AVIS SUR DÉGLAÇAGE NICKASIL
C'est pour ça que j'ai dis "nettoyage", sauf à tourner pendant une heure, ça ne doit pas faire de gros copeaux. 🙂
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Le nickasil est certes très dur mais d'une épaisseur infime. Et quelle que soit la bonne volonté du "gars derrière la perceuse", j'ai bien peur que ça finisse mal.
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
L'épaisseur du Nikasil dans le meilleur des cas c'est 100 microns, c'est à dire 1/10eme de millimètre, c'est fin, mais généralement c'est plus 70/ 80 Microns que 100. (Généralement la charge c'est à dire le nikasil posé sur la paroi avant rectif c'est 100 microns et la rectif enlève entre 20 et 30 microns pour avoir l'aspect fini)
Au moment ou vous n'avez plus de stries dans le cylindres cela veut dire que 20 microns sont partis (2/100eme quoi) donc il ne reste pas grand chose du traitement initial.
La main qui tient la perceuse n'est pas suffisamment sensible pour savoir quand il faut s'arréter de tourner et de passer à un endroit, de plus les "petites boules" de ces honoirs vont taper les angles des transferts et créer des micro écailles sur le revêtement.
Pour faire du bon boulot, il faut une aléseuse avec une tête avec un honoir à pierre réglable, pour pouvoir travailler au centième et faire du bon boulot, de plus si le cylindre "est parti" c'est à dire qu'il s'est ovalisé, cela permet éventuellement de rattraper les choses.
Mais ce n'est pas tout, il faut que les pierres de cette tête à roder soit de la bonne matière, car le nikasil est bien plus raide que la fonte.
Mon conseil sur un cylindre nikasil que vous ne connaissez pas, c'est à dire que vous n'avez pas fais retraiter vous même, c'est de ne pas passer de rodoir, s'il est propre vous remontez comme il est, car si vous n'avez pas assez de traitement aprés rodage aux pierres, vous êtes bon pour un nouveau traitement.
Au moment ou vous n'avez plus de stries dans le cylindres cela veut dire que 20 microns sont partis (2/100eme quoi) donc il ne reste pas grand chose du traitement initial.
La main qui tient la perceuse n'est pas suffisamment sensible pour savoir quand il faut s'arréter de tourner et de passer à un endroit, de plus les "petites boules" de ces honoirs vont taper les angles des transferts et créer des micro écailles sur le revêtement.
Pour faire du bon boulot, il faut une aléseuse avec une tête avec un honoir à pierre réglable, pour pouvoir travailler au centième et faire du bon boulot, de plus si le cylindre "est parti" c'est à dire qu'il s'est ovalisé, cela permet éventuellement de rattraper les choses.
Mais ce n'est pas tout, il faut que les pierres de cette tête à roder soit de la bonne matière, car le nikasil est bien plus raide que la fonte.
Mon conseil sur un cylindre nikasil que vous ne connaissez pas, c'est à dire que vous n'avez pas fais retraiter vous même, c'est de ne pas passer de rodoir, s'il est propre vous remontez comme il est, car si vous n'avez pas assez de traitement aprés rodage aux pierres, vous êtes bon pour un nouveau traitement.
les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
+1
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
J’utilise aussi les boules Flex hone sur mes motos. Je contrôle l’usure du cylindre. Si c’est encore dans les tolérances, ca nettoie, ça fait propre. Juste une dizaine d’aller retour avec la perceuse à mi régime suivi de 2 allers retour à plein régime. Et ça dit que c’est ok de l’utiliser sur des cylindres fontes 2 temps ou Nikasil
Because Nikasil coatings are thin, honing stones can remove too much of the cylinder liner. Thank goodness rigid hones aren’t your only option. Does that mean that Flex-Hone® tools are a good choice for every Nikasil cylinder? Maybe! If the Nikasil plating is chipped, nicked, cut-through, has worn spots or is showing signs of wear, do not use Flex-Hone® tools. Instead, strip and re-plate the coating, or replace the cylinder altogether. Again, because Nikasil platings are very thin and very hard, honing will expose any existing damage. If the plating looks to be in good condition but needs a new surface, the Flex-Hone is a great choice.
youtu.be/C7OpHrRkSQI
Because Nikasil coatings are thin, honing stones can remove too much of the cylinder liner. Thank goodness rigid hones aren’t your only option. Does that mean that Flex-Hone® tools are a good choice for every Nikasil cylinder? Maybe! If the Nikasil plating is chipped, nicked, cut-through, has worn spots or is showing signs of wear, do not use Flex-Hone® tools. Instead, strip and re-plate the coating, or replace the cylinder altogether. Again, because Nikasil platings are very thin and very hard, honing will expose any existing damage. If the plating looks to be in good condition but needs a new surface, the Flex-Hone is a great choice.
youtu.be/C7OpHrRkSQI
Moto(s) : TM100 '19 et une poignée de petites vieilles
1 an plus tard...
Bonjour
Ce qui serait intéressant aussi ,
C'est de connaître le grain de rayure
C'est à dire 400 ,800,1000 ou 1500
Je soulève la question, il me semble important
Car moi même je ne sais pas
Il me semble avoir entendu se fut un temps grain 400 ( papier de vert , ponce)
En mettant de l'huile bien sûr
Ce qui serait intéressant aussi ,
C'est de connaître le grain de rayure
C'est à dire 400 ,800,1000 ou 1500
Je soulève la question, il me semble important
Car moi même je ne sais pas
Il me semble avoir entendu se fut un temps grain 400 ( papier de vert , ponce)
En mettant de l'huile bien sûr
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Excellente adresse ????????
Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo