LA BULTACO MATADOR MK3, UNE DES PREMIÈRES 250 ENDURO...
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 23-10-2010, à 17:46
Voici venu le temps du 5eme Enduro Lozère Historique à Badaroux...

La BULTACO MATADOR MK3, une des premières 250 enduro...
Grouik's Picture Copyright

départ samedi matin 8h00, passage chez le voisin Grard Racing pour monter sa Portal sachs 7V de 76, elle va se croire moderne à côté de la Matador sur la remorque. Arrêt à Mende pour le marché, fromage lait cru, fouace, pain au levain et direction le paddock pas bien loin, à l'arrivée pas grand monde, si Gillou, le Grouik ainsi que Le Poulet et JMO:

pas de temps à perdre, les forces vives s'unissent pour le pique nique en commun, les copains affluent de toute part, la deuxième table s'impose: 😲

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Posté le 23-10-2010, à 18:16
ils ont faim ces petits, c'est la joie des retrouvailles entre copains: 

Pour digérer, reconnaissance de la spéciale, heureusement elle est juste à côté...assez impressionnante car 100% enduro.

Alors la petite marche tu la prends comment ?:/

Posté le 23-10-2010, à 18:31
On dirait la carrière d'Obélix !!!  😉

De toute façon, en Matador MK3, la spéciale ça se négocie à peine plus vite que la liaison...  🤬 A l'époque y en avait pas des spéciales !!!

Posté le 23-10-2010, à 18:41
Sur le bas, c'est plus classique, tournicoti tournicota...

Posté le 23-10-2010, à 18:56
on détaille le matériel dans le parc après avoir récupéré des morceaux de fer rouillés auprès des frangins Paysan.

s'en suit un apéro interminable, même pas eu le temps d'aller à la tente Fantic ! puis un repas bien cuisiné par l'équipe du dieu lozérien

Le concert des Boudins Luisants était grandiose, vers minuit, un coup de Get pour bien dormir et direction le lit  😴  😴  😴

Posté le 23-10-2010, à 19:02
bonne nouvelle il ne pleut pas dimanche matin !  🤭

c'est pas parce qu'on roule en mamie qu'on ne se protège pas:

La petite photo pour LVM:

Dis donc Hugues, elle est pas un poil lourde ta Triumph ? :/

Posté le 23-10-2010, à 19:05
Nous voici au départ, je ne fais pas le fier avec les 2 véloces en première ligne, Franceschini et Epailly ils envoient fort. :/

il y a du monde, pourvu qu'elle démarre !  😲

Posté le 23-10-2010, à 19:09
On met les lunettes, elle a craqué au deuxième coup  😂

c'est parti... ils sont en gros 4T et la petite Matador leur fait le Holeshot (ha bon ça compte pas ?).

Ben c'est déjà ça de prendre un bon départ, content, Ticfan aussi ! 

Posté le 23-10-2010, à 19:16
Rapidement la Ducati me colle au train et je l’embarque à la première flèche ratée sur une mauvaise piste, dur d’ouvrir sans trace. On retrouve le chemin, ça roule bien, Pierre passe devant et prend les commandes, il ne doit pas vouloir rater une autre flèche…une belle descente en lacets dans de la terre meuble, je le suis sans problème, dans le tobogan en gravette suivant nous rattrapons les trails japonais de la 3ème ligne qui roulent groupés, hop on passe devant, gaaaazzzzzzz. La Ducati prend le large dans le roulant, une saignée, appel mal négocié, l’arrière se ma Bul’ se décale vers la droite, wwuoiiiiipppp, glissade à l’équerre, le pneu raccroche (vive lui) compression, extension en travers à gauche, bordel faut toute la piste, serrons les miches, l’enclume se remet en ligne…ouf, c’est pas passé loin, faut se calmer ! Bruno et sa Yam ont recollé et un peu plus prudemment nous parvenons à la première descente, ça secoue, c’est assez pentu pour ne pas pouvoir lâcher le frein arrière, les C1 commencent à revenir et veulent contourner les chicanes mobiles, on trouve la Triumph en grande peine, gros poids, petite garde au sol, moteur délicat, ça va être dur pour lui !!!  Arrivé en bas de la piste à nouveau pour se reposer, il était temps. Puis retour dans les sentiers, putain sa secoue ces cailloux, j’en prend plein les bras, panneau danger, la fameuse section vue sur internet, belle marche en descente, tout doux, sur le bloc de granit lisse qui suit je perd l’avant devant une nuée de photographes, un pied, la roue avant s’arrête contre un bloc, ouf, deuxième joker. En bas voilà le JMO qui shoote, je lui tire la langue, salaud trois tours comme ça je ne le sent pas bien cette affaire. Plus loin dans un autre sentier en cailloux, ou en blocs, je rate l’échappatoire de gauche et me tanke au milieu des pavés, Bruno passe, en poussant je perd l’équilibre, la meule tombe dans les rochers, aie, aie, aie. Bon y a que la grille de pot qui a touché mais elle s’est noyée, Le Poulet s’enquière de mes déboires, je pousse encore, ça descend, beuuurppp, elle redémarre. Ça m’a fatigué cette partie de jardinage, la Suz est 200m devant mais impossible de recoller il a pris son rythme l’animal. Je reconnais les chemins faits avec JMO on est sur le Mende 1 ou 2, c’est beau, soudain le haut de la spéciale, c’est la fin du tour, une partie d’Orangina (secouez-moi) plus loin je retrouve les braves, le Poulet et Mister Ducati qui semble bricoler. Coup d’œil à la tocante, j’ai 10 minutes ? Mais non ma montre retarde de 4 minutes avec celle du CH, vite j’y go.

Bon la SP en Matador c’est calmos, je suis déjà fatigué, la marche passe sans problème, celle en descente aussi, par contre le passage suivant est plus piégeux, je manque de taper le bloc du milieu en bloquant la roue avant…faudra vraiment être un bon enduriste pour scratcher ce dimanche !

Posté le 24-10-2010, à 13:42
Arrivée au CH, 1 minute avant l’heure fatidique, je pointe, pas de Triumph (si Hugues avait pris son 175 Giléra de Florac ce ne serait pas pareil), j’entends la Ducat’ quand je pars ravitailler, mais y a pas grand monde, benzine , banane, envie mais pas le temps de pipi, faut rouler je suis vraiment juste. Je vois Pascal qui bricole au parc. Au deuxième tour la trace a été nettoyée et est bien visible dans les petits cailloux, donc j’en met et elle en veut cette bougresse, le moulin chante à fond de 3, je passe même la 4 (j’ai oublié la glissade du premier tour), je me colle derrière un Béta et je soude (tout est relatif bien sûr), il m’aide bien à anticiper le relief. Soudain une saignée en diagonale, je freine d’urgence et bien entendu je tombe un rapport au lieu de chopper le frein arrière…en temps normal j’arrive à y penser, mais en réflexe j’oublie que le sélecteur est à droite.

Mais ces pavés ça fait mal aux bras, je ne peux pas rouler debout car les cale-pieds font mal et glissent, donc ce sont les cuisses et les fesses qui morflent, bref dur, dur. Dans les marches je me casse la figure et accumule un peu plus de fatigue, je rate encore une flèche et perds du temps, quel con !…plus loin je me rends compte que je suis juste en temps, les C1 me déposent, mais je suis à donf en liaison dès que ça roule et à l’arrêt dans les rochers. :/

Posté le 24-10-2010, à 13:45
La seconde SP se passe sans problème, j’ai bien compris qu’aujourd’hui en C0 c’est sans importance, juste le temps d’un pissou et je pointe à nouveau dans la minute, je suis tout seul ? Non, Guy Tardieu est là, il semble à l’heure, normal avec la moto de Coutard   😄   😄   😄

br/
C'est étrange !, là où d'autres tentent un saut magistral avec une trajectoire spéciale à droite, moi je pédale avec les pieds, comment qu'y font ??????

Posté le 24-10-2010, à 13:55
Ravito express, je suis mort et j’ai mal partout, mais le fait qu’il n’y ait plus grand monde à l’heure me motive, je me casse la figure à nouveau dans la première descente en terre, la fourche est vrillée, je stoppe plus loin et redresse le chewing-gum et retends le frein avant. Je souffre dans ces putains de descentes. Il drache fort et je sens de la fraîcheur à l’entrejambes, les corones baignent je suis trempé jusqu’au slip ! j’en rigole sous mon casque !  🤭

Le garde boue avant ne retient pas grand-chose et je me crépis tout seul, je vois mal le terrain et me fais surprendre dans le rapide, les pieds montent à hauteur de guidon, waaooouuuuhhhh, moins une. Les pierriers sont un supplice et comme un bourrin je veux finir à l’heure, je m’accroche. Eric Jacob me rattrape à peu près au même endroit que lors des tours précédents, donc je calcule que c’est possible, mais j’ai mal partout.  😢

La dernière SP glisse et en bas du passage que je crains je me couche à gauche, relevage rapide, l’Amal ne s’est pas noyé je peux repartir doucement :/

br /

ça tracte une 250 Bul', y a même des mottes qui volent à l'attaque de la marche !
br/

Posté le 24-10-2010, à 14:04
Carton rendu une minute avant l’horaire, ppppffffff, j’ai tout donné du bonhomme, 5h00 à l’attaque non stop (dire que les C2 ont dû trouver le parcours fastoche),  je pose la brêle et m’allonge dans l’herbe quel pied !  😴

Les copains viennent me donner à manger et me féliciter c’est super sympa et là je réalise qu’il y a eu beaucoup d’abandons. Jean-Luc me charge la moto, Florence me gave d’aspro, Fabienne de gâteau au chocolat. Pascal arrive en retard mais ravi (il a cassé un repose pied), il semble avoir moins souffert que moi, en tout cas il s’est régalé aussi, un nouvel adepte du C0 ! Ma Matador n’a rien, à part la grille de pot, le fait d’être obligé de passer tout doux dans les blocs a permis d’éviter les chocs avec le granit. Aux traces que j’ai vu sur les rocher ça n’a pas été le cas pour tous. J’apprends que le Ducati a fini, on est 3 sur 8 à l’arrivée. Ce n’est pas le plus rapide qui est devant, loin de là, et j’ai bien failli me mettre au tas de façon définitive par 2 fois. Je suis quand même très fier d’avoir terminé dans les délais sur un brêlon de 1969 et pendant la course je pensais aux pilotes de cette époque, ils avaient la moelle. 

Globalement le C0 est très physique par rapport au C1 et si ces derniers nous collent facile 5 minutes par demi heure on dépense plus d’énergie pour encaisser le terrain avec les bras et les jambes. Par contre pour ceux qui veulent de l’enduro qui ne se joue pas qu’en vitesse pure, c’est un bon créneau, la mécanique et l’endurance y sont plus importants.

Enfin, faut relativiser mes impressions !  😎 La Matador MK3 même en SD n'est pas une bête de course, les pilotes espagnols étaient largués à l'époque...  😉

Avec une hercules, KTM, Monark ou BPS à moteur Sachs 6V la pratique en C0 est certainement plus facile et plus rapide au chrono...   

Posté le 02-11-2010, à 22:08
Bonjour j'ai lu votre article je possede une beta rr racing 50 avec tout les options néssaicaire pour l'enduro ( sabot .protege main transmition courte ...)  je change de moto en debut danné je peut rentré dans vos exigence niveaux budget. Si cela vous interaise ou si vous avait des question ou des conseille nesiter pas contacter moi au 0614355564 je vous joint une foto de la moto ( le moto na jamais fait de compétition ) j 'habite dans le 64 bayonne merci de me contacter si interaissai           

Posté le 02-11-2010, à 23:31
Non merci  😉

Ce blog est plutôt destiné aux ancêtres de l'enduro...  😎

<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
83 connectés : 10 membres : bad-brad Beubeugne steph Charloubi CHAROLMX luc28 Maurice Merlier O.Morhaut proto60 RC 2 zac640, 73 invités et 50 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
83 connectés : 10 membres : bad-brad Beubeugne steph Charloubi CHAROLMX luc28 Maurice Merlier O.Morhaut proto60 RC 2 zac640, 73 invités et 50 Robots d'exploration.