Coucou den's,
et bravo!
Avec toi, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions 👍
A 290 mm, quel entraxe d'amortisseur as-tu?
Et sur le cantilever, quel ratio axe de bras oscillant-axe de roue arrière / axe de bras oscillant-fixation d'amortisseur ?
Pour ouvrir les amortos, il est assez difficile et pénible de retirer le premier circlips. Après, ça va tout seul. Et si ça ne va pas, le remplir d'huile (ou d'eau) et comprimer la tige éjecter la pièce de guidage de la tige.
jeanjean
salut!
je confirme, je bataille à enlever ce fichu clips..
du coup je vais me fabriquer un outil adéquat pour repousser le boitier proprement, sans tout massacrer..
euh, je n'ai pas mesuré les dimensions cantilever (pas trop matheux, moi..!! 🙂 ) ..
si j'y pense, je promets d'y penser .. 🤭
à+!
den's
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les infos que j'avais posté en première page.
Si l'on fait le calcul entraxe d'amortisseur - course de l'amortisseur, on obtient une longueur comprimée de 385 à 387 mm pour les amortisseurs des motos à cantilever (IT175G/H, IT250H/J, YZ125G/H), et de 358 mm pour ton amortisseur IT175J.
Je pense donc que tu devras garder ce dernier, dans l'espoir d'en augmenter un peu la course,
A moins d'avancer la fixation sur le cadre de 30 mm supplémentaires...
Quel que soit l'amortisseur que tu montes, je pense qu'il vaut mieux y mettre un ressort progressif comme celui de la 250, plutôt qu'un ressort linéaire comme celui de l'IT 175 ou de l'amorto YZ que tu viens d'acheter.
A ce propos, un amorto YZ '82 risque aussi d'être trop long.
Sur l'explosé que je t'ai envoyé par mail (que j'avais trouvé à l'époque sur le site de Berna12, merci à lui au passage), il y a une entretoise (pièce 20).
Si tu en as une comme ca dans l'amorto de l'IT 175, tu pourras grappiller quelques mm de débattement.
En l'état, tu devrais avoir environ 210 mm.
jeanjean
Le guide 3 de tige ne s'enfonce pratiquement pas car il y a un deuxième circlips 16 de l'autre coté qui retient une cuvette 23, les deux joints 26 et 27 et le-dit guide 3.
Avec un montage qui puisses faire levier, tu devrais toutefois pouvoir écraser un chouilla le joint 26. Il faut ensuite faire tourner le circlips 16 jusqu'à ce qu'un de ses bouts apparaisse à l'endroit du méplat sur le guide 3.
Sur mon amorto, j'avais fait sortir le circlips en le faisant tourner à l'endroit de méplat et le faisant "grimper" sur le guide.
La première fois, j'en ai bavé. La fois suivante, avec l'habitude, ça allait (un tout petit peu) mieux.
Courage!
jeanjean
si tu permets, je mets la photo de l'éclaté, pour ceux qui suivent et que çà interresse..
pff..
yà du monde dans ces bestioles..!!
den's
...c'est à Berna12 qu'il faut demander.
berna12.over-blog.com/article-moto1-880193...
C'est là que je l'ai trouvé.
jeanjean
Super ce site 👍
GG
merci a vous deux et merci a Berna 👍 👍 👍 👍
j'ai trouvé pleins de combines 😍
merci à berna-z-aussi ..!!
c'est vrai qu'il a un super blog ..!!
den's
...c'est à Berna12 qu'il faut demander.
berna12.over-blog.com/article-moto1-880193...
C'est là que je l'ai trouvé.
jeanjean
C'est pas mal foutu comme éclaté,
en plus, je crois bien que c'est sorti de mon ordinateur. 😉
Attention toutefois, c'est un amortisseur de 125 YZ de 79
salut!
et bien merci-z-à toi également ..!
c'est cool de partager ses infos sur le forum, çà aide bien parfois..
ceci dit, comme l'a remarqué jeanjean, je cite " Mais attention, il y a une erreur sur l'explosé: la pièce 23 se monte entre le joint 27 et le circlips 16, alors qu'elle est représentée du mauvais coté du circlips", effectivement, c'est plus logique..
sinon, j'ai bien noté que c'est un 1979, mais çà donne une idée générale de ce qu'on va trouver..
promis, dés que j'ai viré ce fichu-satané-grrrr clips, je fais des photos..!!
den's
salut den's
j dis ça , j dis rien , surtout n oublie pas de mesurer l emplacement de ton piston flottant ds le corp d amorto
Bonjour,
J'ai aussi démonté ce type d'amortisseur, mod 1980, et ce clip m'a fatigue.
Si cela peut t'aider, voici deux photos
Un serre joint pour mettre sous pression:
Ce qui libère le circlips. On peut alors le faire tourner dans son logement, et le faire sortir par l’évidement en arc de cercle ( en bas sur la photo).
Bon courage.
voici une photo du guide tige qui remplace les pieces du haut de l amorto
Le préparateur à coté de chez moi avait encore les joints d'origine. www.jd-shocks.nl/
Den's, je ne trouve plus le site sur lequel j'avais pompé la photo de la tige d'amortisseur.
Je croyais que c'était celui-ci:
www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=...
Mais non.
Je le met quand même, car le résultat est magnifique. Et puis j'aime bien les cadres gris...
jeanjean