JBR 500 1980
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
63 ans9797 messages 5050 images
Posté le 26-03-2022, à 13:32
Et c est repartit pour la suite du moteur , longue réflexion quand au fait de garder ou pas le balancier d équilibrage , d un coté gagner un peu de poid et de puissance , de l autre beaucoup de vibrations en plus . Finalement par respect pour mon cadre et son âge avancé , on joue la sécurité et on garde le balancié d origine , espérant ainsi prolonger un peu son espérance de vie . Sélection du meilleur des 2 vilo disponible , nettoyage des circuits de graissage et de la pompe a huile , on continue avec une chaîne de distribution neuve , son patin arrière et des soupapes elles aussi neuves rodées aux petits oignons . Cerise sur le gâteau , réalésage cote maxi et beau piston Wiseko vite arrivé du pays de l oncle sam par l importateur français sympa et réactif ! J ai pu sauver le cylindre d origine JBR avec ses ailettes modifiées en quinquonce , sûrement pour évoquer ( un peu ) le look du cylindre de sa cousine Anglaise . Repose de la culasse , calage distribution , réglage du jeux , mine de rien on est plus très loin de le remettre dans le cadre . Je sens que je l aime déjà bien mon petit moteur ......... 
JBR 500 1980

JBR 500 1980

Moto(s) : Fantic 125 RC Kawasaki 250 KLX 500 XT 125 RM 500 CCM 77
70 ans60646064 messages 38613861 images
Posté le 26-03-2022, à 14:31
👍 j'adore surtout le cadre  ️ pour l'équilibrage je l'ai fait enlevé et personnellement je trouve pas que ça vibre  😲 a voir avec des plus compétent que moi  😄 en tout cas bravo. C'est superbe 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Posté le 26-03-2022, à 14:39
Le moteur est refermé , enfin on va pouvoir le remettre dans le cadre . Reste plein de bricoles qui , si elles semblent simple , n en demandent pourtant pas moins de temps . Remontage du faisceau électrique platine de fixation pour bobine et CDI , carbu avec son pointeau neuf , passé a l ultrason , fabrication a la mesure des câbles accélérateur embrayage levé soupape , installation de la boite a air et montage bricolé d un filtre a air provisoire . De l huile , quelques coups de kick bougie démontée pour contrôler la présence de
JBR 500 1980

l
JBR 500 1980

JBR 500 1980

étincelle divine entre les électrodes , et faire monter la pression d huile , nourrisse de carburant acrochée au guidon , l heure de la résurrection approche 🤭on croise les doigts ..........
JBR 500 1980

JBR 500 1980

64 ans1320113201 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 26-03-2022, à 15:01
Beau travail. Et belle moto.
Pour le balancier, ça ne fait pas gagner de chevaux, c'est juste qu'ils arrivent plus vite. Moins d'inertie, donc le moteur prend ses tours plus vite, mais les perd plus vite aussi. Tu as donc plus de frein moteur. En gros, ça donne un comportement moteur plus brutal, plus on/off. Certains aiment bien, d'autres non. Perso, je préfère le pilotage "enroulé". On va aussi vite et on se fatigue moins   😀    😀

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 26-03-2022, à 16:20
Oui le balancier d équilibrage ne gagne pas de puissance comme pourrait le faire un arbre a came retravaillé , des grosses soupapes ou un piston haute compression , mais il en consomme comme toute pièce qui doit être entraînée pour vaincre son inertie plus quelques frictions de la chaîne sur les pignons .du coup si l on passait le moteur au banc il délivrerait un peu plus de puissance sans qu avec ! Mais je suis bien d accord avec toi , a part le poids gagné , le comportement moteur transformé on /off ne me convient pas non plus ......

Posté le 26-03-2022, à 17:49
JBR 500 1980

Tu le croiras si tu veux , et alors que je suis le premier surpris , elle a démarré au premier coup de kick ! Et c est vrai que c est toujours un grand plaisir que d entendre craquer pour la première fois un moteur qu on a ouvert et refermé de A a Z  ; quelques coups de tournevis plus loin elle tient bien le ralentit et redémarre plutôt bien . J ai suprimé tout ce système complexe de décompresseur couplé au kick qui ne m a jamais plu , pour ne conserver que la commande de leve soupape au guidon . Elle démarrera donc suivant la bonne méthode du 500 XT , a savoir , on kick jusqu a la compression ,  un petit coup de levé soupape et on place le piston sans effort juste après le point mort haut , on relâche tout et hop un bon coup de kick et en principe , c est partit ! Sinon , on recommence tout ! Moi qui poursuivait ma retape sans stress avec pour objectif de lui faire faire ses premiers tours de roues en septembre au Kenny Festival , j apprends qu il y a une catégorie twinschoc pour le mondial MAICO au Bugue ! J adore ce circuit  dans cette région magnifique avec ses belles grandes cotes , rien a faire , je peux pas rater ca , faut que j y soit ! Gros coup de boost , Julien me prête ses Corté Cosso pour mettre a l arrière , je colmate les fuites du réservoir a la patte a joint , un premier tour dans les chemins de 2 kilomètres autour de la maison , et meme si rien n est encore vraiment au point , ca roule alors on verra bien ! On est vendredi soir , la moto viens de rouler pour la première fois et il faut tout charger en catastrophe au fond de l expert . Clic clac , la caravane Ériba derrière  et c est partit pour saint Chamassy ! Ce sera donc son baptême du feux avec bien des soucis du a la finission hâtive : problèmes de sélection , sélecteur fugueur ( décidément une malediction pour moi sur cette piste , déjà arrivé précédemment avec une autre moto ) fourche au comportement étrange , et j en passe ! Mais au final , je ne retient que le plaisir d avoir réussit a y être a temps , les grandes montées jouissives en deux et troisième , et le plaisir de discuter avec des spectateurs , venu voir d un peu plus près Cette bécane «  différente «  dans le parc coureur . Fin de la première mouture pour la JBR Version noire .

64 ans1320113201 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 26-03-2022, à 17:59
😀    😀  C'est strictement le même procédé de mise en route que sur la Grosse Dada (600 XR).
Dommage, je l'aime bien en version noire  :|

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
70 ans60646064 messages 38613861 images
Posté le 26-03-2022, à 20:04

Kawette a écrit :

Oui le balancier d équilibrage ne gagne pas de puissance comme pourrait le faire un arbre a came retravaillé , des grosses soupapes ou un piston haute compression , mais il en consomme comme toute pièce qui doit être entraînée pour vaincre son inertie plus quelques frictions de la chaîne sur les pignons .du coup si l on passait le moteur au banc il délivrerait un peu plus de puissance sans qu avec ! Mais je suis bien d accord avec toi , a part le poids gagné , le comportement moteur transformé on /off ne me convient pas non plus ......

Ben on- of moi je trouve pas  🤔 😂par contre pour un petit pilote manquant de technique comme moi j'adore le frein moteur  ️  😄
Oui comme SYLVAIN en noir  😍
Bon de toute façon elle est belle et racée bravo a toi  👍

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Posté le 26-03-2022, à 21:35
Merci , et oui les deux versions ont leur charme .......’

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
85 connectés : 10 membres : bad-brad Beubeugne steph Charloubi CHAROLMX Crazy tiger luc28 Maurice Merlier proto60 RC 2 zac640, 75 invités et 45 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
85 connectés : 10 membres : bad-brad Beubeugne steph Charloubi CHAROLMX Crazy tiger luc28 Maurice Merlier proto60 RC 2 zac640, 75 invités et 45 Robots d'exploration.