KTM EXC - ROULEMENTS ROUE ARRIÈRE ET USURE PLAQUETTES
Sujet
32 ans1313 messages 33 images
Posté le 17-02-2022, à 14:41
Sujet
Hello à tous,

Je possède une KTM 250 exc 2017 depuis 2 ans dans le Nord de la France. Usage balade enduro en chemins.
Lors de mes dernières sorties j'ai remarqué que j'usais énormément mes plaquettes de frein arrière et plus particulièrement la plaquette extérieure (coté piston).
A tel point que je suis bon pour changer de plaquettes toutes les 2 sorties ce qui est agaçant.
Pourtant quand je mets la moto sur trépied, je n'ai aucun frottement anormal sur le disque arrière et j'ai de la garde sur la pédale de frein.

Ce weekend un ami m'a fait remarquer que j'avais du jeu dans les roulements de roue arrière. J'ai donc prévu de les changer.
Selon vous, ces deux problèmes peuvent-ils être liés? Si ma roue arrière bouge un peu, cela pourrait user les plaquettes prématurément?

Je précise que j'ai bien graissé les axes sur lesquels l'étrier coulisse latéralement.

Ou alors est-ce un autre problème lié à l'étrier ou au disque? Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis éclairés !  ;)
97579757 messages 20782078 images
Posté le 17-02-2022, à 15:32
Il est possible qu'après avoir freiner le piston ne revienne pas immédiatement au repos , a vérifier en t’arrêtant , pas sur le trépied  😉
Sinon une purge du circuit serrait aussi nécessaire en changeant le liquide  si elle n'a pas été faite depuis longtemps   😀 

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 18-02-2022, à 16:05
Merci pour tes indications!

Selon toi, donc les problèmes ne seraient pas liés?
Quand je mets la moto sur le trépied et que je freine puis relache le frein, tout semble normal. Les plaquettes ne semblent pas frotter sur le disque.
Serait-ce aussi une bonne idée de changer le piston + joints de l'étrier?

Ou possiblement si mon disque était voilé?

Merci pour votre aide!
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 18-02-2022, à 16:47
Sur ma HM 230 il y a toujours une usure prépondérante de la plaquette côté piston, il en était de même sur ma XR, mais cela reste de l'ordre de 10 à 20%.
Contrôle aussi la vis de maintien des plaquettes, lorsqu'elle est marquée cela accentue le phénomène.
KTM EXC - Roulements roue arrière et usure plaquettes

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 18-02-2022, à 17:37
Salut,
selon moi, si tu as du jeu dans les roulements, ça ne peut qu'amplifier le problème. Et avoir le même effet qu'un disque voilé. Pour ce dernier, c'est assez facile à contrôler.
Change tes roulements, ainsi que les plaquettes et la vis de maintien comme le dit Alain. Et pendant que tu y es, vérifie que le ou les pistons coulissent bien.
Bon courage  ;)

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 18-02-2022, à 18:08
Salut,

Un jeu de plaquettes toutes les 2 sorties ?  😲 La vache.
Si tu roules 10/15 minutes puis que tu délestes la roue arrière, ça tourne toujours librement ?
Sur un 125 EXC, après un changement de plaquettes, j'avais eu un souci de roue arrière qui se bloquait en cours de sortie. L'étrier était bouillant, il fallait ouvrir la vis de purge pour faire tomber la pression et repartir.
Tu as peut-être trop de liquide de frein dans ton circuit, au bout de quelques freinages ton liquide se dilate et force alors le frottement de tes plaquettes sur le disque.
A vérifier... Ou alors tu as monté des plaquettes de chez Wish ou Aliexpress ?  :D

Que des Yam ! 😍
64 ans270270 messages 4949 images
Posté le 18-02-2022, à 18:25
Salut,
Un contrôle de la position de ta pédale de frein qui doit être plus basse que le cale pieds, avec du jeux .

Bonne Bourre !Moto(s) : Barigo
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 19-02-2022, à 09:07
Les roulements de roue qui influent sur l’usure dés plaquettes, j’y crois pas vraiment. Le comportement dynamique de la moto serait incontrôlable.
L’étrier doit être flottant. Piston rentré, l’étrier doit aller et venir sans effort sur ses coulisseaux.
Pour une durée de vie aussi courte des plaquettes, c’est sûrement que leur qualité n’est pas appropriée aux conditions de roulage rencontrées.
Dans la boue, le sable, certaines qualités de plaquettes sont à proscrire.
Vérifie aussi le réglage de la hauteur de la pédale de frein pour écarter un pied en appui lorsque tu roules.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 19-02-2022, à 15:03
Moi j'y crois, puisque ça m'est arrivé. Qui plus est, sur la roue avant. Roue soulevée sur le lève-moto, pas de souci.
Moto au sol, j'entendais le disque qui frottait sur les plaquettes. Roulements changés, plus de problèmes. Etonnant, non ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
866866 messages 412412 images
Posté le 19-02-2022, à 17:32
Je pense aussi qu'il faut régler le problème du jeu de la roue en 1er lieu. Les écarts de position du disque par rapport à l'étrier usent inévitablement les plaquettes.
Après il est sûr que tout peut jouer, le bon retour du piston, le bon coulissement sur les axes d'étrier, la position de la pédale (avec des grosses bottes on ne se rend pas toujours compte qu'on appuie légèrement sur le frein pour rien ), et bien sûr le type de plaquettes...
Je me souviens que sur les épreuves de championnat d'enduro, il n'était pas rare de passer un jeu de plaquettes sur 2 jours. Certes, c'était un usage intensif, quand il y avait beaucoup de boue, mais...

Moto(s) : des 2 T epicetou
Posté le 20-02-2022, à 22:27
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Je vais donc changer ces roulements et vérifier hauteur de la pédale + niveau du liquide de frein.
Je prends toujours des plaquettes de bonne qualité, cela m'étonnerait que ce soit à ce niveau là.

Je vous tiens au courant du résultat.

A très vite et merci!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
66 connectés : 1 membres : Uwe Lackner, 65 invités et 37 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com