Et puis, faut penser un peu aux spectateurs, et aux gentils photographes 😉 (j'ai bon là, Florian ?)
Rouler à la limite de l'hadérence, c'est un peu l'essence de l'enduro.
mais une banderolée avec des dévers , des virages en aveugle , un peu technnique , des sauts gentils , des changements de type d ahdérence ( herbe, sous bois , cailloux ,sable ...) c est très sympa
les lignes j aime bien , mais ce st vrai que c est plus dangereux quand tu veux aller vite !!!
dans un enduro ou il y a
- une spé banderolée technnique ou on mets un peu de gaz
- une autre en ligne , plus technique que rapide
bin c est sympa 😎
cette année j ai beaucoup aimé :
- la spé en ligne d epernay 😍 😍 😍 😍 ou le pilotage sert a quelque chose
- AUROUX
- gomené car beaucoup de changement de type de terrain
les autres années:
- la spé de BADAROUX
- celle de chateauneuf 2008
- celle de beauval
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
OLD SCHOOL a écrit :vu ce que coûte notre passion je crois que l'on travaille tous le lundi 🤭 🤭 et pour ce qui est de te prendre un gros vol , la liasion est faite pour ça 😄 😄 vu que l'on y passe la majeure partie de notre temps sur la moto.je pense même qu'avec des temps un peu moins large certains roulerez plus vite, donc plus concentré, donc moins de risque pour les chûtes 😉
bah ca coute pas cher 😄 😄 😄 enfin ce st ce qu il faut dire a nos femme 😀 😀 😀
la liaison pour moi ce doit resté un truc ou tu te promène et ou tu peux admirer les paysages , aider le copain en déroute ,
ce n est pas fait pour mettre du gaz :/
quand je vois certains "avions" passer en liaison , j ai peur pour eux , c est certainement du a ma rencontre très rapide avec un arbre en 2000
mais c est mon avis
le canari
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Theoriquement moins d adrenaline que les lignes (enduro test).
Auntant je suis OK pour qu a haut niveau (mondial...), les lignes existent, autant je suis plus sceptique a d autres niveaux ne serait ce que pour des motifs de securité.
Il est vrai que voir Ahola en ligne tient du spectacle exceptionnel. Au meme titre que Loebb est SP, que le champion du monde de plogeon, de patinage etc.
Dans le meme esprit, les extremes sont generalisees (mondial...) mais la tendance est leur apparition, de maniere plus ou moins nette dans les epreuves a bien moindre ambition (des troncs en banderolees, par exemple).
C est l inevitable querelle entre les partisans de la tradition (pas sectaires, hein !) et les modernes.
A ce titre, j estime que le vrai enduro, c est de la banderollee, des parcours de liaisons selectifs mais cet esprit a disparu et ne reapparaitra pas.
L enduro des debut a evolue vers sa forme actuelle (pour des motifs divers, evolutions techniques, attente de spectacle, $...), les manifs de franchissement (reminiscence des liaisons hard), les classiques et les Family, anciennes. A chacune son approche et ses publics.
Je le pense de la majorite des membres du GV, l important est l interet du parcours de liaison pour nos machines (loisir, anciennes), la beauté et la diversité des paysages.
Les SP, c est le bonus, l alibi sportif pour "s'arsouiller", s amuser, pourrir les copains, intoxiquer les potes, rigoler quoi etc.
Tout cela pour des motifs divers:
plaisir, convivialité, volonte de proteger notre integrite physique, plus envie de "tournicoter autour des arbres et de se defoncer la couenne dans les cailloux au risque de massacrer le petaro ( arrrg, un pok sur le reservoir vernis 12 fois !), une pliure sur le Preston !
A titre perso, meme en petaro moderne, ma vision de l enduro a evolué. La galeres, le "passera passera pas", c est fini.
Ces reflexions sur ces changements m inspirent des remarques sur nos machines. Allez hop, j extrapole
Le pb est que les machines modernes sont largement derivees des machines des pros, suspattes super cross assouplies certes, mais raides de chez raide. OK c est fiable, punchy.
Pour revenir a une balade initiatique "80 TM" fin aout, bien enduristique (cailloux, racines, devers, montees, descentes...), les suspensions etaent parfaitement adaptees au contexte tout en assurant la tenue de cap.
Je defie le pilote moyen en moderne (je ne parle meme pas des grosses soupapes...que j ai !) de se sentir aussi decontracté, sans apprehension, souriants que nous le fumes !
Avec les suspattes actuelles, meme bien reglees, pour atteindre le niveau de confort ressenti des anciennes, faut prendre 20 ou 30 km/h de plus (donc pas etre poireau !) au risque de se sortir avec ce meme differentiel de vitesse.
Et on revient au retour au labeur le lundi.
J applique le meme principe au VTT que j ai beaucoup pratiqué en mode "sport". Les chemins bien techniques, depassements hors traces, passages trialistes on the bike...et bé on a calmé. Pas de honte a descendre, a pousser. Rien a prouver.
Bon, les suspensions sont toujours aussi raides, mais bon ! L engin est réglé "racing" et le restera...pour le fun quand le cerveau commande le coup de sang !
So long, guys... and girls car il y a aussi des filles sur le GV !
i
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
je crois que l'essence de l'enduro a disparu, du moins au niveau amateur,les banderoles c'est pas l'essence même de l'enduro sinon ont aurait jamais eu de révolution technologique pour tournez en rond dans un prés , on en serait encore à rouler en DTMX 👍 👍 ça serait largement suffisant 😄 .
je comprend votre réticence à la prise de risque mais vous faite partie d'une génération ou justement l'enduro ne se jouer pas entre les banderoles , n'est ce pas un peu contradictoire tout ça,à 45 ans ont est jeune et j'en connais qui à 50 ans vont encore très très vite 👍 👍
pas de l enduro moderne !!
mais en ancienne , je ne suis pas la pour morfler en liaison et rouler a tombeau ouvert , essayer de passer des difficultés improbables , tout ca pour pointer dans les temps !
et encore moins de me prouver que je peux le faire
franchement avec nos vieilles pétoires , le plaisir est ailleurs l
mais encore une fois tout dépend de ce qu on aime faire , mais si c est vraiment en chier et faire de la compétition , faut prendre une moderne et se faire la ligue et le CF 😀 😀
le canari
Dans un autre genre et surtout avec d'autres acteurs ---> finale du WEC 2010 à Noirétable ---> voir Ahola (et d'autres) sous la pluie, entrer et sortir des courbes style Sébastien LOEB en rallye (appel, contre appel et sortie de courbe en dérive, pas à l'équerre, simplement contrebraqué de 15 / 20° mais sur 20 / 30 m); ça, c'est beau.
La ligne, je rejoint de nombreux avis, bien pour les pros, trop dangereux pour mes vieux os pour attaquer dedans ---> et le lundi, faut aller bosser !!!!
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
je dit simplement que les spéciales en lignes ont quasiment disparus de la circulation , et les temps normaux au CH aussi, c'est tout,aprés en ancienne comme en moderne , je fait pas 1000 bornes, comme le week end prochain pour faire un temps en spéciales, je viens d'abord profiter de ma passion en visitant mon beau pays de l'intérieur 👍 👍 .
mais pour conclure c'est la vitesse qui m'anime et l’adrénaline qui va avec 😉 😉 et quand comme ce weekend j'attend 2 fois 45 minutes avant de pouvoir repartir alors qu'il pleut je trouve ça limite 🤬 surtout qu'il faut se remettre dans le bain et se reconcentrer, c'est souvent là que tu te ramasses.
Je ne cracherais pas sur une petite ligne de temps en temps. Reste que ça demande plus d'entraînement qu'on le pense pour ne pas finir dans les arbres. A nos âges, le cerveau se fait plus facilement dépasser par les événements.
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
OLD SCHOOL a écrit :Oh fabrice ne te vexe pas 🤭 pour le coup il y a erreur de compréhension , je parlais des enduros en général et surtout des épreuves modernes,je roule aussi en moderne sur une 450 suzuki rmx, si je veux roulez vite je prend la 2010 pas la 1983 c'est une assurance tout risques les modernes en comparaison avec les vieilles 👍 👍
je dit simplement que les spéciales en lignes ont quasiment disparus de la circulation , et les temps normaux au CH aussi, c'est tout,aprés en ancienne comme en moderne , je fait pas 1000 bornes, comme le week end prochain pour faire un temps en spéciales, je viens d'abord profiter de ma passion en visitant mon beau pays de l'intérieur 👍 👍 .
mais pour conclure c'est la vitesse qui m'anime et l’adrénaline qui va avec 😉 😉 et quand comme ce weekend j'attend 2 fois 45 minutes avant de pouvoir repartir alors qu'il pleut je trouve ça limite 🤬 surtout qu'il faut se remettre dans le bain et se reconcentrer, c'est souvent là que tu te ramasses.
oh je n étais pas vexé 😉 😉
je disais seulement le fond de ma pensée 😄 😄 😄
ok si tu parle des modernes , je peux pas te dire cela ne m interesse pas vraiment et de toute facon pas les moyens de faire les deux 😕 😕 😕
après je suis comme toi , j aime la vitesse et ll adrénaline , mais en spé 😎 😎 d ailleurs j aimerais faire au moins 4 spé par enduros , ca me generait pas j ADORE ❤️ ❤️ ❤️
après les temps trop large , c est en effet pas le top meme en ancienne , mais pouvoir rouler normalement en prenant le temps de découvrir des coins qu on ne voit pas souvent , pouvoir prendre le temps de s arreter pour dépanner un pote !! et arriver avec une dizaine de minutes pour ravitailler tranquillou et avoir le temps de voir le copain pour l aguicher sur son temps en spé , ca me va 😄 😄 😄 😄 😄 😄
le canari
Moto(s) : monark