AVIS HVA 510 TE
Flamby, il magnifico. à écrit:Salut Bob, elle a l'air d'être en bon état, cette moto.marrant ça!!! je les connaissais rouge, grises, bleues ou jaunes, mais pas jaunes et bleues...doit êt chiant pour trier non???
Bon, alors pour les points à surveiller, je te conseille, si ça n'a pas déjà été fait (vu ta photo,manifestement, il faut le faire!!)de raccourcir les reniflards de carbu qui ont tendance à aspirer un peu dans la flotte. De même, dans les passages humides, le filtre à air a tendance à boire par le trou d'évacuation inférieure du boîtier, donc tu peux y mettre un morceau de mousse au fond pour limiter les remontées et les remous.
Autre point sensible, la tension des rayons!!! Je sais pas pourquoi, mais sur la mienne, il faut très souvent les vérifier! C'est la première fois que je vois ça!!!!
Contrôler aussi régulièrement la rotation de la roulette du guide chaîne, car une fois qu'elle est grippée, la chaîne la ronçonne et entame jusqu'à la ferraille très rapidement!!!
Sinon, pour le reste, pas grand chose à dire. Vidange moteur régulière avec remplacement du filtre à chaque fois (pour les crépines, elles étaient sales à chaque fois quand la moto était neuve, et depuis ses 2500kms, elles sont presque toujours propres!!!!). Sinon, je mets de la semi-synthétique (avec la 100% synthèse, l'embrayage arrive à glisser dans le franchissement un peu hard, et son utilité n'est pas justifièe compte tenu des régimes moteur auxquels on utilise ces engins!!) que je remplace environ à 500kms, mais la fréquence dépend de l'usage que tu vas en faire.
Faire un graissage régulier des pivots de suspension (il y a des graisseurs, autant en profiter!!) avec de la graisse Belleville type marine, c'est encore mieux, surtout l'hiver.
Sinon, même chose que pour les autres motos, filtre à air, plaquettes,....
Pour ta condition physique, je ne connais pas tes dispositions initiales, mais je pense qu'il est illusoire de compter dessus!!! Il est préférable de s'appliquer à la mener avec douceur et finesse plutôt que de chercher l'épreuve de force. C'est pas un cheval. Le débourrage, elle comprendra jamais, et ça risque la facher!!!!!! 😄 😄 😄
Ah si, autre chose: Sur la 5.10, vérifier très régulièrement la liberté de retour de la poignée de gaz. Elle ne se grippe presque jamais, mais si ça arrive... :/ :/ :/ :/ :/ :/
(t'inquiète Bob, c'est pas contre toi, c'est une vengeance perso contre des attaques injustifiées, médisantes et diffamatoires (mais non dénuées d'humour) de l'ami Flamby..... 😉 😉 😉 😉
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Flamby, il magnifico. à écrit:Salut Bob, elle a l'air d'être en bon état, cette moto.
Bon, alors pour les points à surveiller, je te conseille, si ça n'a pas déjà été fait (vu ta photo,manifestement, il faut le faire!!)de raccourcir les reniflards de carbu qui ont tendance à aspirer un peu dans la flotte. De même, dans les passages humides, le filtre à air a tendance à boire par le trou d'évacuation inférieure du boîtier, donc tu peux y mettre un morceau de mousse au fond pour limiter les remontées et les remous.
Autre point sensible, la tension des rayons!!! Je sais pas pourquoi, mais sur la mienne, il faut très souvent les vérifier! C'est la première fois que je vois ça!!!!
Contrôler aussi régulièrement la rotation de la roulette du guide chaîne, car une fois qu'elle est grippée, la chaîne la ronçonne et entame jusqu'à la ferraille très rapidement!!!
Sinon, pour le reste, pas grand chose à dire. Vidange moteur régulière avec remplacement du filtre à chaque fois (pour les crépines, elles étaient sales à chaque fois quand la moto était neuve, et depuis ses 2500kms, elles sont presque toujours propres!!!!). Sinon, je mets de la semi-synthétique (avec la 100% synthèse, l'embrayage arrive à glisser dans le franchissement un peu hard, et son utilité n'est pas justifièe compte tenu des régimes moteur auxquels on utilise ces engins!!) que je remplace environ à 500kms, mais la fréquence dépend de l'usage que tu vas en faire.
Faire un graissage régulier des pivots de suspension (il y a des graisseurs, autant en profiter!!) avec de la graisse Belleville type marine, c'est encore mieux, surtout l'hiver.
Sinon, même chose que pour les autres motos, filtre à air, plaquettes,....
Pour ta condition physique, je ne connais pas tes dispositions initiales, mais je pense qu'il est illusoire de compter dessus!!! Il est préférable de s'appliquer à la mener avec douceur et finesse plutôt que de chercher l'épreuve de force. C'est pas un cheval. Le débourrage, elle comprendra jamais, et ça risque la facher!!!!!! 😄 😄 😄
Ah si, autre chose: Sur la 5.10, vérifier très régulièrement la liberté de retour de la poignée de gaz. Elle ne se grippe presque jamais, mais si ça arrive... :/ :/ :/ :/ :/ :/
Patrick à écrit: marrant ça!!! je les connaissais rouge, grises, bleues ou jaunes, mais pas jaunes et bleues...doit êt chiant pour trier non???😄 😄 😄 😄
(t'inquiète Bob, c'est pas contre toi, c'est une vengeance perso contre des attaques injustifiées, médisantes et diffamatoires (mais non dénuées d'humour) de l'ami Flamby..... 😉 😉 😉 😉
=\
Rancunier, vas!!!!!
injustifiées, médisantes et diffamatoires??????
Euhhhh, j'suis pô comme ça, moi, Môôôôôsieur!!!!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Bon, Ok, je suis de mauvaise foi quand je dis du mal de tes anciennes teutonnes (Mais c'est tellement bon de lire tes réponses toujours zobjectives!!!!!! 😂 ), mais actuellement, quand on lit les essais ditirambiques et les commentaires sur la facilité d'utilisation de la production katoche, on est bien obligés de penser qu'ils fabriquent des motos pour les gens qui savent pas en faire!!!! 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂
Raisonnement à deux balles, mais ça se tient, hein??????:/:/:/
ça s'tient...t'façon, moi, tu sais, les katé, du jours où elle ont viré au plastoc orange, affublées d'un radiateur contenant du liquide douteux qui trouble même le pastis, de 45 tours sur les roues et d'un seul ressort de stylo bille comme amorto arrière...elle m'intéressent plus vraiment...alors imagine avec des soupapes et une chaine de distrib..... :/ :/
en plus, pour avoir la même puissance qu'un 2T, il faut au moins doubler la cylindrée en 4T (250 deux temps = +/-45/48 cv...et 45/48 cv = au moins 450 voire 525 4 coups...normal, avec un temps moteur sur 4, le deux temps est bien plus vif, bien plus simple, plus facile à entretenir...bref, je pisse sur les cylindres à soupapes) 😄 😄
en plus, pour avoir la même puissance qu'un 2T, il faut au moins doubler la cylindrée en 4T (250 deux temps = +/-45/48 cv...et 45/48 cv = au moins 450 voire 525 4 coups...normal, avec un temps moteur sur 4, le deux temps est bien plus vif, bien plus simple, plus facile à entretenir...bref, je pisse sur les cylindres à soupapes) 😄 😄
Patrick à écrit:ça s'tient...t'façon, moi, tu sais, les katé, du jours où elle ont viré au plastoc orange, affublées d'un radiateur contenant du liquide douteux qui trouble même le pastis, de 45 tours sur les roues et d'un seul ressort de stylo bille comme amorto arrière...elle m'intéressent plus vraiment...alors imagine avec des soupapes et une chaine de distrib..... :/ :/pour rebondir sur ce que tu dis ; les chevaux ne passent pas pareil au sol (surtout sur les vieux os 😉 😄 ) ainsi un 4 temps de 450 cc sur la plus part des terrains peux tenir la comparaison avec son egal en 2 temps ....:/meme si les sensations sont differentes je te le concéde 😲
par contre pour la rando que nous pratiquons( presque) tous l autonomie de mon 500 4temps est largement superieure a un 250 ou 300 deux temps( je cause meme pas d un 500 2 temps 😄 ) pour un rhytme équivalent 😄 😄
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Patrick à écrit:ça s'tient...t'façon, moi, tu sais, les katé, du jours où elle ont viré au plastoc orange, affublées d'un radiateur contenant du liquide douteux qui trouble même le pastis, de 45 tours sur les roues et d'un seul ressort de stylo bille comme amorto arrière...elle m'intéressent plus vraiment...alors imagine avec des soupapes et une chaine de distrib..... :/ :/
bernard à écrit: pour rebondir sur ce que tu dis ; les chevaux ne passent pas pareil au sol (surtout sur les vieux os 😉 😄 ) ainsi un 4 temps de 450 cc sur la plus part des terrains peux tenir la comparaison avec son egal en 2 temps ....:/meme si les sensations sont differentes je te le concéde 😲Je savais bien que tu réagirais Bernard...bien sur que ls 4T sont supérieurs en autonomie et en rando, c'est plus soft, mais qu'est-ce que c'est fatigant pour le poireau que je suis en utilisation intense!!!!!
par contre pour la rando que nous pratiquons( presque) tous l autonomie de mon 500 4temps est largement superieure a un 250 ou 300 deux temps( je cause meme pas d un 500 2 temps 😄 ) pour un rhytme équivalent 😄 😄
sinon, les deux temps et quatre temps ont tous deux leurs avantages et inconvénients...perso je préfère le 2T, mais je conçois aussi que les 4 coups aient leurs amateurs....
Patrick à écrit:ça s'tient...t'façon, moi, tu sais, les katé, du jours où elle ont viré au plastoc orange, affublées d'un radiateur contenant du liquide douteux qui trouble même le pastis, de 45 tours sur les roues et d'un seul ressort de stylo bille comme amorto arrière...elle m'intéressent plus vraiment...alors imagine avec des soupapes et une chaine de distrib..... :/ :/
bernard à écrit: pour rebondir sur ce que tu dis ; les chevaux ne passent pas pareil au sol (surtout sur les vieux os 😉 😄 ) ainsi un 4 temps de 450 cc sur la plus part des terrains peux tenir la comparaison avec son egal en 2 temps ....:/meme si les sensations sont differentes je te le concéde 😲
patrick à écrit: Je savais bien que tu réagirais Bernard...bien sur que ls 4T sont supérieurs en autonomie et en rando, c'est plus soft, mais qu'est-ce que c'est fatigant pour le poireau que je suis en utilisation intense!!!!!j aime aussi les deux temps .ne crois pas PATRICK ; je suis passionné depuis longtemps moi aussi et celle ci m as laissé de tres bons souvenirs 😎
sinon, les deux temps et quatre temps ont tous deux leurs avantages et inconvénients...perso je préfère le 2T, mais je conçois aussi que les 4 coups aient leurs amateurs....
c est une husky 360 wr........ pas une kt 😄
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
sans parler des qualités dynamiques sommes toutes assez proches entre les différentes marques, je n'ai jamais pu accrocher sur l'esthétique des HVA d'après 83, je les trouve très sincèrement moches et tout spécialement du jour où elle sont devenues liquides. Simple question de goûts personnels...
Maintenant pour comparer les esthétiques des modernes, d'une 450 FE HSB, d'une Husky 4T ou d'une KTM, faut bien reconnaitre que vues en ombres chinoises, toutes ces brêles se ressemblent en tous points..
Par contre au risque d'être passéiste rien de commun entre une HVA 78, une katé 78 , une SWM 78 et une Maico 78, c'est justement ce qui faisait leur charme, la différence.
Faut quand même bien reconnaitre que maintenant, il est bien doué celui qui est capable d'apprécier les diférences comportementales des machines modernes...elles sont quasi toutes...quasi parfaites....
Maintenant pour comparer les esthétiques des modernes, d'une 450 FE HSB, d'une Husky 4T ou d'une KTM, faut bien reconnaitre que vues en ombres chinoises, toutes ces brêles se ressemblent en tous points..
Par contre au risque d'être passéiste rien de commun entre une HVA 78, une katé 78 , une SWM 78 et une Maico 78, c'est justement ce qui faisait leur charme, la différence.
Faut quand même bien reconnaitre que maintenant, il est bien doué celui qui est capable d'apprécier les diférences comportementales des machines modernes...elles sont quasi toutes...quasi parfaites....
Ben c'est vrai que l'homogénéïsation (c'est français, ça?) actuelle de la production n'est pas vraiment enthousiasmante et rien ne ressemble plus à une moto d'enduro de 2008 qu'une autre moto d'enduro de 2008 (C'est digne de De Chavagne, ça , hein???? 😄 😄 😄 )!!!!
Donc Patrick, je te rejoins sur bien des points, et si j'avais la possibilité, mon rève serait plus d'avoir un garage avec une trentaine d'anciennes et une seule moderne que l'inverse!! Même des KTM, car ça ne se vois p'têt pas, mais je les aime tout autant que toi!
Tiens, je les aime autant que te chamailler en espérant déclencher une réponse pleine de sel dont tu as le secret!!!! 😄 😄 😄 😄
M'enfin, pour la rando un peu sportive, comme dit Bernard, une moderne, c'est quand même un poil plus fiable, un poil plus confortable, et un poil plus autonome!
Donc Patrick, je te rejoins sur bien des points, et si j'avais la possibilité, mon rève serait plus d'avoir un garage avec une trentaine d'anciennes et une seule moderne que l'inverse!! Même des KTM, car ça ne se vois p'têt pas, mais je les aime tout autant que toi!
Tiens, je les aime autant que te chamailler en espérant déclencher une réponse pleine de sel dont tu as le secret!!!! 😄 😄 😄 😄
M'enfin, pour la rando un peu sportive, comme dit Bernard, une moderne, c'est quand même un poil plus fiable, un poil plus confortable, et un poil plus autonome!
Flamby, il magnifico. à écrit:Ben c'est vrai que l'homogénéïsation (c'est français, ça?) actuelle de la production n'est pas vraiment enthousiasmante et rien ne ressemble plus à une moto d'enduro de 2008 qu'une autre moto d'enduro de 2008 (C'est digne de De Chavagne, ça , hein???? 😄 😄 😄 )!!!!ab bin ca se voit que c est fiable 😉 😉 😉
même neuve , la pédale de frein frotte sur le carter , le filtre a air se rempli de flotte(sauf pour bernard 😉 car il pleut jamais ) , tendre les rayons toutes les sorties , vidanger la cuve du carbu quand il pleut ( la encore bernard a tout juste ) , changer la fourche a 2000 kms , bref une super moto 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄
le canari de mauvaise foi
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Flamby, il magnifico. à écrit:Ben c'est vrai que l'homogénéïsation (c'est français, ça?) actuelle de la production n'est pas vraiment enthousiasmante et rien ne ressemble plus à une moto d'enduro de 2008 qu'une autre moto d'enduro de 2008 (C'est digne de De Chavagne, ça , hein???? 😄 😄 😄 )!!!!plus fiables, plus autonomes, plus confortables...tu oublies aussi tellement plus faciles et tellement moins fatigantes...
J'ai eu l'occase à plusieurs reprises de faire des sorties avec des potes équipés de modernes et outre le fait qu'il y a eu quelques moments de raillerie de ma part quand le 300 KLXR ne voulait pas redémarrer au fond d'une combe, que la HSB pétaradais comme un feu d'artifesse du 14 juillet (lumière en moins), faut reconnaitre qu'on s'est bien marrés, surtout après que plusieurs de mes potes se soient essayés à la 240 katé 81...
commentaires du style: putain, c'est violent ton truc, c'est pas pilotable sur un filet de gaz, c'est tout le temps sur la roue arrière, ça freine pas, t'as vu comme la fourche est fine?? etc etc...
bah oui, c'est assez déroutant pour l'enduriste moderne, des chevaux, y'en a largement assez (42 c'est suffisant et assez proche d'un 250 moderne de +/- 45), mais y'a pas la souplesse d'utilisation d'une moderne (et encore, la mienne a un moteur à clapets...je te dis pas s'ils avaient pris le 78!!!!), les freins, c'est sûr que comparé à des disques...y'a pas photo et encore, la mienne freine plutôt bien...elle est stable aussi, même à vitesse soutenue, mais c'est sûr que comparé au chassis d'une machine de 2000/2007!!!! 😲
à la fin de la sortie, je ne suis en général pas trop HS, sauf la fois où ils ont tenté un peu de franchissement, en revanche, chaque fois que j'ai passé ma moto, on me l'a rendue avec le commentaire pfff chuis naze, y'a pas moyen de doser...reprend ta vieille... 😂 et pourtant ma vieille comme ils disent, est passée partout où eux sont passés...moins facilement certes, mais passée. Par contre, quand moi, je prends une moderne, je me régale question pilotage, c'est tellement facile de couper une ornière ou d'aborder une grimpette un peu chère!!!!
alors pour moi, pareil...1 moderne si j'avais les sous et 15 anciennes prêtes à faire feu dans le garage...ça m'va!!!
Flamby, il magnifico. à écrit:Ben c'est vrai que l'homogénéïsation (c'est français, ça?) actuelle de la production n'est pas vraiment enthousiasmante et rien ne ressemble plus à une moto d'enduro de 2008 qu'une autre moto d'enduro de 2008 (C'est digne de De Chavagne, ça , hein???? 😄 😄 😄 )!!!!
Le Canari à écrit: ab bin ca se voit que c est fiable 😉 😉 😉😄 😄 😄 😄 😄
même neuve , la pédale de frein frotte sur le carter , le filtre a air se rempli de flotte(sauf pour bernard 😉 car il pleut jamais ) , tendre les rayons toutes les sorties , vidanger la cuve du carbu quand il pleut ( la encore bernard a tout juste ) , changer la fourche a 2000 kms , bref une super moto 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄
Excellent Yellow Flying Tchip Tchip!!!!!
C'est vrai que les motos ont leurs petits défauts (de jeunesse??) aux quels il faut rémédier, mais tout process nécessite sa fiabilisation. En matière de fiabilité, je pense qu'une moderne est peut-être plus vulnérable qu'une ancienne en cas de chute, mais sinon, il faut bien reconnaître que de nos jours, rares sont les sorties durant lesquelles on doit mécaniquer, ce qui était loin d'être le cas il y a 25 ans (Enfin, c'est p'têt pas très pertinent comme constat, vu que je pense aussi que la qualité de l'entretien que je dispense aux machines est meilleure aujourd'hui que quand j'avais 16 ans!!!).
L'inconvénient majeur de la production moderne réside essentiellement dans la relative complexité de conception, ce qui (pour reprendre des notions principales du domaine de la maintenance 😉) a pour effet d'améliorer considérablement le facteur MTBF, mais un peu au détriment du MTTR!!! 🤭 🤭 🤭
Flamby, il magnifico. à écrit:Ben c'est vrai que l'homogénéïsation (c'est français, ça?) actuelle de la production n'est pas vraiment enthousiasmante et rien ne ressemble plus à une moto d'enduro de 2008 qu'une autre moto d'enduro de 2008 (C'est digne de De Chavagne, ça , hein???? 😄 😄 😄 )!!!!
Le Canari à écrit: ab bin ca se voit que c est fiable 😉 😉 😉
Flamby, il magnifico. à écrit: 😄 😄 😄 😄 😄c était plutôt de la mauvaise foi de ma part 😳 😳
Excellent Yellow Flying Tchip Tchip!!!!!
C'est vrai que les motos ont leurs petits défauts (de jeunesse??) aux quels il faut rémédier, mais tout process nécessite sa fiabilisation. En matière de fiabilité, je pense qu'une moderne est peut-être plus vulnérable qu'une ancienne en cas de chute, mais sinon, il faut bien reconnaître que de nos jours, rares sont les sorties durant lesquelles on doit mécaniquer, ce qui était loin d'être le cas il y a 25 ans (Enfin, c'est p'têt pas très pertinent comme constat, vu que je pense aussi que la qualité de l'entretien que je dispense aux machines est meilleure aujourd'hui que quand j'avais 16 ans!!!).
L'inconvénient majeur de la production moderne réside essentiellement dans la relative complexité de conception, ce qui (pour reprendre des notions principales du domaine de la maintenance 😉) a pour effet d'améliorer considérablement le facteur MTBF, mais un peu au détriment du MTTR!!! 🤭 🤭 🤭
je pense qu en effet , il faut mieux avoir une moderne pour randonner longtemps 😎 😎
bon en même temps en 10 enduros j ai eut un seul abandon , pour une chicane déssoudée , avoue que cela fait peu 😉 😉
et lors de mes ballades je suis toujours rentré chez moi sans mécaniquer , mais comme dit bernard je roule pas souvent 🙂 🙂
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Euh, 1 abandon pour 10 enduro, c'est quand même une moyenne un peu haute, non????? 😄 😄 😄
Non, c'est bien, Canari, je te chambre!!!!! En plus, c'est méritant, avec une PE!!!!! 😄 😄 😄 😄
Pour info, j'en suis à 6 abandons pour environ 15 saisons (Une moto perdue dans la boue, 2 crevaisons, 1 kick cassé net, 1 durit d'embrayage cassée, 1 chaïne cassée!!!), mais y'a quand même eu des fois où j'en avais les larmes aux yeux en rentrant la moto au parc!!! Dediou!!! 😢 😢
Sinon, pour en revenir à la flotte dans la cuve du carbu, est-ce que quelqu'un sait par où elle peut passer? Bien que j'ai ésolu le problème en raccourcissant les reniflards, je suis quand même sceptique. J'ai pas l'impression que ça puisse aspirer par là !!! Par le filtre, je veux bien qu'il en passe un peu, mais ça n'explique pas qu'elle se retrouve dans la cuve!!!
Va falloir que j'essaie en statique en trempant les reniflards dans un verre d'eau!!!! 😄 😄
Non, c'est bien, Canari, je te chambre!!!!! En plus, c'est méritant, avec une PE!!!!! 😄 😄 😄 😄
Pour info, j'en suis à 6 abandons pour environ 15 saisons (Une moto perdue dans la boue, 2 crevaisons, 1 kick cassé net, 1 durit d'embrayage cassée, 1 chaïne cassée!!!), mais y'a quand même eu des fois où j'en avais les larmes aux yeux en rentrant la moto au parc!!! Dediou!!! 😢 😢
Sinon, pour en revenir à la flotte dans la cuve du carbu, est-ce que quelqu'un sait par où elle peut passer? Bien que j'ai ésolu le problème en raccourcissant les reniflards, je suis quand même sceptique. J'ai pas l'impression que ça puisse aspirer par là !!! Par le filtre, je veux bien qu'il en passe un peu, mais ça n'explique pas qu'elle se retrouve dans la cuve!!!
Va falloir que j'essaie en statique en trempant les reniflards dans un verre d'eau!!!! 😄 😄
jkjjjj
Moto(s) : 530 exc 2010 ,600 bandit 2001
Flamby, il magnifico. à écrit:Euh, 1 abandon pour 10 enduro, c'est quand même une moyenne un peu haute, non????? 😄 😄 😄mets du ricard avec ,elle vas appreciée
Moto(s) : 530 exc 2010 ,600 bandit 2001
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo