MES CYCLOS MOTOBÉCANE "ENDURO" OU "CROSS"
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
63 ans1373213732 messages 69566956 images
Posté le 05-10-2021, à 22:30
Bonsoir Jean Louis ,  😎  
T' as des photos d ' époque ??

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
63 ans17161716 messages 760760 images
Posté le 05-10-2021, à 23:01
salut jean phi non aucune d ailleurs cela est bien dommage mais plein de bon souvenir notamment mon père qui avait fait une envolée sur une bosse avec une réception pas très réussie  .

La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
68 ans16031603 messages 23482348 images
Posté le 05-10-2021, à 23:17
Hier j'ai posté une photo de l'épave de l'épave de 51 Mob cross qui vient de reprendre vie cette semaine , voici des photos de sa reconstruction

D'abord un rapide état de lieux de l'épave .

La partie basse du cadre qui tient la béquille à disparue  avec la béquille ,  coupée très certainement pour gagner en garde au sol .
La fourche a tapé dans le cadre et lui a fait une bosse sur le haut du réservoir
La butée de direction est cassé
Le pieds de selle a été percé pour un bricolage de la fixation de la barre de renfort
La bras oscillant a été percé pour mettre une béquille latérale  un patte de fixation d'amortisseur a été ressoudé de travers
La fourche est morte
Les amortisseurs sont des pièces de motos bien trop hautes
La selle est à refaire  base métallique et housse
Le garde boue avant est manquant
Les roues sont entièrement repeinte en blanc ( au rouleau ?? )
Les plaques latérales de numéros sont cassées
il manque une partie l'échappement , celle existante encore n'est pas belle à voir , manque toutes les fixation de l'échappement

Mécaniquement
J'ai un moteur qui provient d'une autre épave de Mob cross , il ressemble à un gros tas de terre !! L'embrayage est tout rouillé , le carbu le zamac est blanc , donc en cours de décomposition vers l'admission

Et avec tout cela et tout le boulot qui m'attends j'ai quand même le sourire , j'ai entre les mains la base pour refaire une "vraie" 51 Mob cross authentique une 51 MC sur sa plaque mine , pas une 51 standard modifiée

Il y a deux ans quand j'ai vu une Mob cross pour la première ,celle d'un copain, je me suis dit "il m'en faut une dans ma collection"
Avec le souvenir de ma 88 de cross de 1972 en voyant cette machine du commerce de 1980 j'ai pensé au mamies de la pub Tipiak , "Pirates ils ont volé notre recette"
Et oui bien avant l'usine Motobécane on a été des tas de gamins a inventer cette recette de se faire des brèles de cross avec les vieilles brèles des grands frères ou cousins ou autre
En sortant cette machine Motobécane ne faisait que faire de manière industrielle ce que l'on avait fait avec nos moyens .

Le cadre avant démontage total , on voit bien le cadre coupé à sa partie basse ( sur cette photo j'avais déjà trouvé des amortisseurs la machine est donc moins haute qu'a son arrivée )
Mes cyclos Motobécane enduro ou cross

La partie prélevée sur un cadre HS qu'il va falloir greffer

Le pied   de selle percé

Le réservoir cabossé

La patte d'accroche du ressort de béquille usé ( sur toutes les 40/41 50/51 )

On répare

Pour la bosse du réservoir le carrossier a fait le plus gros pour supprimer en passant des barres en passant des barres par le trou du réservoir , et j'ai fignolé en mettant un peu de brasure argent ( au lieu de mastic) et j'ai poncé pour retrouver le galbe exact

Refabrication de la butée de direction

Greffe de la partie basse du cadre

et après toutes ces opérations , résinage du réservoir

125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
Posté le 05-10-2021, à 23:18

Jean louis 78 a écrit :

salut jean phi non aucune d ailleurs cela est bien dommage mais plein de bon souvenir notamment mon père qui avait fait une envolée sur une bosse avec une réception pas très réussie  .

Mon père et mon frère étant décédés depuis de nombreuses années ... il me reste les mobs et motos d' époque et pas mal de photos ..  😕

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
57 ans251251 messages 432432 images
Posté le 05-10-2021, à 23:20
La Bleue montée en Mobcross  il y en a eu un paquet,  le pot de 94 TT était très recherché pour son montage en position haute,  vidé il ne faisait même pas trop de bruit !

La culasse était conservée et un moteur a admission par clapet de 51 monté en lieu et place, pour le feu avant un feu de Poclain  avec grille de protection intégré .
J'habitais Etampes dans l'Essonne et les établissements Cordier concessionnaire Motobécane avait une chouette vitrine avec les Guzzi 50 et les pièces Malossi, Polini et consort bien en évidence (une autre époque).

Un Mobcross sur le terrain de Brière les scellés à même été organisé, celui de cross d'Etrechy qui était au raz de la nationale 20 était trop pentu pour les vario de l'époque !

J'ai retrouvé ce dépliant d'époque  (c'est vraiment le cas) de la gamme Motobécane.

Moi j'ai toujours celle-ci qui appartenait à mon Grand père que j'ai eu comme premier deux roue a 14 ans,  et le vintage c'était pas encore tendance dans les année 80  😄  😄 

Pour mes 50 ans elle a eu droit a une carte grise et une remise en route.....

L'esprit, c'est comme un parachute c'est mieux quand c'est ouvert (Franck Zappa)Moto(s) : Pétrolette japonaise fumante
Posté le 05-10-2021, à 23:37

cateralp a écrit :

Hier j'ai posté une photo de l'épave de l'épave de 51 Mob cross qui vient de reprendre vie cette semaine , voici des photos de sa reconstruction

D'abord un rapide état de lieux de l'épave .

La partie basse du cadre qui tient la béquille à disparue  avec la béquille ,  coupée très certainement pour gagner en garde au sol .
La fourche a tapé dans le cadre et lui a fait une bosse sur le haut du réservoir
La butée de direction est cassé
Le pieds de selle a été percé pour un bricolage de la fixation de la barre de renfort
La bras oscillant a été percé pour mettre une béquille latérale  un patte de fixation d'amortisseur a été ressoudé de travers
La fourche est morte
Les amortisseurs sont des pièces de motos bien trop hautes
La selle est à refaire  base métallique et housse
Le garde boue avant est manquant
Les roues sont entièrement repeinte en blanc ( au rouleau ?? )
Les plaques latérales de numéros sont cassées
il manque une partie l'échappement , celle existante encore n'est pas belle à voir , manque toutes les fixation de l'échappement

Mécaniquement
J'ai un moteur qui provient d'une autre épave de Mob cross , il ressemble à un gros tas de terre !! L'embrayage est tout rouillé , le carbu le zamac est blanc , donc en cours de décomposition vers l'admission

Et avec tout cela et tout le boulot qui m'attends j'ai quand même le sourire , j'ai entre les mains la base pour refaire une "vraie" 51 Mob cross authentique une 51 MC sur sa plaque mine , pas une 51 standard modifiée

Il y a deux ans quand j'ai vu une Mob cross pour la première ,celle d'un copain, je me suis dit "il m'en faut une dans ma collection"
Avec le souvenir de ma 88 de cross de 1972 en voyant cette machine du commerce de 1980 j'ai pensé au mamies de la pub Tipiak , "Pirates ils ont volé notre recette"
Et oui bien avant l'usine Motobécane on a été des tas de gamins a inventer cette recette de se faire des brèles de cross avec les vieilles brèles des grands frères ou cousins ou autre
En sortant cette machine Motobécane ne faisait que faire de manière industrielle ce que l'on avait fait avec nos moyens .

Le cadre avant démontage total , on voit bien le cadre coupé à sa partie basse ( sur cette photo j'avais déjà trouvé des amortisseurs la machine est donc moins haute qu'a son arrivée )

La partie prélevée sur un cadre HS qu'il va falloir greffer

Le pied   de selle percé

Le réservoir cabossé

La patte d'accroche du ressort de béquille usé ( sur toutes les 40/41 50/51 )

Bon bin là, t' es parti pour une reconstruction de A à Z ...  😲 

59 ans87558755 messages 52995299 images
Posté le 06-10-2021, à 08:51
Ayest il est à donf, dans le feu d  artifice..  👍...
J'en ai passé aussi du temps derrière le masque...pour ma mob crossouille..  🤭
Pi ya 1 an pour le commencement de la bitza en cours.. ( une bitza svp forum fantic)....et que je continue en ce moment ts les jours..car moins de boulot...
Elle va être très jolie ta mob.....ces cadres sont top.....bien plus élégants que ceux des dakota....seule mob tobek 51   que jzi trouvé à prix raisonnable....pour servir de frankeinstein...
Nous voilà à 1500 € le 51...!
C'était 700 ya 2 ans.....çà devient n'importe quoi...et d'ailleurs j'en parle en ce moment dans ma bande dessinée Abel Barrique...
3000 francs en 1981...et 1500 € en 2021..
Coefficient valeur x3...en 40 ans..
Comme quoi...les petits cubes sont aussi très recherchés...en tant que madeleine de Proust...de part les souvenirs...vecus..
Perso, habitant ds 1 petit bled à 14 ans...la mob était obligatoire....et j'ai beaucoup roulé avec ma 51 super....kitée 65 cc....et le pote la très jolie 51 black et encore 1 autre la 51 West.....
J ai peaufiné les réglages de ma mob..et continuera à poster  des commentaires sur elle, ainsi que la bitza en cours, sur guise vert.. .ma mob crossouille basique instinct. ..
QUESTION .. Comptes tu gonfler un peu le moteur...ou tu laisses d'origine !?[

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Posté le 06-10-2021, à 10:03
Si je ne me trompe car les tubulaires de Motobécane se ressemblent comme des sœurs c'est une belle AV34 que tu as là Fender Bird .( à allumage modifié )
( je sais où trouver des poignées caoutchouc identiques à l'origine si cela t’intéresses )
94tt je n'ai pas , mais j'ai l'originale de 1966 la SPTT en attente de restauration ( la même que sur ton dépliant )

125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 06-10-2021, à 10:21
avec Michel Chirouze on avait acheté (64ou 65 ) 2 C52 TT....avec une grande couronne , on a écumé les chemins autour d'Auzon et Clermont-ferrand....je suis arrivé au sommet du Pariou par exemple....quand a la sortie du Baron le11et 12 septembre 2021,  les sentiers du parcours que certains d'entre vous on pratiqué on presque tous été pratiqués par nos C52 TT..... bien sur , il fallait pousser , mécaniquer , la courroie devait etre retendue a chaque marche ou caillou....
Michel a toujours la sienne , en bon état , et il faudrait qu'il se retrousse les manches pour qu'elle fonctionne... !

Moto(s) : monark
Posté le 06-10-2021, à 10:23
Steph , le moteur de la 51 Mob cross reste d'origine , à une exception j'ai un cylindre Airsal pas par choix , mais par obligation ... ( mais qui esthétiquement ressemble beaucoup ) et un carbu Gurtner plus moderne ( même raison que le cylindre ! )
Comme la EV50  vu le boulot pour lui redonner son aspect du neuf , j'en fait une machine de salon , d'expo, pour le plaisir des yeux ( certaines pièces comme les garde boue d'époque sont tellement difficile à trouver qu'il est hors de question de les abimer )
Le feu d'artifice comme tu dis faisait partie du métier que j'ai appris à 15 ans , pratiqué peu de temps , mais qui m'est d'une très grande utilité maintenant pour réparer les vieux jouets à moteurs !

Comme quoi...les petits cubes sont aussi très recherchés...en tant que madeleine de Proust...de part les souvenirs...vecus..
C'est devenu de la folie en rien de temps , pour plein de générations ( même ceux qui ne les ont pas connus mon fils est plus fou que moi ! )le pire c'est  les gens de ta génération qui sont dingues des 51
.Je les comprends , en seulement quelques années les "50 " de ma génération devenues 51 étaient devenues des sacrés jouets pour ado avec des tas de versions plus attirantes les unes que les autres

Posté le 06-10-2021, à 10:27
Jean Louis , très rare maintenant la C52 TT , donc la version vélomoteur ( immatriculée ) , c'est sûr il faudrait la remettre en route

Posté le 06-10-2021, à 11:22
Je reviens à la restauration de la 51 Mob cross
Le cadre ayant repris son aspect normal

Je vous montre un détail qui fait la différence entre un cadre de 51 "normal " et un Mob cross

Il y a sur le bas du cadre un petit tuyau soudé dont une extrémité abouti juste en dessus de la chaine moteur
Sur un point bas du silencieux il y a un piquage relié à l'autre extrémité du bout de tube par une durite .
Les excédents d'huile imbrûlée peuvent ainsi descendre du pot d'échappement directement sur la chaine

Restauration du bras oscillant , avec deux morts on va en faire un joli !

Remplacement du guide support de broche antivol

De support d'ancrage d'un amortisseur

Remise en place d'une patte qui guide la chaine prélevée sur un troisième bras oscillant .

Et bien voilà un bras oscillant prêt à être sablé puis peint !

Pendant que l'on est dans la tôle restauration des carters latéraux cabossés et percés par le frottement d'un axe moteur remplacé par un trop long , et du plateau qui avait dû perdre les circlips qui le tienne en place

Remise en forme et soudures de la base de la selle

Des amortisseurs d'origine trouvés par chance sur le coin coin vont être démontés et restaurés

Autres gros coup de chance sur le même site un garde boue avant , pas neuf , pas donné ....mais d'origine

Par chance la pièce surement la plus difficile à trouver pour cette machine était un des rares trucs pas cassés .
Après un décapage des multiples couches de peintures le voilà encore utilisable

A ce stade une idée de mon fils a été de remonter à blanc la partie cycle , les pièces qui allaient la composer ayant toutes été retravaillées et de plusieurs origines il lui semblait prudent de vérifier qu'elles s'assemblent avant de tout envoyer en peinture .

Cette idée d'assemblage à blanc à été très bonne et a permis d'éviter des problèmes au remontage final quand tout est peint peint .
D'abord les pattes de fixation de la selle qui a première vue n'avaient pas de défaut apparent ne tombaient pas en face des trous taraudés sur la cadre , et plus  grave il était impossible de visser l'écrou central sur la colonne de direction sur le T de fourche supérieur .
Et là j'ai cherché le problème un moment ( mon fils à eu le temps de faire le rayonnage d'une roue ! ) , je ne comprenais pas ma fourche était une pièce d'origine neuve ....
J'avais cela pour faire une fourche deux épaves et une neuve

Après  montages démontages essais divers j'ai fini par me rendre compte que ma fourche neuve d'époque avait un défaut au niveau de la pièce qui tient la cage à billes de direction , ce qui empêchait le T inférieur de prendre sa place normalement
J'ai donc monté la fourche neuve avec un T inférieur d'une en épave qui heureusement était bon .

A ce stade c'est dur de ne pas voir à quoi elle va ressembler une fois terminée , alors on lui met des beaux pneus

65 ans90869086 messages 23622362 images
Posté le 06-10-2021, à 19:07
Le soudeur n'est pas mauvais paske souder de la tôle, aussi fine, à l'arc!  👍 Ça demande un peu d'expérience.

Pour un autre sujet, j'ai retrouvé une photo de ma SP50, à réservoir et selle Peugeot TSA.  😀
www.ktmaddict.fr/_ktmad/img_forum/2021/40/...
C'est mon p'tit frère qui est aux commandes.  😘 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 06-10-2021, à 21:33
Pire à ressouder que les cadres c'est les gardes boue en tôle fine des Bleues ou autres  , là c'est du points par points avec un poste semi automatique  de carrossier .
J'en ai un à faire sur une SP98

64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 06-10-2021, à 22:49
Je mets ça là :
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
92 connectés : 3 membres : gibson17 Lafayette43 Paul-Etienne, 89 invités et 10 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
92 connectés : 3 membres : gibson17 Lafayette43 Paul-Etienne, 89 invités et 10 Robots d'exploration.