ACCUEIL  »  FORUM  »  DISCUSSIONS GéNéRALES  » RESTAURATION SUZUKI 80 RM 1983

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Début Préc. Suiv. Fin
RESTAURATION SUZUKI 80 RM 1983
Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 15/134
Posté le 11-12-2013, à 22:55

J'ai ouvert le bouchon de radiateur pour voir, c'est pas jolie, on dirait du cappuccino la dedans...

Donc je vais vidanger le circuit de refroidissement et mettre du liquide neuf.

Quelqu'un pourrait me donner la marche a suivre pour faire une vidange et re-remplir le circuit avec du LDR neuf ? (notamment ou se trouve la vis de vidange, si il faut purger le circuit et comment etc...)

Quel type de liquide faut-il prendre ?  J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre le meme liquide que pour les voitures, car les carters de moto sont en alu ou en magnésium, donc il faut prendre du liquide spécial moto qui n'attaque pas l'alu et le magnésium, qu'en pensez vous ?

merci  smiley_15 

Moto(s) : Mobcross / XT / WRF / RM

rep 16/134
Posté le 12-12-2013, à 19:36

J'ai vu qu'il y avait une vis de vidange sur le carter de pompe a eau, je l'ai ouverte mais j'ai sortis que 400ml (d'un liquide jaunatre... surement de la flotte), c'est normal que j'en ai sortis si peu ? Alors que quand j'ouvrai le bouchon de radiateur je voyais du liquide jusqu'en haut.

J'ai remarqué que l'intérieur du radiateur etait un peu encrassé, comment je peux le nettoyer ?

Est-ce que je peux débrancher la durite du bas du radia, ouvrir le bouchon, et faire couler de l'eau avec un tuyau dans le radia jusqu'a temps que l'eau ressorte propre ?

rep 17/134
Posté le 14-12-2013, à 13:00

Petite question a propos du joint de pot :

Il doit se placer sur la surface rouge ou la surface bleue ?

Pour moi il devrait se placer au bout du pot, donc sur la surface bleue, mais le probleme, c'est qu'en démontant le pot j'ai trouvé ça comme joint :

Et qu'il a le bon diamètre pour la surface rouge, il est trop gros pour rentrer et se placer sur la surface bleue :

Si il devrait bien etre placé sur la surface bleue, je pourrai croire que ce soit pas le bon joint, mais vu que le Haut moteur a été refait, et que l'ancien proprio a acheté une pochette de joint complète...

Sinon, j'ai remarqué qu'il manquait un bout du carter gauche :

Il risque d'y rentrer de la merde, est-ce que c'est réparable ?

J'ai décapé le noir de la fourche, j'ai retrouvé la peinture d'origine, qui est pas nickel mais ça ira. Et j'ai changé le pneu aussi.

Chpèr62 | 59 ans | 6,313 Messages | 985 images | Blog Hors ligne
rep 18/134
Posté le 14-12-2013, à 20:20

a la Pa^te bi composants .... pile -poil sur les numéros ... c' te hasard !!!

pas beaucoup mais des belles ................Moto(s) : si je pouvais ....!

rep 19/134
Posté le 14-12-2013, à 20:36

Quelque chose comme ça : http://www.castorama.fr/store/ReparExpr … 22054.html ?

Je n'y avais pas pensé merci smiley_25

(oui c'est vrai que c'est bizarre que ça soit cassé juste au niveau du numéro moteur, mais il y toujours le numéro de cadre clairement gravé, je pense plus que c'est du au hasard...)

rep 20/134
Posté le 20-12-2013, à 19:46

En remontant le pot, il y a quelque chose que je ne comprends pas, quelle est l'utilité  de la pièce numéro 2 :

On peut la monter avec les deux vis sur le cylindre avant de monter le pot, et le pot est aussi bien fixé sans, je comprends pas trop...

TS...etc | 239 Messages | 13 images | Blog Hors ligne
rep 21/134
Posté le 21-12-2013, à 00:16

La bride sert à écraser le joint (qui doit avoir une section triangulaire ) autour du pot. La tenue du pot se fait avec le (les ) ressort

Moto(s) : des 2 T epicetou

rep 22/134
Posté le 21-12-2013, à 11:18

J'avais demandé mais sans réponse... donc le joint doit se situer sur la zone rouge et non la zone bleue ?

Comme ceci ?

Parce que moi du coup, hier j'ai acheté ça chez Peugeot Cycle (joint 35mm de scooter et autres) :

Donc si je comprends bien on peut monter le joint et la bride sans le pot, et monter le pot ensuite ? Et donc inversement on peut démonter le pot sans avoir a démonter le joint et donc pas obligé de le changer a chaque démontage de pot ?

Et il n'y a pas du tout de joint sur le surface bleue ?

Car du coup l'étanchéité est vraiment nulle, il y a du jeu entre la bride et la collerette du pot, ça fuit !

Donc il faut que je rachete quelque chose comme ça ?

http://www.ebay.fr/itm/EXHAUST-GASKET-C … 45fd6a7025

(Je suis passé chez Suzuki, il me demande 11€ pour un joint de pot !!)

rep 23/134
Posté le 22-12-2013, à 13:28

Personne pour me renseigner ?  neutral 

rep 24/134
Posté le 22-12-2013, à 17:47
Zeb a écrit :

J'avais demandé mais sans réponse... donc le joint doit se situer sur la zone rouge et non la zone bleue ?

Comme ceci ?

Parce que moi du coup, hier j'ai acheté ça chez Peugeot Cycle (joint 35mm de scooter et autres) :

Donc si je comprends bien on peut monter le joint et la bride sans le pot, et monter le pot ensuite ?

Non car la bride en appuyant sur le joint retreint son diamètre autour du pot

Et donc inversement on peut démonter le pot sans avoir a démonter le joint et donc pas obligé de le changer a chaque démontage de pot ?

Non plus. Ce montage est conçu pour encaisser les chocs et dilatations du pot sans créer de fuite

Et il n'y a pas du tout de joint sur le surface bleue ?

Non, le joint est en contact entre le rouge et le bleu sur la partie chanfreinée à 45 °

Car du coup l'étanchéité est vraiment nulle, il y a du jeu entre la bride et la collerette du pot, ça fuit !

Il faut le bon joint, qui en s'appuyant au serrage sur le chanfrein vient se serrer autour du pot

Donc il faut que je rachete quelque chose comme ça ?

http://www.ebay.fr/itm/EXHAUST-GASKET-C … 45fd6a7025

Non, ton joint doit être conçu pour s'adapter au chanfrein du cylindre

(Je suis passé chez Suzuki, il me demande 11€ pour un joint de pot !!)

Sinon prends une pochette, les autres joints te serviront toujours

rep 25/134
Posté le 22-12-2013, à 20:45

Merci pour ta réponse je comprends mieux !

Ca justifie un peu  le prix du joint chez Suzuki meme si ça reste cher quand meme !!

l'ancien proprio avait acheté une pochette de joint complète, car il avait refait le haut moteur, il m'a donné le reste de la pochette de joint, il ne reste plus que le joint de carter d'allumage, et le joint de carter de pompe a eau, donc je suppose qu'il a utilisé le joint d'embase, le joint de culasse et le joint de pot.

Si c'etait le cas, est-ce que ce joint semblerait etre un joint type origine ? (car c'est celui que j'ai trouvé en place lors du démontage du pot), il ne semble pas avoir une section triangulaire.

rep 26/134
Posté le 22-12-2013, à 23:16

Le joint que tu as, est fait pour être écrasé par ses 2 appuis en paralèlle. Est-ce que la pochette de joint correspond à ton moteur ?
Une alternative possible est d'utiliser un joint torique qui tient à la chaleur. Lorsque la bride plate viendra faire appuyer le joint sur le chanfrein, il se déformera pour s'appuyer contre le tube d'échappement. Il faut trouver le bon diamètre intérieur et le bon diamètre de tore. Vérifies dans tous les cas que ta bride est parfaitement plate, sinon çà fuira. Il faut très peu serrer ce genre de montage ( ne pas chercher à faire plaquer absolument la bride sur le conduit si le joint est suffisamment en appui sur le tube )

rep 27/134
Posté le 23-12-2013, à 00:19

Oui c'est la bonne pochette de joint après je sais pas si c'est le joint qui vient de cette pochette...

Deja ma bride n'est pas parfaitement plate... Maintenant que j'ai compris le systeme je vais pouvoir essayer de faire au mieux.

A tout hasard, tu aurais une photo (de toi ou de google image) d'un joint de pot en cuivre de section triangulaire ? j'ai cherché mais j'ai rien trouvé...

merci  smile 

rep 28/134
Posté le 23-12-2013, à 01:38

Je n'ai pas de joint de 80 RM, mais une photo (pas terrible ) d'un de TS 125. Il n'est pas en cuivre, mais en matière synthétique

rep 29/134
Posté le 23-12-2013, à 11:56

Impec merci !

Du coup j'ai regardé sur ebay pour une pochette de joint complète, vu le prix que ça coute (moins cher que le joint de pot chez suz...) je vais peut etre faire ça !

J'ai contacté ce vendeur : http://www.ebay.fr/itm/POCHETTE-DE-JOIN … 2a1c5e5019

Pour etre sur qu'il s'agisse bien du bon joint de pot.

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Début Préc. Suiv. Fin
Voir les 10 images de ce sujet

131 connectés : 1 membres :
O.Morhaut | et 130 invités