez rouillées, mais au final j'ai sorti la lampe à gaz pour seulement une dizaine d'entre eux.
J'ai aussi en stock 2 roues avant, et 2 roues arrière de DTMX.
Quelqu'un a déjà essayé de monter une roue avant de DTMX sur la fourche YZ ?
L'anti-rotation du flasque est OK, après une première présentation rapide des éléments, besoin simplement d'une entretoise pour caler le flasque à sa place.
Pour le frein arrière, les 2 systèmes d'ancrage du flasque étant différents, il faudra bidouiller un peu pour implanter du DTMX mais rien d'impossible.
L'idée c'est d'avoir le jeu de roues YZ chaussées en enveloppes Enduro, et un jeu de roues DTMX avec une monte trail.
En ayant au préalable mis des jantes alu sur les moyeux DTMX
J'ai refait une XL pour un fils adoptif. Les jantes acier chromé étaient complètement piquées. La moto était restée 30 ans appuyée dehors, sur le côté d'une grange.
Le réservoir et les caches latéraux sont en peinture.
Peinture rouge pompier d'ailleurs, ce que ne rend pas la photo.
J'avais donc rayonné sur des jantes alu achetées chez 50 Factory. Pas de la super jante, mais propre, et c'est pour monter sur un gentil trail qui va aller se promener une fois de temps en temps dans les chemins, à la campagne. Pour l'instant pas de retour sur la tenue dans le temps, mais elle étaient assez "rondes" et j'ai pu descendre assez facilement à un saut de 0,5 mm et un voile de 0,3 mm.
A l'époque, quand on a pris la décision de monter des jantes alu en remplacement, nous avions un peu fouillé le net, et nous étions tombés sur AHL. Quelqu'un connait ?
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=315698
il y en a pour qui ca ne l'a pas fait les cerclages chinois :/
il y en a pour qui ca ne l'a pas fait les cerclages chinois :/
Moto(s) : 125 DTMX / 250 IT / M900 / MBK 51
Salut !
Pas de soucis pour le montage d'un moyeu DTMX à l'arrière de l'YZ, je l'ai fait sur la machine du "petit". Il faut effectivement bricoler pour la butée du flasque arrière DTMX, j'ai vissé un bout de cornière acier sur le cantilever.
Pour l'avant, par contre, l'axe DT est plus petit (12mm au lieu de 15) et le diamètre extérieur des roulements est différent. Le perçage du flasque est logiquement également trop petit.
Concernant les jantes à pas cher, on a eu récemment un retour peu flatteur d'Erick, je vais chercher le lien.
Edit : grillé par Ju50 😉
Pas de soucis pour le montage d'un moyeu DTMX à l'arrière de l'YZ, je l'ai fait sur la machine du "petit". Il faut effectivement bricoler pour la butée du flasque arrière DTMX, j'ai vissé un bout de cornière acier sur le cantilever.
Pour l'avant, par contre, l'axe DT est plus petit (12mm au lieu de 15) et le diamètre extérieur des roulements est différent. Le perçage du flasque est logiquement également trop petit.
Concernant les jantes à pas cher, on a eu récemment un retour peu flatteur d'Erick, je vais chercher le lien.
Edit : grillé par Ju50 😉
Que des Yam ! 😍
Je suis allé faire un tour sur le post "chinoiseries" et je laissé une question pour Nouaille au sujet des jantes qu'il a acheté.
Cependant, tout ce qui vient de Chine n'est pas de la daube.
J'ai acheté des leviers (frein + embrayage) pour des copains, très bonne qualité, d'ailleurs on en trouve chez des revendeurs en France à 75€.
Quand je pense que le levier de frein de ma Honda CB 1300 coute plus de 63€ chez Bike Parts, ça laisse rêveur. 😀 😳
Cependant, tout ce qui vient de Chine n'est pas de la daube.
J'ai acheté des leviers (frein + embrayage) pour des copains, très bonne qualité, d'ailleurs on en trouve chez des revendeurs en France à 75€.
Quand je pense que le levier de frein de ma Honda CB 1300 coute plus de 63€ chez Bike Parts, ça laisse rêveur. 😀 😳
4 semaines plus tard...
Retour sur ce post.
J'ai été bien occupé ces derniers temps par mon activité professionnelle, les motos étaient donc restées un peu de côté.
Hier soir, à cette même heure, grande séance de préparation de pièces pour le zinguage.
250 rayons à faire briller avant traitement, tranquillos, devant la télé.
Bon, ça m'a quand même emmené jusqu'à 3h00 du mat4'.
Déception par contre, le peindre a queuté mes pièces en gris alu (Tés de fourche, pontets, fourreaux, guides chaines)
Les moyeux en noir satinés sont OK.
Vivement la semaine prochaine que je commence à assembler tout ça.
J'ai été bien occupé ces derniers temps par mon activité professionnelle, les motos étaient donc restées un peu de côté.
Hier soir, à cette même heure, grande séance de préparation de pièces pour le zinguage.
250 rayons à faire briller avant traitement, tranquillos, devant la télé.
Bon, ça m'a quand même emmené jusqu'à 3h00 du mat4'.
Déception par contre, le peindre a queuté mes pièces en gris alu (Tés de fourche, pontets, fourreaux, guides chaines)
Les moyeux en noir satinés sont OK.
Vivement la semaine prochaine que je commence à assembler tout ça.
J'ai récupéré 2 jantes et mes leviers de flasque de frein après anodisation.
Par de jantes noires pour moi . . . même si l'idée m'avait un peu titillé au départ.
Par de jantes noires pour moi . . . même si l'idée m'avait un peu titillé au départ.
Ce week-end, c'est préparation des cantilever pour pouvoir mettre en peinture. J'avais déjà rebouché des grosses beignes avec du bi-composant, il fallait que je termine le démontage et que je ponce les différentes marques que l'usage, peu soigneux, a laissé sur ces pièces.
J'ai donné aussi un petit coup de lime sur les parties sortant directement de la presse de découpe.
J'ai donné aussi un petit coup de lime sur les parties sortant directement de la presse de découpe.
Extraction des bagues.
Extraction des douilles à aiguilles.
Les bras ont été poncé pour supprimer les marques. Pas toutes malheureusement sinon il n'aurait pas resté beaucoup de matière.
Extraction des douilles à aiguilles.
Les bras ont été poncé pour supprimer les marques. Pas toutes malheureusement sinon il n'aurait pas resté beaucoup de matière.
Et voilà, comme à la parade.
Il y a encore quelques imperfections, mais, globalement, le résultat est correct.
J'attends du substrat pour remettre un coup de microbillage et donner en peinture.
Il y a encore quelques imperfections, mais, globalement, le résultat est correct.
J'attends du substrat pour remettre un coup de microbillage et donner en peinture.