RESTAURATION D'UNE SUZUKI TS ER 80CC DE 1981
Sujet
B
Bonjour a tous.
Je suis un jeune passionné de 15ans.
Chez mes grands-parents j'ai retrouvé la moto de mon père, une Suzuki ts er de 1981. J'ai donc décidé d'entreprendre une restauration complète de la moto.
Je l'es sortie du garage où elle avais passé plus de 30ans. Je compte la redémarrer demain. J'ai vérifier : la bougie ( il y a bien une étincelles ), j'ai nettoyer le carbu et regarder l'état du réservoir, qui n'est pas rouillé. De plus il y a de la compression.
J'aurai aimé savoir si quelqu'un aurai la revu technique n°44 de la moto en PDF ?
Et si vous connaissez un site internet ou je pourrais trouver les pièce dont j'ai besoin pour restaurer la moto.
Et si vous auriez des conseil ou photos ou autre.
Petite info : 'ai déjà restauré une 2cv de 1963 a portes suicide avec mon père a 10ans, j ai donc un minimum de connaissance en mécanique. La difficulté est juste que je ne mis connais pas trop en moto.
Merci d'avance.
Bonjour, je suis une jeune passioné.
J'ai deja restauré une 2cv a 10ans
Maintenant, a 15ans, je m'attaque a plus facile, une Suzuki ts er 80cc de 1981Moto(s) : Suzuki ts er 80cc de 1981
Bonsoir Clem (Clément ?),
On peut comprendre ton impatience de remettre cette petit moto en marche, mais attention !
Un moteur qui n'a pas tourné depuis 30 ans, comme tu le dis, ça veut dire joints, roulements et diverses pièces mécaniques qui ont probablement vieilli, séché, grippé etc.
Une remise en route prématurée risque de faire plus de dégâts qu'un simple stockage de trente ans.
Tu y gagneras plus à apprendre la patience et à démonter et contrôler en profondeur l'état de la moto, qu'à vouloir à tout prix la faire péter.
Commence par enlever les roues, c'est le début du bon raisonnement 😉 ;)
On peut comprendre ton impatience de remettre cette petit moto en marche, mais attention !
Un moteur qui n'a pas tourné depuis 30 ans, comme tu le dis, ça veut dire joints, roulements et diverses pièces mécaniques qui ont probablement vieilli, séché, grippé etc.
Une remise en route prématurée risque de faire plus de dégâts qu'un simple stockage de trente ans.
Tu y gagneras plus à apprendre la patience et à démonter et contrôler en profondeur l'état de la moto, qu'à vouloir à tout prix la faire péter.
Commence par enlever les roues, c'est le début du bon raisonnement 😉 ;)
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Bonjour Crazy tiger.
Effectivement un démarrage prématuré pourrais causer des dégâts.
Mais, mon père m a dis qu il avait arrêté la moto roulante. Puis j ai démonté la bougie pour y passer une petite lampe, le pistons n est pas rouillé, et puis dans l ensemble la moto n es presque pas rouillé.
De plus je ne vais pas la démarrer longtemps ( 5s ), c est juste voir si mécaniquement tout va bien.
Effectivement un démarrage prématuré pourrais causer des dégâts.
Mais, mon père m a dis qu il avait arrêté la moto roulante. Puis j ai démonté la bougie pour y passer une petite lampe, le pistons n est pas rouillé, et puis dans l ensemble la moto n es presque pas rouillé.
De plus je ne vais pas la démarrer longtemps ( 5s ), c est juste voir si mécaniquement tout va bien.
Maintenant, a 15ans, je m'attaque a plus facile, une Suzuki ts er 80cc de 1981Moto(s) : Suzuki ts er 80cc de 1981
Dis toi que l'on a eu ton age! 🙄 Et quand on montait sur une bécane, même en très mauvais état, ce n'est pas ça qui nous freinait pour rouler avec. De toute façon, il n'y avait pas de frein! 🤭
le tigre fou a raison. Un moteur arrêté depuis si longtemps, stocké dans un abri qui subit le chaud, le froid, l'humidité, la condensation ... il y a fort a parier que les roulements de bielle présentent des taches de rouille. Ce sont les éléments les plus fragiles et quand un roulement de bielle casse, c'est souvent synonyme de moteur détruit.
Tu nous diras si tu as résisté à la tentation, d'aller faire un tour avec! 😉
le tigre fou a raison. Un moteur arrêté depuis si longtemps, stocké dans un abri qui subit le chaud, le froid, l'humidité, la condensation ... il y a fort a parier que les roulements de bielle présentent des taches de rouille. Ce sont les éléments les plus fragiles et quand un roulement de bielle casse, c'est souvent synonyme de moteur détruit.
Tu nous diras si tu as résisté à la tentation, d'aller faire un tour avec! 😉
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Salut, Clem,
Bravo belle initiative, ça me rapl des souvenirs la restauration d'une bécane restée plus de 30 ans dans un garage sous la poussière....
Je rejoins les citations du Tigre Dingue ! Et de GS 600 XC.
Bon courage pour la suite 👍
Bravo belle initiative, ça me rapl des souvenirs la restauration d'une bécane restée plus de 30 ans dans un garage sous la poussière....
Je rejoins les citations du Tigre Dingue ! Et de GS 600 XC.
Bon courage pour la suite 👍
Moto(s) : Possédé par la moto
Clem2cv a écrit :Et si vous connaissez un site internet ou je pourrais trouver les pièce dont j'ai besoin pour restaurer la moto.
Bonsoir,
Il y a encore des pièces d'origine dispos dans le reseau Suzuki. il vaut mieux commencer par là.
Moto(s) : des 2 T epicetou
J ai reussi a la faire péter qlq seconde, donc on peux partir sur une bonne base !
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo