UNE IT 175, ANNÉE 1981,5 ..!!
63 ans626626 messages 108108 images
Posté le 25-06-2015, à 21:16

Rupert a écrit :

Bonjour,

J'ai aussi démonté ce type d'amortisseur, mod 1980, et ce clip m'a fatigue.

Si cela peut t'aider, voici deux photos

Un serre joint pour mettre sous pression:

une IT 175, année 1981,5 ..!!

Ce qui libère le circlips. On peut alors le faire tourner dans son logement, et le faire sortir par l’évidement en arc de cercle ( en bas sur la photo).

Bon courage.

j'ai fait un peut pareil pour le principe, j'ai coupé un tube de métal dans la longueur de quoi passez la tige et j'ai pris une sangle a cliqué pour comprimé le tous et sa le fait nickel

vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
60 ans2,6462,646 messages 769769 images
Posté le 25-06-2015, à 21:24

merci ..!!

j'ai tourné et retourné un serre joint dans mes mains sans arriver à trouver comment l'utiliser, là çà me donne des idées ..!!
yàpluqua ...!!

den's

Moto(s) : xt 500
63 ans626626 messages 108108 images
Posté le 25-06-2015, à 21:50

je prend le boitier joint plus court ;ca te fait gagné un peut en debatement ,et le tampon chez BUD ,

www.bud-racing.com/fr/pieces-techniques/pa...

www.bud-racing.com/fr/pieces-techniques/pa...

vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
55 ans137137 messages 8686 images
Posté le 26-06-2015, à 07:17

Bonjour,

La méthode "serre joint sur le cote" n.est pas tres acamedique. ( même anti mécanique) mais ça aide.

Papy a raison, un tube positionne dans l'axe  doit etre quand meme une meilleure solution.

Il y a deux types de personnes dans le monde :
- ceux qui finissent leur histoire.
Moto(s) : 125 YZ 1980
1,6931,693 messages 109109 images
Posté le 27-06-2015, à 09:30

Den's, pour le boitier, tu as un tour, non?  ;-)

Concernant le tampon, quelqu'un sait-il de combien ca se comprime, ces trucs-là? Parce qu'il y en a de différentes longueurs, et tant qu'à faire, il vaudrait mieux que le tampon stoppe le débattement avant tout contact métal sur métal. Mais pas trop tôt non plus pour ne pas perdre en débattement.

Quel dilemme...

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
73 ans1,9141,914 messages 218218 images
Posté le 27-06-2015, à 10:56

qu appelles tu le tampon ???c est le bumper !!!!!

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
1,6931,693 messages 109109 images
Posté le 27-06-2015, à 17:51

je crois, oui.

Ça:

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
73 ans1,9141,914 messages 218218 images
Posté le 27-06-2015, à 19:17

oui c est ça , si tu as l ancien , comme model c est deja tres bien il faut un peu chercher , ça doit se trouver

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
61 ans12,32312,323 messages 66236623 images
Posté le 27-06-2015, à 20:47

Bonsoir , peut être ici :  www.endurovintage.fr/fourche-amortisseur-b...
A+JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 27-06-2015, à 21:33

salut!

quelques éléments..:

j'ai donc pensé à modifier un serre joint, au début j'ai fait une bague fendue pour passer l'axe et appuyer sur tout le pourtour du boitier, mais la taille de la bague génait..
du coup j'ai fait plus simple avec un fer plat qui n'appuie que d'un coté mais qui laisse de la place pour attaquer ce foutu clips..
çà donne çà ..:

le serre joint vaut 7 roros chez bricogeorgesmarchais, on va pas se priver..
à gauche vous voyez la bague qui n'a pas servi finalement..
bon, çà a marché moyen, çà permet en effet de chopper le clips, mais pour le sortir çà reste galère, je pense que je n'ai pas le bon outil, un tournevis fin que j'ai meulé en pointe.. quelqu'un a un autre outil meilleur..?
du coup j'ai sorti la majorité du clips à la pince, çà se voit à sa tronche ..!!
ce serait mieux en effet un tube qui appuierait bien partout, sauf que pour passer le tube il faut dabord dévisser la fixation inférieure, et là c'est encore grosse galère ..!!
j'ai fabriqué un serre axe dans un bloc d'alu, serré à mort dans l'étau, chauffé au décapeur thermique, voilou, l'axe tourne mais ne se dévisse pas ..!!
je me demande s'il ne faut pas fabriquer un outil pour y mettre la clé à choc pneumatique ..??

bon, donc le premier démonté donne çà, c'est donc l'amorto it 175 1983 ..:

on y voit l'empilage classique, mais une petite cale de 10 mm environ (flèche rouge..) qui peut s'enlever, pour gagner un chouia en débattement..
mais çà ne sera pas suffisant je pense, donc il me faut démonter le it 250 1981 voir si je peux panacher..

la semaine prochaine du coup, demain c'est motocross ..!!

den's

9,2079,207 messages 20162016 images
Posté le 27-06-2015, à 23:02

André FOSSOUL a écrit :

oui c est ça , si tu as l ancien , comme model c est deja tres bien il faut un peu chercher , ça doit se trouver

On en trouve sur certains amortos de voitures , il suffit de faire le tour des " bouclards " qui en changent a tours de bras ( services rapides qu'ils disent  🙂  🤬  ) et de dire " s'il vous plait " et peutêtre que ... 😉 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
72 ans837837 messages 7878 images
Posté le 28-06-2015, à 05:57

bonjour

bien vu l'amorto de voiture mais la taille d'axe ne va pas , souvent bien trop gros  😭 

Dens , tu peux essayer avec un outil genre lève soupapes , c'est un aneau rond en bas , tu fais deux découpes

tu ne laisse que deux arcs de cercle en bas pour avoir la possibilité de glisser un outil pour tourner le clips

bon cross  👍 

http://ptit-marche.forumactif.com/f251-la-boutique-de-l-abbe-canne

un petit marché pour tout , qu'on essaie de faire vivre
57 ans8,4538,453 messages 43964396 images
Administrateur
Posté le 28-06-2015, à 15:59

den's a écrit :

salut!

quelques éléments..:

j'ai donc pensé à modifier un serre joint, au début j'ai fait une bague fendue pour passer l'axe et appuyer sur tout le pourtour du boitier, mais la taille de la bague génait..
du coup j'ai fait plus simple avec un fer plat qui n'appuie que d'un coté mais qui laisse de la place pour attaquer ce foutu clips..
çà donne çà ..:

le serre joint vaut 7 roros chez bricogeorgesmarchais, on va pas se priver..
à gauche vous voyez la bague qui n'a pas servi finalement..
bon, çà a marché moyen, çà permet en effet de chopper le clips, mais pour le sortir çà reste galère, je pense que je n'ai pas le bon outil, un tournevis fin que j'ai meulé en pointe.. quelqu'un a un autre outil meilleur..?
du coup j'ai sorti la majorité du clips à la pince, çà se voit à sa tronche ..!!
ce serait mieux en effet un tube qui appuierait bien partout, sauf que pour passer le tube il faut dabord dévisser la fixation inférieure, et là c'est encore grosse galère ..!!
j'ai fabriqué un serre axe dans un bloc d'alu, serré à mort dans l'étau, chauffé au décapeur thermique, voilou, l'axe tourne mais ne se dévisse pas ..!!
je me demande s'il ne faut pas fabriquer un outil pour y mettre la clé à choc pneumatique ..??

bon, donc le premier démonté donne çà, c'est donc l'amorto it 175 1983 ..:

on y voit l'empilage classique, mais une petite cale de 10 mm environ (flèche rouge..) qui peut s'enlever, pour gagner un chouia en débattement..
mais çà ne sera pas suffisant je pense, donc il me faut démonter le it 250 1981 voir si je peux panacher..

la semaine prochaine du coup, demain c'est motocross ..!!

den's

Salut Den's

La suppression de l'entretoise va également rallonger ton amortisseur, il te faudra monter un ressort plus long ou placer un cale sous le ressort.

En guise de "tampon", vu que j'ai monté leur nouveau support de joint spi et qu'il me restait donc plein de pièces, j'ai utilisé un des blocs caoutchouuc d'origine, 2 pièces à droite sur ton image par rapport à ta flèche rouge.

Que des Yam ! 😍
68 ans9595 messages 3030 images
Posté le 28-06-2015, à 23:37

jeanjean a écrit :

...c'est à Berna12 qu'il faut demander.

berna12.over-blog.com/article-moto1-880193...

C'est là que je l'ai trouvé.

jeanjean

TUTUF62 a écrit :

C'est pas mal foutu comme éclaté,

en plus, je crois bien que c'est sorti de mon ordinateur. 😉 

Attention toutefois, c'est un amortisseur de 125 YZ de 79

Bonjour

Je confirme !!
berna12.over-blog.com/article-eclate-amort...
Merci !
@+
Bernard

Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,250 hva, sidecar GTR1000
Posté le 05-07-2015, à 09:40

salut à tous!

bon, du progrés, enfin..!!

dabord, grosse grosse galère pour arriver à ouvrir ces amortos..
la méthode "serre joint" permet tout juste de comprimer assez le boitier pour sortir le clips, j'y suis arrivé mais en transpirant..!!
l'idéal effectivement serait de pousser fort avec un tube de petit diamètre, mais pour cela il faut impérativement dévisser en premier l'attache inf de l'amorto..
et là, re-galère ..!!
je n'ai pas réussi à dévisser avant de sortir les clips, çà tourne toujours..
donc je m'y suis attelé une fois ouvert..

en fait, en tenant la tige coté piston,(flèche verte..) çà doit venir en théorie.. cette pièce est vissée et soudée à la tige (flèche bleue..)

çà a bien marché en effet pour l'it 175, mais la tige de la 250 s'est dévissée..!! le point de soudure était trés faible..
donc obligé de tenter de dévisser en bloquant la tige...

je me suis fabriqué un bloque tige en alu, mais çà ne bloquait pas assez.. je n'ai pas osé le faire en acier, par peur d'abimer la tige..

chez les ricains ils vendent un outil qui semble correct, si je passe commande je vous ferai un retour d'ex..
www.husqvarna-parts.com/catalog/item/37368...
on le trouve ailleurs aussi sur ebay, c'est la même marque d'outillage..

à noter qu'ils vendent aussi un tournevis esspécial pour les clips, celui-là par contre je ne l'ai vu que chez eux..
www.husqvarna-parts.com/catalog/item/37368...

bon, moi voilà les outils que je me suis fabriqué..:

peut-être le bloque tige n'est pas assez balaize, j'ai fait avec l'alu que j'avais..
deux petits tournevis modifiés..
et un genre de douille pour mettre la clé à choc et dévisser (ou tenter de dévisser..!!)
le montage à l'étau..:

ben, çà tournait même à la clé à choc, même en chauffant (modérément..) au décapeur thermique, jusqu'à que je mettre de la pâte à roder entre la tige et le bloque tige..!!

une fois démonté, on comprend pour quoi c'est si dur..
c'est rempli de frein filet, il faudrait donc chauffer trés beaucoup, à la flamme je pense, quitte à détruire les caoutchoucs de la molette de réglage.. pas glop..!

bon, une fois tout démonté, je peux comparer les deux amortos, IT 175 83 et IT 250 81 ..
IT 250:

IT 175:

déjà, on remarque que la fixation inf de la 250 est plus courte, çà va m'aider à garder l'entraxe à une longueur raisonnable..
au passage on voit aussi les deux tiges de réglage de la détente, toutes tordues et vrillées, celle de la 175 était grippée de surcroit..
la conception laisse à désirer à mon avis...
petite différence, le piston a deux joints sur la "vieille" (la 250..) un seul sur la plus récente..
sinon, tout le reste est absolument identique..

bon en panachant je devrais pouvoir obtenir quelque chose..

entre temps, j'ai ressorti un vieil amortisseur qui attendait des jours meilleurs, 125 YZ 1988, le fameux "ohlins" monté d'origine, en fait un amorto fabriqué sous licence ohlins..
j'ai démonté, j'y ai trouvé une différence, la butée de détente plus courte, hop, elle va aller sur le 175..
et le boitier est un boitier monobloc, comme papy l'a montré sur son lien BUD, çà permet en particulier de se passer du clips inférieur, et donc de pouvoir redémonter plus facilement..
manque de pot, il est plus long que le montage "en plusieurs morceaux" de l'IT ..
comparaison.. (les butées ont déjà été echangées..) (nota: regardez aussi, le piston avec les clapets de l'yz, je vous en parle plus loin..)

d'où une question à papy s'il suit le post, as-tu la mesure de la largeur de ces boitiers "courts"..?
si je pouvais en monter en gardant la côte du montage d'origine ce serait bien..

car tout çà se joue à quelque milimètres..
en enlevant la bague citée précédemment, avec la butée moins épaisse, avec la fixation inf plus courte, j'obtiens un entraxe de 480 mm, 350 enfoncé..
çà me donne une mesure au bras oscillant de 285 mm enfoncé (j'ai encore gagné un chouia avec l'attache inf plus courte..) et 515 détendu, soit un débattement de 230 mm .. on est pas loin de la vérité..

nottez au passage que le ressort d'origine de la 250 risque d'aller impeccable, il est là, il est prêt, il piaffe..!!

j'ai un chouia à gagner encore en passant la tige au tour pour enlever5 à 6 mm (flèche verte..)

si je veux gagner plus il faudra modifier le corps d'amortisseur,celui du 175 devient trop court de quelques centimètres, celui du 250 est trop long, il faudrait le raccourcir, mais je ne suis pas sûr de pouvoir réusiner les gorges intérieures..

autre réflexion, en comparant les amortos d'IT et celui d'YZ 88, je vois que les IT ont des clapets pour la compression uniquement, la détente passe uniquement par le réglage (vis pointeau..) alors que l'YZ a des clapets pour les deux sens, avec peaufinage par les réglages..
çà me donne envie de monter l'ensemble piston de l'YZ, quoi vous en pensez..?

ouf..!
j'ai fait un roman là..!!  🤭

amitiés à tous!

den's

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
Classic Red
EnduroClassic
racingandvintagesolutions
 48 connectés : 10 membres : carmeau cateralp Crazy tiger enduro52 Gauthier gs-600-xc joussemet monofred VEF69 yeuxbrides, 38 invités et 31 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
Classic Red
EnduroClassic
 48 connectés : 10 membres : carmeau cateralp Crazy tiger enduro52 Gauthier gs-600-xc joussemet monofred VEF69 yeuxbrides, 38 invités et 31 Robots d'exploration.