PISTON KDX 125
Sujet
Bonjour à tous,
J'ai acheté ma kdx 125 à l'état comme neuf avec 1250 km au compteur.
Je pense donc bien logiquement être en piston d'origine.
Ayant un léger cliquetis au ralenti, venant peut-être simplement des valves d'échappement kips, j'ai décidé d'ouvrir le haut moteur pour un contrôle général afin de me tranquilliser.
Et là, grosse surprise en ouvrant... Je tombe sur un piston marqué B.
Le piston étant en très bon état, je pense remplacer uniquement les segments au remontage.
Je suppose que c'est impossible qu'un piston B soit monté lors d'une construction à neuf ...
Le haut moteur aurait donc déjà été ouvert par l'ex proprio.
Du coup, je dois être très prudent....D'autant plus que je compte monter des segments neufs.
Je suppose que je dois
- Mesurer avec précision l'alésage du cylindre
- Mesurer avec précision le diamètre du piston
- Savoir quel jeu il doit y avoir entre piston et cylindre
- Savoir quels sont les bons segments à monter
... Pas facile tout cela.
Je me démerde en mécanique mais pour les cotes haut moteur et décisions à prendre, j'avoue être un peu dépassé....
Merci d'avance pour vos éventuels avis ou conseils.
Cordialement.
J'ai acheté ma kdx 125 à l'état comme neuf avec 1250 km au compteur.
Je pense donc bien logiquement être en piston d'origine.
Ayant un léger cliquetis au ralenti, venant peut-être simplement des valves d'échappement kips, j'ai décidé d'ouvrir le haut moteur pour un contrôle général afin de me tranquilliser.
Et là, grosse surprise en ouvrant... Je tombe sur un piston marqué B.
Le piston étant en très bon état, je pense remplacer uniquement les segments au remontage.
Je suppose que c'est impossible qu'un piston B soit monté lors d'une construction à neuf ...
Le haut moteur aurait donc déjà été ouvert par l'ex proprio.
Du coup, je dois être très prudent....D'autant plus que je compte monter des segments neufs.
Je suppose que je dois
- Mesurer avec précision l'alésage du cylindre
- Mesurer avec précision le diamètre du piston
- Savoir quel jeu il doit y avoir entre piston et cylindre
- Savoir quels sont les bons segments à monter
... Pas facile tout cela.
Je me démerde en mécanique mais pour les cotes haut moteur et décisions à prendre, j'avoue être un peu dépassé....
Merci d'avance pour vos éventuels avis ou conseils.
Cordialement.
Moto(s) : kdx 125
La revue (que je n'ai pas) doit t'indiquer tout cela.
Fort possible qu'un piston B puisse être choisi à l'usine et monté d'origine, car à l'assemblage, les pistons et cylindres sont certainement appairés à l'usine après mesure de l'alésage.
Fort possible qu'un piston B puisse être choisi à l'usine et monté d'origine, car à l'assemblage, les pistons et cylindres sont certainement appairés à l'usine après mesure de l'alésage.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Pareil. Il mesure l’alesage du cylindre et ajuste au mieux avec les pistons dispos
Moto(s) : Husqvarna 400. Gauthier 125.
En usine les pistons sont fabriqués d’un côté avec des tolérances d’usinage. Idem pour les cylindres. Intervient ensuite la métrologie ou le technicien appaire cylindre et piston selon les cotes mesurées et le jeu préconisé. En général 0,06 mm.
Une lettre doit être visible sur le cylindre.
Une lettre doit être visible sur le cylindre.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Pour la énième fois ,les repères A,B,C etc. ,ne sont pas des cotes de réparations mais des repères de montage d'usine.
Comme dit plus haut, a la sortie de l'usinage les cotes des cylindres et pistons sont prisent et suivant leurs tolérances une lettre est frappée sur chaque pièce .
Ce repère évite au monteur de reprendre les cotes sur la chaine de montage.
Je rajoute qu'il ne faut jamais se fiait a ces repères pour changé de piston mais de bien mesurer le cylindre.
En effet, le piston A de marque d'origine aura rarement la même cote qu'un piston Wiseco , Vertex ou autres.
Comme dit plus haut, a la sortie de l'usinage les cotes des cylindres et pistons sont prisent et suivant leurs tolérances une lettre est frappée sur chaque pièce .
Ce repère évite au monteur de reprendre les cotes sur la chaine de montage.
Je rajoute qu'il ne faut jamais se fiait a ces repères pour changé de piston mais de bien mesurer le cylindre.
En effet, le piston A de marque d'origine aura rarement la même cote qu'un piston Wiseco , Vertex ou autres.
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo