RÉALESAGE DE CYLINDRE AVEC UNE PERCEUSE À COLONNE
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
10811081 messages 633633 images
Posté le 10-04-2022, à 19:11

gs-600-xc a écrit :

Les rodoirs achetés à pas cher, c'est d'la m... , comme disait un chroniqueur culinaire, lorsqu'il parlait de restauration rapide ou sous vide.  🙂

Les stries sont obtenues avec un outil, leur angle doit être contrôlé.

Je pense qu'il faut être conscient de la technicité que ça nécessite.

Tu serais au fin fond de la brousse, je dirais "pourquoi pas".

Il y a plus de risque de fusiller un cylindre que de chance de réussir.

www.ms-motorservice.com/fileadmin/media/MA...

les stries sont obtenues avec un outils ???? absolument pas
l'indice de rugosité est obtenu suivant le grain des pierres , qui varie suivant le type de cylindre a réalésé essence ,diesel,les stries varient suivant l'huile de lubrification
désolé mais j'ai réalésé des cylindres pendant une paires d'années

Moto(s) : que du jaune
64 ans1319813198 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 10-04-2022, à 19:32
Je suis un peu ce sujet et j'ai une question pour Remy : même si je comprend que tu préfères faire toi-même, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un outillage relativement coûteux juste pour un cylindre ? Ou envisages-tu d'en faire d'autres ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 10-04-2022, à 19:45
je comprends que Rémy est envie de faire lui même et c'est tout a son honneur mais faire un alésage sur une perceuse a colonne c'est pas gagner et si il ne prends pas l'outil a aléser dans la face ou la chemise
un alésage doit être réalisé avec un grain d'alésage grain d'alésage le moins sorti possible pour éviter la flexion ou éventuellement sur un tour avec un montage pour tenir le cylindre et respecter la perpendicularité par rapport au plan de joint

359359 messages 121121 images
Posté le 10-04-2022, à 20:14
bonjour le problème avec ce genre de tête à aléser elle ne rentre pas dans le cylindre comme le dit dom dom tu es obligé d’avoir un outil très long surtout si ton cylindre a une course de 100 mm la qualité d’un usinage est lié à la rigidité de l’ensemble avec une perceuse c’est possible si c’est une machine au de gamme voici les machines que j’ai la rodeuse jaune je l’ai fabriqué avec une tête sunnen rodage diamètre 40/62 l’autre tête également sunnen 60/90 mm
Réalesage de cylindre avec une perceuse à colonne

salutations
laurent
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 10-04-2022, à 20:34
Je rajouterais qu'il ne faut pas confondre les honoirs tripodes avec les rodoirs de finitions.
Un tripode ne sert qu'a déglacer la surface d'une chemise.

Le rodoir de finition est fait pour mettre a la cote .
celui-ci n'est qu'un exemple:

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
38 ans144144 messages 102102 images
Posté le 10-04-2022, à 20:35
Salut remy11,
Pour la tête d'alésage, il te faut une machine outil très rigide, une très bonne géométrie entre la table et la tête et un réglage de vitesse.
Maintenant celle que tu a mis en photo s'utilise sur fraiseuse, tu peux faire des alésage profond avec des outils rigide (barre carbure) affûtage des outils pour limiter les efforts de coupe pour avoir le moins possible de cône.
Va tu en faire beaucoup pour investir autant ?
En tous cas bon courage pour tout tes projets  👍

Flo

Moto(s) : Maico MC250 de 1976 Suzuki 125 ts de 1976 sortie de cave
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 10-04-2022, à 20:37
Heu ..une perceuse a colonne avec une tête a alésé (qui coûte un peu d argent..plus qu un realesage) c est couillu...on tourne autour d une tolérance de 0,06...avec un état de surface impeccable ..sans conicité ni ovalisation...et sur une grande longueur...as tu une expérience en usinage ? déjà au tour y as des problème de vibration d outil ...attention la tête a alésé as du balourd selon le déport du réglage

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
359359 messages 121121 images
Posté le 10-04-2022, à 21:07

pour faire des petits diamètre j’utilise des têtes hauser c’était le haut de gamme très cher à époque qualité suisse comme rolex   maintenant on en trouve d’occasion pas trop cher
salutations
laurent
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 10-04-2022, à 21:15

gs-600-xc a écrit :

Les rodoirs achetés à pas cher, c'est d'la m... , comme disait un chroniqueur culinaire, lorsqu'il parlait de restauration rapide ou sous vide.  🙂

Les stries sont obtenues avec un outil, leur angle doit être contrôlé.

Je pense qu'il faut être conscient de la technicité que ça nécessite.

Tu serais au fin fond de la brousse, je dirais "pourquoi pas".

Il y a plus de risque de fusiller un cylindre que de chance de réussir.

www.ms-motorservice.com/fileadmin/media/MA...

dom dom a écrit :

les stries sont obtenues avec un outils ???? absolument pas
l'indice de rugosité est obtenu suivant le grain des pierres , qui varie suivant le type de cylindre a réalésé essence ,diesel,les stries varient suivant l'huile de lubrification
désolé mais j'ai réalésé des cylindres pendant une paires d'années

Il fallait lire avec un "vrai" outil, pas une merdouille à 10 balles. On voit des tas d'exemples de soi-disant déglaçages, fais avec une perceuse à main. Une rodeuse est un vrai outil.  😉

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
67 ans15471547 messages 886886 images
Posté le 10-04-2022, à 22:01

remy11 a écrit :

Oui mais tu fais comment pour le tenir.
Tu fabriques une platine ?
Tu a un mandrin expensif ?

Est-ce qu'un tour de 30cm d'entre pointe et de 10cm entre l'axe du mandrin et le bas du tour est suffisant ?

la platine qui sert a tout  👍

ca passe quand meme tres juste au banc

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 10-04-2022, à 22:20
Je pense qu'une simple perceuse a colonne ne peut pas le faire même avec le meilleur des outils.
Rien que le jeu de la colonne dans son guide fera qu'a la descente l'outil se désaxera pour finir par avoir un alésage triangulaire.

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Posté le 11-04-2022, à 05:36

lecuyer a écrit :

bonjour le problème avec ce genre de tête à aléser elle ne rentre pas dans le cylindre comme le dit dom dom tu es obligé d’avoir un outil très long surtout si ton cylindre a une course de 100 mm la qualité d’un usinage est lié à la rigidité de l’ensemble avec une perceuse c’est possible si c’est une machine au de gamme voici les machines que j’ai la rodeuse jaune je l’ai fabriqué avec une tête sunnen rodage diamètre 40/62 l’autre tête également sunnen 60/90 mm

salutations
laurent

outil très long et qui, lorsqu'il arrivera dans les transferts fera comme nous disons dans le métier un champ de bataille
sur le tour nous fabriquions un porte grain le plus gros possible pour éviter d'avoir le grain le moins sorti possible et avoir  de la rigidité
j'ai fabriqué des pièces pour l'armée trois alésages a 2 centiémes de tol avec forme réalisée au copieur sur tour tradi dans de AM
profondeur de l'alésage borgne 650 mm et je dois dire que lorsque l'outil est au fond c'est chaud
une olive dans le c..l  et tu fais un litre d'huile surtout après 40 heures de boulot si les 2 centiémes sont dans le bac a copeaux tu as le droit a un aire de violon par le taulier

Posté le 11-04-2022, à 05:42

lecuyer a écrit :

pour faire des petits diamètre j’utilise des têtes hauser c’était le haut de gamme très cher à époque qualité suisse comme rolex   maintenant on en trouve d’occasion pas trop cher
salutations
laurent

joli matos mais une question au niveau mise au normes sécurité l'inspecteur a reçu un petit complément de salaire ou il est venu avec des lunettes de soleil🤭Hé JE BLAGUES

Posté le 11-04-2022, à 05:51

Marvin The Martian a écrit :

Heu ..une perceuse a colonne avec une tête a alésé (qui coûte un peu d argent..plus qu un realesage) c est couillu...on tourne autour d une tolérance de 0,06...avec un état de surface impeccable ..sans conicité ni ovalisation...et sur une grande longueur...as tu une expérience en usinage ? déjà au tour y as des problème de vibration d outil ...attention la tête a alésé as du balourd selon le déport du réglage

déjà avec de l'expérience quand ça commence a vibrer c'est chaud
alors la débutant, le temps de réagir pour stopper la machine  le cylindre il est dans le cosmos et la tête a aléser est bonne pour faire les oeufs en neige
Attention je ne me moques pas de Rémy juste le mètre en garde car une machine outil c'est dangereux

29 ans434434 messages 168168 images
Posté le 11-04-2022, à 11:13
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai le cylindre de kx que je viens d'acheter en diamètre 60 sauf qu'un piston en diamètre 60 c'est introuvable.
C'est soit en 56 ou 57.
Je peux envoyer en traitement pour rattraper les mm ?
La j'ai merdé, j'ai fait confiance au vendeur qui avait écrit 57,00 mm et du coup j'ai acheté le piston. 
Merci

Mes motos:  It 250 1983 /Yr5 350 1970/ Rm 125 1978 / Moto Morini Corsaro 1200Moto(s) : IT 250 1983
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
77 connectés : 5 membres : bad-brad Chris729 grosse attack MarcoB Victorius49, 72 invités et 42 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 5 membres : bad-brad Chris729 grosse attack MarcoB Victorius49, 72 invités et 42 Robots d'exploration.