SPÉCIALE EN LIGNE OU BANDEROLÉE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
51 ans15491549 messages 682682 images
Posté le 09-09-2011, à 10:55
Sujet
Voilà un vaste sujet, j'aimerais connaitre vos avis le concernant ,pour ma part je déteste les banderolées,mais j'adore les spéciales en lignes , très rare de nos jours d'ailleurs,je voudrais savoir quelles est votre motivation pour tournez en rond  dans un champ de vache,ou au final la vitesse n'a pas sa place,puisque la banderolée est un épreuve bien spécifique à la française,et cela se vérifie même au niveau international, car on voit souvent au trèfle par exemple ,des champions du monde en titre étrangers se faire taper par des inters français à la retraite ou par de bons nationaux ,je vais pas me faire des amis en disant cela mais la n'est pas le but,je voudrais vraiment savoir si vous êtes comblez de faire des épreuves ou la difficultés est nulle et la prise de risque inexistante, où est l’adrénaline dans tout ça 🤔  🤔 
20312031 messages 128128 images
Posté le 09-09-2011, à 11:13
J'aime bien ça moi les banderolées!! 😄 ....j'aime pas trop les "lignes", car tu peux vraiment t'en prendre une bonne (expérience vécue..)...le Lundi faut que j'aille "au chagrin", alors prendre des risques pour faire péter un temps entre les arbres, vu ce que ça me rapporte (  😄  😄  😄 ), je préfère mon "petit pet, pet" entre les banderoles dans une prairie pleine de devers, qu'une bonne grosse tôle dans les arbres....chacun son avis....
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 09-09-2011, à 11:19
Moi, j'aime bien les banderolés  😀 dans un joli pré en dévers, sans arbre, sans trop de risques, parceque je dois aussi aller à la mine le lundi :(
Et puis, faut penser un peu aux spectateurs, et aux gentils photographes  😉  (j'ai bon là, Florian ?)
Rouler à la limite de l'hadérence, c'est un peu l'essence de l'enduro.
Posté le 09-09-2011, à 11:27
vu ce que coûte notre passion je crois que l'on travaille tous le lundi 🤭  🤭 et pour ce qui est de te prendre un gros vol , la liasion est faite pour ça 😄  😄 vu que l'on y passe la majeure partie de notre temps sur la moto.je pense même qu'avec des temps un peu moins large certains roulerez plus vite, donc plus concentré, donc moins de risque pour les chûtes 😉
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 09-09-2011, à 11:36
bah une banderolée  dans  un champs a plat  BOF   😭  😭  😭  😭 
mais une banderolée  avec des dévers  ,  des virages en aveugle  ,  un peu technnique   , des sauts  gentils    ,  des changements  de type d ahdérence ( herbe, sous bois  , cailloux  ,sable ...)    c est très sympa   

les lignes  j aime bien     , mais ce st vrai que c est plus dangereux  quand tu veux  aller vite  !!!

dans un  enduro  ou il y  a
-  une spé   banderolée   technnique   ou on mets  un peu de gaz 
- une autre  en ligne  , plus technique  que  rapide

bin c est sympa   😎 

cette année  j ai beaucoup aimé  :
- la spé  en ligne   d epernay    😍  😍  😍  😍   ou le pilotage  sert a quelque chose 
- AUROUX
- gomené    car  beaucoup de changement de type de terrain   
les autres années:
- la spé  de BADAROUX 
- celle de chateauneuf   2008
- celle de beauval   

le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 09-09-2011, à 11:40

OLD SCHOOL a écrit :

vu ce que coûte notre passion je crois que l'on travaille tous le lundi 🤭  🤭 et pour ce qui est de te prendre un gros vol , la liasion est faite pour ça 😄  😄 vu que l'on y passe la majeure partie de notre temps sur la moto.je pense même qu'avec des temps un peu moins large certains roulerez plus vite, donc plus concentré, donc moins de risque pour les chûtes 😉

bah   ca coute pas cher   😄  😄  😄 enfin ce st ce qu il faut dire a nos femme   😀  😀  😀 
la liaison  pour  moi  ce doit resté un truc   ou  tu  te promène   et ou tu peux admirer  les paysages , aider le copain  en déroute  , 
ce n est pas fait   pour mettre  du gaz    :/
quand je vois certains "avions" passer  en liaison    , j ai peur pour eux     , c est certainement du a ma rencontre   très rapide  avec un arbre    en 2000
mais c est mon avis 
le canari

61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 09-09-2011, à 12:17
Perso je préfère en ligne,si c'est pour faire de la banderole a gogo autant se remettre au cross et refaire les courses sur prairie  :| 

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 09-09-2011, à 12:36
Les banderolees, c est l'esprit meme de l'enduro meme si elle sont designees comme des cross tests.

Theoriquement moins d adrenaline que les lignes (enduro test).
Auntant je suis OK pour qu a haut niveau (mondial...), les lignes existent, autant je suis plus sceptique a d autres niveaux ne  serait ce que pour des motifs de securité.

Il est vrai que voir Ahola en ligne tient du spectacle exceptionnel. Au meme titre que Loebb est SP, que le champion du monde de plogeon, de patinage etc.

Dans le meme esprit, les extremes sont generalisees (mondial...) mais la tendance est leur apparition, de maniere plus ou moins nette dans les epreuves a bien moindre ambition (des troncs en banderolees, par exemple).

C est l inevitable querelle entre les partisans de la tradition (pas sectaires, hein !) et les modernes.
A ce titre, j estime que le vrai enduro, c est de la banderollee, des parcours de liaisons selectifs mais cet esprit a disparu et ne reapparaitra pas.

L enduro des debut a evolue vers sa forme actuelle (pour des motifs divers, evolutions techniques, attente de spectacle, $...), les manifs de franchissement (reminiscence des liaisons hard), les classiques et les Family, anciennes. A chacune son approche et ses publics.

Je le pense de la majorite des membres du GV, l important est l interet du parcours de liaison pour nos machines (loisir, anciennes), la beauté et la diversité des paysages.
Les SP, c est le bonus, l alibi sportif pour "s'arsouiller", s amuser, pourrir les copains, intoxiquer les potes, rigoler quoi etc.

Tout cela pour des motifs divers:
plaisir, convivialité, volonte de proteger notre integrite physique, plus envie de "tournicoter autour des arbres et de se defoncer la couenne dans les cailloux au risque de massacrer le petaro ( arrrg, un pok sur le reservoir vernis 12 fois !), une pliure sur  le Preston !

A titre perso, meme en petaro  moderne, ma vision de l enduro a evolué. La galeres, le "passera passera pas", c est fini.

Ces reflexions sur ces changements m inspirent des remarques sur nos machines. Allez hop, j extrapole
Le pb est que les machines modernes sont largement derivees des machines des pros, suspattes super cross assouplies certes, mais raides de chez raide. OK c est fiable, punchy.

Pour revenir a  une balade initiatique "80 TM" fin aout, bien enduristique (cailloux, racines, devers, montees, descentes...), les suspensions etaent parfaitement adaptees au contexte tout en assurant la tenue de cap.
Je defie le pilote moyen en moderne (je ne parle meme pas des grosses soupapes...que j ai !) de se sentir aussi decontracté, sans apprehension, souriants  que nous le fumes !

Avec les suspattes actuelles, meme bien reglees, pour atteindre le niveau de confort ressenti des anciennes, faut prendre 20 ou 30 km/h de plus (donc pas etre poireau !) au risque de se sortir avec ce meme differentiel de vitesse.

Et on revient au retour au labeur le lundi.

J applique le meme principe au VTT que j ai beaucoup pratiqué en mode "sport". Les chemins bien techniques, depassements hors traces, passages trialistes on the bike...et bé on a calmé. Pas de honte a descendre, a pousser. Rien a prouver.
Bon, les suspensions sont toujours aussi raides, mais bon ! L engin est réglé "racing" et le restera...pour le fun quand le cerveau commande le coup de sang !

So long, guys... and girls car il y a aussi des filles sur le GV !

i

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 09-09-2011, à 14:57
Si je résume un peu vos propos , vous aimez les banderolées parce que c'est pas dangereux 🙂 mais si vous deviez voir passez un pilote sur une ligne, vous iriez voir plutôt un Giovanni Sala qu'un Marc Germain 😉,vous dites que les banderolées c'est bien pour les spectateurs,alors que les spectacle se fait dans les bois 😲 ,comme le dit poireaunen allez voir Ahola sur une ligne vous aurez des frissons garantie, vous pensez que les liaisons sont faites pour promener alors que c'est la que l'on voit les pilotes complets qui arriveront à franchir un tronc, une côte, des descentes chères ,montez ou descendre des marches, franchir un pierrier , montez un talus etc etc... ET  pointer dans les temps 😉 , pas avec une marge de  45 minutes 🤬 , sinon ça sert à quoi de passer tous les obstacles sans encombres, si au final tout les pilotes qui galèrent dans les difficultés pointent en même temps que toi:/:/

je crois que l'essence de l'enduro  a disparu, du moins au niveau amateur,les banderoles c'est pas l'essence même de l'enduro sinon ont aurait jamais eu de révolution technologique pour tournez en rond dans un prés , on en serait encore à rouler en DTMX 👍  👍  ça serait largement suffisant 😄 .

je comprend votre réticence  à la prise de risque mais vous faite partie d'une génération ou justement l'enduro ne se jouer pas entre les banderoles , n'est ce pas un peu contradictoire tout ça,à 45 ans ont est jeune et j'en connais qui à 50 ans vont encore très très  vite 👍  👍
Posté le 09-09-2011, à 15:05
bah  pour ma part  , je parlais  de faire de l enduro en ancienne   😀  😀 
pas  de l enduro  moderne    !!
mais en ancienne  , je ne suis pas la  pour morfler  en liaison  et rouler a tombeau ouvert  , essayer de passer des difficultés  improbables  , tout ca pour pointer dans les  temps !
et encore  moins  de  me prouver que je peux le faire 
franchement avec  nos vieilles pétoires  , le plaisir est ailleurs  l       

mais encore une fois   tout dépend de ce qu on aime faire   , mais si c est vraiment  en chier  et  faire de la compétition  , faut prendre  une moderne  et se faire la ligue  et le CF   😀  😀 
le canari

63 ans25422542 messages 12301230 images
Posté le 09-09-2011, à 15:22
Une belle banderollée sur terrain glissant -----> 1ère spéciale AUBUSSON 2010 avec des courbes de rayons variables, du dévers et du relief "souple". Des virages où tu peux passer et emmener la 3ème, pas des zigouigoui à faire en 1ère / 2ème avec des virages comme des angles de rues .

Dans un autre genre et surtout avec d'autres acteurs ---> finale du WEC 2010 à Noirétable ---> voir Ahola (et d'autres) sous la pluie, entrer et sortir des courbes style Sébastien LOEB en rallye (appel, contre appel et sortie de courbe en dérive, pas à l'équerre, simplement contrebraqué de 15 / 20° mais sur 20 / 30 m); ça, c'est beau.

La ligne, je rejoint de nombreux avis, bien pour les pros, trop dangereux pour mes vieux os pour attaquer dedans ---> et le lundi, faut aller bosser !!!!

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 09-09-2011, à 15:29
Oh fabrice ne te vexe pas  🤭 pour le coup il y a erreur de compréhension , je parlais des enduros en général et surtout des épreuves modernes,je roule aussi en moderne sur une 450 suzuki rmx, si je veux roulez vite je prend la 2010 pas la 1983 c'est une assurance tout risques les modernes en comparaison avec les vieilles 👍  👍 
je dit simplement que les spéciales en lignes ont quasiment disparus de la circulation , et les temps normaux au CH aussi, c'est tout,aprés en ancienne comme en moderne , je fait pas 1000 bornes, comme le week end prochain pour faire un temps en spéciales, je viens d'abord profiter de ma passion en visitant mon beau pays de l'intérieur 👍  👍 .
mais pour conclure c'est la vitesse qui m'anime et l’adrénaline qui va avec 😉  😉 et quand comme ce weekend j'attend 2 fois  45 minutes avant de pouvoir repartir alors qu'il pleut je trouve ça limite 🤬  surtout qu'il faut se remettre dans le bain et se reconcentrer, c'est souvent là que tu te ramasses.
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 09-09-2011, à 15:29
Si j'en crois quelques participants bien classés, il suffisait d'aller au championnat UFOLEP du Cantal dimanche dernier pour en ch... davantage qu'au CdF.

Je ne cracherais pas sur une petite ligne de temps en temps. Reste que ça demande plus d'entraînement qu'on le pense pour ne pas finir dans les arbres. A nos âges, le cerveau se fait plus facilement dépasser par les événements.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Posté le 09-09-2011, à 15:40

OLD SCHOOL a écrit :

Oh fabrice ne te vexe pas  🤭 pour le coup il y a erreur de compréhension , je parlais des enduros en général et surtout des épreuves modernes,je roule aussi en moderne sur une 450 suzuki rmx, si je veux roulez vite je prend la 2010 pas la 1983 c'est une assurance tout risques les modernes en comparaison avec les vieilles 👍  👍 
je dit simplement que les spéciales en lignes ont quasiment disparus de la circulation , et les temps normaux au CH aussi, c'est tout,aprés en ancienne comme en moderne , je fait pas 1000 bornes, comme le week end prochain pour faire un temps en spéciales, je viens d'abord profiter de ma passion en visitant mon beau pays de l'intérieur 👍  👍 .
mais pour conclure c'est la vitesse qui m'anime et l’adrénaline qui va avec 😉  😉 et quand comme ce weekend j'attend 2 fois  45 minutes avant de pouvoir repartir alors qu'il pleut je trouve ça limite 🤬  surtout qu'il faut se remettre dans le bain et se reconcentrer, c'est souvent là que tu te ramasses.

oh je n étais  pas vexé  😉  😉 
je disais seulement le fond de ma pensée  😄  😄  😄 
ok si tu parle  des modernes  ,  je peux pas te dire  cela ne m interesse pas vraiment  et de toute facon pas les moyens de faire les deux   😕  😕  😕 

après je suis comme toi  , j aime  la vitesse  et ll adrénaline  , mais  en spé   😎  😎   d ailleurs  j aimerais faire   au moins  4 spé  par enduros  , ca me generait pas  j ADORE   ️  ️  ️  

après  les temps  trop large  , c est en effet  pas le top   meme en ancienne     ,  mais pouvoir rouler  normalement en prenant le temps  de découvrir  des coins  qu on ne voit pas souvent  , pouvoir  prendre  le temps  de s arreter     pour dépanner  un pote  !!  et arriver avec  une dizaine de minutes  pour ravitailler  tranquillou   et avoir le temps  de voir  le copain  pour l aguicher sur son temps  en spé  , ca me va   😄  😄  😄  😄  😄  😄 
le canari

79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 09-09-2011, à 16:10
bonnes reponses, mais l'organisateur serra lui aussi plus sensible encore a la securité, et c'est lui qui ...organise ! 😀

Moto(s) : monark
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
72 connectés : 1 membres : JPH74, 71 invités et 36 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com