EVOLUTION DU RÈGLEMENT ENDURO À L'ANCIENNE 2022 : SONDAGE
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 22-09-2021, à 19:10
Fred y'a aussi tout ceux qui ont des bécanes pré-70 , JPH nous montre le sien souvent (1969)  mais il est loin d'etre le seul
Donc CO c'est 70ou71 a 73 , si il n'y avait qu'une boucle a faire et une ou des classes pré-70 il y aurait des participants

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 22-09-2021, à 19:18

pays a écrit :

je ne sais pas si tu as répondu au questions diverses du sondage de notre représentant,
car je crois que la plupart des questions évoquées ici y figure.
il va soumettre  nos souhaits en fonction de la  majorité favorable des sujets évoqués du sondage  à la ffm.
je suis pas sure que les décisions puisse se prendre sur ce site,on peu juste en parler,
comme il a fait c'est très bien,il a demandé qu'on émettent nos souhaits ensuite tout le monde a voté anonymement.
ça évite la foire d'empoigne !!!

Ce n'était pas vraiment anonyme, il fallait indiquer nos noms / prénoms sur la première page. C'est important pour prendre en compte uniquement les avis des personnes concernées par le championnat, actuel ou passé.

Que des Yam ! 😍
Posté le 22-09-2021, à 19:24
Oui j'ai répondu au questionnaire bien sur
D'ailleurs il est orienté dans un sens qui n'est pas completement celui que nous abordons ici

Concernant nos suggestions nous ne croyons vraiment pas qu'elles peuvent se décider ici entre 10 membres sans tous les autres participants ni les décideurs
Mais on peut en discuter ici calmement sans s'empoigner ,

Si on s'en tient au sondage notre representant devra analyser lui-meme toutes les reponses qui ne sont pas suffisamment détaillées et explicites
et en faire ressortir les remarques importantes
C'est plus simple pour lui de comprendre nos idées si on les aborde ici en dialoguant entre nous et avec lui notamment

Mais toutes friponnes
47 ans5656 messages 1313 images
Posté le 22-09-2021, à 19:34
c' est vrai que ça peu toujours donner des suggestions  pour la suite

Moto(s) : tm ,cagiva,hrd
55965596 messages 645645 images
Posté le 22-09-2021, à 19:35
@TT640.

Tout à fait, mais pas que...
Nous sommes quelques uns à rouler avec les plus anciennes (dans mon cas machine de 1964) et à aller rouler à l'étranger la ou il y a de belles catégories pour ces machines.
Il est rageant qu'il faille aller à l'étranger pour pouvoir rouler comme il faut avec les plus anciennes, alors que je ne vois même pas la difficulté qu'il y aurait à leur faire une place appropriée avec un cadre simple à appliquer.
La catégorie C0 n'a pas marché il y a quelques années...C'est le pourquoi de cet échec qu'il faut chercher.
Ce pourquoi est simple, pour la grande majorité des gars c'est pour cause de parcours trop long.
Certains diront "ils n'ont qu'à faire un seul tours sur les deux". A quoi je vais répondre "Quand tu payes une licence, et un engagement c'est pour aller au bout, sauf que ce bout est trop long"

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 22-09-2021, à 19:47
Notre pauvre représentant des pilotes va s’arracher les quelques cheveux qui lui restent pour faire un résumé de toutes les idées qui fusent, parfois contradictoires. Je lui souhaite bon courage ! N’oublions pas qu’il est bénévole et a accepté ce rôle ingrat.  😕
Posté le 22-09-2021, à 20:03
Bonne année 64 , moi aussi j'aimerai beaucoup faire rouler une fois celle que mon père a eu pour ma naissance
Tu sais je rentre d'une baja 500 espagnole et je ne regarde plus ce qui se passe en F ,
comme toi je le regrette en esperant que ce ne soit pas définitif

Il n'y avait que la longueur du parcours qui pénalisait les C0 , je vois d'autres bonnes raisons techniques
La difficulté de certains parcours , le mélange dangereux avec des machines plus rapides , des pilotes d'age , de conditions physiques et de motivations differentes , l'ordre des departs
Et ils y avaient d'autres raisons
 😎 

Mais toutes friponnes
55965596 messages 645645 images
Posté le 22-09-2021, à 20:58
Franchement une C0 cela passe très bien en Franchissement, c'est même assez surprenant ce que tu peux t'envoyer avec.

Partir après les plus récentes, uniquement ceux de cette catégorie, et un tour seulement ça doit marcher pour les C0, voir pour les C1.

En tout cas si c'était sur ce schéma je repiquerai très certainement au truc, et je suis sur que je ne serai pas tout seul.

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
42 ans494494 messages 201201 images
Posté le 22-09-2021, à 21:43
Bonsoir,
Je n ai pas eu l occasion de participer à un enduro ancienne en France mais le souhaiterai dans un futur proche. J ai tout de même fait beaucoup de course ancienne en dehors de France donc je donne néanmoins mon humble avis.
Comme certains je trouve bizarre qu il y ait une catégorie 4 tps ou 50 cc. Je pense vraiment que seule l année des motos doivent etre représentée dans les catégories.
Ensuite, il faut évolué et laisser les motos plus récentes ( + de 30 ans tout de même) faire parti du jeu et surtout laissé les jeunes rouler en ancienne, c est l avenir! Il y a quelques années je roulais avec un CR de 1984 et un ancien ma proposé de rouler avec sa montesa cappra 360 de 1969 dans la classe pré 70...j ai accepté et j ai vraiment pri du plaisir, j ai d ailleur fait d autres courses avec sa moto. C est ca l esprit "vintage", c est partager une passion peu importe l âge ou la machine.
Ensuite je comprends qu il peut être ennuyeux pour certains de voir un jeune de 20 ans qui roule en Elite rafler les trophée ... c est pour cela qu un barème selon l age des pilotes et des machines doit être appliqué.
Voici les coéfficients lors d un enduro vintage de 3 jours en Australie. :
Evolution du règlement enduro à l'ancienne 2022 : sondage

Plus l on est agé et plus l on a une vielle motos, plus l on a de bonus ( % de temps en plus). C est un super système car il y a beaucoup plus de concurence. Le premier jour au scratch, dans les 4 premiers il y avait une personne de 74 ans en smw, un ami de 61 ans avec une maico 1981, un jeune de 21 ans en 200 IT et moi en CR 1987. C était très serrer et sympa de voir quelqu un de 74 ans avec la chance de pouvoir gagner la compétition.
L on voit bien qu une personne de moins de 45 ans avec une moto 1985 / 88 n a aucun bonus donc doit rouler plus vite que les autres. Bref, en tout cas tout le monde était content avec ce système pendant l évènement.
Ensuite, la modification des motos...je ne pense pas qu il faut être trop sévère. Une personne qui roule avec un mikuni sur une Maico ou un gars qui met une fourche inversée sur un cr de 86/88  se tire une balle dans le pied car ca n avantagera pas sa monture, au contraire. Par contre ca peut permettre à plus de monde de rouler car il est parfois difficile de trouver des pièces d époque.

Moto(s) : Des rouges...
Posté le 23-09-2021, à 09:50

elricos37 a écrit :

Notre pauvre représentant des pilotes va s’arracher les quelques cheveux qui lui restent pour faire un résumé de toutes les idées qui fusent, parfois contradictoires. Je lui souhaite bon courage ! N’oublions pas qu’il est bénévole et a accepté ce rôle ingrat.  😕

Effectivement le role est ingrat mais s'il lit ce post faire un résumé n'est pas compliqué , nos propositions sont Simples et Claires
Et si il a besoin d'aide il suffit de demander ,  je peux l'accompagner et je dois pas etre le seul que ça motiverait  😎 

Salut Didier
Parfait le systeme Australien  , a méditer 👍 

Mais toutes friponnes
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 23-09-2021, à 12:31

oursinsansfrein a écrit :

Bonsoir,
Je n ai pas eu l occasion de participer à un enduro ancienne en France mais le souhaiterai dans un futur proche. J ai tout de même fait beaucoup de course ancienne en dehors de France donc je donne néanmoins mon humble avis.
Comme certains je trouve bizarre qu il y ait une catégorie 4 tps ou 50 cc. Je pense vraiment que seule l année des motos doivent etre représentée dans les catégories.
Ensuite, il faut évolué et laisser les motos plus récentes ( + de 30 ans tout de même) faire parti du jeu et surtout laissé les jeunes rouler en ancienne, c est l avenir! Il y a quelques années je roulais avec un CR de 1984 et un ancien ma proposé de rouler avec sa montesa cappra 360 de 1969 dans la classe pré 70...j ai accepté et j ai vraiment pri du plaisir, j ai d ailleur fait d autres courses avec sa moto. C est ca l esprit "vintage", c est partager une passion peu importe l âge ou la machine.
Ensuite je comprends qu il peut être ennuyeux pour certains de voir un jeune de 20 ans qui roule en Elite rafler les trophée ... c est pour cela qu un barème selon l age des pilotes et des machines doit être appliqué.
Voici les coéfficients lors d un enduro vintage de 3 jours en Australie. :

Evolution du règlement enduro à l'ancienne 2022 : sondage

Plus l on est agé et plus l on a une vielle motos, plus l on a de bonus ( % de temps en plus). C est un super système car il y a beaucoup plus de concurence. Le premier jour au scratch, dans les 4 premiers il y avait une personne de 74 ans en smw, un ami de 61 ans avec une maico 1981, un jeune de 21 ans en 200 IT et moi en CR 1987. C était très serrer et sympa de voir quelqu un de 74 ans avec la chance de pouvoir gagner la compétition.
L on voit bien qu une personne de moins de 45 ans avec une moto 1985 / 88 n a aucun bonus donc doit rouler plus vite que les autres. Bref, en tout cas tout le monde était content avec ce système pendant l évènement.
Ensuite, la modification des motos...je ne pense pas qu il faut être trop sévère. Une personne qui roule avec un mikuni sur une Maico ou un gars qui met une fourche inversée sur un cr de 86/88  se tire une balle dans le pied car ca n avantagera pas sa monture, au contraire. Par contre ca peut permettre à plus de monde de rouler car il est parfois difficile de trouver des pièces d époque.

Très intéressant ce que tu écris !  👍 Les italiens ont aussi un barème selon l’âge du pilote!
59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 23-09-2021, à 13:26
J'avoue ne pas comprendre le barême australien... Qu'est-ce qui est bonifié en fonction de l'âge du pilote, le nombre de points marqués ?

Certains ont peut-être remarqué que, depuis cette saison 2021, j'affiche les résultats officieux du championnat enduro ancienne dès le retour de la course et le classement provisoire est donc également disponible immédiatement. Par curiosité, je pourrais établir un classement parallèle sur la saison 2022 (s'il y a des courses, bien sûr  🙄 ) en tenant compte de l'âge du pilote. Quelqu'un sait-il où trouver le barême italien, dans une langue compréhensible par ma pomme ?  🙂

Que des Yam ! 😍
61 ans324324 messages 115115 images
Posté le 23-09-2021, à 15:17
Je ne connais que très peu le championnat français vu qu'il me semble que je n'ai participé qu'à 2 ou 3 épreuves. Dont la dernière était Villebret. J'y reviendrai un peu plus tard.

Par contre j'en suis à 6 épreuves en Italie.
Je constate qu'outre Alpes certaines décisions ont été prises qui sont un peu l'inverse de ce ce que l'on rencontre et souhaite chez nous.

Pour résumer au mieux, l'objectif italien est de faire rouler un maximum de vieilles motos et vieux pilotes.
Il ont donc privilégié des tours assez courts d'environ 40 kms à parcourir 3 fois.
Vu le nombre de participants (3 fois plus que chez nous) , il y a évidemment des temps très (trop) larges pour permettre aux 250 à 350 pilotes de pouvoir s'étaler sans surnombre dans les chemins.
Les tracés sont relativement aseptisés pour ma moto de 1981 mais j'imagine que ceux qui roulent en 50 Muller de 1969 doivent trouver ça parfait.
Les catégories sont très nombreuses et ça ne gêne absolument PERSONNE que certaines d'entre elles ne comportent que 2 ou 3 pilotes.
Un "track inspector" (Stefano Passeri) valide le tracé en le parcourant avec un 50 Fantic 1979
Il y'a des bonifications pour l'âge des pilotes mais qui ne concernent que les catégories historiques (avant 1981) A,B et C ches eux
Vous l'aurez compris, les courses se jouent à 99 % dans les spéciales et vu qu'il y a 3 tours, cela fait donc 5 chronos (Première ligne non chrono) et beaucoup trouvent que c'est un bon compromis pour permettre à tous de s'exprimer quel que soit l'âge des motos et des pilotes.

Sans aucune volonté de dénigrer le travail de l'ASM Villebret qui nous a organisé une belle épreuve avec des belles spéciales je remarque malgré tout deux points qui méritent AMHA une prise en compte:
La spéciale #2 comportait une mini grimpette non pensée pour un pilote de 65 ans sur un 50 de 40 ans. Le pilote n'a même pas pris le départ tellement le challenge était de son point de vue infaisable (Le pilote en question n'est pas un novice). Le club a shunté la dite montée mais bon nombre de pilotes n'en ont pas été prévenu (dont moi, ce qui m'a valu une traj rocambolesque au premier tour  😂 )
Les ornières de 50 cms de profondeur (certainement creusées par les motos modernes du Family) sont elles raisonnables pour des motos de 50 ans d'âge ? (sans parler de l'image laissée aux opposants de la pratique de la moto TT)

Bref, je comprends que l'enduro anciennes s'est développé dans une direction plus axée sur la conservation de l'idée de continuer à endurer, et de fait, exclu ceux qui veulent juste faire une sortie avec leur vieille et n'ont plus les moyens physiques pour gérer/piloter vieux matos et vieux physique.

Pour les pisse feux dont je suis un fervent adepte il est certain que depuis toujours ce qui est appliqué en France ne veut strictement rien dire et juste pour comparaison, les PF sont répartis en 7 catégories différentes et dédiées chez nos voisins italiens. Il y'en a même une dédiée au chant du cygne du 80 (TRS80) où l'on y voit des merveilles telles que des Kawa ex Muraglia

Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
57 ans18181818 messages 844844 images
Posté le 23-09-2021, à 19:13
bjr a tous , popeur ici on et en France , 40 km affaire 3 foi c nulle , il n y auras jamais plus de 50cc en france c est comme comparaitre le sx US et championnat de france SX sa na rient a voire , moi je veut bien organiser un CFA avec 400 motos anciennes si elle sont la ,pour BRIOUDE elles étais a peut près la , la contre partit 400e
pour info moi je ne le remplis pas car la FFM feras comme elle voudras et je ferais avec se qu' il y a

Moto(s) : fantic yamaha ktm
66 ans153153 messages 3232 images
Posté le 23-09-2021, à 19:20
Ne pas autoriser les BIB serait ridicule...qui plus est, et autant que je sache, ce n'est pas interdit!

Moto(s) : BPS 125 SUPER ELAN 1976 // MAICO GS 400 1976 // MAICO GS 250/400 1978 // HVA 510 1985 //RM 250 83
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
96 connectés : 6 membres : Benoitp Crazy tiger ERK kramouille 69 Laurent P PARIDANEK, 90 invités et 61 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
96 connectés : 6 membres : Benoitp Crazy tiger ERK kramouille 69 Laurent P PARIDANEK, 90 invités et 61 Robots d'exploration.