PETIT SONDAGE : HORS PISTE!!!!!
c est bon chez toi ; mais pas tres au sud ou nous sommes envahis d arrivants nouveaux qui se croient chez eux et interdisent tout ......;;enfin tout ça pour dire que le hors piste c est la seule façon de passer hors route 😜 :/et des enduros il n y en aura plus dans mon departement 😲 :/
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Autant pour moi!!! 😄
Moto(s) : 450 WRF 2004
alain19 à écrit:Je suis un délinquant également. Je fais à 80% du hors piste et ce depuis presque 25 ans sans aucun souci ou conflit avec qui que ce soit... La raison, une parfaite connaissance du terrain et des locaux chasseurs, cavaliers et propriétaires. Plus facile en corrèze qu'en ile de france je l'avoue mais il faut bien que nous, bouseux, ayons quelques avantages. Quoi qu'en disent la majorité des pratiquants, ici nous avons encore de belles années devant nous si nous continuons à sortir en groupes restreints, silencieux...110% avec toi mère Denis... euh... Mr Propre , je les confonds toujours toutes les deux! (copyright M. Colucci!)
Je suis bien conscient de mettre de l'huile sur le feu mais dans ces périodes où fleurissent toutes sortes de donneurs de leçons en tous genres il est bon d'avoir encore quelques rares sensations de liberté qui nous rappellent les raisonq qui un jour nous ont conduits vers cette discipline.
J'apprécie particulièrement l'expression sensation de liberté! Terrible, mais tellement vrai...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
BARRET à écrit:Bonsoir à tousLa GLC a fait beaucoup, beaucoup de mal à la moto verte, c'est certain!
je vois sur ce post qu'il y a beaucoup de personnes qui reconnaissent faire du hors piste et ca c'est la mort de la moto verte sauf si ceux qui le pratique le font chez des privés qu'ils connaissent tres bien
pensez aux organisateurs d'epreuves de motos anciennes ou récentes qui se battent tout au long de l'année pour pouvoir vous faire rouler régulierement le jour d'un enduro
les autorisations deviennent de plus en plus dures à obtenir auprés des propiétaires et des sous-préfectures et meme des communes qui sont rétisantes à faire passer une épreuve quand une seule personne ou un petit groupe à fait du hors piste
alors soyons respectueux de tous et nous pourrons faire de la moto encore pendant quelques années
je pense quand france il y a assez de place pour tous le monde pour faire du loisirs vert,il ya encore beaucoup de chemins communaux ou pivés qui sont fermés pour cause de non entretien et qui demande la pluspart à etre réouverts
d'autre part je fait de la moto depuis 30 ans et je ne trouve pas que le hors piste soit lié à l'enduro pur
il y a l'enduro et l'extreme qui est un dérivé et qui tend à faire mourir l'enduro par lui meme
allez j'en ai assez dit
Vers chez nous, le jeunes ne font quasiment plus d'enduro classique sur sentiers ou chemins, mais du franchissement. Et qui dit franchissement dit hors piste intégral (on ne parle plus de 2m40, là !), et en plus trés destructeur car c'est 50 fois la même montée dans l'aprés midi, en essayant d'arriver en haut, d'où patinages et amonage maximum du terrain! En plus on a eu quelques futés qui sont allés faire ça en forêt domaniale, ça a bien arrangé les relations avec l'ONF, je vous dis pas!
Alors ils faudrait quand même que les pouvoirs publics fassent la différence entre cette pratique, à mon avis trés répréhensible (sauf si autorisation du proprio bien sûr) et le fait de rouler sur des sentiers qui ont quand même été créés pour circuler, même s'ils font moins de 2m40 de large.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
le probleme c est que les sentiers sont aussi interdits que le hors piste:/ 😲
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Eh oui, c'est ça qui est idiot, tu trouves pas?
c'est vrai ce que tu dis la GLC à fait beaucoup de dégats,mais qu'est ce que c'était beau et prenant,seulement il fallait que les pilotes n'y retournent pas 8 jours apres pour refaire le circuit et ne pa arriver à faire le quart de la boucle en se ventant qu'ils avaient roulés sur la GLC
si les pilotes sont si bons ils faut qu'ils s'inscrivent dans les épeuves réservées et montrer ce qu'ils sont capables
si les pilotes sont si bons ils faut qu'ils s'inscrivent dans les épeuves réservées et montrer ce qu'ils sont capables
Moto(s) : SWM RSGS TF3 TF1 KTM EXC
D'accord avec toi, c'est la pratique induite par cette course qui est condamnable, pas la course elle même qui était une épreuve extraordinaire et vraiment palpitante!
Les accros du franchissement doivent faire comme les trialistes: terrain privé avec accord du proprio... ca se fait sans problème si on demande poliment!
Les accros du franchissement doivent faire comme les trialistes: terrain privé avec accord du proprio... ca se fait sans problème si on demande poliment!
On est bien d'accord, Poulet, mais la difficulté réside bien dans la perception très individuelle du qualificatif Hors piste, et c'est vrai que c'est vachement pas simple à définir.
En premier lieu, bien évidemment, on doit qualifier de hors piste tout ce qui est vierge de trace!! Là , aucune ambigïté.
Mais ensuite, il est difficile de différencier avec certitude un single track de moto qui n'a que cette vocation d'un sentier traditionnel, et pourtant, le single track est bien assimilable à du hors piste.
Pour ma part, et pour reprendre un terme cher aux protecteurs de l'environnement, si je dois sortir des sentiers battus, j'essaie toujours de le faire en préservant les aménités du site. C'est aussi pour cette raison que je ne pratique pas les mêmes endroits si nous sommes à 2 motos que si nous sommes 6 (bien que maintenant, j'évite au maximum les sorties à plus de 3, mais on est pas toujours maître des satellites!!).
Je dirais (mais je me gourre peut-être!!!) qu'il faut différencier le légal de l'ethique. Sur le plan purement légal, il y a d'une part le Droit de la propriété qui nous autorise le passage sur une voie privée ouverte à la circulation (pas de barrière ou panneau), et d'autre part le Droit de l'environnement qui ,de surcroît, fixe cette notion d'ouverture à 2,40m de large, et carrossable!!! 😜 Pour être totalement légal avec le Code de l'environnement, même un propiétaire trialiste n'a pas le droit de faire du hors piste chez lui sans en avoir fait la demande en Pref!!!! Alors comme je suis sûr d'être prunable à au moins 50% de mes sorties, je me retranche derrière l'éthique: Le moins de traces possibles, le moins nombreux possible, le moins de bruit possible, respect des volontés manifestes des propriétaires (Pas facile de savoir en permanence chez qui on est, hein Yvan?? Alors s'il y a des ficelles ou des panneaux ou toute forme d'obstacle, j'y vais pas!), courtoisie, respect des autres usagers, dialogue même avec des détracteurs, et jusque là , j'ai jamais eu de problème.
En premier lieu, bien évidemment, on doit qualifier de hors piste tout ce qui est vierge de trace!! Là , aucune ambigïté.
Mais ensuite, il est difficile de différencier avec certitude un single track de moto qui n'a que cette vocation d'un sentier traditionnel, et pourtant, le single track est bien assimilable à du hors piste.
Pour ma part, et pour reprendre un terme cher aux protecteurs de l'environnement, si je dois sortir des sentiers battus, j'essaie toujours de le faire en préservant les aménités du site. C'est aussi pour cette raison que je ne pratique pas les mêmes endroits si nous sommes à 2 motos que si nous sommes 6 (bien que maintenant, j'évite au maximum les sorties à plus de 3, mais on est pas toujours maître des satellites!!).
Je dirais (mais je me gourre peut-être!!!) qu'il faut différencier le légal de l'ethique. Sur le plan purement légal, il y a d'une part le Droit de la propriété qui nous autorise le passage sur une voie privée ouverte à la circulation (pas de barrière ou panneau), et d'autre part le Droit de l'environnement qui ,de surcroît, fixe cette notion d'ouverture à 2,40m de large, et carrossable!!! 😜 Pour être totalement légal avec le Code de l'environnement, même un propiétaire trialiste n'a pas le droit de faire du hors piste chez lui sans en avoir fait la demande en Pref!!!! Alors comme je suis sûr d'être prunable à au moins 50% de mes sorties, je me retranche derrière l'éthique: Le moins de traces possibles, le moins nombreux possible, le moins de bruit possible, respect des volontés manifestes des propriétaires (Pas facile de savoir en permanence chez qui on est, hein Yvan?? Alors s'il y a des ficelles ou des panneaux ou toute forme d'obstacle, j'y vais pas!), courtoisie, respect des autres usagers, dialogue même avec des détracteurs, et jusque là , j'ai jamais eu de problème.
Je t'avoue que je vois mal un verbalisateur (qui d'abord? Garde champêtre? Y en a plus!) venir me verbaliser sur un terrain qui m'appartient et situé loin de toute habitation ou autre sentier de randonnée! Là j'avoue que je serais trés trés peu compréhensif et ça risquerait de tourner vraiment au vinaigre même si je suis un non violent viscéral!!!! Mais bon, franchement, dans mon coin ça me parait être de la pure science-fiction! Ca c'était pour le trial...
Concernant l'enduro, effectivement la prudence s'impose, personne n'est à l'abri: les définitions du hors piste étant particulièrement floues, c'est l'autorité qui a toutes les chances de l'emporter! Mais franchement, quel est l'avenir de notre discipline préférée???? Je ne préfère même pas y penser!
Concernant l'enduro, effectivement la prudence s'impose, personne n'est à l'abri: les définitions du hors piste étant particulièrement floues, c'est l'autorité qui a toutes les chances de l'emporter! Mais franchement, quel est l'avenir de notre discipline préférée???? Je ne préfère même pas y penser!
Messieurs ! nous sommes en CEE et chacun s'installe où il veut ! d'autre part en France dans le respect de la Loi Lalonde chacun peut rouler sur toutes les voies ouvertes à la circulation et ce sans demander l'avis de quiconque où que ce soit ! ça s'appelle la liberté de circuler, d'aller et de venir hautement acquise par nos ancetres ! ! FRANCAIS et dans une démocratie tout ce qui n'est pas interdit est autorisé c'est le contraire de la dictature ou ce qui est permis est ce qui est uniquement autorisé !
Donc à ce jour personne ne me dira si je peux rouler en 66 34 ou 11 ! j'y vais quand je veux et surtout pas en demandant à des locaux leur avis ou autorisation , il ne manquerait plus que ça !
En fait l'espace public n'a pas à être soumis à des autorisations privées virtuelles ou imaginaires de un tel ou un tel qui se croit chez lui alors qu'il est en France, et d'autre part toute voie privée non signalée d'interdiction est présumé ouverte à la circulation publique
Donc à ce jour personne ne me dira si je peux rouler en 66 34 ou 11 ! j'y vais quand je veux et surtout pas en demandant à des locaux leur avis ou autorisation , il ne manquerait plus que ça !
En fait l'espace public n'a pas à être soumis à des autorisations privées virtuelles ou imaginaires de un tel ou un tel qui se croit chez lui alors qu'il est en France, et d'autre part toute voie privée non signalée d'interdiction est présumé ouverte à la circulation publique
Bon, reprenons :
Article L362-1:
(Loi nº 2006-436 du 14 avril 2006 art. 25 III Journal Officiel du 15 avril 2006)
En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.
Donc, pour résumer, les voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes ne nous intéressent pas en tout terrain, donc il nous reste les chemins ruraux (Ceux qui ne sont pas encore interdits par arrêté préfectoral ou municipal) et les voies privées de plus de 2,40m de large et empruntables en tous temps par un véhicule de tourisme ordinaire(C'est ça que ça veut dire, ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur!!!). BASTA!! Tout le reste, hors piste ou pas, INTERDIT!!!!!!!!
Sinon, Poulet, très sérieusement, je connais un enduriste exploitant et propriétaire forestier (quelques centaines d'hectares pour lui, quelques milliers avec sa famille!!!!) qui a failli se faire pruner chez lui par l'ONF parce qu'il roulait en moto dans ses plans de sapins (C'est sûr, comme il venait de les planter il roulait dessus pour les casser, c'est vrai quoi, un motard ça ne peut qu'être con!!!!:/). Ben ça s'est pas trop bien passé !!!!!!
Article L362-1:
(Loi nº 2006-436 du 14 avril 2006 art. 25 III Journal Officiel du 15 avril 2006)
En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.
Donc, pour résumer, les voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes ne nous intéressent pas en tout terrain, donc il nous reste les chemins ruraux (Ceux qui ne sont pas encore interdits par arrêté préfectoral ou municipal) et les voies privées de plus de 2,40m de large et empruntables en tous temps par un véhicule de tourisme ordinaire(C'est ça que ça veut dire, ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur!!!). BASTA!! Tout le reste, hors piste ou pas, INTERDIT!!!!!!!!
Sinon, Poulet, très sérieusement, je connais un enduriste exploitant et propriétaire forestier (quelques centaines d'hectares pour lui, quelques milliers avec sa famille!!!!) qui a failli se faire pruner chez lui par l'ONF parce qu'il roulait en moto dans ses plans de sapins (C'est sûr, comme il venait de les planter il roulait dessus pour les casser, c'est vrai quoi, un motard ça ne peut qu'être con!!!!:/). Ben ça s'est pas trop bien passé !!!!!!
Flamby, c'est l'enduriste qui a gagné (il à fait ouffer un sapin à l'agent de l'onf, ou alors il s'est fait verbaliser ?
S'il s'est fait verbaliser, l'agent de l'onf est vraiment très c.., en tout cas !!!!!!!!!!!
S'il s'est fait verbaliser, l'agent de l'onf est vraiment très c.., en tout cas !!!!!!!!!!!
Yvan Martin à écrit:Messieurs ! nous sommes en CEE et chacun s'installe où il veut ! d'autre part en France dans le respect de la Loi Lalonde chacun peut rouler sur toutes les voies ouvertes à la circulation et ce sans demander l'avis de quiconque où que ce soit ! ça s'appelle la liberté de circuler, d'aller et de venir hautement acquise par nos ancetres ! ! FRANCAIS et dans une démocratie tout ce qui n'est pas interdit est autorisé c'est le contraire de la dictature ou ce qui est permis est ce qui est uniquement autorisé !Yvan, tu nous a pas répondu!!!!
En fait l'espace public n'a pas à être soumis à des autorisations privées virtuelles ou imaginaires de un tel ou un tel qui se croit chez lui alors qu'il est en France, et d'autre part toute voie privée non signalée est présumé ouverte à la circulation.
T'as les cuisses propres ou pas, parce que si tu veux, on va discuter de la notion légale de voie ouverte à la circulation des véhicules à moteurs. T'as jamais pris un sentier????
Ah j'imagine la scène : un agent de l'ONF(autrement appelé Lucky Luke) qui déboule te mettre une prune sur ton propre terrain... c'est jovial ! Soit je suis bien viré et je lui paie un canon, soit ma femme m'a contrarié le matin même et il faut qu'il court vite !
Tant que les textes ne seront pas plus claires, ce sera le bronx ! :/
Tant que les textes ne seront pas plus claires, ce sera le bronx ! :/
Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo