ENDURO VINTAGE TROPHY ISOLA ELBA 2021 - ENDURO VINTAGE DE L'ÎLE D'ELBE
<< Préc. 57 58 59 Suivant >>
<< Préc. 58 Suivant >>
55965596 messages 645645 images
Posté le 25-10-2021, à 13:08
Merci Gilles de nous avoir fait partager tout cela quasi en direct.

Faites bon retour.

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 25-10-2021, à 13:58

Epine43 a écrit :

on a beaucoup parlé des glaces Italiennes , mais personne encore n' a dis UN mot sur l'essentiel de l'Enduro , c'est a dire les parcours , les spéciales et en prime l'ambiance générale ?  sinon bravo au Trophée Français !

Oui, ben ça, c'est aux pilotes de le faire, Jean-Louis. C'est vrai qu'on est impatients mais on va attendre qu'ils récupèrent un peu et qu'ils se remettent de leurs émotions et l'on aura un, ou plusieurs compte-rendus, j'espère.
En attendant, un nouveau merci à ceux qui ont relayé les infos qu'ils avaient sur le côté "off" de la course, car ça fait complètement partie du "trip" et c'était bien sympa à suivre  😉  😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
61 ans324324 messages 115115 images
Posté le 25-10-2021, à 15:46

Epine43 a écrit :

on a beaucoup parlé des glaces Italiennes , mais personne encore n' a dis UN mot sur l'essentiel de l'Enduro , c'est a dire les parcours , les spéciales et en prime l'ambiance générale ?
sinon bravo au Trophée Français !

Ciao a tutti
Alors le parcours:
Sans dénigrer le travail de l'organisation, je pense que je peux dire que le tracé du premier jour était très loin de ce qui avait été fait à Brioude l'an dernier.
Il faut dire que la pression environnementale est très forte sur l’île. Le président du club m'a annoncé, qu'a certains endroits, on lui demandait 5000 € du km pour avoir le droit d'y faire passer la course.
Donc premier jour, beaucoup de bitume et pas mal de pistasse. Il est vrai que dès que l'on rentrait dans les chemins, ça tabassait grave.
Le second jour était plus équilibré avec une proportion de chemins supérieure dont quelques jolies portions bien impégnatives.
Les spéciales m'ont toutes plut, avec une préférence pour l'unique banderolée, la 2 ème ligne du premier jour, qui finissait par un goulet descendant tournicotant fort agréable et une table finale juste avant les cellules pour faire le spéctacle (pour ceux qui en étaient encore capables  😂  )
La première ligne du premier jour et dernière du second jour était rugueuse. Quand j'y suis passé au dernier tour du second jour, elle s'était transformée en beau chantier. Mais mon passé de crossman raté m'a fait bien apprécié le truc. De la caillasse , des tranchées poussiéreuses, du single piégeux. Un vrai truc d'enduriste italien. Pour y faire un chrono, fallait un savant mélange entre débranchage de cellule nerveuse et self control. Pour la petite histoire c'est dans celle ci que j'y ferais ma meilleur place à l'assoluta (faut dire que j'étais bien énervé quand j'y suis rentré  🙂  )
Le cross final était bien tracé et bien préparé avec un arrosage parfaitement maîtrisé.

Alors pour l'ambiance, en ce qui me concerne, je descend depuis aujourd'hui de mon petit nuage et le retour à la réalité est bien difficile.
Ca fait 8 mois que je suis intégré à la section Grumello du MC Bergamo et je sais donc parfaitement ce dont sont capables les italiens. Une passion couplée à une organisation logistique digne des courses de modernes créent un savant mélange qui fonctionne parfaitement (quand la FIM ne s'en mêle pas :/ ). C'est bien simple, quand je me ballade, je me fais arrêter toutes les 5 mns pour parler de regolarita. A la fin du premier soir, un club sicilien nous a tous invité sous leur barnum pour manger des cannolli fabriqués en direct. Miam que c'est bon ces machins. Avec eux toute occasion est bonne pour trinquer à tout instant  🤭

Cerise sur le gâteau j'ai eu la chance de passer 4 jours en compagnie de Marie Pierre, Barbara et notre Lulu nationale en tant qu’interprète de luxe  😍 
J'avoue que ça pas été facile, car côté motos fournies, les italiens ont été très loin d'être exemplaires. J'ai du négocier et parfois monter le ton pour que Lulu ait une moto digne de son rang. Le temps que ça se fasse, elle a malheureusement perdu trop de temps le premier jour  :(
ENDURO VINTAGE TROPHY Isola ELBA 2021 - Enduro vintage de l'île d'Elbe

En ce qui me concerne, pour l'anecdote, je suis passé de la 54 ème place à la 308 ème place pour raison d'un clips d'aiguille baladeur que j'ai mis un temps infini à réparer juste avant la dernière spéciale du second jour

Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 25-10-2021, à 16:28
Comme popeur
Effectivement difficile d'organiser sur l'ile
Donc pour les chemins c'était poussiere et cailloux avec du dénivelé
A faire au moins une fois Elba
Je suis venu en 2018 ( j'ai préféré l'organisation Marcello) et cette fois où le côté FIM à bien plombé et je pense que certaines orga qui devaient se faire avec vont faire marche arrière
L'île est magique hors saison il ne faut pas venir que pour la course
Si on se fait pas déloger on reste la pour la nuit
J'ais pas si la photo va passer réseau moyen au fond de la crique

Moto(s) : Une M Isque 6
59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 25-10-2021, à 16:46
L'ami Daniel T

Que des Yam ! 😍
Posté le 25-10-2021, à 17:44

Jeumsouvien a écrit :

Bonne balade, j'espère que vous allez trouver des glaces! 🤭  🤭

C'est pas du flux tendu y a pas de rupture

67 ans126126 messages 7979 images
Posté le 25-10-2021, à 18:01
Bonsoir à tous
L'image que je retiens, c'est qu'un S.. toy peut avoir un agrément FIM: la preuve.

Et pour Christophe, ça c'est un Fantic, t'as oublié

celui de fregnan bof, qu'il y ait de l'esprit d'ouverture oui, mais pas trop déconner non plus
Fourche de 35, et Bo sur mesure, et de la manière que ça souffle

Et sinon n'étant pas motorisé j'ai regardé autre chose.

Beaucoup de belles motos bien restaurées. Jamais autant vu de pouc.
Cette 500 cr look hrc , pas vulgaire du tout dans l'esprit.
Et quand mono, gilles, philo, m'ont chopé, ben je ne me suis pas débattu, superbe moment de convivialité pour clôturer la semaine.
D'aller dormir et de prendre le boat
si vous en voulez d'autres
Voila

Moto(s) : FM 280 semi liquide
59 ans14871487 messages 575575 images
Posté le 25-10-2021, à 18:27
Très belle la 495 KT, et bien dans l'esprit vintage....

Moto(s) : 125 yz 76.81, 250 yz 76.83, Yam R1 1999, 80 Cimatti X30
67 ans126126 messages 7979 images
Posté le 25-10-2021, à 18:44
J'en ai profité aussi pour voir un peu les nouveautés
ORAM

Les prix de gauche à droite, 600.500.400
Trouvé des beaux silencieux, look origine tout alu, une sonorité diabolique

Vous remarquerez aussi les ohlins gp revisité, je ne sais pas ce qu'il y a dedans
les espagnols de chez macadam, amortisseurs 3 ressorts, pas de photo , je fouille
Les copains
popeur

mono

JM Struys

Il gagnera sa manche du cross final
Eric B

Les kawa boys

Enduro 52
Bien malheureux avec son cylindre qui s'est desserré

Moto(s) : FM 280 semi liquide
61 ans324324 messages 115115 images
Posté le 25-10-2021, à 19:10
Merci Pépé pour les belles photos  😘 
Puisque tu parles d'Oram, je rebondis sur le sujet. Paolo Pezzota est une personne charmante qui ne rechigne pas à la tâche, pratique des prix corrects ET parle assez bien le français.
Il a passé plus de 3H à régler le Ohlins sur mesure que je lui ai acheté pour mon AIM qui a une géométrie qui rend la tâche plus que compliquée

Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 25-10-2021, à 19:53

Ce n’était pas étonnant que tu n’avançais pas : si tu fermes les yeux comme ça dans les chemins !  🤭
23842384 messages 533533 images
Posté le 25-10-2021, à 20:17
Un rapide compte rendu et mes avis sur la chose.
Pour info je faisais partie de l'équipe silver vase du MC Latrecey et roulait avec une Puch 175 cc de 1972 (la seule vraie Puch du plateau toutes les nombreuses autres ayant été Frigeriorisées ). Cette particularité me vaudra de belles rencontres avec l'équipe d'Autriche et qq pilotes allemands et Hollandais friands de Puch!

Organisation complètement à la rue en dehors de la piste et des spéciales, des CP et des CH: je m'explique

1/ Ouverture du Paddock le lundi à 14h00...qq camionettes rentrent et à 14h05...on nous dit stop ....il faut aller chercher un pass sanitaire pour entrer.
OK on y va, on récupère la feuille à remplir, on fait la queue tous groupir...majoritairement sans masque...un trentaine (les premiers arrivés) obtiennent le précieux pass "Driver" bleu que nous devrons garder tout le long de l'épreuve pour rien!!!!
Au bout d'une heure, un gars sort avec un carnet à souche et nous distribue des tickets comme au supermarché pour définir un ordre de passage et afin que nous nous dispersions ...mesures sanitaires obligent!!!
Finalement j'aurai mon précieux pass au poignet à 16h30.....2h25 à poireauter !!
Je retourne au paddock fier comme un bar tabac...et hop je rentre sans problème.....
Le problème c'est que dès le lendemain tous les badots pouvaient entrer dans le paddock sans aucun contrôle....donc 2h25 de perdues pour rien!!!
Brioude 1/ Elba 0

2/ dès mon arrivée à Portoferaio j'apprends que le controle administratif et technique pour les étrangers est le mardi...heureusement que je suis arrivé un peu en avance car initialement c'était annoncé "contrôle technique et administratif" le mercredi!!
Point positif, il y a un horraire précis à la minute de passage au contrôle administratif et technique de publié!!!! Putain trop fort !
La réalité 45 minutes d'attente au contrôle administartif....j'avais peur d'être en retard au contrôle technique car entre les deux on n'avait qu'un gap de 30 minutes...je passerai au contrôle technique à 21h05 !! soit près de 3h30 d'attente folklorique...
Complètement à la ramasse l'organisation pour le contrôle technique ....le pire c'est que voyant les ennuis arriver, le contrôle s'est allégé au fur et à mesure que l'heure avançait....de ce point de vue passant plutot vers la fin j'ai eu droit à un contrôle minimaliste   par rapport à ceux du début de l'après midi où seulement 3 motos passaient à l'heure !!!! Officielement un commissaire Polonais zélé dépêché par la FIM....les italiens n'y sont pour rien et le regrettent autant que nous
Bizarement le mercredi jour de passage des italiens (avec le commissaire polonais présent) ..aucune queue ni temps d'attente...normal ils sont hyper au point ...tous avec un pare pierre homologué comme il faut...aucun casque jet..que des intégrales avec la toute dernière homologation. Idem pour les motos....toutes 100% conformes à l'origine....de ce postulat j'en deduirai le lendemain que les clapets existaient déjà en 1974...car des 175 Puch Frigerio de 1974 avaient le kit clapet que Frigerio a mis au point !!!  :/
Brioude 2/ Elba 0

3/ Un fois le départ donné le niveau d'organisation est monté de plusieurs crans...2 lignes et une banderolée chaque jour à faire 2 fois. Très bien tracées...sélectives, jamais dangereuses et adaptées au plus anciennes et au petites cylindrées.
Je n'ai malheureusement pas fait le tour complet le premier jour...because des écrous de serrage de cylindre désserés...Le cylindre de la Puch montait de 1 mm à chaque coup de piston....méga prise d'air et perte de puissance...ayant vu le problème venir par un comportement étrange du moteur....je finirai la banderolée en poussant afin de ne pas détruire mon piston et en espérant repartir le lendemain; ce que je ferai pour mon plus grand plaisir.
Un circuit le deuxième jour alternant bitume et chemins avec passages assez techniques pour les plus anciennes....J'étais venu avec une condition physique en retrait par rapport à Brioude...ça le fera sans problème. Brioude plus physique à mon avis car beaucoup moins de route...mais le bitume c'est aussi l'enduro sauce italienne où l'on va par la route de spéciales en spéciales et de difficultés en difficultés...(en France on chasse le bitume au maxi...la sauce Italienne n'est pas inintéressante et certainement plus facile d'un point de vue organisation....en effet en un chemin blanc et du bitume....finalement quelle différence si ce n'est que l'un par temps sec fait plus de poussière que l'autre. En tant que porteur de béret je préfère bien entendu le chemin au bitume...mais c'est peut être culturel.....surtout qu'à priori il n'a pas plus sur Elba depuis plus de 6 mois !!!!!!!!!!!!
Vu la petite taille de l'ile et le plateau motos engagées ....je dirai que Elba s'en sort bien avec un potentiel plus réduit que Brioude.
Intrinsèquement j'ai préféré les chemins de Haute Loire à la poussière et aux cailloux de Elba mais l'enduro c'est pas que la France
Alors je mets 1 partout !!
4/ Cross final
Très belle beau circuit à Elba!! hyper bien arrosé la veille pour éviter la poussière que nous avions connu les deux jours précédants. En léger dénivellé mais pas trop pour ne pas tuer les petites cylindrées. Brioude a eu la poisse avec la météo...perso je trouve quand même que le circuit de Elba à conditions égales était mieux!
Brioude 0/Elba 1

Au final Brioude 3/ Elba 2
Je me suis fait plaisir même avec une grand mère de 50 ans...et comprends les italiens qui aiment autant une grand mère de 50 balais qu'une pin up de 35 ans

Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
63 ans9696 messages 110110 images
Posté le 25-10-2021, à 22:30
Suite du premier jour.
Apres la difficile mise en jambe de la 1°speciale en ligne, on emprunte enfin des chemins. Rien de bien difficile, mais toujours de la caillasse. Heureusement, au détour d'un virage tu vois la mer en contrebas. C'est magnifique mais souvent très court.
Ce qui est long, ce sont les portions de routes...on le savait, ce ne serait pas Brioude, donc ça ronchonne sous les casques....
J'arrive enfin dans la banderolée. C'est la seule spéciale que j'ai parcouru avant et vite fait. Au passage, je me dit que le métier d'enduriste pro avec toutes ces heures de reconnaissance doit être parfois difficile lol
Bon, je me lance sur ce parcours piégeux et sec "comme les couille a Taupin" une expression de par chez moi...
Les premières enfilades s'enchaînent bien suivie d'un saut pas dangereux (photo).
Malheureusement je vais devoir doubler pas moins de trois pilotes dans la spéciale et entre la poussière, le sol sec et le manque de largeur, c'est pas toujours évident..a trop vouloir en faire, je commets plein d'erreurs.
La morale de cette spéciale c'est qu'il faut mieux assurer que d'essayer d'aller vite car le résultat est souvent meilleur...on en apprend tout les jours...
Par contre le Fantic marche à merveille, rien à dire à ce niveau la, il faut juste que j'adapte mon pilotage a la bête...
La suite au prochain épisode
Posté le 25-10-2021, à 23:14

elricos37 a écrit :

Ce n’était pas étonnant que tu n’avançais pas : si tu fermes les yeux comme ça dans les chemins !  🤭

C'est pour bronzer les paupières tout les peoples font ainsi
Dans les descentes pierreuses qui me font peur aussi je ferme les yeux si ça suffit pas je rajoute une main

64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 25-10-2021, à 23:43

Benoitp a écrit :

oui, c'est vrai, pas grand chose sur le parcours... C'était comment? joli, technique poussiéreux (surement), beaucoup d'avance au CH?

Bah , tu n'étais pas censé venir, toi ? Ah zut, on s'est loupé !  🙂  🙂  😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
<< Préc. 57 58 59 Suivant >>
<< Préc. 58 Suivant >>
74 connectés : 1 membres : nono5062, 73 invités et 112 Robots d'exploration.

En relation avec le sujet :
- Début de la course

LeGuideVert.com