FREINS LUCHIER
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
72 ans22 messages
Posté le 09-12-2021, à 13:22
Sujet
Bonjour, les motards.
Je suis tombé sur un article de 2013 et 2018 qui parlent des freins LUCHIER!;
Cela fait toujours plaisir de voir qu'on parle de cette histoire technique 40 ans après avec, je pense, un peu de nostalgie.
Je suis un des frères LUCHIER qui a participé à cette aventure bien  géniale mais malheureusement avorté à cause de la cupidité et du manque de ténacité des frères.
Mes frères ont inventé ce frein - génial mais pas que- et après des années de bricolage, j'ai participé à la mise en place d'une démarche plus industrielle sur différents marchés.
Des histoires de famille ont fait en sorte que cette aventure termine dans le mur faute de perspicacité.
L'histoire est, si on fait simple, s'est déroulé en 3 phases.
1 : réalisation de prototypes dans la cave de la maison , réalisation du premier frein 160mm double qui a équipé des motos de route en remplacement des tambours et y compris des disques naissant sur le marché en équipant particulièrement les GUZZI équipées en BREMBO.
2 : Mise en place d'une démarche industrielle après quelques petites séries de freins pour moto de route et une première commande de freins de véhicule d'industrie électrique.
On a mis en place une prospection sur le marché des petites voitures sans permis en ayant par ailleurs déployé une gamme moto de 6 freins 120,140, 160 simple et double disque;
Devant la demande très soutenue dans le marché de la petite voiture sans permis et devant les potentiels important perçu dans ce marché, la famille s'est fortement disputé et la scission n'a pu être évitée.
3 : La famille s'est donc séparée - douloureusement- et il s'est alors créée 2 entreprises, d'un côté les freins LUCHIER et de l'autre les freins DPL pour Denis et Philippe LUCHIER .
Les freins LUCHIER  a continué son activité moto plutôt route avec le 160mm double et a finit par percer dans le marché des voitures sans permis en obtenant les marché en première monte chez MICROCAR et FLIPPER. Ils ont fabriqué pendant plusieurs années plus de 100.000 freins jusqu'à ce que les constructeurs les lâchent faute de développement, je suppose. jean Jacques a réalisé par ailleurs des freins d'ULM et planneurs qui plaisaient pour leur progressivité.
Le caractère pour le moins compliqué de mon frère ainé et le peu de vision des marchés et de son développement a eu raison de cette activité et l'entreprise s'est orienté vers l'usinage où celui-ci était expert pour finir dans le mur après de nombreuses années d'activité, le frein ayant été abandonné.

Les freins DPL que je dirigeai avec mon frère, était orienté vers les freins de motos de tout terrain avec les freins 120 et 140 mm que nous avions reformaté en simple et double disque.
Nous sommes allés chercher les marchés en Europe et USA en présentant nos freins à de nombreux acteurs.
Nous avons développé ces freins avec des pilotes connus à l'époque et avons été présent avec succès dans de nombreuses courses.
Nous avons équipé les HVA d'usine avec Patrick DROBECQ et Patrick FURA ( que je salue) ainsi que d'autres acteurs du marché.
Nous avons à l'époque convenu de distribuer nos freins via la Sté La Maison du 2 Roues qui était bien implanté à l'époque en France ainsi que des accords avaient été pris avec un distributeur Italien, La CRAMAS de Milan.
Nous avions fait des essais chez KTM, PORTAL, SWM et étions en contact avec de nombreux acteur de la moto dans le monde.
Nous avions finit par convenir et envisager d'équiper alors les SWM (orange) de Cross pour commencer sur le marché de première monte, ce qui était très encourageant.
Pour de multiples raisons, familiales et financières, techniques et humaines, cette entreprise qui était confronté à un marché international pas évident à conquérir n'a pas pu résister à cette démarche lourde,
La Société , d'où j'ai été évincé de manière brutale,  a finit par sombrer, faute de financement et de vision.

L'histoire s'est suspendue là, laissant un peu partout quelques bribes de joyeux souvenirs et quelques rides de bonheur.

Devant cette histoire bien étonnante, j'ai décidé il y a 3 ans de revenir sur cette démarche avortée et de reprendre à mon compte la démarche de développement que j'avais alors dirigé et qui m'avait été retiré des mains.

Je reviendrait vers vous rapidement pour vous tenir informé des formes que cela va prendre.
Je reprends actuellement l'histoire en route en remettant au goût du jour les produits d'époque.
J'ai reconstruit un double disque 120mm que j'ai monté sur ma SHERCO 450 que j'adore, et un 160 mm double que j'ai monté sur ma TRIUMPH ROCKET3 2009.
J'ai d'autres part la nouvelle SHERCO 450 équipé du BREMBO ainsi que la nouvelle ROCKET3 équipé du BREMBO STYLEMA.
Je vais développer le produit de 45 ans pour qu'il s'approche du meilleur frein actuel et ensuite mettre en place une démarche technique et industrielle pour développer des FREINS LUCHIER nouvelle génération qui devraient apporter une alternative aux freins à disque, avec tous les arguments du FREIN LUCHIER qui sont faible poids, facilité d'adaptation, progressivité, puissance accessible, durabilité, faible effet gyroscopique, faible coût de fabrication.

Merci par avance de votre écoute et curiosité..
La suite à bientôt..
DENIS
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 09-12-2021, à 13:49
Très intéressant. Je croyais que les brevets avaient été rachetés par Honda et exploité les sur quelques modèles dont la 500 VTE. Vrai ?
FREINS LUCHIER
64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 09-12-2021, à 14:06
Le in-board de Honda, est un disque avec étrier. Il est juste planqué.

Très chiant à déposer.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
104 ans563563 messages 5757 images
Posté le 09-12-2021, à 14:57
c'est quoi les avantages et inconvénients de ce système par rapport aux tambour et au disque "classique".

Moto(s) : pas assez
64 ans388388 messages 7979 images
Posté le 09-12-2021, à 15:16
Le lien pour mieux connaitre ce système ingénieux
64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 09-12-2021, à 16:11
Un post existe, initié par Dom. (TXP51)

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=305524

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
65 ans8080 messages 1414 images
Posté le 09-12-2021, à 17:25
Bonjour, je suis l'heureux propriétaire depuis 10 ans de l'Otus (pré-Barigo) photographiée par le Grouik à Auroux qui figure dans l'autre post. Aussi une petite photo dans mon avatar. Elle est équipée de freins Luchier AV de 140 et AR de 120, comme l'atteste la facture du premier propriétaire qui a assemblé la moto en 79
FREINS LUCHIER
Comment çà freine? Très progressivement mais pas encore aussi fort que je le voudrais. Depuis les photos du Grouik, j'ai fait restaurer la partie cycle et regarnir les freins, çà a sûrement été fait avec de la garniture trop dure (type embrayage?) et comme les garnitures d'origine avaient presque 40 ans, elles étaient également durcies par le temps. Vu mon niveau, çà va bien, j'ai fait Brioude 2020 sans me faire peur, mais on doit pouvoir faire mieux. Sous la pluie, no problem. Fiabilité jamais prise en défaut en 10 ans. La moto est française (voir MJ 417 du 21/06/79), les freins itou! Réservoir (on me demande souvent) de Kram It.
Le plus cocasse, c'est que j'ai habité Domont 95 entre 75 et 77, au moment où la société Luchier s'est probablement créée. Mais j'étais encore dans les freins à patin et tambour des Solex et cyclos Peugeot à l'époque...
Merci M. Luchier de partager votre histoire, quelques dates repère à ajouter peut-être? Et comment est venue l'idée de ce frein? Des conseils pour améliorer son fonctionnement?

M’aide pas, j’y arrive déjà pas tout seul!Moto(s) : Honda mono 4T pour le moteur, Honda ou mieux pour la partie cycle, enduro, trial et trails, 72 à 92
64 ans128128 messages 1515 images
Posté le 09-12-2021, à 18:12
Salut Squonk,
Ton histoire de frein, me rappelle des souvenirs d'enfance . Je ne sais pas si ça un rapport avec les freins Luchier.
Mais étant natif de Domont. Je me souviens qu'un jour dans un pavillon en face de l'école des grands jardins .
IL y avait une table à dessin et des gars travaillaient sur des protos de freins.
Je ne sais pas si c'était des Luchier .mais je pense que c'était avant 1977.
Cordialement

NagicaMoto(s) : Suzuki 175 PE Suzuki 250 pe solex 3800 Kawa z750s
65 ans8080 messages 1414 images
Posté le 09-12-2021, à 19:01
J'habitais Domont Village et j'allais au bahut à Montmorency en Solex puis en Peugeot 104 (le cyclo, pas la caisse!). Je bavais devant les DTF, TY, Monark, les premières DTMX... Pas encore piquousé Honda!  Cà commencera sur la fin en échangeant mon 104 certains soirs avec l'Amigo d'une certaine Véronique avec qui j'essayais... Je suis hors sujet? Me souviens plus si elle s'appelait Luchier...

M’aide pas, j’y arrive déjà pas tout seul!Moto(s) : Honda mono 4T pour le moteur, Honda ou mieux pour la partie cycle, enduro, trial et trails, 72 à 92
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 10-12-2021, à 13:43
Sympa  et instructif a lire que cette genèse des freins luchier/dpl ....Les DPL etaient distribués par point club CC  si ma mémoire ne me fait pas défaut , et on  en retrouvait un sur la GDMX en des temps ,que les moins de 40 ans ne peuvent connaître...

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 15-12-2021, à 19:15
Bonjours Denis,
J'ai fait mon service militaire en Allemagne en 72/73 à Constance. J'ai connu à cette occasion un des frères Luchier avec qui j'avais parlé de freins, mais je ne me souvient pas de son prénom.

Si ce n'est toi c'est donc l'un de tes fréres 🤔

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
84 ans11 message
Posté le 28-12-2021, à 19:04
bonjour
je suis entrain de rénover une microcar équipée de quatre freins Luchier.
les circuit sont réalisé en tube plastique ,une partie en noir marqué "tube souple de frein Luchier " ces derniers toujours en bon état et une partie en tube blanc qui se sont cassé a chaque courbe. ces tubes de diamètre extérieur de 6mm et intérieur de 1ou 1,5mm sont pour ma part introuvable.
pouvez vous me donner une adresse ou je pourrais en trouver .
par avance je vous en remercie
cordialement
jli
16481648 messages 825825 images
Posté le 29-12-2021, à 22:50
Pit lane.biz à pas mal discuté sur ce sujet très intéressant
www.pit-lane.biz/t1539-oldies-les-freins-l...

Moto(s) : PORTAL(S)
97579757 messages 20782078 images
Posté le 29-12-2021, à 23:39

jli42 a écrit :

les circuit sont réalisé en tube plastique ,une partie en noir marqué "tube souple de frein Luchier " ces derniers toujours en bon état et une partie en tube blanc qui se sont cassé a chaque courbe. ces tubes de diamètre extérieur de 6mm et intérieur de 1ou 1,5mm sont pour ma part introuvable.
jli

Et pourquoi tu ne referais pas chaque circuit d'une seule longueur en durit aviation par exemple  🤔

FREINS LUCHIER

Il y a différentes couleurs , type d'embouts , etc ....  👍

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
72 ans22 messages
Posté le 11-01-2022, à 11:42
Bonjour les amis.
Tout d'abord, bonne année à tous, beaucoup de bon moments de moto à venir.
Normalement, ils ne nous demanderons pas de pass pour rouler 😢

Pour vous tenir informé de ce que je suis en train de préparer, j'ai remis en forme des freins de l'époque et les ai installé sur 2 motos.
Pour préciser, je rappelle que pour des raisons de désaccord familial lourds, nous avions à l'époque, après Scission des 2 frères Philippe et Jean Jacques, les 2 propriétaires du Brevet, nous avons eu 2 démarches parallèles, les Freins LUCHIER d'un côté ( Jean Jacques et les parents) et les freins DPL ( Denis et Philippe LUCHIER) de l'autre côté.
Jean Jacques avait continué les freins de route principalement et les freins de petites voitures sans permis ( marché que j'avais orienté et qui a été l'objet de la séparation).
Nous nous étions alors orienté ( Freins DPL) vers le marché des motos de TT pour ne pas faire de concurrence directe.

J'ai donc remis en place un frein LUCHIER de 160mm que j'ai racheté en 2020 sur LEBONCOIN qui était monté sur une KAWA 750 H2. ( Et oui, ça se vend aujourd'hui!!)
Je l'ai modifié et monté sur une TRIUMPH ROCKET 3 de 2009 que j'ai et remis au goût du jour, équipé d'ancrages à rotule UNIBAL et monté en 17". J'y ai mis des durites AVIATION et fait les premiers essais. Je vous tiendrais au courant de l'évolution et de la présentation dynamique. ( Il est un peu sous dimensionné pour la machine mais comme j'ai la nouvelle ROCKET 3 2020 équipée de STYLEMA BREMBO, j'espère le mettre à niveau et comparer ( l'incomparable!).

J'ai d'autres part préparé un frein DPL de 120mm double disque que j'ai adapté sur ma SHERCO 450 de 2015, équipé pareil ancrage et durites.
J'ai de mon côté aussi une autre SHERCO 450 2019 équipée du dernier BREMBO qui  est aussi une référence.

J'ai d'autres part préparé 2 maquettes de frein, une pour un frein de  moto de piste de 220mm, avec plaquettes interchangeables, roue à bâton d'origine  prévu pour monter sur une HONDA CBR 1000RR 2005 avec laquelle j'ai fait un peu de piste ( modestement). J'en ai une deuxième équipée même année ( finition REPSOL).
La deuxième maquette est un frein type automobile prévu pour monter sur une voiture Grand Public simple disque de 220mm pour équiper une CLIO 4.

Le développement est prévu pour le courant de l'année et j'espère faire des prototypes roulant dans le courant de l'année.
La CAO est déjà réalisé pour le premier, le deuxième devrait être fait en ce début d'année.

J'ai un fondeur, un usineur, établit d'excellents contacts avec des fournisseurs sérieux BST en durites, Carbone Lorraine pour les plaquettes.

La nouvelle Société va être mise en place et ouverte dans les semaines à venir.
Une présentation à la Presse devrait se faire au Printemps.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
115 connectés : 8 membres : carmeau HPP69 lorant15 mitch PhilAt2 TGM Vince Klorto zac640, 107 invités et 81 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 8 membres : carmeau HPP69 lorant15 mitch PhilAt2 TGM Vince Klorto zac640, 107 invités et 81 Robots d'exploration.