JOINTS SPI MAICO
Sujet
2828 messages 55 images
Posté le 06-10-2021, à 16:00
Sujet
Bonjour a tous

Je cherche des joints spi pour une fourche de maico 78 (je pense)
J'avais commandé une paire chez André Horvats KTM klassiker mais les joints reçus (38x50x7/8) semblent bien trop larges et epais pour ma fourche
Y aurait il plusieurs modeles et si oui ou les commander pour etre sur de ne pas me tromper a nouveau

Pierre
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 06-10-2021, à 17:57
Salut,
Les dimensions sont écrites sur les anciens joints, mais si tu ne les as pas, avec un pied à coulisse tu mesures le diamètre du tube, puis le diamètre intérieur dans le fourreau (logement du joint) et pour finir avec un réglet tu mesures l'épaisseur que doit avoir le joint dans le fourreau.
Voilou.
Thierry

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
2 semaines plus tard...
2828 messages 55 images
Posté le 22-10-2021, à 19:44
difficile de trouver ces joints, ou trouvez vous les votres? mes recherches sur internet ne retrouvent pour maico que des joints en 41,5 de diametre interne meme quand on precise l'année de la machine
les fournisseurs de materiel industriel m'ont indiqué que leurs spis n'etaient pas adaptés aux fourches moto j'ai pas trop compris pourquoi mais cette reponse me fait hésiter a commander sur des sites comme 123roulements par exemple
Vos avis me seront utiles si vous avez un site qui pourrait repondre a mon problème (horvath n'envoie pas les bonnes dimensions, enduro vintage ont cette ref sur leur site mais impossible de commander le produit ....)
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 22-10-2021, à 20:13

chaopie a écrit :

Bonjour a tous

J'avais commandé une paire chez André Horvats KTM klassiker mais les joints reçus (38x50x7/8) semblent bien trop larges et epais pour ma fourche
Y aurait il plusieurs modeles et si oui ou les commander pour etre sur de ne pas me tromper a nouveau

Pierre

Sans vouloir jouer au vieux schnock,  🙂 il faut commencer par savoir ce que l'on veut, non?  🙂

Un pied à couilles lisses, trois mesures, voir que deux, Ø interne, externe et éventuellement l'épaisseur, tu auras les dimensions de ce qu’il faut,  😉 Pas à penser, juste être sûr  😉

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 22-10-2021, à 21:58
Sans compter que sont référencé tous les fournisseurs MAICO sur le GV !!!! Je doutes que parmi eux ces joints la ne soient pas disponibles ......

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 23-10-2021, à 00:04

chaopie a écrit :

Bonjour a tous

Pierre

gs-600-xc a écrit :

Sans vouloir jouer au vieux schnock,  🙂 il faut commencer par savoir ce que l'on veut, non?  🙂

Un pied à couilles lisses, trois mesures, voir que deux, Ø interne, externe et éventuellement l'épaisseur, tu auras les dimensions de ce qu’il faut,  😉 Pas à penser, juste être sûr  😉

+1

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
2828 messages 55 images
Posté le 23-10-2021, à 12:02

chaopie a écrit :

Bonjour a tous

Pierre

gs-600-xc a écrit :

Effectivement ca fait un peu vieux schnock de vouloir expliquer à un autre ancien comment on prends les cotes d'un joint spi ... c'est vrai que je voyais pas du tout comment proceder et je te remercie pour ces conseils

Pour l'origine de la fourche,  je suis pas certain de son année et de sa provenance car c'est une relique qui trainait isolée dans mon garage ... Maico c'est sur car c'est marqué dessus mais il y a semble t il des differences minimes selon l'année et l'origine cross ou enduro de la machine ... ce doute explique le "je pense" de ma question

Je vais attendre 10 jours et faire un tour a Novegro pour trouver mon bonheur ou essayer de contacter directement Patrick Massoutier pour avoir une réponse qui m'aidera

Par contre le vieux schnock a t il une réponse au fait que selon les fournisseurs de materiel pro, un joint spi industriel (aux cotes adaptées prises sur le joint d'origine grace a tes conseils) ne peut pas convenir pour une utilisation sur une fourche moto???? j'avoue que ton grand age et ton experience me seraient peut etre utiles pour eclairer mon ignorance sur le sujet

Sans rancune

Pierre
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 23-10-2021, à 14:04
Sans rancune, sans rancune un peu quand même.
Il y a des spi dédiés rotation et d'autres translation.

Vu que tu sais te servir d'un pied à coulisse, quelles sont les dimensions de tes joints?  🤔 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
2828 messages 55 images
Posté le 24-10-2021, à 10:03
pas de soucis vraiment, je taquine moi aussi

Finalement j'ai affiné ma lecture au pied a coulisse
mon joint fait 37,8x48x6 et j'ai facilement trouvé qq chose qui ira (joints de meme taille chez BM)
Désolé pour mes questions betes mais j'ai au moins compris dans mes recherches l'importance de dissocier joints destinés aux mouvement de translations et ceux dediés aux rotations
Merci encore pour tes réponses

PS je risque d'en reposer encore de temps en temps même je je fréquente peu ce forum je sais y trouver les compétences pour m'aider

Bon dimanche

Pierre www.vta.asso.fr/spip.php?article5
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
117 connectés : 6 membres : Charloubi kramouille 69 ktmstgf Le_xav911 Pilouface THOMAS03, 111 invités et 57 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
117 connectés : 6 membres : Charloubi kramouille 69 ktmstgf Le_xav911 Pilouface THOMAS03, 111 invités et 57 Robots d'exploration.