RETIRER BATTERIE HONDA 250 XLS 1981
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
29 ans132132 messages 7171 images
Posté le 12-08-2021, à 10:17
Hello Lionel !

Ça marche, je peux en acheter une en 6V même si la 12V fonctionne très bien  😂 
Mais c’est sûrement plus adapté une 6V.

Oui bien sûr, j’ai réalisé ton test et merci ! Du coup, le circuit de charge batterie est nickel, la valeur monte quand je mets les gaz. Et une fois, la batterie testée  après le moteur ayant tournée, elle s’était bien rechargée. Donc top à ce niveau.

J’ai également testé les résistances de bobinages d’éclairages et la valeur en ohms semble correcte, entre 0,2 et 1 ohm selon ma RMT donc c’est bon.

Pour le continu on est nickel, mais en alternatif, j’ai toujours une très faible intensité sur toutes les ampoules.

J’opterai encore pour une masse oxydée, une fuite de courant quelque part.

J’ai deux solutions qui s’offrent à moi : soit je déconnecte le faisceau entièrement et je nettoie bien toutes mes cosses, une bonne fois pour toute. Soit je prend, un bout de fil et je le branche, de l’alternateur vers l’une de mes cosses du phare avant, voir si ça s’allume plus fort. Un peu délicat comme opération puisque, le fil alternateur phare est uniquement disponible dans un petit fusible rouge, sous le réservoir.
Bref, c’est peut-être pas très clair dis comme ça..  😂 

Merci pour votre aide  😉

Moto(s) : Honda 250 XLS 1981 / Yamaha 125 TW 2003 (RIP)
97569756 messages 20782078 images
Posté le 12-08-2021, à 14:08

AlixFive a écrit :

le fil alternateur phare est uniquement disponible dans un petit fusible rouge, sous le réservoir.

Ça vaut une photo de cette " chose " encore jamais vu ! !   😉  😉

Il y a des centrales dites " électronique " ! qui sont multi-tensions , et si celle que tu as monter te convient en fonctionnement , ne change rien  👍  , une " vraie " en 6 volts ne t'apportera rien de plus a mon avis , parfois il n'est pas nécessaire de chercher trop loin  😉  surtout dans le domaine électrique  😀 
Quand a la batterie , tant que tu l'as maintient au dessus de 6v et que le niveau d'électrolyte est bon cela ne devrait pas te poser de problèmes , mais de temps en temps fait la recharger par le moteur en roulant  😎 
Si tu immobilises pendant un certain temps la moto , tu la déconnecte du faisceau , cela peut éviter les courants de fuite , c'est pas une pille " wonder " ! !   🤭

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 12-08-2021, à 15:13
Ok ça marche, merci des conseils O.M pour la centrale et la batterie. Je vais garder la nouvelle (centrale) que j'utilise actuellement, elle fait très bien l'affaire  😉

😄 Au niveau de la "chose" ce n'est pas vraiment un fusible mais plus un connecteur en fait, j'ai ça pour l'identifier :

Retirer batterie HONDA 250 XLS 1981

Je vais poster une photo dès que je rentre chez moi  👍 

Encore merci !

Posté le 13-08-2021, à 11:13

Voilà pour le petit connecteur  😉

Posté le 16-08-2021, à 21:48
Bon bah j’ai testé en direct de l’alternateur vers le phare avant et le feu arrière et c’est nickel, j’ai une meilleure « intensité lumineuse » donc l’alternateur fait bien son taff !

Je dois donc encore avoir une petite fuite de courant quelque part !

Posté le 19-08-2021, à 19:16
Bonsoir à tous ! (si des gens suivent encore ce post  😂)

C’EST BOOOOONNN ! Après un énorme grattage et nettoyage de mes cosses et connecteurs,  je pense en avoir terminé avec le faisceau pour de bon ! J’ai retrouvé « toutes » mes ampoules avec une intensité lumineuse plus que correct !
J’ai enfin ma veilleuse arrière, la seule que je n’ai pas aperçu c’est le témoin HIGH BEAM mais ça ne devrait pas poser de problème !

Donc un grand merci à tous ! Sincèrement  😍 

Je pense avoir été exigent par rapport à un alternateur qui a 40 ans, niveau éclairage mais ça fait le taff !

Sur cette photo (en plein jour) on peut sûrement croire que c’est faible pour une veilleuse mais c’est toujours mieux que ce que j’avais avant (un filament tout faiblard) :

C’était parfois frustrant car j’ai mis beaucoup de temps mais je suis parti de zéro connaissances dans le domaine et j’ai énormément appris ! Il me reste encore de la cosmétique à faire que j’aborderai dans de nouveaux posts et votre aide sera bien évidement toujours la bienvenue car essentielle !

Niveau électricité, je vais pouvoir m’attaquer à un futur faisceau sans trop galérer je pense, très certainement celui d’une Yamaha 125 DTLC !

À bientôt ! Et encore merci !

Posté le 20-08-2021, à 00:43
Voilà une bonne nouvelle  👍  👍 
On va attendre " tranquillou " ton sujet sur la Yam  😀

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 20-08-2021, à 10:51
Haha c’est pas pour tout de suite, j’ai encore du boulot sur la XLS :

-Rénovation plaque phare
-Rénovation plastiques latéraux
-Rénovation béquille
-Restauration moteur annexe 250cc Honda !

Et j’en passe..

Posté le 21-08-2021, à 00:47
Bonsoir à tous !

Petite question niveau dimensions de garde boue avant :

Pensez-vous que la largeur entre les deux fourches d’une 600 XR serait plus importante que celle d’une 250 XLS ?

Je cherche un garde boue AV neuf qui puisse passer entre mes deux soufflets de fourches que je souhaite conserver ?

Mille mercis !

Posté le 22-08-2021, à 22:44
Bonsoir !

Récemment quelqu’un m’a expliqué ceci :

« Ce qui reste constant dans un circuit, c'est la puissance d'alimentation; environ 40W, que ce soit pour le circuit de batterie ou le circuit de phare... après, en fonction du régulateur, tu fais le choix de consommer cette puissance sous 6v ou 12v, et c'est ce qui détermine la tension des ampoules. »

Et toi O.M, tu m’avais dis cela :

Pour le " neutre " pas de soucis , mais doubler ou presque la puissance pour les autres ferra que ton voyant éclairera moins et que cela peut éventuellement perturber le fonctionnement de la centrale clignotante

Je voulais savoir si ces deux propos ont un lien l’un avec l’autre ? Quand il parle de 40W au niveau de la puissance d’alimentation ? Est-ce que le « wattage » des ampoules s’additionne et donc il faut éviter de dépasser ce fameux 40W ou je confond tout ?

En gros, j’essaye de comprend pourquoi le constructeur préconise des puissances distinctes entre les différentes ampoules ? Genre 1,7W par ci, 3W par là etc :

Merci d’avance !

Posté le 23-08-2021, à 01:03

AlixFive a écrit :

Est-ce que le « wattage » des ampoules s’additionne et donc il faut éviter de dépasser ce fameux 40W ou je confond tout ?

Un peu mon n'eveu qu'elles s’additionnent les intensités  😀
Comptabilise toute les consommations en plein phare  et celles en code , la seule différence est le témoin plein phare , consommation peu ou prou identique  😉 
Bon les constructeurs sont pas fous non plus , il y a quand même une petite marge et généralement les trails de cette époque étaient plus ou moins sur le même principe concernant l'éclairage  😀  avec aussi une résistance en // pour la position " jour "  .

J'ai un exemple concret , sur une même adduction d'eau  d'une maison individuelle , tu ouvres 1 robinet , tu as un certain débit , un 2ieme , le débit ne varie guère , un 3ieme , 4ieme , déjà celui qui est en train de prendre une douche commence a râler  😉  et le pompon si la chasse du wc est tirée aussi !!  😄  😄 
Pourtant l'arrivée d'eau principale est identique , c'est bien que les débits dans mon exemple et tes consommations dans le tiens s'additionnent  😀

en fonction du régulateur, tu fais le choix de consommer cette puissance sous 6v ou 12v, et c'est ce qui détermine la tension des ampoules.

Pas tout a fait d'accord , la longueur , la section et la résistance du fil émaillé qui est enroulé pour constituer la bobine que tu trouves dans l'alternateur y est pour beaucoup dans la tension  😀
Les régulateurs sont prévus pour limiter la tension au delà d'un seuil défini au départ ( d'où son nom  😉  ) et qui dépend de l'alternateur utiliser  , si tu mets un régulateur prévu pour fonctionner en 12 v sur en circuit en 6 v , il y a de fortes chances qu'a vide et sur des coup de gaz tu puisses trouver plus de 6v au voltmètre , mais je doute qu'en charge ( en éclairant le phare par ex )  que tu n'es pas une chute vertigineuse de la tension ...  😉 
C'est pour cela que quand tu as une batterie il te faut impérativement redresser l'alternatif en continu et surtout que le " jus " soit limiter pour pouvoir charger la batterie sans l'abîmer comme par exemple la faire gonfler et parfois elle explose ( boum  !  🤭  ) , mais trop de tensions aux bornes de la batterie amène immanquablement une évaporation de son électrolyte , généralement cela commence comme cela  😡    
Avant pratiquement toutes les vieilles voitures étaient en 6 v et pour des questions pratiques du genre avoir un meilleurs éclairage avec la possibilité d'utiliser des lampes " modernes "  😉  , certaines étaient modifier en 12 v , ce qui impliquer le changement bien-sûr de toutes les lampes ( parfois des optiques de phares ) du régulateur et de la source de courant qui était généralement une dynamo par un alternateur qui a sont redresseur régulateur intégré , après il y avait aussi des " accessoires " comme montre électrique , manomètres divers pour les ' haut de gamme "  🤭

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 23-08-2021, à 09:14
Ok bah merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Car du coup, je n’ai pas de clignotants en 21W perso mais en 4W ! Ça me fait de la plus grosse marge pour les autres ampoules, je suppose !

Posté le 23-08-2021, à 23:43

AlixFive a écrit :

Car du coup, je n’ai pas de clignotants en 21W perso mais en 4W ! Ça me fait de la plus grosse marge pour les autres ampoules, je suppose !

Bin même pas  😉  , je te rappelle que tu as 2 sources d'énergie , tes clignots sont alimenter par la batterie et grosso modo quand tu les actionnes si on totalise tout , tu as une consommation ( théorique ) de 45W en version origine  😀
Donc si tu mets les clignots , que tu freines et klaxonne + 2 ou 3 voyants , c'est la Batterie qui trinque , quand tu as une batterie en bon état est chargée cela ne pose aucuns problèmes  😀
Mais tu as raison , tu demande moins de jus a la batterie avec des lampes de 4W  😉
Toujours ça de moins a recharger  🤭

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 23-08-2021, à 23:45
Ok bah nickel O.M merci beaucoup ! C’est plus clair !

2 semaines plus tard...
Posté le 12-09-2021, à 23:10
Bonsoir à tous !

J'ai crée de nouveaux sujets, toujours pour ma Honda 250 XLS, votre aide est naturellement la bienvenue  😉  Merci à tous !

Recherche filtre à air aux bonnes dimensions :
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=9611...

Rénovation plaque de phare :
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=317254

<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
97 connectés : 5 membres : bad-brad gibson17 GILKT56 ixere Jean louis 78, 92 invités et 51 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
97 connectés : 5 membres : bad-brad gibson17 GILKT56 ixere Jean louis 78, 92 invités et 51 Robots d'exploration.