ASSURANCE : LA JUNGLE DES CONTRATS ET DES TARIFS
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
67 ans52795279 messages 349349 images
Posté le 29-06-2022, à 11:42
Sujet
Suite à une mauvaise surprise, ce matin, concernant mes propres contrats, je lance cette petite enquête, qui, je pense, devrait intéresser et impliquer tout le monde. 😉
Quelles sont les caractéristiques de vos contrats d'assurance ?
Leurs tarifs ?
Avez-vous bien vérifié les clauses particulières ( et générales, bien entendu) ?
Etc ... tous commentaires, tuyaux, conseils sont bienvenus !!

Pourquoi ce questionnement ? Quelle est la mauvaise surprise précédemment évoquée ?
Et bien voilà :
Ayant "un certain nombre",et même un nombre certain, de machines, j'ai toujours tenu à les assurer tous. D'une part c'est légalement obligatoire (admettons que l'on passe sur ce "détail" 🤭), mais aussi parce que je suis un angoissé du vol.
Passons rapidement sur les motos récentes ou modernes, l'objet qui intéresse principalement tout le monde ici, et moi en particulier, ce sont les anciennes ( et les enduros ou trial, désolé les crossmen, mais les cross ne sont pas concernées n'ayant pas d'obligation d'assurance).
Donc mes quelques anciennes sont assurées avec un contrat "collector", avec un tarif dégressif selon le nombre de machines (ça c'est bien),  et surtout avec une extension des garanties de base aux garanties Incendie, Catastrophe Naturelles, et, surtout, Vol.
Or, que viens-je de découvrir suite à un passage chez mon assureur pour refaire un point global et voir si on ne pouvait pas gratter un peu (sur une flotte, le coût commence à être substantiel) ????
Et bien, outre le fait que les machines doivent être pourvues d'un antivol homologué, dans un garage fermé (quoique aussi garanties en déplacement), elles doivent être verrouillées par un antivol de direction ... pas de neimann ou autre système comparable = déchéance de garantie
Gloups, grosse panique :/:/
Je n'ai pas encore vérifié, n'étant pas à côté de mon garage et ne m'étant pas posé cette question jusqu'à présent, quel est le pourcentage de machine équipées, mais elles ne doivent pas être nombreuses.
Du coup l'interrogation quant aux clauses des différents assureurs concurrents ...

Voilà, si ça évoque quelquechose et intéresse certains, ce serait bien d'enrichir le sujet ... mieux vaut prévenir que guérir

PS : inutile de répondre que ça ne sert à rien d'assurer une moto qui ne roule pas ou peu, ce n'est pas le sujet 😉😉(et en effet, si aucun assureur n'assure correctement le vol, je vais faire rapidement des économies d'assurance)

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
68 ans1241512415 messages 21822182 images
Posté le 29-06-2022, à 12:58
Quand on aime on ne compte pas.🤭Nous n'avons pas les même voleurs. 😄

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
59 ans82958295 messages 52165216 images
Posté le 29-06-2022, à 13:58
Les assureurs sont les premiers voleurs..
Comme les banquiers, le but est de s'enrichir, en évitant les risques, planqués derrière des évaluations, des données chiffrées, et surtout, des clauses à n'en pas finir..
Mis bout à bout...sur des dizaines d'années..avec les contrats complets... de chacun.. .ils sont gagnants, et les millions engrangés, et bien placés....ne sont qu'en très petite partie rétribué...aux assurés..
Pi....combien un huski de 1979 volé avec un neiman et un garage à portes 3 points....si jamais, remboursement y'a..
Un duo, mal intentionné.. équipé d'un fourgon..avec 1 masse..a manche..
Un coup ds la porte, et hop...et hop..5/6 bécanes, choppées..une par une ( avec leur Neimann ou bloquage de roue.) . à 2 mecs costauds...entassëes a la va vite..
6 minutes...cesr fait.....
Assurance obligatoire,.. au tiers.. pour la circulation..pi le reste....bof....pour enrichir les assurances !?
Cest valable pour 1 bécane officiellement sur cotée..et certifiée..
Un moyen efficace...c'est de pourrir la saisie des bécanes..par des empêchements divers...et variés.. de voler en rond... .

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
64 ans88268826 messages 22352235 images
Posté le 29-06-2022, à 13:59
Il me semble que le blocage de direction est obligatoire sur toutes les motos homologuées.

J'ai un cadre de SWM de 1977, il est équipé d'un neiman.

Mes KTM enduro ont toutes un neiman.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 29-06-2022, à 14:08
Les neiman d'origine sur les trial et enduro....yen n'a eu beaucoup de disqués..histoire d alléger et simplifier..

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 29-06-2022, à 14:09
Salut Phil'O
tu parles d'un contrat "collector". Qu'est-ce que ça signifie exactement ?
Il semble qu'il y ait d'autres conditions d'assurance pour les motos immatriculées en CG collection.
Peut-être que ça vaut le coup (Et le coût  🙂 ) d'y réfléchir...
Quant au coup du Neiman, une fois la moto volatilisée, comment un expert pourrait savoir s'il y en avait un ou pas ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
62 ans24742474 messages 585585 images
Posté le 29-06-2022, à 14:26
Hello Phil'o 😉

Comme toi j'ai quelques machines, toutes des anciennes et assurées... perso elles sont toutes attachées avec des "antivols" pas spécialement homologués, des bon trucs quand même mais aucun verrouillage de direction spécifique à part antivol classique !
Ses motos sont toutes  chez moi à plusieurs endroits mais dans la propriété... Alors le fait de les attacher c'est plus pour ma part une  histoire de freiner, ralentir le truc en cas de mauvaise visite et peut être avoir le temps d'intervenir si il y a moyen (fusil mitrailleur, grenades, lances roquettes 🤭) non je plaisante mais  pas évident en tout cas  🙂
Une chose est certaine, même si tes machines sont bien attachées, assurées, nia nia, nia nia et que malheureusement une ou plusieurs viennent à disparaître je pense que l'assurance te cherchera toujours des poux dans la tête pour évidemment tirer l'eau à son moulin comme on dit , donc que faire au final   🤔  ;)

LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 29-06-2022, à 14:36
Le retour de bâton ,tant certains se sont  octroyés des  sinistres qui  n' auraient pas eu lieu d' être : vu tout au long  d'une décennie au boulot avec notre partenaire  situe à Perols , compagnie qui je dois le dire remboursait extrêmement bien les becanes par rapport à d' autres  assureurs qui n' étaient que de fieffés voleurs sous couvert de légalité .
Donc continuons a être vigilant a l' extrême, comme on a du l' indiquer dans 14000 topics sur le sujett, ou les pire des réponses côtoient quelques rares fois les meilleures.....

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
62 ans769769 messages 265265 images
Posté le 29-06-2022, à 14:36
moi j'ai pris le parti et la responsabilité de n'assurer que les motos avec cg que j'utilise.
je m'explique: il y a quelques années, je me suis fait cambriolé et les malotrus ont emmené 1 cross, 1 trial avec cg et 1 enduro avec cg aussi.
toutes les 3 étaient fraichement restaurées et assurées.
la seul chose qui m'ait été remboursée et la porte de l'atelier fracturée malgré de long mois de bataille et la fourniture des factures.
depuis le 12 est toujours chargé a porté de main et j'ai mis une vidéosurveillance

rien n'est impossible, c'est qu'une question de patience...
Bruno
Moto(s) : 1/2HL. YZ. FANTIC. SWM. TGM. ASPES... entasseur compulsif de tétines a air a reconstruire
Modérateur
Posté le 29-06-2022, à 14:39
+1 pour le 12.

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
64 ans88268826 messages 22352235 images
Posté le 29-06-2022, à 15:16
Même une moto de cross doit être assurée (RC). Si tu as une licence, c'est l'assurance associée à la licence qui prend en charge les frais, moto qui se casse la gueule du lève moto et qui fracasse le gamin du voisin, faisant le zazou sur la bécane.  🙂

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 29-06-2022, à 16:04
Gaffe au calibre 12.. , les gars....calibre commun de tous chasseurs.. .tout comme anciennement du 16....très commun dans les vieilles armoires du coin.
. c'est méchant, même chargé en billes à gibier à plumes....ça peut degueuniller une artère...et vider un fuyard...
Mieux vaut, péter un coup de 9...ou 36..
Calibre de carabine de jardin..qui fera mal, sans faire trop mal.....
CAR le voleur fuyard, à le droit de se retourner contre la victime ????
Tout comme le squatteur, peut te montrer ses fesses, depuis ton logement...s'il a décidé d'y rester...
Ya des situations très absurdes ds ce pays..
Avant guerre, j'ai ouïe dire, que beaucoup de tas de fumier, dans les fermes....recevaient des intrus refroidis, quand c'était pas les cochons qui les bectait encore chaud...
Le mec, n'avait pas le temps, de prendre 1 avocat d office......boom.. ????

Modérateur
Posté le 29-06-2022, à 16:21
De nos jours ,il est recommandé " d' appuyer" fermement  son opposition sous peine de ne pouvoir s' expliquer plus tard ,chez les FO , sur les circonstances de celle-ci🤭.

67 ans52795279 messages 349349 images
Posté le 29-06-2022, à 17:03
Bon alors, mon but avec ce post n'était pas le phénomène "Vol" en lui-même, et les mesures pour s'en protéger, mais bien de faire un tri dans les imbroglios des contrats d'assurance.

Petite digression : le calibre, qu'il soit de 12 ou autres, ne vaut que quand vous êtes présent, donc ça ne sert pas à grand chose quand le vol  a lieu en votre absence ... sauf à mener sa petite enquête, retrouver le malfaisant, et aller lui chatouiller les oreilles ultérieurement ... bon, là, c'est mort pour une quelconque légitime défense ou autre argumentaire :/🤭 😄  😄

Compte tenu de mon questionnement ce matin par entretien téléphonique, ça a un peu fait bouger le landerneau du côté de Pérols (LPZ 😉😉).
Donc 2ème rappel tout à l'heure pour infirmer la 1ère réponse/interprétation faite ce matin : le neiman (ou assimilé) ne serait plus une exclusion de garantie, à condition de vol dans un garage fermé à clef avec effraction, mais le resterait en cas de vol en déplacement (sur remorque, en cours d'usage sur la voie publique, etc) ... c'est déjà ça !!

Par ailleurs, si vol de plusieurs motos, il faut justifier de 1 antivol / moto (même si on en attache plusieurs ensemble ... Si 50 motos,  et ben 50 antivols!)

Pour répondre à Sylvain :
- "collector", c'est un contrat particulier de mon assureur portant sur des motos anciennes ou rares (attribution en fonction de l'âge mais aussi du modèle spécifique de machine).
- pour le neiman, déjà, en fouillant un peu dans les fiches et docs techniques, l'assureur et/ou l'expert peut très bien déterminer si le modèle en est équipé d'origine. Ensuite, et c'est valable pour toutes les motos, en cas (certes rare, mais on est pas "à l'abri", et grand bien nous fasse, c'est quand même ce que l'on espère dans ces cas là) de récupération de la moto, il sera constaté tout de suite si le neiman a été forcé ou non. De plus, j'imagine que c'est comme pour l'antivol, l'assureur te demande en cas de vol les clefs correspondantes ... donc pour nos petites vielles qui ont malgré tout ce neiman, combien en ont récupéré les clefs ?????

Voilà donc pourquoi, hormis les épilogues sur la meilleure façon de trucider les malfaisants, je trouvais intéressant de confronter les garanties, de comparer les petites lignes écrites en tout petit, voire les tarifs, en partant de cette garantie Vol très spécifique, mais en pouvant étendre à d'autres points particuliers.

Pour info, coût d'un contrat collector avec Vol-Incendie, variable selon le modèle, sa valeur déclarée, son âge, entre 70 et 100€ttc.
Après, évidemment en cas de sinistre, pour une machine non expertisée au départ, sans factures d'entretien et autres documents valorisant, j'imagine que les discussions avec l'expert risquent d'être ardues ....

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 29-06-2022, à 17:04
B'jour Phil

Pour moi il vaut mieux prévenir que guérir , sans compter que pourquoi casquer tous les Ans pour un truc facile a regler une bonne fois pour toutes ,
et tu as le choix :

Enlever les roues
Attacher les motos au sol  plutot qu'entre elles
Prendre 2 chiens ou des oies
Mettre camera et alarme
ETC

Le flingue ou le piege a loup sont déconseillés , le remède coutant souvent plus cher que le mal
Et c'est bien le cochon mais ça bouffe pas les chicots , vaut mieux les virer avant  😎

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
104 connectés : 3 membres : christophe Lafayette43 Muddy94, 101 invités et 62 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
104 connectés : 3 membres : christophe Lafayette43 Muddy94, 101 invités et 62 Robots d'exploration.