Pour remplir en azote vos amortisseurs vous faites comment ?
Moto(s) : PW 50 ...!
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
pry a écrit :L'air se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % de gaz rares
idem, considérant qu'il y a presque 80% d'azote dans l'air, je gonfle avec une pompe de VTT...
Moto(s) : pas assez
Marvin The Martian a écrit :j ai toujours gonflé avec une pompe "vtt" l azote ne se dilate pas donc vu la contenance d une bonbonne amortos ..21 /100 :| en tout cas jamais eu de problèmes ..un post intéressant serai les pressions par marques....j ai gonflé mon ohlins a 16 bars 🙄 ..c est beaucoup ?
Salut Marvin,
J'ai refait 2 amortos Yams ces derniers jours, en y ajoutant une bonbonne.
Je les ai gonflé à 10 bars, et en les comprimant au max, sans ressort bien sûr, la pression monte à 20 bars, ce qui ne paraît pas délirant. J'ai ensuite roulé un peu avec la moto, ça semble fonctionner correctement.
Par contre, j'ai également vidangé le Works qui était monté sur le 250 IT et l'ai gonflé à 10 bars. Là, en le comprimant, l'aiguille de la pompe monte rapidement à plus de 25 bars (en butée, en fait !) et l'amorto est très dur. J'ai dégonflé jusqu'à 6 bars pour retrouver un comportement similaire aux amortos Yam, en statique tout du moins car je n'ai pas remonté cet amortisseur sur la moto.
Que des Yam ! 😍
Pour que la pression passe de 10 à 25, il faut que le volume change dans la même proportion mais à l'inverse. De 25 à 10.
Sachant que le volume déplacé par la tige, est très réduit, souvent moins d'un cm.
Tu te serais banané dans la position initiale, du piston flottant, ? 🤔 🤔
Quoi que, la bonbonne, sur la deuxème photo, est toute rikiki.
Calcule le volume déplacé, par la tige, tu pourras en déduire la course du piston flottant.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Ces bonbonnes ne contiennent pas de piston flottant mais une membrane. Je n'ai pas pensé à mesurer sa capacité avant de remonter.
Pour la tige, elle fait 16mm et s'enfonce de 150mm dans l'amorto.
Il doit me rester un amorto YZ 79 non modifié, il faudra que je mesure à l'occasion la variation de pression lors de la compression totale de l'amortisseur.
Que des Yam ! 😍
Effectivement, la pression obtenue tige enfoncée va dépendre de la pression initiale mais aussi du rapport des volumes. Moins il y a de volume d'azote dans la bonbonne plus la pression va augmenter.
Pour l'air ou l'azote : je valide mes réparations avec de l'air comprimé mais je sous traite le gonflage final en azote.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Il ne faut mettre que 1cm de hauteur d'huile dans le fond de l accumulateur (bonbonne), tige sortie a fond bien sur,
Cela sert juste a ne pas endommager la vessie afin qu'elle ne vienne pas s'emboutir sur le trou de passage d'huile,
Pour la pression, dans le manuel Suzuki, il préconise 10 Bars,
Pour ma part, je les gonfles avec de l'azote déshydratée pour circuit frigorifique a 11b car cela perd un peu au moment ou l'on débranche le tuyau,
Alain,
Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzukiMoto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
salutations
laurent
gs-600-xc a écrit :Piston ou membrane même résonnement. Dans ton cas, 30cm3 de déplacés, si la bonbonne fait 4 cms de diamètre, virtuellement, tu aurais une course de piston 2,5cms.
J'ai gonflé la vessie pour qu'elle se tende et occupe l'espace maxi dans la bonbonne, puis j'ai refermé l'amorto avec la tige sortie au maximum. Si la pression monte trop lors de la compression de l'amorto, c'est donc que ma bonbonne (et sa vessie) est trop petite ?
Je roule sur terrain de cross dans 10 jours, je verrais ce que ça donne.
Que des Yam ! 😍
Marvin The Martian a écrit :j ai gonflé mon ohlins a 16 bars 🙄 ..c est beaucoup ?
Les amortisseurs moderne, c'est 10 à 12 bars.
Celui de mon IT '80, de mémoire 15 bars.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Laurent P a écrit :Par contre, j'ai également vidangé le Works qui était monté sur le 250 IT et l'ai gonflé à 10 bars. Là, en le comprimant, l'aiguille de la pompe monte rapidement à plus de 25 bars (en butée, en fait !) et l'amorto est très dur. J'ai dégonflé jusqu'à 6 bars pour retrouver un comportement similaire aux amortos Yam, en statique tout du moins car je n'ai pas remonté cet amortisseur sur la moto.
Si c'es celui de la photo, pas étonnant. La bonbonne n'est pas bien volumineuse!
La mise sous pression, c'est pour éviter la cavitation. Perso, je ne descendrait pas à 6 bars.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G