LUNETTES : QU'UTILISEZ-VOUS ?
Sujet
866866 messages 412412 images
Posté le 21-10-2021, à 17:42
Sujet
Bonjour,

Je viens d'ouvrir mon armoire pour faire le point sur ce qu'il me reste en équipement potable et ce qui est à renouveler... Mes lunettes Oakley O-frame ont leurs mousses décollées ou détruites !
J'appréciais beaucoup ces lunettes (ainsi que leur double écran contre la buée, et leur possibilité de tire-off ) et j'ai vu qu'elles sont encore disponibles chez Bihr. Pensez-vous que c'est toujours un bon choix, ou y'a t'il de nouveaux produits qui vous ont emballé, notamment contre la buée ?

Merci de vos réponses

Moto(s) : des 2 T epicetou
63 ans12611261 messages 100100 images
Posté le 21-10-2021, à 18:18
Si tes lunettes sont dans cet état, pense aussi à regarder l'étiquette d'homologation de ton casque !
Parce que si y'a de la course en vue, tu risques de passer un moment (et un budget !) dans le magasin de jouets pour adulte...

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 22-10-2021, à 00:01
😀  😀 Les conseils de Gordon ne sont pas superflus si tu envisages de t'engager dans une compétition prochainement.
Pour les lunettes, j'utilise des Scott, modèle pour porteur de verres correcteurs (lunettes de vue, quoi) et l'épaisseur de l'écran est supérieur aux lunettes standard. Donc, les ouvertures de ventilation  en haut et en bas sont plus grandes et donc, pour le moment, aucun problème de buée. Maintenant, je n'ai jamais fait d'enduro extrême, hein. Mais est-ce vraiment ton but ?  😀

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 22-10-2021, à 21:20

Gordon Fofona a écrit :

Si tes lunettes sont dans cet état, pense aussi à regarder l'étiquette d'homologation de ton casque !
Parce que si y'a de la course en vue, tu risques de passer un moment (et un budget !) dans le magasin de jouets pour adulte...

Très bonne remarque, mais comme ma dernière course en ancienne remonte à 2004, je me suis bien dit que le casque de l'époque allait aussi poser problème  🤭 

La norme actuelle pour les casques de route est l'ECE 22-05 ? C'est la même pour le TT ? Y'a t'il une spécificité pour les courses FFM/FIM en anciennes ?
Je n'ai pas encore fouillé ce sujet... 🙂

Posté le 22-10-2021, à 21:38

Crazy tiger a écrit :

😀  😀 Les conseils de Gordon ne sont pas superflus si tu envisages de t'engager dans une compétition prochainement.
Pour les lunettes, j'utilise des Scott, modèle pour porteur de verres correcteurs (lunettes de vue, quoi) et l'épaisseur de l'écran est supérieur aux lunettes standard. Donc, les ouvertures de ventilation  en haut et en bas sont plus grandes et donc, pour le moment, aucun problème de buée. Maintenant, je n'ai jamais fait d'enduro extrême, hein. Mais est-ce vraiment ton but ?  😀

Merci pour ce retour sur les Scott.  👍 
L'épaisseur de l'écran est aussi une prévention pour la casse des lunettes de vue en cas de chute ?

J'ai des lunettes de vue qui corrigent surtout de près, et sur route je ne roule pas avec, est-ce que çà va durer, je ne sais pas  😕
Après avoir fait l'essai avec mon ancien casque et mes vieilles Oakley : les lunettes passent en épaisseur et largeur à l'intérieur. C'est plus les branches des lunettes de vue qui gênent avec le casque, c'est un critère que je vais prendre en compte pour le prochain...

Pour la buée, je trouve que c'est un critère important et je roulais toujours avec des écrans doubles... Pour ce qui est des extrèmes, je vais juste en rester au souvenir de mes 2 participations à la GLC, et ne pas chercher au delà  😉

64 ans88268826 messages 22352235 images
Posté le 22-10-2021, à 23:04

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
60 ans884884 messages 204204 images
Posté le 22-10-2021, à 23:39
Je roule avec ça depuis en gros 3 ans, c'est bien. Bon ça a douillé un peu si je me rappelle bien.

Il a juste fallu que je les redresse en les chauffant au milieu, pour que ça s'adapte a ma vision.

Quand je m'arrête dans du technique, j'ai de buée au bout de 10 à 15 secondes, mais dès les premiers tours de roues, tout redevient clair.

Je les ai mis dans des oakley crowbar.

C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
Posté le 24-10-2021, à 00:01

gs-600-xc a écrit :

Une solution  😀

www.outdoorview.fr/blog/actualites/en-savo...

Merci pour l'info ! Je ne connaissais pas, çà à l'air vraiment bien. Je vois qu'il faut que les lunettes mesurent moins de 7 cm en hauteur pour que le clip se coince à l'intérieur... Les Oakley O frame font 7 cm, donc trop hautes pour ce système de clip...

Posté le 24-10-2021, à 00:15

gegetofsky a écrit :

Je roule avec ça depuis en gros 3 ans, c'est bien. Bon ça a douillé un peu si je me rappelle bien.

Il a juste fallu que je les redresse en les chauffant au milieu, pour que ça s'adapte a ma vision.

Quand je m'arrête dans du technique, j'ai de buée au bout de 10 à 15 secondes, mais dès les premiers tours de roues, tout redevient clair.

Je les ai mis dans des oakley crowbar.

Du coup, avec le clip à l'intérieur, pas besoin d'écran double ?
J'ai regardé ce qu'étaient les Oakley crowbar, elles ne sont plus dispos sur le site Oakley, ni chez Bihr.
La sangle est fixée en avant indépendamment de l'entourage de l'écran : celà évite un appui trop fort sur le visage,  ?

Posté le 24-10-2021, à 06:26
C'est un collègue, qui pratique la plongée, qui m'a montrer ce produit.
Ils équipent quasi tous les sports.
www.odc-opticiens.com/e-boutique/lunettes-...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 24-10-2021, à 09:58

TS...etc a écrit :

Du coup, avec le clip à l'intérieur, pas besoin d'écran double ?
J'ai regardé ce qu'étaient les Oakley crowbar, elles ne sont plus dispos sur le site Oakley, ni chez Bihr.
La sangle est fixée en avant indépendamment de l'entourage de l'écran : celà évite un appui trop fort sur le visage,  ?

Voici ce que ça donne :

lunettes : qu'utilisez-vous ?

C'est vrais que je n'ai pas essayé avec le double écran antibuée...

Mais déjà là, ça va bien. Mais je le précise encore, il a fallu un petit réglage sur l'angle central en les redressant.

Je les positionne le plus près possible du visage (des yeux), pour augmenter le champs de vision corrigée. bien évidemment le champs de vision est légèrement réduit par rapport à un pilote sans dispositif correcteur. cela peut être un "frein à la vitesse d'analyse du terrain" dans des singles en sous bois.

Ensuite, je pense que ça s'adapte à tout les masques.

Pendant un temps, je roulais avec des lunettes de protection avec des corrections que l'on trouve chez casto.

Hormis que le look n'était "vraiment" pas là, ça faisait le job pour une très modique somme... sauf dans la poussière ... là je dégustais.

Posté le 24-10-2021, à 10:15

gs-600-xc a écrit :

C'est un collègue, qui pratique la plongée, qui m'a montrer ce produit.
Ils équipent quasi tous les sports.
www.odc-opticiens.com/e-boutique/lunettes-...

Mais ensuite, il faut y mettre les verres correcteurs... ce qui fait augmenter le prix.

Posté le 24-10-2021, à 10:24
Gégé, je ne l'ai pas précisé, ça semble évident qu'à 20 balles, il n'y a que la monture!  😉

Posté le 24-10-2021, à 10:53
 😂  😀  🤭

N'empêche, c'est toujours bon de savoir que la monture existe à ce prix.  😉

Si on vient à la péter, on peut se dépanner pour pas cher.

Si je me souviens bien, je crois que j'avais douillé 180 euros pour ce truc. Bon, peut être que je m'étais fait un peu arnaquer  :| .

La première fois où je les avais essayé, vu le prix, j'avais déjà les boules sans avoir roulé avec. Je partais déjà avec un gros ressentiment.....

J'étais avec mon fils dans les Landes, sur une portion en sable que j'adore... virages avec appuis, pif paf , grosse accélération, en glisse et tout et tout...

J'avais tout mis de mon côté pour que l'essais soit confirmé.

Je les ai supporté... en gros 1500m, puis j'ai tout virer en maudissant le gars qui m'avait vendu ça. (Le terme exact, je m'en souviens bien: "Cette grosse merde !")

Pendant un an je les avais stocké au fond du garage. Puis mon fils m'a raisonné en me disant que vu le prix, c'était quand même un peu con de laisser ça sur une étagère.

Donc je me suis penché sur la question et c'est là que j'ai pensé à les redresser en ouvrant l'angle entre les deux verres.
J'ai chauffé le plastoc du milieu, fais plusieurs essais... et là ça le fait  🙄 

Donc en gros, ne pas rester sur une première impression et faire tranquilou ses petits réglages.

Posté le 28-10-2021, à 15:23
Merci pour vos retours sur les clips/lunettes de vue.

Pour ce qui est des lunettes moto, vu les retours je vais rester sur du Oakley ou Scott, dont la qualité ne semble pas avoir démérité en 20 ans, et que j'essaierai avec un nouveau casque !

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
80 connectés : 6 membres : CHAROLMX gs-600-xc Laurent P PARIDANEK roberto75015 Vaisiere, 74 invités et 93 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
80 connectés : 6 membres : CHAROLMX gs-600-xc Laurent P PARIDANEK roberto75015 Vaisiere, 74 invités et 93 Robots d'exploration.