Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois, l'idée de m'acheter un enduro me court dans la tête.
Cependant, n'ayant jamais acheté ce type de moto (ou presque) je ne connais pas les modèles, leurs points faibles, points de contrôles etc...
Je me suis donc lancé depuis peu à la recherche d'un enduro 2 temps japonais, avec 200 ou plus de cylindrée (sinon je trouve ça trop mou, même si je ne compte pas courir avec en gp !), produit entre 1980 et 2000 (j'aime beaucoup la mécanique un peu ancienne cf. mon Honda cb750f2 bol d'or de 82), et surtout sur laquelle on trouve encore des pièces...
Cependant, je n'arrive pas à faire le tri dans toute la masse des annonces que l'on peut trouver sur des styles sites leboncoin, et surtout, je ne connais pas vraiment les modèles qui pourraient me correspondre et trouve assez peu d'informations pour me renseigner !
J'aimerai donc faire appel à votre connaissance et surtout expérience sur des modèles qui pourraient correspondre à ce que j'ai décrit plus haut.
La moto ne sera pas transformée en coffee racer et sera bien entretenue ???? pour ça il n'y a pas de problème à se faire !
L'usage est principalement pour de la balade, des petits trajets, et quelque fois du chemin, mais pas contraignant pour la moto.
J'espère que ce post n'est pas déplacé, sinon je le supprimerai.
Je vous remercie de votre aide,
Bon week-end,
Clément
Moto(s) : CB750F-2 "BOL D'OR"
Bienvenue Clément,
si l'on synthétise ce que tu viens de décrire, en 2t japonais, ça sera de l'IT, de la PE ou du KDX. Honda n'a pas vraiment fait d'enduro loisir performants en 2t.
Et tout dépend aussi de ton budget...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Entre 80 et 2000 y a deux mondes
A partir de 90 c'est déjà des modernes techniquement
Moto(s) : Une M Isque 6
Bienvenue Clément,
si l'on synthétise ce que tu viens de décrire, en 2t japonais, ça sera de l'IT, de la PE ou du KDX. Honda n'a pas vraiment fait d'enduro loisir performants en 2t.
Et tout dépend aussi de ton budget...
Honda avait sorti sorti le CR-M.
Pour le reste, tout est dit.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
Vu l'utilisation que tu envisages, le choix d'un deux temps, ne semble pas le plus pertinent.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Honda avait sorti sorti le CR-M.
Et le CRX
Ah zut , c'est un enduro
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Salut Clément,
Quelle est ta définition d'une moto d'enduro ?
Car si on se base sur ta phrase "L'usage est principalement pour de la balade, des petits trajets, et quelque fois du chemin, mais pas contraignant pour la moto", j'ai le sentiment que tu confonds avec un trail, non ?
Une véritable enduro si plie assez mal à de la balade sur route...
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Du coup, une DTR 200, ou une TS240/250 X seraient pas mal ?
Moto(s) : des 2 T epicetou
Je ne devrais pas le dire ...mais j' aime bien le SUZUKI ...
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Au Bûcher l'hérétique
Moto(s) : Une M Isque 6
Tu parles surtout de ballades, petits trajets et quelques fois du chemin non contraignant...
Te faut un trail sportif..
J'ai acheté un KMX 200 en neuf..debut l90 ..pour mon trajet boulot par tous les temps.. 2x20 bornes ts les jours sur 2 ans....puis du chemin...
Très bonne bécane, puissance d'un 125 cross des années début 80..avec des pneus qui vont bien..çà vouinait pas mal... Le seul point faible était un petage en a coups assez chiant en décélération....sûrement un manque de richesse couplé à une avance à l Allumage trop grande, que le concessionnaire yam kawa n'avait pas voulu corriger, disant que sur kawa, on touche à rien....sinon ç est pire...
Mais bref....un bon ptit trail touchatout..
Ma bd amateur délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Bonjour, merci de vos réponses et de votre aide !
Pour être le plus pertinent et concis possible, mon budget serait assez restreint, l'achat de la moto se fera suite à la vente d'une 4L que j'ai retapé il y a peu, cependant j'aimerai ne pas mettre plus de 2000 € à l'achat (car après c'est généralement la foire aux surprises quand on commence la révision complète de la machine, et c'est ce qui coûte le plus cher...).
Concernant l'année j'ai mis une fourchette assez large car avec un budget restreint, je ne prétend pas être un futur possesseur d'une DT 400, même si ça me botterait bien ????.
Pour le type de moto, je me tourne vers un enduro ou trail sportif (la performance en TT n'est pas ce que j'attends en premier) car je recherche un engin maniable, léger, un peu bon à tout faire et qui a un minimum de répondant.
J'ai pensé me tourner vers du trail "classique" pendant un moment (Africa twin rd03 ou rd04) mais j'aurai trop peur d'abîmer tous ces beaux carénages en me frottant à des branches, projection de cailloux ou autre (et ce n'est ni du mono ni du 2T)... Le poids, carénages et largeur de gabarit sont ce qui me rebutent principalement.
Et le 2 temps n'est vraiment qu'une question de goût, je sais bien qu'un gros mono type Honda 600XR (mon choix de secours, avec la XT 600 ténéré ou en djebel) serait plus adapté à ce que je recherche, mais... Ça a moins de saveur.
Le pot qui fume, les vêtements qui puent le mélange quand on arrive à destination, les bougies qui flambent, tout ça quoi !
L'usage sera essentiellement de la balade sur chemin/route accidentée de campagne (je ne l'ai pas précisé, mes excuses), des chemins perdus dans la pampa (j'ai la chance d'avoir eu des grands parents agriculteurs, et par là bas les champs et autres prés c'est pas vraiment ce qui manque), et trajets sur petites, je ne compte pas partir en Espagne avec ????
Pour la marque, je suis normalement pro Honda, ou yamaha à la rigueur, mais leur offre à cette époque là ne paraît pas très riche, hormis en 4T.
Je ne pense vraiment pas me tourner vers Suzuki, un proche à acheté un ts250x sur lequel j'ai pu un peu travailler, il n'a eu que des emmerdes depuis et les pièces sont hors de prix voir introuvables.
La marque verte m'est assez inconnue mais me semble déjà bien plus fiable.
Je vais regarder tous les modèles que vous avez pu me conseiller, j'avais déjà repéré les DTR et KMX, mais j'ai trouvé si peu d'annonces que ça m'avait un peu rebuté (par contre en 125 il y en a une chiée). Pour le CRM je n'ai rien trouvé en plus de 125 cm3, on va continuer à chercher...
Merci encore à tous,
Bonne journée
PS : je pensais être concis, mais ça s'est fini en roman, oups
Moto(s) : CB750F-2 "BOL D'OR"
KDX 250 ou 200 .Je connais bien le premier et en garde un super souvenir -bcp de route avec, mais capable du meilleur dans les bois et chemins ) aprés l'avoir bien allégé .Mais surtout c'est une vraie enduro ..conçu pour les grands espaces US ,mais qu'il est possible d'adapter ,sans compter qu'en occaz on en trouve à pas cher et en super état . Il y a eu aussi le 200 kmx ,mais on en voit guère en vente ....à contrario du 125 (bonne petite bécane que j'ai eu ) mais qui ne correspond pas à ce que tu cherches de par sa cylindrée .
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Est ce que le petit prix des 250 kdx ne cache pas un entretien très galère derrière ?
En avançant dans les recherches j'ai l'impression que les pièces sont introuvables pour la plupart des enduro 2 T des années 90.
Vous faites face à ce problème ou ça reste accessible et pas trop difficile à trouver ?
Moto(s) : CB750F-2 "BOL D'OR"
Est ce que le petit prix des 250 kdx ne cache pas un entretien très galère derrière ?
En avançant dans les recherches j'ai l'impression que les pièces sont introuvables pour la plupart des enduro 2 T des années 90.
Vous faites face à ce problème ou ça reste accessible et pas trop difficile à trouver ?
Le 250 kdx a été jugé (et condamné ) trop lourde et pataude dans nos contrées .La faute à une conception qui répondait certainement d'abord au marché US . Dans l'héxagone quelques préparateurs se sont penchés sur son cas pour l'affuter . La 250 KXE étant plus radicale ,mais pas à la portée de tout le monde aussi ,et certainement bien plus délicate à amener car moins polyvalente .
La 250 rmx est aussi un peu dans le cas de la kdx ....
Pour les piéces ,il suffit de savoir ou chercher et tu trouves presque tout .Bien sûr cela à un prix , mais c'est une évidence avec un sport mécanique, ne serait ce que pour faire des huit entre les arbres ,ou tire des bordées en ligne droite ...
Tu as de quoi te faire une idée à présent ...bonne recherche .
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92