CHANGEMENT DE PISTON
Sujet
61 ans1010 messages
Posté le 15-11-2021, à 16:50
Sujet
Bonjour à tous.

Je souhaite me lancer dans un entretien que je n'ai encore jamais réalisé à ce jour, le changement de piston sur ma KTM 125 EXC de 2008.
Le dernier changement avait été réalisé par l'ancien propriétaire, il y a un peu moins de 50 heures.
Je précise que je ne tire pas très fort sur la bécane et que dans ce type d'utilisation, on m'a indiqué que 50 heures est le bon timing pour le remplacement du piston.

Donc, j'ai regardé plein de tutos qui me laisse croire que je suis capable de faire cet entretien.
Cependant, sur la plupart des vidéos consultées, les gars démontent le cylindre et change le piston et le joint d'embase mais ne démonte jamais la culasse pour changer le joint.
Aussi, ma première question est celle-ci : faut-il démonter systématiquement la culasse et changer le joint ou démonter seulement le cylindre, changer le piston, la cage à aiguilles et le joint d'embase ? est-ce que c'est suffisant ?

Ma deuxième question concerne le modèle de piston.
J'ai pensé acheter le KIT Piston chez Wolf, voir ci-dessous :

Changement de piston

Seulement, il y a deux côtes, voir ci-dessous :

Changement de piston

Ma moto a presque 210 heures, est-ce que vous pensez que je dois prendre la côte 2 ?

Merci à l'avance pour tous vos conseils.
Bonne soirée
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 15-11-2021, à 18:12
Le démontage de la culasse te permettrais de la décalaminer si il y a besoin.
Pour le piston il faut démonté, déjà  pour voir ce qu'il y a actuellement dedans ensuite pour voir l'état du cylindre ,on a souvent de drôle de surprise.
Sans oublié que le piston dedans n'est pas forcement en monte d'origine et qu'il faut absolument prendre toutes les mesures.

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 16-11-2021, à 09:55
Cote 1 ou cote 2, c’est pas le nombre d’heure du moteur qui détermine ça. D’autant plus si le cylindre a déjà subit une réfection.
On démonte, on contrôle l'état, on fait une métrologie et on installe un piston qui respecte les tolérances de fonctionnement.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
104 ans562562 messages 5757 images
Posté le 16-11-2021, à 11:30
Perso : je mets systématiquement le plus gros piston.
Quand j'ai pas le temps : sans démonter la culasse
Quand j'ai le temps : démontage de la culasse et des valves pour que ce soit bien propre.

Moto(s) : pas assez
63 ans12601260 messages 100100 images
Posté le 16-11-2021, à 11:44
Il n'a qu'un centième entre le "petit" et le "gros" piston.
Autant dire que dans la pratique, le plus gros ira forcément.
Mais la bonne pratique c'est de démonter, trouver le repère sur le cylindre qui te mène vers l'un ou l'autre des pistons (voir le manuel), en espérant que le marquage (imprimé) est encore visible... Sur une moto de 2008...
Si tu commandes le kit de réparation du haut moteur, tu as tout intérêt à déculasser. Tu ne trouveras peut-être pas de calamine (grâce aux huiles modernes) mais c'est sur le haut de l'alésage du cylindre que tu verras le mieux une usure. En plus, culasse retirée, les mesures deviennent possibles.
Bon, si pas de rayures et pas d'escalier en haut du cylindre, je préconise : une mesure du cylindre pour être sur qu'il n'y ait pas de sur cote puis le "gros" piston.
Prudence sur la mise en place des clips et des segments.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
61 ans1010 messages
Posté le 16-11-2021, à 19:52
Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de nettoyer à fond la moto.
Je demontes dès que possible pour voir ce qu'il y a la dedans.
Si j'ai des doutes, je vous enverrai des photos du piston actuel et du cylindre.
Bonne soirée et encore merci
61 ans1010 messages
Posté le 29-11-2021, à 17:27
Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité de montrer mes cylindre et piston démontés à un membre de la famille de passage qui fait lui même tout la mécanique sur de vielles brêles.
Il m'a dit que le cylindre vieillissait bien et que le piston aurait pu faire encore pas mal d'heures.
Il m'a conseillé de prendre la côte actuelle, ce que j'ai fait.
J'ai remonté hier en galérant comme un malade pour les clips de l'axe du piston.
J'ai regardé des tutos mais ça tient plus de la magie que de la technique ce truc!  😜
J'en ai positionné un sur l'établi déjà difficilement mais l'autre j'ai cru que j'allais devenir dingue.

L'autre difficulté a été de pincer les segments bien gras et de faire passer le cylindre sans tout pêter.
Il n'y a pas à dire c'est un vrai métier.

Bon, j'ai fini de remonter et j'ai démarrer la bête qui a bien tourné au ralenti. Il était trop tard pour rouler et commencer le rodage.
Des conseils sur ce dernier point ?

Bonne fin de journée
63 ans12601260 messages 100100 images
Posté le 30-11-2021, à 10:05
4 chauffes et refroidissements avant de d'aller rouler.
Avantage : tu peux ranger ton garage pendant ce temps.
Le rodage est à moitié réalisé.
Ensuite, perso, je roule comme si j'avais peur de tomber en panne d'essence et que je n'ai absolument pas envie de pousser !

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
81 connectés : 7 membres : cateralp Charloubi Effiou Jazz 10 Lafayette43 steph16 swm 29, 74 invités et 43 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
81 connectés : 7 membres : cateralp Charloubi Effiou Jazz 10 Lafayette43 steph16 swm 29, 74 invités et 43 Robots d'exploration.