AVIS HVA 510 TE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
88 messages 11 image
Posté le 26-11-2007, à 14:00
Sujet
Salut à  tous !

Je suis devenu husqvarniste ! Un peu par la force des choses certes, c'était la seule occase propre que j'ai pu voir. J'aurais aussi bien pu devenir katémiste, mais ce n'est pas le cas !
Bref, c'est un 510 TE de 2004 avec 2000 bornes au compteur.
Aucun soucis particulier, si ce n'est la condition physique un peu juste, de l'humble poireau que je suis. Je m'évertue néanmoins, chaque week-end, à  empoigner mon courage et le guidon à  2 mains pour essayer de l'emmener !
J'aimerais avoir votre avis sur le bestiau. Je suppose que certains l'ont pratiqué ou le pratiquent ! Quels sont les points à  surveiller ? Fiabilité ?
J'espère que c'était pas l'engin à  éviter ! Je me vois mal la ramener au mec qui me l'a vendu, et vu le nombre d'exemplaire que j'ai pu croiser, aucun, je pense que je suis marié avec !

Merci pour vos réponses ! Je vous joins une p'tite photo histoire d'égayer le truc !

Avis HVA 510 TE
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 26-11-2007, à 17:37
bienvenue  bob dans le club des 500cc 4temps  😉 des motos d  hommes certes mais tellement jouissives 
pour ces husky ; flamby t en parlera mieux que moi   😲
Avis HVA 510 TE

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 26-11-2007, à 20:43
Salut BOB

Si vraiment tu as des problèmes avec cette moto genre : mal aux bras,au dos ou partout , tu pourras  la vendre a un seul gars que je connais, d' ailleurs c' est le même qui t' a repondu au dessus , autrement je pense que c' est comme les grosses bécannes , faut s' y habituer   

Moto(s) : KTM 300 EXC
Posté le 26-11-2007, à 22:45
stephanozor à  écrit:Salut BOB

Si vraiment tu as des problèmes avec cette moto genre : mal aux bras,au dos ou partout , tu pourras  la vendre a un seul gars que je connais, d' ailleurs c' est le même qui t' a repondu au dessus , autrement je pense que c' est comme les grosses bécannes , faut s' y habituer   
salut zozor
c est accessible a tous les grosses et puis ca tiens chaud  😂  😄   😄

www.tayamaha.com

Posté le 26-11-2007, à 22:45
stephanozor à  écrit:Salut BOB

salut zozor
c est accessible a tous les grosses et puis ca tiens chaud  😂  😄   😄

www.tayamaha.com

11 message
Posté le 27-11-2007, à 10:41
Salut Bob, elle a l'air d'être en bon état, cette moto.
Bon, alors pour les points à  surveiller, je te conseille, si ça n'a pas déjà  été fait (vu ta photo,manifestement, il faut le faire!!)de raccourcir les reniflards de carbu qui ont tendance à  aspirer un peu dans la flotte. De même, dans les passages humides, le filtre à  air a tendance à  boire par le trou d'évacuation inférieure du boîtier, donc tu peux y mettre un morceau de mousse au fond pour limiter les remontées et les remous.
Autre point sensible, la tension des rayons!!! Je sais pas pourquoi, mais sur la mienne, il faut très souvent les vérifier! C'est la première fois que je vois ça!!!!
Contrôler aussi régulièrement la rotation de la roulette du guide chaîne, car une fois qu'elle est grippée, la chaîne la     ronçonne  et entame jusqu'à  la ferraille très rapidement!!!
Sinon, pour le reste, pas grand chose à  dire. Vidange moteur régulière avec remplacement du filtre à  chaque fois (pour les crépines, elles étaient sales à  chaque fois quand la moto était neuve, et depuis ses 2500kms, elles sont presque toujours propres!!!!). Sinon, je mets de la semi-synthétique (avec la 100% synthèse, l'embrayage arrive à  glisser dans le franchissement un peu hard, et son utilité n'est pas justifièe compte tenu des régimes moteur auxquels on utilise ces engins!!) que je remplace environ à  500kms, mais la fréquence dépend de l'usage que tu vas en faire.
Faire un graissage régulier des pivots de suspension (il y a des graisseurs, autant en profiter!!) avec de la graisse Belleville type marine, c'est encore mieux, surtout l'hiver.
Sinon, même chose que pour les autres motos, filtre à  air, plaquettes,....
Pour ta condition physique, je ne connais pas tes dispositions initiales, mais je pense qu'il est illusoire de compter dessus!!! Il est préférable de s'appliquer à  la mener avec douceur et finesse plutôt que de chercher l'épreuve de force. C'est pas un cheval. Le débourrage, elle comprendra jamais, et ça risque la facher!!!!!!  😄   😄   😄

Ah si, autre chose: Sur la 5.10, vérifier très régulièrement la liberté de retour de la poignée de gaz. Elle ne se grippe presque jamais, mais si ça arrive...   :/   :/   :/ :/ :/ :/
88 messages 11 image
Posté le 28-11-2007, à 18:49
Salut à  vous et merci pour vos conseils.

C'est vrai qu'elles ont un p..ain de charmes les grosses, et qu'est ce que ça tient chaud.
Je vais te suivre Flamby, ablation partielle des reniflards du carbu, je verrai s'ils repoussent !
Quant au filtre, lorsque j'ai ramené la bécane le trou d'évacuation était bouché au silicone, conséquence un amas de saloperies au fond de la boite. Je l'ai retiré, ça reste plus propre et surtout ça respire mieux !!!
Pour les rayons j'ai le même problème ! Principalement à  l'avant ! Vérif régulière !
La roulette était tronçonnée, remplacement et rotation nickel, graissage des biellettes un coup de temps en temps, vidange tous les 700kms, compris filtres.
Le problème de la condition physique c'est que je la mène en douceur ! Ca empêche pas que j'ai mal partout ! Pour info je viens de la 125DTRE, au début ça fait un choc ! Je l'avais quand même débridée, même si ça allonge fort les bras !

Dis moi Flamby, le coup de la poignée de gaz ! Tu déconnes hein ?
11 message
Posté le 29-11-2007, à 09:07
Oui, je déconne!!!! Mais déjà , avec la 450, j'aimerais pas que ça m'arrive, alors avec un 5.10!?!?:/
Sinon, un truc que j'ai oublié, si ce n'est pas déjà  fait, supprime le contact de sécurité au démarrage du levier d'embrayage, c'est une source de galère. En fait, tu coupes les deux fils que tu reconnectes proprement sur le faisceau, derrière la plaque phare.
Autre défaut constaté : Surveiller régulièrement la position de la pédale de frein qui a une facheuse tendance à  venir usiner le carter d'embrayage. A  l'emplacement du point de friction correspondant au     éton de fixation de l'embout de pédale, je serre un petit collier que je change régulièrement autours de la pédale de façon à  ce que ce soit le collier qui frotte le carter plutôt que le métal de la pédale. C'est mieux, mais c'est pas la panacée!!!
Je ne sais pas si tu vas rouler souvent en milieu humide, mais cette moto y est assez sensible, et un peu d'eau dans la cuve de carbu la perturbe beaucoup. Purger la cuve en fermant l'essence et en couchant la moto de chaque côté après une aspiration n'est pas aussi efficace que pour un 2 tps. J'ai la petite clé Allen (de 2, je crois!!) de la vis de purge de carbu qui est plantée dans ma mousse de guidon afin de toujours l'avoir avec moi.
Voilà , je vois rien d'autre pour le moment!!!!
88 messages 11 image
Posté le 30-11-2007, à 16:01
Flamby, il magnifico. à  écrit:Oui, je déconne!!!! Mais déjà , avec la 450, j'aimerais pas que ça m'arrive, alors avec un 5.10!?!?:/
Sinon, un truc que j'ai oublié, si ce n'est pas déjà  fait, supprime le contact de sécurité au démarrage du levier d'embrayage, c'est une source de galère. En fait, tu coupes les deux fils que tu reconnectes proprement sur le faisceau, derrière la plaque phare.
Autre défaut constaté : Surveiller régulièrement la position de la pédale de frein qui a une facheuse tendance à  venir usiner le carter d'embrayage. A  l'emplacement du point de friction correspondant au     éton de fixation de l'embout de pédale, je serre un petit collier que je change régulièrement autours de la pédale de façon à  ce que ce soit le collier qui frotte le carter plutôt que le métal de la pédale. C'est mieux, mais c'est pas la panacée!!!
Je ne sais pas si tu vas rouler souvent en milieu humide, mais cette moto y est assez sensible, et un peu d'eau dans la cuve de carbu la perturbe beaucoup. Purger la cuve en fermant l'essence et en couchant la moto de chaque côté après une aspiration n'est pas aussi efficace que pour un 2 tps. J'ai la petite clé Allen (de 2, je crois!!) de la vis de purge de carbu qui est plantée dans ma mousse de guidon afin de toujours l'avoir avec moi.
Voilà , je vois rien d'autre pour le moment!!!!
Les gaz bloqués à  fond, ça m'est arrivé étant gosse, sur une Italjet 50. J'ai fini dans un mur. Résultat des courses : cadre tordu et casque bien froissé ! Ca fait plus de 20 ans et je suis pas pressé de remettre ça !

Sinon j'ai pas de contact de sécurité ! L'ancien proprio à  du s'en charger !
Pédale de frein, même problème, réglé pour le moment en agissant sur la garde, à  un mil près ça ne touchait plus.
Pour le milieu humide, tu crois pas si bien dire, le Pas de Calais n'est pas un département touché par la sécheresse ! Que ce soient les terrains ou les glottes, tout baigne ! Pas de soucis pour l'instant mais la purge c'est bon à  savoir!

Dernière chose, j'ai remarqué du jeu dans la fourche entre les fourreaux et les tubes, moto levée, en agissant sur les tubes d'avant en arrière. Ce jeu s'estompe, puis disparaît après un roulage, pour réapparaître à  froid.
C'est normal ? Les bagues sont nazes ? Pire que ça ?
11 message
Posté le 01-12-2007, à 00:01
Là  je sais pas, j'ai jamais constaté ça!!!!!
C'est un truc que tu constates tout de suite en mettant la roue avant dans le vide ou seulement au bout d'un moment???
C'est peut être effectivement le signe de bagues de friction fatiguées, mais c'est curieux que tu n'aies pas ce phénomène après roulage!

Alors, min garchon, t'es in boïo rouch???  🙂
11 message
Posté le 01-12-2007, à 08:05
Euuuh, je repensais à  ton problème de jeu d'avant en arrière.
T'es sûr que c'est entre les tubes et les fourreaux?
Ce serait pas les roulements de collone de direction qui auraient besoin de resserrer???   
Posté le 01-12-2007, à 08:44
Flamby, il magnifico. à  écrit:Euuuh, je repensais à  ton problème de jeu d'avant en arrière.
Ce serait pas les roulements de collone de direction qui auraient besoin de resserrer???   
tu as raison fabrice .ce serais etonnant ce jeu la   😲

www.tayamaha.com

88 messages 11 image
Posté le 03-12-2007, à 09:20
Flamby, il magnifico. à  écrit:Euuuh, je repensais à  ton problème de jeu d'avant en arrière.
bernard à  écrit: tu as raison fabrice .ce serais etonnant ce jeu la   😲
Non non ! C'est aussi ce à  quoi j'avais pensé !
Le fait de resserer la colone n'a aucun effet sur le jeu !
Si je prend la base des fourreaux, j'ai pas le jeu, alors que je l'ai en prenant la base des tubes.
Vérifié également roue démontée en tenant le fourreau et en agissant sur le tube ! Jeu identique à  droite et à  gauche !

Je comprend pas !
Sur vos bécanes y'a pas un poil de jeu ?
88 messages 11 image
Posté le 03-12-2007, à 10:23
Remarquez, je délire peut être ! Y'a forcément du jeu dans une fourche ! Quand on en règle l'alignement, la pince se ballade de 2 ou 3 mil sur l'axe !
Non ?
11 message
Posté le 03-12-2007, à 14:22
Plutôt que du jeu, j'appelerais ça une certaine souplesse avant l'assemblage. Si tu as un jeu réel, à  mon avis, ce sont effectivement les bagues de friction qui doivent être fatiquées. Mais ce qui est curieux, c'est cette histoire de ne pas le faire juste après usage!?!     
A ta place, je commencerais par ouvrir les bouchons supérieurs pour voir si les plongeurs sont bien vissés à  fond dans les bouchons!!!!:/
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>