YAMAHA 125 DTE
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
66 ans903903 messages 183183 images
Posté le 07-03-2022, à 20:13

gs-600-xc a écrit :

dynamo = générateur de courant continu

Alternateur = générateur de courant alternatif

Pour le reste, je n'ai jamais pratiqué la dynastar, c'est difficile de t'aider.

Souvent, on entend parler de dynamos de vélos, c'est faux, ce sont bien des alternateurs. Abus de langage par analogie, à l'époque où des dynamos étaient montées sur les voitures.

Oh GS600!
Sur un velo c'est bien une dynamo, avec aimants permanents, charbons et collecteur a lamelles,
Si tu l'alimente en CC elle se transforme en moteur,
La dynastar c'est identique mais avec une excitation par bobines,
En mode moteur l'excitation est en permanence et en mode dynamo l'excitation est controlé

Alain,

Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 07-03-2022, à 20:24
Becaf, ça doit faire lonnngtemps que tu as démonté une génératrice de vélo! 🤭

Aimant permanent oui et ... tournant.
Le bobinage est fixe!  🙂

Une piqure de rappel, c'est toujours d'actualité. 😉
www.rvb15.fr/ressources/moteurs/moteurSync...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
67 ans585585 messages 198198 images
Posté le 07-03-2022, à 22:01
La RMT est fausse en ce qui concerne les charbons, facile à voir sur le câblage réel ou ils sont en parallèle.

Lahm laidir an uachtarMoto(s) : Ktm 525, Kawasaki F11, S1, S2, Yam 250 DT1
Posté le 07-03-2022, à 22:03

gs-600-xc a écrit :

dynamo = générateur de courant continu

Alternateur = générateur de courant alternatif

Pour le reste, je n'ai jamais pratiqué la dynastar, c'est difficile de t'aider.

Souvent, on entend parler de dynamos de vélos, c'est faux, ce sont bien des alternateurs. Abus de langage par analogie, à l'époque où des dynamos étaient montées sur les voitures.

Becaf a écrit :

Oh GS600!
Sur un velo c'est bien une dynamo, avec aimants permanents, charbons et collecteur a lamelles,
Si tu l'alimente en CC elle se transforme en moteur,
La dynastar c'est identique mais avec une excitation par bobines,
En mode moteur l'excitation est en permanence et en mode dynamo l'excitation est controlé

Alain,

Parfaitement exact.

Posté le 07-03-2022, à 23:19

gs-600-xc a écrit :

Becaf, ça doit faire lonnngtemps que tu as démonté une génératrice de vélo! 🤭

Aimant permanent oui et ... tournant.
Le bobinage est fixe!  🙂

Une piqure de rappel, c'est toujours d'actualité. 😉
www.rvb15.fr/ressources/moteurs/moteurSync...

Ton lien nous amène sur les moteurs synchrones, je connais bien,
Le moteur synchrone peut etre utilisé comme moteur triphasé alternatif et comme alternateur aussi en triphasé alternatif,
Il est souvent utilisé sur des gros groupes électrogènes,
J'ai pas mal bossé la dessus, y compris sur des alternateurs a bagues fixes et a diodes tournantes, sur des alternateurs de plusieurs mega Watts dans des centrales thermiques,
Mais la on s'éloigne un peu du sujet de la dynastar de Mich,

Alain,

Restauration RM500 83
Posté le 08-03-2022, à 00:25

Mich a écrit :

Concernant le régulateur, les écartements sont correctes. Y a t'il une façon de le contrôler avec une tension?

Mich,

Une dynamo ne charge pas au ralenti, il faut mini 2000 tr/mn pour que cela commence a charger,
Ton regulateur doit couper l'excitation vers 14,5 V (le relais s'appel) mais attention cela doit surement etre un contact a ouverture,
Pour faire tes mesures, tu rebranches tout le circuit de la moto (batterie comprise bien sur)
Tu branches ton multimetre aux bornes de  la batterie (en position CC )
Tu mets en route et montes le regime a plus de 3000 tr/mn, la tension devrait monter vers 13 ou 14 V
tu devrais voir le relais du regulateur s'appeler et retomber suivant le regime moteur,
Tu peux aussi mettre un amperemetre  en serie sur le cable plus de le batterie si tu en a un pour voir le courant de charge,
Je pense que ton interrupteur de contact est défectueux et  que ton circuit de charge ne fonctionne pas parce que la dynamo n'est pas alimenté par la batterie,
Ton demarreur fonctionne en appuyant sur le bouton, mais il me semble que sur certaine moto on peut actionner le démarreur sans avoir le contact et ce n'est pas toi qui nous avait dit que tu n'arrivais pas a arreter le moteur sans le caler ? (il doit y avoir une bidouille de ce coté la) 
Ton histoire de 120 V doit etre dut a ton multimetre qui devait etre sur la position alternatif et dut aussi au tot d'ondulation de la sortie dynamo,
Ces appareils sont trop sensibles par rapport aux appareils a aiguille,
Mesures la tension au bornes de la batterie, elle sert de tampon,

Alain,

Restauration RM500 83
Posté le 08-03-2022, à 00:50
Bonjour a tous,

Message pour Mr Flyingpob,

Il me semble que vous etes ingénieur en informatique,
Pourriez vous m'expliquer le fonctionnement du potentiomètre sur les carbus  des cross 2T entre 2001 et 2009 monter chez Suzuki, Yamaha et Honda (peut etre aussi Kawa)
Donc sur carbu Keihin pour Suz et Yam et Mikuni pour Honda,
Ce potentiometre est en liaison direct avec le boisseau du carbu et agit sur le CDI,
Mais il fait quoi exactement sur le CDI ? car le reglage est trés pointu !

Merci par avance,

Alain,

Restauration RM500 83
Posté le 08-03-2022, à 07:34
C'est le capteur TPI (Throttle Position Indicator) ou TPS avec S pour Sensor qui renseigne le cdi sur les intentions du pilote afin qu'il adapte le point d'allumage.
C'est effectivement un truc pointu à régler et ne pas toucher sans savoir ce que l'on fait.
👍

Posté le 08-03-2022, à 13:16

Flyingpob a écrit :

C'est le capteur TPI (Throttle Position Indicator) ou TPS avec S pour Sensor qui renseigne le cdi sur les intentions du pilote afin qu'il adapte le point d'allumage.
C'est effectivement un truc pointu à régler et ne pas toucher sans savoir ce que l'on fait.

Bonjour,

Cela gere l'avance en fonction de la position de la poigné, c'est vrai qu'il ne faut pas y toucher, mais quand la moto est passé entre plusieurs mains en vingt ans et que ces personnes ont meme perdu l'accouplement entre le carbu et le potentiometre ??????
Sur le manuel Suz il parle seulement d'une plage haute et basse, assez large avec des valeurs en ohms,
Sur le manuel Yam, il sont un peu plus precis et donne une valeur en volt entre la masse et le point milieu du potar, soit entre 0,5 et 0,7 V pour un regime moteur entre 1700 et 1900 tr/mn,
Je voulais juste la confirmation que la position gérait bien l'avance,

Alain,

Restauration RM500 83
Posté le 08-03-2022, à 13:56
Il y a une procédure à suivre dans le manuel atelier. Et oui, ça gère bien l'avance.

150150 messages 3939 images
Posté le 08-03-2022, à 20:47
Après démontage de la dynastart, il semblerait qu'il y ait un court circuit entre les linguets et la masse du rotor. ????
Je comptais mettre en lieu et place le rotor d'un At1 et remettre mon stator par dessus mais... Ça ne va pas! ????. Rotor bien plus gros sur l'At1. Donc gros nettoyage du stator de l'At1 tout rouillé (photo du tout début du post), je démonte le rupteur pour le mettre sur son nouveau support, ressorts, balais... Un coup de kick pour voir, mais non ️. J'ai dû m'arrêter là pour aujourd'hui, mais j'ai quand même essayer de régler l'allumage et ça me paraît pas bon ????.
J'ai peur que le bosselage du doigt d'allumage d'une dte ne soit pas au même endroit que celui d'une At1 et même à l'opposé ?! Car c'est au point bas que le rupteur s'écarte.
Si quelqu'un a la comparaison...
Pourtant la rainure pour la clavette est dans le prolongement de celle pour le doigt d'allumage et même si le support du rupteur est quelque peu différent il est relativement au même endroit (+ ou - à la perpendiculaire gauche de la came).
Bon demain je redémonte tout ça pour verifier s'il y a toujours la clavette ????.
Posté le 09-03-2022, à 14:05
Bon c'était bien ça : en fait la rainure pour ka clavette n'est pas alignée avec celle du doigt d'allumage ????, et celle du rotor de l'At1 et même placé à l'opposé ! Pourquoi faire simple quand on peut bien faire chier.
Du coup j'ai du bosser sur le doigt d'allumage de l'At1 qui ne me paraissait pas récupérable : j'ai tenté de le rattraper en rebouchant les crevasses du à la rouille sur la came à la soudure à l'arc ????.
Et bien le tout remonté et un peu près réglé ça marche, le ralenti et même plus stable qu'avec l'autre dynastart.
Mais en mesurant la tension, car c'était ça le problème de base! C'est pareil: tension aléatoire de 0 à banana. Et si je débranche tout les fils du régulateur ça fait pareil au bornes de la batterie (moteur tournant)?!
Donc pour résumer :
-moteur éteind: batterie ok 12,5v
-moteur tournant: batterie de 0 à banana, avant après régulateur idem.
J'ai testé rotor et stator avant et c'était bien, le rotor n'était pas en court-circuit contrairement à l'autre.
Les balais font des étincelles quand le régime tourne dans les 4/5000tmn (Je n'ai pas encore de compteurs).
Pour ma part je pencherais pour un court-circuit ou un problème de masse mais je ne vois pas où ? ????
J'envie les possesseurs de moto à allumage basique qui n'ont pas de problème et qui peuvent trouver des pièces facilement à des prix attractifs et qui peuvent tourner en rond dans la cours sans avoir à charger la batterie tout les soirs ????.
Posté le 09-03-2022, à 18:03
Bof une fois que tu as compris comment ça marche, ce système fonctionne bien... la mienne a fait des caprices au début et maintenant tout va bien. Tu vas y arriver !
😎

Fil de charge débranché avant le régulateur tu dois avoir 12v au ralenti. Et ça monte un peu en accélérant tout doux. Ne dépasse pas les 2000 tours fil débranché sinon misère.

Si c'est ok comme ça, une fois le régulateur branché la tension batterie ira de 12.2v à 14.5v, moins si tu as le phare allumé

Posté le 09-03-2022, à 19:00
Quand tout va, je comprend bien les données, mais là dès que je mesure quoi que ce soit avec le moteur en route ça devient délirant, même si je débranche tout les fils (vert claire,vert,blanc et noir) je laisse le orange sinon plus d’allumage ????, et bien c’est pareil: tension délirante!
-J’ai bien testé l’inducteur et les linguets de cuivre sont propres et il n’y a pas de continuité avec la masse de ce dernier.
-tout débranché résistance de charge est bien de 5 ohms et résistance de démarrage faible (je ne sais plus la valeur ?).
-fils entre dynastart et régulateur continuité ok et pas de contacts frauduleux entre eux.
Je ne sais plus où chercher? ????
Le régulateur pour le moment n’estpas le problème , je pense que cela se situe sur la  dynastart mais je ne voit pas quoi tester et quoi détecter.
-sinon il y a bien continuité entre tout les connecteurs de l’induit (rotor)? Dans la mer il parle de la continuité entre les connecteurs opposés, mais sur les induits que j’ai il y a continuité entre tous?
Le teste que je n’ai pas fait c’est de faire tourner le moteur sans les balais. Si là j’ai encore ce phénomène de 0 à banana je vais mettre 2 batteries voiture et je pourrais faire une ballade de 50 bornes! ????
Posté le 10-03-2022, à 19:51
Après démontage de l'allumage au cas ou il y aurait eu un soucis d'isolation du rupteur mobile, enlever et remis les balais, déconnecté et reconnecté les cosses du régulateur... avec un autre multimètre numérique à 5 balles j'arrive à avoir une tension de 14/15v sur la batterie moteur en route, le relai s'enclenche quand j'accélère un peu, donc ça à l'air pas trop mal. ????
Quand je prends la tension entre blanc et noir c'est assez stable mais entre vert et noir ça bouge pas mal, est-ce normal ?
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
91 connectés : 5 membres : Crazy tiger Jeumsouvien Keke43 ktman495 thierry28, 86 invités et 107 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
91 connectés : 5 membres : Crazy tiger Jeumsouvien Keke43 ktman495 thierry28, 86 invités et 107 Robots d'exploration.