Discussion fermée
LE FEU ET LA POLLUTION AVEC NOS MOTOS ?
<< Préc. 14 15 16 Suivant >>
<< Préc. 15 Suivant >>
57 ans403403 messages 55 images
Posté le 16-08-2022, à 08:25
Bonjour à tous,

Je suis le pote de Grillon, avec qui j'ai roulé samedi. Je crois que certains participants de ce forum on pas tous compris. Chez nous l'enduro est une religion historique. Tous le monde à un moment de sa vie, à fait de la moto dans les chemins. Nous ne sommes pas considéré comme des délinquants mais avons un rôle dans notre milieu. Aussi bien de prévention, si nous constatons des anomalies dans les chemins (on averti les maires si effondrements ou arbres cassés), nous avons de bonnes relations avec les chasseurs (qui sont souvent des motards ou anciens motards). Les chemins que soit disant nous détériorons sont souvent emprunter par les marcheurs, vététistes, chasseurs et autres.
N'oubliont pas notre rôle social, où; par exemple nous parlons a des gens, dans des villages isolés, où les anciens n'ont vus personnes de la semaine.
Cela fait 39 ans que je pratique les chemins et jamais eu un problème avec qui que ce soit (si un chasseur mais qui en a après tous le monde).
Je pense que si nous pratiquons notre sport détente, intelligemment, tous ce passera bien.  Quand aux dégradations et autres méfaits que l'on nous reproche, certes elles existent mais sont dues le plus souvent  par une minorité et de plus qui ne sont  pas du coin (déjà trouver des troupeau de 20 motos essayant de motos des cotes à la queue leu leu, bizarre, des parisiens qui faisaient de la moto au GPS et 3 sorties par an).
Localement les gendarmes nous connaissent et si ils voulaient nous toper, ils viendraient chez nous.
La mauvaise image du motard est colportée par les médias et la FFM elle même. Quand je vois les enquêtes que l'on reçoit actuellement et qui sont très orientées, je me dit, qu'il y a anguilles sous roches.... Remarque cela m'a fait prendre conscience de combien je laisse en fournitures, pièces, carburant, assurance.... au commerce local (je favorise les concessionnaire locaux au grands groupes de distributions...).
Bien, alors ceux qui souhaitent nous donner des leçons de conduites, qu'elles soient de pilotage ou morale, je les invitent à prendre contact avec nous pour venir vous rendre compta de la réalité sur le terrain. Ne croyais pas ce que l'on vous raconte dans la presse ou les médias, c'est 90 % de mensonges.  Même si cela déplait à certains, la moto, je continuerai, avec ou sans autorisation.
Cordialement...

Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
59 ans82958295 messages 52165216 images
Posté le 16-08-2022, à 09:07
C'est toujours enrichissant d'aller au fond de sa sincérité, sans nervosité, ni noms d'oiseaux.... ????
Le principal est le respect...des gens, des lieux et de l environnement....
Cette image, est c'est vrai..souvent détériorée, par des mecs de passage, qui se font plaisir, en se la pétant... et en se foutant des us et coutumes des autochtones....en donnant une image négative....de la moto TT.......
J'ai vu moi ausi, dans le petit village où
j habitai...des bandes de naze, en cross, qui faisait régner la terreur, le temps d'un week end....a fr n'importe quoi en centre village et champs des paysans.....2/3 lascars en vacances...dans un bled alentour...suffisent à foutre le bordel, et fr monter une agressivité, tous motards confondus.. '
Et quand tu sors ta bécane tranquillel...que tu traverses le village tranquille...les gens ne répondent plus aux petit geste tranquille, de la main......... .c'esr mauvais signe.

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Posté le 16-08-2022, à 09:39
oui, tu as raison. quand il y a un problème du à un motard "idiot",  on se charge nous même de lui expliquer le code de la route. Grillon en a déjà rappeler plus d'un à se remettre dans le droit chemin. Remarque nous aussi on a surement déranger quelqu'un a un moment ou un autre..... Mais peu ,je pense, car on nous jette pas des pierres quand il faut demander l'autorisation de passages pour un enduro.
Quant au sujet de base de ce forum, de mettre le feu avec une moto, je n'ai jamais vu ou entendu vers chez nous que c'est déjà arrivé.....
L'intelligence et le savoir vivre de tous fera que l'on pourra continuer de faire de l'enduro.

21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 16-08-2022, à 10:54
Le sujet n'est pas dans le respect des autres et de la nature. On est pas des gamins et ta leçon de faire de la moto depuis 39 ans, pour certains, c'est bien plus que ça. Le propos est ailleurs et ne t'en déplaise, même si tu n'as pas d'exemple, pratiquer la moto dans les chemins, bois et forêts, avec les conditions météorologiques extrêmes constatées n'est pas vraiment responsable. Ton acolyte a permis au guide Vert de compter un membre de plus. La correction veut que l'on se présente en arrivant. On va considérer que c'est fait.
Pour l'aspect religieux de ton activité, on pourrait débattre...
Je connais des Brivadois bien moins intégristes qui savent s'abstenir par respect pour leur paroisse.
Tchuss

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 16-08-2022, à 11:33
Alors je sais pas qui tu est et d'où tu sors mais sache que je ne suis pas un "nouvelle adhérent" du guide vert, de plus la politesse n'a jamais empêcher les gens de débattre. si tu te sens fort en balançant des messages incendiaires et en te cachant derrière un pseudo, je crois que ta pas tous compris. Quand à la liberté, ma liberté, de faire de la moto quand je veux et où je veux, ça tu n'est pas prés de me l'enlever.
Si tu ne souhaite pas faire de moto quand il fait trop chaud, c'est ton droit.....
Je pense que ce n'est pas pire que les gens que l'on a trouvé au milieu des bois, clopes au bec.....

A l'occasion de trouver dans les chemins...

68 ans546546 messages 171171 images
Posté le 16-08-2022, à 17:23
Le feu et la pollution avec nos motos ?

GanotMoto(s) : KTMS
Posté le 16-08-2022, à 17:47
Bien, voila du concret. Je pensais surtout à l'enquête que mène actuellement la FFM, sur l'impact économique de notre sport.
Par ce document nous voyons que notre emprunte carbone est vraiment insignifiante. Maintenant pour le feu, merci à ceux qui ont vécu ou vue des situations de départ de feu faites par des motos TT..... et tous sera dit.

cdt

79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 16-08-2022, à 18:14
excellente explication pour l'ambiance de notre coin...
il y a poutant bien eut un incendie il y a 4 ans ....les ISDT 2020 y sont passés , et personne n'a remarqué  que ça avait brulé.....!!!!!!
c'etait une KTM demi trial -demi enduro , il y avait un rappel officiel risque d'incendie , le nouvel acheteur ne le savait pas , l'ancien n'a rien transmis (dites lui merci ) et paf  elle a pris feu et le bois autour (sans valeur aussi ) pensons au travail qu'on eut les pompiers dans ce coin escarpé et isolé....bravo a eux....

Moto(s) : monark
57 ans18181818 messages 844844 images
Posté le 16-08-2022, à 18:42
Bonjour à tous,pour toi TONTON c'est pas des motos ?????????

Moto(s) : fantic yamaha ktm
57 ans18181818 messages 844844 images
Posté le 16-08-2022, à 19:11
alors TONTON tu cherche mon copains 🤬 il c est mieux écrire et lire que moi merci THEUIL tous et dit. EPINE43 ILY AVAIT UN PROBLEME MOI C EST TOUJOURS OK
TONTON tu le dis to même,on et pas des gamins et tes leçons  tu peux les apprendre pour toi 😂 😄 🤭par respect pour les autres tu peux pas savoir tous le bien que je pense de toi  😘  😘

Moto(s) : fantic yamaha ktm
64 ans88258825 messages 22352235 images
Posté le 16-08-2022, à 20:25

ktman495 a écrit :

Et pourtant les escrolos sévissent!  🤬

à quand l'interdiction de toutes activités ludiques?  🤔  Oups! Pas ludique, les jeunes ne vont pas comprendre de quoi qu'on cause.  :|

france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 16-08-2022, à 20:57
PFFF ....  c' est CON sternant !!   🤬  :/ belle excuse bateau ..   ;)

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 16-08-2022, à 21:29
Je vais essayer d'apporter quelques éclairages même si c'est un sujet complexe car si on déroule la pelote jusqu'au bout et sans tabou on va découvrir pas mal de choses et certaines pourraient ne pas nous plaire.
J'ai travaillé 39 ans au SDIS d'Indre et Loire (Service départemental d'incendie et de secours).
27 ans au service de la gestion des secours, le point névralgiques de toutes les interventions et les liens avec les autres services publics mais aussi des fois privés.
2 ans au service communication que j'ai quitté suite suite à désaccord, privilégiant l'information et la pédagogie mais la hiérarchie privilégiait la propagande.
10 ans au pôle regroupant administration générale, ressources humaines, finances et marchés publics.
Des 27 ans au service de la gestion des secours je n'ai jamais eu d'incendie provoqué par une moto en tout terrain. Mais voilà, les causes des feux de végétaux ne font pas l'objet de recherches approfondies (voir pas du tout), donc le taux d'élucidation étant très faible il ne permet pas d'en tirer des conclusions fiables. De plus les éventuels indices sont souvent détruits.
Néanmoins le risque existe puisque lors d'une rando dans les année 90 j'ai été témoin d'un début d'incendie sur une KTM LC4 suite à un retour au carbu qui a enflammé le filtre à air. Heureusement nous n'étions pas dans les mêmes conditions que cet été et nous avions par chance un point d'eau à proximité. Dans d'autres conditions les conséquences auraient pu dégénérer.
Et justement quelles sont toutes les conséquences des incendies ? Ce que vous voyez dans les médias n'est que la partie émergées de l'iceberg.
Rien que pour le feu en Gironde il y avait au plus fort 1200 pompiers sur le terrain, mais lorsqu'il faut agir 24h/24 et 7j/7 cela veut dire 3600 à 4500 pompiers mobilisés...et rémunérés. Après sans logistique tout s'arrêtera en moins de 24 heures : il faut également mobiliser dans les mêmes proportions les services techniques et administratifs des SDIS dont beaucoup ignorent même l'existence, environ 1 technique et administratif pour 4 pompiers professionnels et 16 pompiers volontaires. Je passe sur les dégât voir la destruction des camions à 300 000 € pièce et vous aurez une estimation du coût qu'il faudra d'une manière ou d'une autre assumer.
Tous les coûts ? Hélas non car il y a ceux aussi autant financiers qu'humains  liés aux accidents sur intervention, du plus bénin au plus grave, ainsi que ceux à retardement liés à l'inhalation des fumées (rappelez vous l'amiante).
On y rajoute les conséquences écologiques (la pollution dégagée est astronomique, tout autant que la quantité d'eau déversée), faune, flore, économiques, humaines pour ceux qui ont perdu leur maison et toute leur vie qu'il y a dedans et j'en oublie certainement encore beaucoup.
Mais en ces 39 ans il en ressort qu'une grande partie des incendies ont pour origine un feu allumé par l'homme, que se soit par négligence, imprudence ou par malveillance.
Mais dans ce domaine il n'y a pas de substitution, tout se rajoute et le potentiel humain et matériel n'est pas extensible, et les SDIS sont déjà hors période estivales dans le rouge. Il est raisonnable de ne pas en rajouter.
On ne peut pas en même temps se plaindre des conséquences et en chérir les causes.
J'ai essayé de faire le plus court possible et amener à la réflexion plutôt que de s'envoyer des SCUD.
S'il est besoin d'apporter d'autres précisions je suis toujours à l'écoute, sans prise de tête et dans le respect de chacun.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
1545115451 messages 39853985 images
Posté le 16-08-2022, à 21:50
Excellente et pédagogique intervention.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 16-08-2022, à 22:23
Merci Alain 37 .
"Pas la peine d'en rajouter"
CQFD

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
<< Préc. 14 15 16 Suivant >>
<< Préc. 15 Suivant >>
Discussion fermée
91 connectés : 4 membres : Oldop Poireaunen RC 2 TGM, 87 invités et 55 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
91 connectés : 4 membres : Oldop Poireaunen RC 2 TGM, 87 invités et 55 Robots d'exploration.