UNE ENDURO POUR FAIRE DU CROSS ?!
Sujet
24 ans22 messages
Posté le 17-06-2022, à 20:40
Sujet
Bonjour,

Je recherche une moto me permettant de faire du cross sur piste mais aussi de l'enduro , des balades plus tranquille en forêt, du franchissement, de la grimpette.... Bref pouvoir  rouler où je veux en m'amusant.

Ma question est la suivante, peut ont faire du cross avec une enduro ?

Ayant un penchant pour l'husqvarna 250 te j'ai fait mes recherches autour de cette moto.
Après plusieurs soirées forum et vidéo youtube, il en sort que oui c'est tout à fait faisable de jouer entre les deux disciplines. Mais les critères essentiels sont les suspensions et le comportement moteur bien évidemment.

Les points négatifs sont que les wp présentent sur les modèles enduros autrichiens sont trop difficile à préparer en entre deux ( assez souple pour l'enduro, assez ferme pour le cross ) et que le moteur serait trop plat, ceux qui n'est pas un défaut puisque c'est une enduro.
Je me suis donc redirigé vers les 300, équipe de fourche autre, et les différentes éloges m'ont mené à la 300 se de sherco. Équipé d'une kayaba j'ai pue lire que sont moteur était très polyvalent.

J'attends vos avis, dites-moi si mes idées sont fausses et si je fais fausse route.
Grand merci d'avance.
64 ans1320113201 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 17-06-2022, à 21:13
Salut,
oui, bien sûr, tu peux faire du cross avec une enduro. L'inverse est moins évident (Homologation, rapports de boîte, etc.)
Et tout dépend aussi des terrains sur lesquels tu veux rouler. Si c'est pour t'envoyer des sauts de 25 mètres pour ensuite aller rouler dans les bois, il faudra revoir tes réglages de suspension à chaque sortie.
Une moto de cross n'a, de toute façon, rien à faire dans les chemins. Une moto d'enduro est très souvent bienvenue sur un terrain de cross. Le choix est vite fait, non ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
65 ans37643764 messages 39723972 images
Posté le 18-06-2022, à 12:35
Salut , et désolé d'être aussi radical 😉
Je vois que tu as 20 ans , et quelle expérience as tu du TT ?
On entend trop souvent , "j'ai fais du cross à 5 ans " , sauf que faire des aller retour dans le jardin et se manger la porte du garage , c'est pas du motocross:/ 
Les motos TT sont hautes , et en franchissement si tu es court sur patte , tu vas vite descendre en vrac :/
chercher un avion de chasse c'est facile , et trouver chaussure à son pied se fera avec un peu d'expérience et de sagesse .
Alors , oui ! tu peux faire du cross avec une enduro , à toi d'être à la hauteur de ta moto pour en exploiter tous ses bourrins  😉
Tournicoter sur un circuit de cross , même avec ton enduro , te procurera déjà beaucoup de sensations et de plaisirs , surtout si en plus tu fais descendre le chrono à chaque tours  👍
Pis comme l'a dit Crazy ,
"Une moto de cross n'a, de toute façon, rien à faire dans les chemins. Une moto d'enduro est très souvent bienvenue sur un terrain de cross. Le choix est vite fait, non ?"  👍  👍  👍  👍  👍  👍

Moto(s) : DRZ 400s
60 ans41854185 messages 807807 images
Posté le 18-06-2022, à 13:38
Pas 😉mieux !
Et c est un bourrin en motocross qui te confirme ça...😂
Comme dit Brady...
Faut y aller cool...
Le reste suivra

Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt Marvin ) - Ossa SP250/74
59 ans82928292 messages 52145214 images
Posté le 18-06-2022, à 13:56
L'habit fait pzs le moine..et parfois le costume est trop grand...et l'on se casse la gueule, en se prenant les pieds dans le pantalon trop long...
Comprendre, que...on peut s'amuser avec un 125 affûté, et polyvalent.....se faire peur avec un 250 affûté, et carrément se traîner comme 1 endive, avec un 500 sur dimensionné...que ce soit sur un circuit à bosses, ou un parcours verdoyant... entrre des arbres..
Mon avis....un 125 de cross pour fr du cross..
Et un gros trial, assuré.. pour aller dans un bois...car tu parles d'une forêt...plus facile à manier, plus cool, moins bruyant, tu tombes de moins haut, tu grimpes moins difficilement, grâce au couple, tu consommes moins...

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Posté le 18-06-2022, à 14:50

bad-brad a écrit :

Salut , et désolé d'être aussi radical 😉
Je vois que tu as 20 ans , et quelle expérience as tu du TT ?
On entend trop souvent , "j'ai fais du cross à 5 ans " , sauf que faire des aller retour dans le jardin et se manger la porte du garage , c'est pas du motocross:/ 
Les motos TT sont hautes , et en franchissement si tu es court sur patte , tu vas vite descendre en vrac :/
chercher un avion de chasse c'est facile , et trouver chaussure à son pied se fera avec un peu d'expérience et de sagesse .
Alors , oui ! tu peux faire du cross avec une enduro , à toi d'être à la hauteur de ta moto pour en exploiter tous ses bourrins  😉
Tournicoter sur un circuit de cross , même avec ton enduro , te procurera déjà beaucoup de sensations et de plaisirs , surtout si en plus tu fais descendre le chrono à chaque tours  👍
Pis comme l'a dit Crazy ,
"Une moto de cross n'a, de toute façon, rien à faire dans les chemins. Une moto d'enduro est très souvent bienvenue sur un terrain de cross. Le choix est vite fait, non ?"  👍  👍  👍  👍  👍  👍

Nous sommes plusieurs ici à avoir vu rouler ce PILOTE sur sa très modeste monture   😀  et pourtant il plaçait la barre très haute en pilotage  😍
Comme quoi , c'est pas sa monture qui faisait l'excellente place qu'il occupait pendant  la course  😉 avec une moto absolument pas faite pour le motocross  👍
Une enduro pour faire du cross ?!

Tu parles de franchissement (c'est vrai que ça a l'air facile quand on voit Graham Jarvis qui était un des Top 10 en trial mondial), et j'ai bien peur que ta moto vieillisse prématurément :/car généralement ça se solde par une chute étant donné que la moto d'enduro n'est pas une trial , et donc trop haute pour mettre un pied à terre :/
Penses que si tu es seul , la casse sur la moto n'est pas envisageable , et encore moins sur toi  😭
Si tu veux t'éclater franchissement , pourquoi pas te trouver par la suite une trial pas chère   👍
Tu verras la nature autrement à redécouvrir le moindre relief  😍 et rester humble devant Dame nature 😉 👍

Posté le 18-06-2022, à 15:37
Crasy n'a pzs tort..   😀 
...et Didier est dans la logique et le respect
...( braddy)....???? .et les milliers
d heures qu'il a passé, sur ses montures diverses....lui ont fait acquérir, une expérience et un niveau, que beaucoup n'ont pas, sur ce forum ( dont moi.. ????)....
Pour ce qui est de DAME NATURE.. les milliers d heures que j'ai passé au bords des eaux..et le nez dehors.... m'ont fait naître, une pensée, une définition.. au fond de ma caboche....qui je pense...correspond tout à fait, à DAME NATURE...et contribuera à authentifier, les dernières paroles de Didier sur son dernier mess...
#.. DAME NATURE.. est une RONCE, elle t'offre généreusement ses mûres, que tu dois prendre avec délicatesse et respect...sinon ses épines te feront goûter leurs morsures, et sa mémoire étant immense.....même dessèchée, et sans racines...la ronce viendra te piquer et te frotter les échines #...????

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
24 ans22 messages
Posté le 18-06-2022, à 19:05
J'ai pue lire vos réponses, diverses. J'ai toujours rouler sur des 250 cross 2 temps et 4 temps sur piste cross. C'est pour cela que je me tourne vers un 250 enduro.
malheureusement je ne vois pas de réponse objective à ma question ( caractéristique moteur, qu'est-ce que le 250 peux apporter, le 300 ne permet pas tel ou tel chose... ). Vous n'apportez pas de détails à  vos réponses. De plus je n'ai rien trouvé par rapport aux réglage suspension dans vos réponses. Un sujet qui ressort explicitement dans ma question.
Je vais aller prendre une piwi alors.
Je penses m'être trompé de forum, Trop exclusif, vous êtes vieux sa ce rescent, vous n'avez pas l'envie de guider les générations  suivantes et de partager la passion de la moto tout terrain.
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 18-06-2022, à 20:04
Une enduro pour faire du cross ?!

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 18-06-2022, à 20:16
la différence avec toi , c'est que nous on est vieux , mais pas con ! 😎

Moto(s) : monark
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 18-06-2022, à 20:45

Kx250F17 a écrit :

J'ai pue lire vos réponses, diverses. J'ai toujours rouler sur des 250 cross 2 temps et 4 temps sur piste cross. C'est pour cela que je me tourne vers un 250 enduro.
malheureusement je ne vois pas de réponse objective à ma question ( caractéristique moteur, qu'est-ce que le 250 peux apporter, le 300 ne permet pas tel ou tel chose... ). Vous n'apportez pas de détails à  vos réponses. De plus je n'ai rien trouvé par rapport aux réglage suspension dans vos réponses. Un sujet qui ressort explicitement dans ma question.
Je penses m'être trompé de forum, Trop exclusif, vous êtes vieux sa ce rescent, vous n'avez pas l'envie de guider les générations  suivantes et de partager la passion de la moto tout terrain.

On se calme !!! On ne pourra pas te donner de réponse 100% objective car le choix d'une moto est toujours personnel. on ne pourra que te fournir des indications forcément partielles. Il t'en été fourni pas mal, à toi de les analyser.
deux indications quand même à prendre en compte :
Une moto de cross ne te permettra que la pratique sur terrains de cross, une moto d'enduro t'ouvrira d'autre horizons, sera plus polyvalente mais en contrepartie moins performante sur un terrain de cross (à pilote égal) mais permettra quand même de s'amuser si c'est cela que tu recherches. C'est le compromis que toi seul est en mesure de déterminer.
Entre les marques, les cylindrées...là aussi on ne pourra pas décider à ta place car il y a aussi le feeling, l'idéal serai de les essayer. Les 250 et 300 permettent à peu près les mêmes choses. Il y a plus de mauvais choix que de mauvaises motos, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Et si nous n'étions pas vieux mais juste jeunes depuis plus longtemps que toi  🤔
C'était le bac philo cette semaine, quelques heures de réflexion ça peut être utile  😉

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 18-06-2022, à 20:57
Il va sans dire que depuis que l' on reçoit des profils " Kevin " identiques en tout point au tien ; ou la vacuité ,et l' absence de  réflexion le dispute a une  condescendance brocardé pour masquer l' interrogation et l' ignorance, beaucoup d' entre nous ne prennent plus la peine  de s' abaisser ( oui. Oui je le pense) a vous répondre . Vous n' apportez rien , et syphonnez juste les réponses qui vous intéressent sans contrepartie ( le mode de fonctionnement d' un forum si pour vous cela allume une petite lumière dans vos piètres cerveaux sclérosé ) donc nous assumons le fait de ne plus vouloir nous polluer  la vie avec les profils dans ton genre : faites vos gammes et revenez nous voir ensuite... Mais le plus tard possible , tant je n' ai pas l' impression que vous puissiez évoluer positivement  . Rien ne nous rapproche et  ne nous rapprochera car votre conception de la moto  est a l' image de ce que  vous êtes . De grâce pas de leçon ,car pour cela il faut en  avoir la capacité et les moyens : tout ce qui vous fait défaut en dehors de l' arrogance  et de ne propention à vous plaindre et vous complaire dans ce mauvais registre du choc des generations  que vous affectionnez tant . Donc tu ira prospecter ailleurs ,et on ne s' en portera que mieux  , les "divas" de salon n' ont pas leur place ici .

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
64 ans1320113201 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 18-06-2022, à 21:18

Kx250F17 a écrit :

Petit guignol ! Viens rouler avec les "vieux", tu vas voir comment certains vont t'enfumer.
Plusieurs personnes t'ont répondu, mais tu as dû lire comme tu écris. Mal.
Avant d'acheter une moto, achète un dictionnaire, ça facilitera ta relation aux autres.
En ce qui concerne les générations suivantes, tu as tout faux, il y a plein de jeunes sur ce forum. Mais eux, quand ils posent une question, ils écoutent la réponse, même si elle ne leur plait pas toujours.
Tu as raison, achète un PW. Tu n'as pas encore la maturité pour autre chose.

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 18-06-2022, à 22:07

Kx250F17 a écrit :

Il ne faut pas te vexer pour si peu , si tu ne comprends pas nos conseils dans nos réponses , alors vas y roules et apprends de toi même .
Tu te sent picoté par la réaction des vieux comme nous , c'est juste que l'on est comme vous , .......... on dit les choses mais à la différence qu'on a le vécu de nos expériences et on sait de quoi on parle .
250 2 temps et 4 temps , donc tu es un pilote avec la licence pour rouler sur circuit , ou c'est d'avoir essayé les motos des copains sur un terrain pirate ?
c'est pourtant  une évidence qu'à prendre du temps pour te répondre , si t'as pas compris qu'il s'agit bien de t'aider pour te guider ........ et bien tant pis .
Ta demande de réglage suspension restera vaine , on ne sait même pas de quelle moto d'enduro il s'agit !
soit tu mets un coup tout à zéro et t'essayes plusieurs tours , ou tout à fond , et tu vas vite voir ce qu'il te conviendra .
L'homme a toujours sut s'adapter , et quelle qu'en soit la moto , tu apprendras avec elle .
Mais dépêches toi , et ne perds pas de temps à te prendre la tête avec nous , car tes heures de TT sont comptés .
Le grand compte à rebours écologique est déjà bien entamé pour vous "les jeunes" .

Posté le 18-06-2022, à 23:00
:) et bin dindon de lapin.......ça sera les épines pour toi...car la forêt t'as ententu, et sa mémoire est immense..!!!!!!..????
Un vieux qu'à jouer au sanglier avec des trial, dans les sous bois, en prenant les sentiers déjà ouverts, par les animaux sauvages...veritables propriétaires des lieux
...et qu on doit respecter, en RESPECTANT LES LIEUX...... (on passe une fois, on fait pzs de hors piste, on respecte les autres usagés promeneurs, cueilleiurs, chasseurs et autres amoureux qui se bëcôtent, sous un chêne....on a 1 bécane homologué, propre et relativement silencieuse, on ramasse ses restes de pique nique, on fait pzs de feu, on....ect..)... Oui...c'est vieux...et un poil perché, comme dialogue....mais cest ainsi qu'on pourra continuer à en jouir...et pzs en pensant qu'à sa gueule !...
Faut de l'ouverture dans la vie...sinon..ça sent vite le refermë et le moisi.....même jeune ! 😉
.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
84 connectés : 7 membres : BMB cateralp chpèr62 deere Fender bird Lafayette43 TOTO, 77 invités et 41 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
84 connectés : 7 membres : BMB cateralp chpèr62 deere Fender bird Lafayette43 TOTO, 77 invités et 41 Robots d'exploration.