Bjr
comme dit dans le titre j'ai un tube de fourche maico qui s'est coincé au remontage (apres changement des joints spi)
RAS sur l'autre tube qui coulisse parfaitement
mais le deuxieme s'est bloqué et impossible de le faire bouger
Comment se sortir de cette merde compte tenu du peu de possibilités d'acces
Mors doux sur bas du fourreau et traction (comme on peut) sur le tube plongeur, maillet dans un sens ou dans l'autre, rien n'y fait
une combine pour regler le problème et eviter que ca ne se reproduise?
Pierre
Si ton tube coulissait librement avant ton changement de joint, c'est donc qu'il y a un problème avec ce joint.
Pour décoincer, tu peux remettre le bouchon sur le tube et introduire une tige suffisamment longue par le trou de la vis inférieure du fourreau (sans doute du 8 ou 10mm) et le frapper avec précaution.
Moto(s) : OSSA-Yamaha
J'ai des doutes. Un spi, c'est souple, donc ca ne va pas bloquer la fourche complètement.
A mon avis, ca pourrait plutôt venir d'une bague de guidage.
En tout cas, quoi que tu fasses, ca risque de laisser des traces pas sympa...
Je te serre les pouces!
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Bonsoir Chaopie
La méthode douce ...
Maintenir le fourreau dans un étau +
Remplir la fourche à ras bord d' huile moteur , remettre le bouchon , raccorder la valve à un compresseur et rentrer de l' air ... délicatement ..
Bien entourer le haut du fourreau avec des vieux chiffons pour éviter des projections ..
Procéder par impulsions espacées, le temps de voir ce qui se passe ... sans rester en face si ça venait à gicler ...
Tiens nous au jus
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Déjà vu sur une 38, effectivement bague de guidage.
Pour ma part tube bloqué, fourche a l'envers sur une planche j'ai tape sur le fourreau en le protegant avec.... un bout de Téflon et ça c'est débloqué assez rapidement.
honni soit qui mal y penseMoto(s) : MAICO 240 mc 1979
Bonsoir Chaopie
La méthode douce ...
Maintenir le fourreau dans un étau +
Remplir la fourche à ras bord d' huile moteur , remettre le bouchon , raccorder la valve à un compresseur et rentrer de l' air ... délicatement ..
Bien entourer le haut du fourreau avec des vieux chiffons pour éviter des projections ..
Procéder par impulsions espacées, le temps de voir ce qui se passe ... sans rester en face si ça venait à gicler ...
Tiens nous au jus
A+JPH74
/
salut chaopie
je suis d'accord avec jean-phi pour la méthode douce , deuxième solution ,si tu as un bouchon de fourche supplémentaire , tu le perces tu mets une tige fileté diamètre 8 ou 10 avec des écrous de chaque coté bien bloqués tu vises le bouchon sur le tube après tu prends un tubes du diamètre du fourreau mais plus long que le tube de fourche tu le montes en appui sur le fourreau tu mets une grosse rondelle coté tige fileté en appui sur ce tube et en visant un écrou tu vas dégager le tube du fourreau en douceur.
henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Merci a tous pour vos réponses
je m'orientais aussi vers un pb de bague de guidage car c'est ce que l'on trouve sur le net quand on évoque le problème
Je vais tester vos solutions ce WE et vous tiendrai au courant
J'essayerai de comprendre comment eviter ça au remontage
je pensais aussi demonter la partie basse du fourreau pour avoir une vue par "en dessous" du probleme et un acces egalement par le bas mais le devissage n'est pas évident malgré dégrippant et chauffage alors je ferai ca en dernier recours
A plus pour des nouvelles de l'atelier si ce dernier n'est pas refait a l'huile moteur
Salut,
A deux en faisant tourner le tube pendant que l'autre force dans un sens ou dans l'autre.
Il faut le "sentir" pour ne pas bloquer plus.
Des gants caoutchoutés pour plus de préhension.
Bonne Bourre !Moto(s) : Barigo