UNE IT 175, ANNÉE 1981,5 ..!!
1,6921,692 messages 109109 images
Posté le 24-06-2015, à 18:21

Coucou den's,

et bravo!

Avec toi, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions  👍 

A 290 mm, quel entraxe d'amortisseur as-tu?

Et sur le cantilever, quel ratio axe de bras oscillant-axe de roue arrière / axe de bras oscillant-fixation d'amortisseur ?

Pour ouvrir les amortos, il est assez difficile et pénible de retirer le premier circlips. Après, ça va tout seul. Et si ça ne va pas, le remplir d'huile (ou d'eau) et comprimer la tige éjecter la pièce de guidage de la tige.

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
60 ans2,6432,643 messages 769769 images
Posté le 24-06-2015, à 19:49

salut!

je confirme, je bataille à enlever ce fichu clips..
du coup je vais me fabriquer un outil adéquat pour repousser le boitier proprement, sans tout massacrer..

euh, je n'ai pas mesuré les dimensions cantilever (pas trop matheux, moi..!!  🙂 ) ..
si j'y pense, je promets d'y penser ..  🤭

à+!

den's


Moto(s) : xt 500
1,6921,692 messages 109109 images
Posté le 24-06-2015, à 20:05

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les infos que j'avais posté en première page.

Si l'on fait le calcul entraxe d'amortisseur - course de l'amortisseur, on obtient une longueur comprimée de 385 à 387 mm pour les amortisseurs des motos à cantilever (IT175G/H, IT250H/J, YZ125G/H), et de 358 mm pour ton amortisseur IT175J.

Je pense donc que tu devras garder ce dernier, dans l'espoir d'en augmenter un peu la course,

A moins d'avancer la fixation sur le cadre de 30 mm supplémentaires...

Quel que soit l'amortisseur que tu montes, je pense qu'il vaut mieux y mettre un ressort progressif comme celui de la 250, plutôt qu'un ressort linéaire comme celui de l'IT 175 ou de l'amorto YZ que tu viens d'acheter.

A ce propos, un amorto YZ '82 risque aussi d'être trop long.

Sur l'explosé que je t'ai envoyé par mail (que j'avais trouvé à l'époque sur le site de Berna12, merci à lui au passage), il y a une entretoise (pièce 20).
Si tu en as une comme ca dans l'amorto de l'IT 175, tu pourras grappiller quelques mm de débattement.

En l'état, tu devrais avoir environ 210 mm.

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
1,6921,692 messages 109109 images
Posté le 24-06-2015, à 20:15

Le guide 3 de tige ne s'enfonce pratiquement pas car il y a un deuxième circlips 16 de l'autre coté qui retient une cuvette 23, les deux joints 26 et 27 et le-dit guide 3.

Avec un montage qui puisses faire levier, tu devrais toutefois pouvoir écraser un chouilla le joint 26. Il faut ensuite faire tourner le circlips 16 jusqu'à ce qu'un de ses bouts apparaisse à l'endroit du méplat sur le guide 3.

Sur mon amorto, j'avais fait sortir le circlips en le faisant tourner à l'endroit de méplat et le faisant "grimper" sur le guide.

La première fois, j'en ai bavé. La fois suivante, avec l'habitude, ça allait (un tout petit peu) mieux.

Courage!

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
60 ans2,6432,643 messages 769769 images
Posté le 24-06-2015, à 20:39

si tu permets, je mets la photo de l'éclaté, pour ceux qui suivent et que çà interresse..

une IT 175, année 1981,5 ..!!

pff..
yà du monde dans ces bestioles..!!

den's


Moto(s) : xt 500
1,6921,692 messages 109109 images
Posté le 24-06-2015, à 21:25

...c'est à Berna12 qu'il faut demander.

berna12.over-blog.com/article-moto1-880193...

C'est là que je l'ai trouvé.

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
58 ans884884 messages 204204 images
Posté le 24-06-2015, à 21:44

Super ce site   👍 

GG


C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
72 ans837837 messages 7878 images
Posté le 24-06-2015, à 21:50

merci a vous deux et merci a Berna  👍  👍  👍  👍 

j'ai trouvé pleins de combines 😍 


http://ptit-marche.forumactif.com/f251-la-boutique-de-l-abbe-canne

un petit marché pour tout , qu'on essaie de faire vivre
60 ans2,6432,643 messages 769769 images
Posté le 24-06-2015, à 21:57

merci à berna-z-aussi ..!!

c'est vrai qu'il a un super blog ..!!

den's


Moto(s) : xt 500
62 ans1,4301,430 messages 970970 images
Posté le 24-06-2015, à 23:48

jeanjean a écrit :

...c'est à Berna12 qu'il faut demander.

berna12.over-blog.com/article-moto1-880193...

C'est là que je l'ai trouvé.

jeanjean


C'est pas mal foutu comme éclaté,

en plus, je crois bien que c'est sorti de mon ordinateur. 😉 

Attention toutefois, c'est un amortisseur de 125 YZ de 79


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
60 ans2,6432,643 messages 769769 images
Posté le 25-06-2015, à 11:59

salut!

et bien merci-z-à toi également   ..!
c'est cool de partager ses infos sur le forum, çà aide bien parfois..

ceci dit, comme l'a remarqué jeanjean, je cite " Mais attention, il y a une erreur sur l'explosé: la pièce 23 se monte entre le joint 27 et le circlips 16, alors qu'elle est représentée du mauvais coté du circlips", effectivement, c'est plus logique..

sinon, j'ai bien noté que c'est un 1979, mais çà donne une idée générale de ce qu'on va trouver..
promis, dés que j'ai viré ce fichu-satané-grrrr clips, je fais des photos..!!

den's


Moto(s) : xt 500
73 ans1,9141,914 messages 218218 images
Posté le 25-06-2015, à 12:12

salut den's

j dis ça , j dis rien , surtout n oublie pas de mesurer l emplacement de ton piston flottant ds le corp d  amorto


Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
54 ans137137 messages 8686 images
Posté le 25-06-2015, à 15:19

Bonjour,

J'ai aussi démonté ce type d'amortisseur, mod 1980, et ce clip m'a fatigue.

Si cela peut t'aider, voici deux photos

Un serre joint pour mettre sous pression:

une IT 175, année 1981,5 ..!!

Ce qui libère le circlips. On peut alors le faire tourner dans son logement, et le faire sortir par l’évidement en arc de cercle ( en bas sur la photo).

une IT 175, année 1981,5 ..!!

Bon courage.


Il y a deux types de personnes dans le monde :
- ceux qui finissent leur histoire.
Moto(s) : 125 YZ 1980
73 ans1,9141,914 messages 218218 images
Posté le 25-06-2015, à 19:33

voici une photo du guide tige qui remplace les pieces du haut de l amorto
une IT 175, année 1981,5 ..!!


Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
1,6921,692 messages 109109 images
Posté le 25-06-2015, à 19:41

Le préparateur à coté de chez moi avait encore les joints d'origine.  www.jd-shocks.nl/

Den's, je ne trouve plus le site sur lequel j'avais pompé la photo de la tige d'amortisseur.
Je croyais que c'était celui-ci:

www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=...

Mais non.

Je le met quand même, car le résultat est magnifique. Et puis j'aime bien les cadres gris...

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
PlanPlan
EnduroClassic
m46parts
 57 connectés : 8 membres : Astérix champagne GgHB Gordon Fofona Julien yz phobos rapetou tonton44, 49 invités et 20 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
PlanPlan
EnduroClassic
 57 connectés : 8 membres : Astérix champagne GgHB Gordon Fofona Julien yz phobos rapetou tonton44, 49 invités et 20 Robots d'exploration.
 57 connectés : 8 membres : Astérix champagne GgHB Gordon Fofona Julien yz phobos rapetou tonton44, 49 invités et 20 Robots d'exploration.